Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bande dessinée mode d'emploi de groensteen thyuig xavier par ici!!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

un mode d'emploi pour lire une bd

Le sondage s’est terminé le 20/02/2012 13:00

ça m'interesse je l'acheterai ou le lirai a la fnac
8
47%
ça m'interesse pas
7
41%
je m'appelle scalp je veux le meme pour les series z
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Re: bande dessinée mode d'emploi de groensteen thyuig xavier par ici!!

Messagede PHILIG » 20/02/2008 12:37

Image

Présentation de l'éditeur
Il existe des livres qui expliquent comment faire une bande dessinée, mais voici le premier véritable manuel d'analyse du neuvième art. Petit-on définir le genre ? Qu'est-ce qui fait une bonne bande dessinée ? Une image de BD doit-elle être belle ? Y a-t-il un langage des couleurs ? Existe-t-il un humour typiquement BD ? À ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre apporte des réponses détaillées, pédagogiques, toujours appuyées sur des exemples concrets, de Töpffer à Blain, en passant par Hergé, Schuiten et Juillard, dans une approche qui avance pas à pas dans la découverte de son objet. Ce manuel s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée. Une cinquantaine d'illustrations en couleur constituent une superbe anthologie de la bande dessinée.

Biographie de l'auteur
Thierry Groensteen a été rédacteur en chef des Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980, tout en collaborant au Monde des Livres. Directeur du musée de la bande dessinée d'Angoulême de 1993 à 2001, il monte quantité d'expositions, parmi lesquelles "Maîtres de la bande dessinée européenne" en 2000 à la Bibliothèque nationale de France. Fondateur de la revue Neuvième Art, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages relevant de la sémiologie (Système de la bande dessinée), de l'histoire (Astérix, Barbarella et Cie) ou de la sociologie culturelle (Un objet culturel non identifié), sans oublier les études sur des auteurs tels que Herriman, Hergé, Vaughn-James et bien d'autres. Il dirige la collection "Actes Sud - L'An 2", après une expérience de près de cinq années comme éditeur indépendant.


passons sur la presentation un peu pompeuse
qu'en pensez vous
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede johnkalak » 20/02/2008 12:40

voici le premier véritable manuel d'analyse du neuvième art.

Et ça c'est du jambon ? :mrgreen:


Bon blague à part je n'ai pas lu ce livre mais c'est toujours intéressant de voir des gens se pencher sur la nature de la BD, sur sa construction.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede noxrom » 20/02/2008 12:57

depenser des sous pour quelque chose qui m'apporte un plus, ok. pour qq chose qui me dit comment je dois lire une BD, j'hesite, je le zieuterai pitetre au passage mais pas pluys
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re:

Messagede botachris » 20/02/2008 14:39

Cela peut apporter un éclairage nouveau et entrainer une relecture enrichissante de nos albums . Pourquoi pas ? J'y jetterais un oeil
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede ulys » 20/02/2008 14:41

Je ne vois pas trop l'interet de ce genre d'ouvrage. Bref ça ne m'interresse pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede silversurfer » 20/02/2008 14:53

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de message. :mrgreen:

Sinon, ça fait longtemps que j'ai dans ma liste de trucs à lire du Groensteen sur la BD, celui-là semble avoir une approche assez didactique donc ça sera peut-être l'occasion de m'y mettre. :)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede PHILIG » 20/02/2008 14:53

j'ai le precedent qui porte sur la critique et y'avait des choses interessantes dedans
d'ailleurs je trouve que la decisions de bdgest d'intituler "avis" nos interventions est de bon aloi
car y'a qques exemples de critiques d'un monsieur dont j'ai oublié le nom qui sont pfffff balaises
et a coté des avis de je crois moliterni ben c'est edifiant
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede ulys » 20/02/2008 14:55

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de message. :mrgreen:

Sinon, ça fait longtemps que j'ai dans ma liste de trucs à lire du Groensteen sur la BD, celui-là semble avoir une approche assez didactique donc ça sera peut-être l'occasion de m'y mettre. :)



Bin le monsieur il demande l'avis. Alors je donne le mien voilà.

Mais effectivement, mon message n'a rien de vraiment interressant.

Celui-là non plus, d'ailleur.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 20/02/2008 14:56

Avez-vous déjà cliquer sur "ma maison" ?
Sinon, faites l'essai
puis choisissez apprendre la BD
cela pourrait vous intéresser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede PHILIG » 20/02/2008 14:57

tu peux expliciter?
merci
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 20/02/2008 15:02

tu peux expliciter?
merci


Maison (icône au dessus du message) = http://www.bdlire.info/
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede LaurentV » 20/02/2008 15:24

depenser des sous pour quelque chose qui m'apporte un plus, ok. pour qq chose qui me dit comment je dois lire une BD, j'hesite

Lire une BD, c'est comme faire l'amour : chacun a l'impression de savoir faire et de n'avoir rien à apprendre, mais quand on y regarde de près, on constate vite que certains savent quand même mieux s'y prendre que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re:

Messagede asbel » 20/02/2008 18:44

Ce manuel s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée.


