Ben alors détends toi et lis les phrases pour ce qu'elles sont au lieu d'être figé dans ton combat (tu prends les armes en imaginant que je compare la nouvelle et la BD, on en est là, franchement ?) et me faire dire ce que je n'ai pas écrit.
L'idée c'est de donner un avis sur la BD à des curieux qui n'ont pas lu la nouvelle, pas d'affirmer que c'est mieux parce que dessiné ou je ne sais quoi.
Tu viens ici, comme tu l'as fait pour 1984, parce que les adaptations BD de romans t'horripilent et donc tu les attaques bille en-tête, toutes, sans distinction, sans changer d'angle, sans réussir à sortir de ce que tu connais et crois savoir.
Pourtant l'adaptation en elle-même existe depuis longtemps quelque soit le médium.
Certaines sont bonnes, d'autres ratées, certaines te plaisent, d'autres pas.
Et alors ?
Est-ce que la démarche de Munuera est condamnable ou facile ? Non.
Est-ce que ceux qui la liront seront des incultes irrécupérables, produits de cette "société du pré-emballé, du pré-mâché" ? Non.
Est-ce que Munuera a été sincère en choisissant d'abord ce titre plutôt qu'en plongeant dans la reprise d'une grosse série qu'on lui réclame depuis longtemps ? Je le pense.
Est-ce que réussir à amener des lecteurs à la nouvelle et même, soyons fous, la faire découvrir à des gens qui n'ont ni ton âge, ni ta culture, ni l'envie d'aller lire ce genre de choses spontanément est louable ? Oui.
Et rien que pour ça l'adaptation est intéressante.
Si des gamins qui ont aimé les Campbell et Zorglub trouve que la nouvelle BD du mec au trait manga qui a aussi fait du Spirou est intéressante, oppressante et pertinente en 2021, ben je trouve ça CHOUETTE.
Elle est là la modernité apportée par Munuera (ce qui ne veut pas dire que le texte d'origine n'en a pas, hein, va pas encore comprendre de travers). Là et dans la mise en scène, dans le choix des dialogues, dans ses choix de coupes, ou de ce qu'il a voulu mettre plus en avant pour être marquant et parce que c'est un livre paru il y a près de 170 ans, repris par un auteur d'aujourd'hui.
C'est toujours mieux que ne pas réussir à se dire que toutes les BD ne sont pas pour nous et qu'elles peuvent avoir un intérêt pour d'autres.
Rendez-vous sur le prochain topic d'une adaptation, que tu viennes nous faire la leçon, encore.