Avant tout, préciser que je n'ai pas lu le livre, je ne connais pas l'auteur, et que je m'appuie que sur mes seuls préjugés, c'est-à-dire, sur pas grande chose...

Mais le target du livre me rend méfiant. Étant enseignant moi-même... hum... comment tourner ça ? disons que je ne suis pas fan de la littérature pour enseignants.
Je m'attends à un truc du genre "mais non la Bd c'est pas pour mongoliens" (dans ce ton naïf désarmant de la littérature didactique), suivi d'une présentation du langage BD ("ceci est une case") avec des exemples un peu datés (je me souviens d'un sémiologue à la fac extasié devant la richesse du langage BD, comme ces étoiles qui tournent autour de la tête quand le héros prend un coup...).

Après faut que j'aille voir par moi même à quoi ça ressemble...
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re:

Messagede blougou » 20/02/2008 19:01

nan là ca n'a rien a voir (insert smiley clin d'oeil)


d'ailleurs tu devrais lire L'art invisible, qui est passionnant et tres ludique pour quiconque s'interesse a la Bd
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede karabouilla » 20/02/2008 19:03

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QWE1%2BAu3L._SS500_.jpg

[b]Présentation de l'éditeur
Il existe des livres qui expliquent comment faire une bande dessinée, mais voici le premier véritable manuel d'analyse du neuvième art.


C'est loin d'être le premier : j'en ai des dizaines dans ma bibliothèque, dont plusieurs de cet auteur. :wink:
J'aime beaucoup ce genre d'ouvrages, donc je l'achéterai. :ok:
Avatar de l’utilisateur
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 07/10/2007
Localisation: bah !
Age: 33 ans

Re:

Messagede asbel » 20/02/2008 19:09

Si c'est comme l'art invisible, alors je me laisserai peut-être tenter.
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re:

Messagede Morti » 20/02/2008 19:38

Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est l'auteur... :siffle:

Ce gars a quand même réussi à faire des Cahiers de la BD, très bonne revue, un truc incompréhensible et prétentieux et qui a réussi l'exploit de couler un truc qui marchait.

Que celui qui comprend clairement sans aspirine ce que l'auteur exprime généralement me jette la première pierre.
C'est un nom que j'évite au maximum...donc...sans moi...

De plus pour moi, une BD est quelque chose que l'on ressent. je me fous de savoir si il faut respecter ceci ou insérer cela, si les cases sont belles ou non :shock: (ça se voit, non ?)...je ne suis pas du métier.
Une BD me plaît ou non, avec ses défauts et ses qualités, je n'ai aucun besoin d'un donneur de leçon froid et théorique pour apprécier quelque chose d'artistique.

Ceci dit, je n'empêche personne, hein...c'est juste mon avis... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede botachris » 20/02/2008 20:28

Moi ce qui m'inquiète un peu, c'est l'auteur... :siffle:


De plus pour moi, une BD est quelque chose que l'on ressent. je me fous de savoir si il faut respecter ceci ou insérer cela, si les cases sont belles ou non :shock: (ça se voit, non ?)...je ne suis pas du métier.

Une BD me plaît ou non, avec ses défauts et ses qualités, je n'ai aucun besoin d'un donneur de leçon froid et théorique pour apprécier quelque chose d'artistique.

Ceci dit, je n'empêche personne, hein...c'est juste mon avis... :wink:


D'un autre coté si en plus tu intègre l'aspect analytique au ressenti tu as une vision plus complète et globale de l'oeuvre
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re:

Messagede Morti » 20/02/2008 20:33


D'un autre coté si en plus tu intègre l'aspect analytique au ressenti tu as une vision plus complète et globale de l'oeuvre



Il peut être intéressant de connaître l'état d'esprit de l'auteur au moment de la cration (voir Franquin pour QRN...) ou de le connaître un peu pour savoir s'il y a une part d'autobiographie, éventuellement d'examiner sa technique (voir Hermann lors de ses premières couleurs directes) ou encore se demander d'où vient l'idée enfin ces sortes de choses.
Mais analyser une BD relève pour moi de la plus haute fantaisie et je dirais même que ça me fait ch...
Je n'ai aucun besoin de conseils froids et techniques pour me dire que telle case est belle, tel procédé de narration est utilisé ou bien d'essayer de comprendre la psychologie des personnages au travers du vécu de l'auteur...on s'égare, là...
Donc pour moi ce genre d'ouvrage tient plus de la masturbation intellectuelle de son auteur que du plaisir simple de lire une BD.
Quelle idée de toujours vouloir tout analyser et décortiquer... :roll: :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede botachris » 20/02/2008 20:49



Quelle idée de toujours vouloir tout analyser et décortiquer... :roll: :roll:



J' ai juste dit que je pensais que l' analyse , pas forcément exhaustive et minutieuse ( pas du décortiquage quoi :mrgreen: ) pouvait être complémentaire du ressenti et, en deuxième lecture, permettre une approche différente et plus complète de l'oeuvre
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités