Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede Metal.Hurlant » 06/03/2022 14:38

Message précédent :
Ben tu sais quoi tu m'as convaincu, je te la rachète 5€ :P
Mais tu as raison faut rien jeter, c'était juste une façon de parler, qui sait... dans 150 ans :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4010
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede xof 24 » 06/03/2022 15:42

cepoc13 a écrit:Oui, Xof, je suis d'accord avec toi, une E.O reste une E.O, mauvais état ou pas, et encore plus, lorsque rare avec un défaut d'impression.
La dessus, je rejoins retzjp aussi, dans quelques années, qui sait de quel type de collectionneurs l'avenir sera fait?

En remontant dans le tchat, je lis toujours les mêmes post de votre part Jesse Curter et Métal hurlant,
suis sûr qu'en fait vous en avez gardé et que vous dîtes aux autres de les jeter pour faire monter les vôtres :-D

Mais on continuera à se battre pour faire reconnaître la rareté de ces témoins du passé :lol:
Il y a tout un monde de collectionneurs qui cherchent de l'insolite plus que de la pureté :bravo:
Il y aura toujours du public que ces choses bonnes à jeter, qui donnent envie de les sauver :love:



Alors sauf que tout démontre le contraire...
Les aficionados des EOs cherchent de l'état neuf.
Et l'ère d'internet n'a fait qu'amplifier le phénomène

Avant (jusque dans les années 1990 ???) le collectionneur allait chez son libraire et lui faisait confiance lorsqu'il lui vendait un album en EO en TBE pour de l'étant neuf. Il payait cher.
Puis est arrivé internet
Et là les collectionneurs ont découvert que leur album vendu à prix d'or par leur libraire était dans cet état monnaie courante et qu'il existait vraiment des albums NEUFS, mais que là il fallait doubler, tripler la mise. C'est ce que certains ont fait pour acquérir le précieux, et ceux qui ont tenté de revendre leur album en TBE le prix d'achat ont très vite déchanté...

Ensuite tout est question d'instant "T" . Vendre au bon moment. Car une fois les collectionneurs ayant les moyens pourvus, il ne reste que les personnes qui veulent le Soleil mais ne veulent pas payer ne serait ce que la lune...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede xof 24 » 06/03/2022 15:50

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 08/03/2022 16:53

Ahh, ça commence à changer :-D, heureux de te compter parmi nous Métal Hurlant :bravo:
Rien de mieux qu'une bonne bd E.O pour mettre tout le monde d'accord.

Mais désolé, je ne suis pas vendeur, je collectionne moi.

Le combat des chefs de 1966 est coté 175 euros, alors même en état pitoyable (j'exagère un peu j'avoue) je suis sûr d'avoir un objet valant plus que 5 euros de base alors avec un défaut unique à mon avis, sa côte va monter sans attendre aussi longtemps.
Qui dit mieux, allez lâchez vous... [old]
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 08/03/2022 17:09

Xof, tu confirmes ce que je dis, une fois l'appétit E.O pure rassasié, certains se porteront sur ce qui différencie les E.O entre elles (à qualité égale évidemment).
Pour moi, cet album étrange qui est présenté (Je ne connais pas la série) bien que "jeune" est plus intéressant que l'E.O sans défaut.
En effet, la côte des albums E.O est calculée sur la rareté du produit, l'age, l'état etc...
Alors une E.O avec défaut étant encore plus rare et insolite que son homologue sans défaut devrait mieux cotée [affraid]
Mais je reconnais que tout le monde ne pense pas comme moi hélas, la preuve...

Merci pour vos commentaires en tout cas, ça fait plaisir de disserter sur une BD ;)
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede Metal.Hurlant » 12/03/2022 14:50

xof 24 a écrit:


Le premier Blank cover FB :lol: :lol:
Ceci dit, ça comme défaut j'aime bien, je serais près a l'acheter.
Alors qu'un cahier à l'envers ou autres dans le genre, non
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4010
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede xof 24 » 12/03/2022 15:24

Non mais je vais me répéter...a part le cas de cette couverture ...un album n'est en général recherché par un amateur qu'en état neuf. C'est son état qui fera monter la sauce. Dès que l'état sera moindre , pfuittt çà chute. Et si il y a un défaut, pfuitttt çà chute encore plus.

Ne pas accepter çà , c'est ne pas comprendre l'aspect "spéculatif" de la collection.

Il n'y a que pour le timbre et la monnaie que les "défauts" sont un gage de rareté et donc que cela influe sur la valeur. Et là c'est lié au fait que cela soit une "monnaie" qui a été créé et diffusée .

Un vase avec un bris, pfuitt perte de valeur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede papyjulio » 13/03/2022 20:26

Là où ils n'ont pas tord c'est que si un nombre important arrive à se convaincre que les défauts d'une BD lui apportent de la valeur alors automatiquement cela sera de plus en plus recherché donc de plus en plus vrai... [:my name snake:2]
C'est d'ailleurs le principe même de la spéculation.
Mais bon pour le moment ils ne sont pas nombreux et les BD avec défauts ne se vendent pas plus cher et ce depuis toujours. Mais bon l'espoir fait vivre.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1172
Inscription: 21/01/2009

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 15/03/2022 15:31

Aaahhh, la spéculation, toujours la spéculation, oui certes, mais un collectionneur, un vrai, n'est pas là seulement pour spéculer mais pour détenir quelque chose de rare quelque soit le sujet d'intérêt.

Pour revenir à l'image du vase, un collectionneur préférera un vase Ming cassé recollé rare à un vase neuf quelconque et courant même si un vase Ming "neuf' aura plus d'intérêt qu'un vase Ming cassé. Comme je le disais, il faut comparer à qualité égale.

Pour un Collectionneur, l'intérêt est de posséder les choses rares quelque soit le support, ou alors tout sur un sujet en particulier, comme celui qui collectionnerait des chouettes, juste pour avoir le plus grand nombre sur son sujet de prédilection
(celui-là cherchera la qualité plus que le défaut je pense effectivement)

Pour avoir une vision globale de la collection et de sa cotation, il faut retenir plusieurs critères:

-La qualité intrinsèque de l'objet qui déterminera le nombre plus ou moins important de candidats collectionneurs. Il y a moins de collectionneurs de chouettes que de collectionneurs BD par exemple.
-L'état qualitatif de l'objet, oui une qualité défaillante entraînera une décote
-Sa rareté due au nombre réduit plus ou moins important d'objets disponibles.
-Et sûrement d'autres évidemment.

Supprimer un de ces éléments n'est pas avoir une vision globale de la "collection"
Après chacun est libre de chercher dans son centre d'intérêt, il y aura toujours des puristes (mais je rappelle que la pureté est un élément de rareté aussi :vainqueur: )

C'est le principe de l'offre et de la demande.

Par exemple, on a vu des cartes Pokémon se vendre des "millions" parce que en nombre extrêmement rare (40 exemplaires)
Alors même s'il y a un classement parmi elles selon leur état de qualité, combien parmi ces 40 détenteurs collectionneurs seront prêts à débourser encore plus pour avoir La carte parmi ces 40 à avoir un défaut reconnu? (je dis bien reconnu)
Moi je parierai sur une majorité

Amis collectionneurs de raretés à vos bourses...
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede xof 24 » 15/03/2022 15:49

Alors cela se voit que tu ne connais pas le vrai marché de la collection.
Je vais de ce pas te trouver des ouvrages avec de jolis défauts et je me tiendrais prêt à te les revendre sans soucis ...



cepoc13 a écrit:
Pour revenir à l'image du vase, un collectionneur préférera un vase Ming cassé recollé rare à un vase neuf quelconque et courant même si un vase Ming "neuf' aura plus d'intérêt qu'un vase Ming cassé. Comme je le disais, il faut comparer à qualité égale.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Tu compares deux vases qui ne sont à la base pas comparable...
C'est comme comparer un Astérix et un Tintin ...

Donc si tu veux comparer un vase Ming cassé à un autre vase Ming il te faudra comparer deux vases "identiques". POINT.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 16/03/2022 18:56

Xof, tu restes cloisonné à la collection de "BD pures", moi je me place sur la collection en générale qui par définition est irraisonnée.

Pour mieux expliquer l'image du vase, un collectionneur de vases trouvera plus d'intérêt, plus de valeur dans un vase Ming cassé que dans un vase quelconque neuf

De même tu trouveras toujours des collectionneurs intéressés par les erreurs de tout genre parce que toujours plus rares que les puretés qu'on veut nous vendre.

Comparer Astérix et Tintin n'est pas interdit de surcroît, justement j'ai quelques albums de chaque vraiment intéressants ( pour ceux qui s'intéressent au même sujet de collection que moi) . Certes ils ne sont pas semblables mais tous les deux sont des héros de BD, ils ont donc un point commun et donc peuvent se retrouver dans une même collection...

Tu me proposes de chercher des ouvrages avec défaut mais pas besoin de chercher bien loin, celui que tu présentes en vidéo me plaît déjà beaucoup, et à mon avis cet ouvrage avec erreur remarquable (plus que défaut pour utiliser un terme plus adéquate) trouvera preneur à un prix plus élevé que l'édition semblable si la qualité est la même.

Tu vois tu apportes la preuve par A+B du bien fondé des mes dires, merci à toi

Par exemple j'ai aussi quelques Tintin couvertures "C" avec page de gardes inversées également, et je suis sûr que si je le souhaitais, j'en tirerai plus que leurs éditions sans "erreur", ou alors des albums Blake et Mortimer avec phylactères vides et ceux-là partiront aussi plus chers que leurs congénères pures.

Pour en finir et revenir à ton album présenté, si je comprend bien ton raisonnement, il "vaut" moins cher que leurs homologues
"pures" donc je te propose un rachat au prix du neuf (vu qu'il me semble l'être), il agrémentera effectivement ma petite collection avec une place de choix. J'espère juste ne pas avoir de concurrence...

:respect: :daccord: [:kusanagui:6]
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede Metal.Hurlant » 17/03/2022 15:12

cepoc13 a écrit:
Pour en finir et revenir à ton album présenté, si je comprend bien ton raisonnement, il "vaut" moins cher que leurs homologues
"pures" donc je te propose un rachat au prix du neuf (vu qu'il me semble l'être), il agrémentera effectivement ma petite collection avec une place de choix. J'espère juste ne pas avoir de concurrence...

:respect: :daccord: [:kusanagui:6]


Ah si sur ce défaut la tu as un concurrent MOI :siffle: , les autres je te les laisse :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4010
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 17/03/2022 20:19

Allez Métal Hurlant soit sympa stp, retire toi de la compétition sinon :food: :Violence:
Cela dit, concurrent signifie compétition donc rien n'est perdu pour moi [:my name snake:2]
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede Edhral » 20/03/2022 10:35

Pour ton analogie de vase, hé bien pour aller jusqu'au bout si je collectionne les vases, je vais effectivement tout tenter pour avoir un vase Ming et donc probablement accepter un défaut sur celui-ci que je n'aurais pas accepté sur un vase banal. Mais entre deux vases Ming, je vais choisir le pas cassé ! Sauf l'exception où je ne collectionnerais qu'un certain type de vases Ming, et où, dans ce cas, je chercherais peut-être toutes les variantes possibles, cassées ou non...

Et donc si je cherche à collectionner les BD, je vais chercher un max de BD différentes en bon état, et pour certaines rares, peut-être accepter des défauts que je n'accepterais pas sur un album lambda. Aucune chance que je m'intéresse à un album des "Femmes en blanc" avec un cahier à l'envers, par exemple... En revanche, sur un "Astérix", OK, je prendrais peut-être cet album avec un cahier à l'envers si c'est une édition, hors de cela, sympa, et que je n'ai pas l'album.
Et je t'accorde qu'un collectionneur fan d'Astérix recherchera peut-être même spécifiquement cet album avec cahier à l'envers... par curiosité et sans considérer que ça a de la valeur hors d'une collection un peu exhaustive sur le personnage.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: bande dessinée avec defaut, imprimée a l'envers .....

Messagede cepoc13 » 20/03/2022 16:47

Merci pour ton analyse Edhral, je la partage parfaitement.

Moi aussi à prix égal je préfère l'objet en meilleur état mais cela ne m'empêchera pas de prendre un bd portant une erreur même en moins bon état, je la paierai moins chère c'est tout.

Je préfère parler d'erreur plutôt que de défaut. Une erreur ne touche pas la qualité de l'objet mais en fait un objet à quantité limitée.
Un défaut touche la qualité de l'objet et en réduit sa cote, telle une déchirure, une tache, usure etc etc
Mais les deux ne sont pas incompatibles certes

L'intérêt de la collection d'erreur sur BD est dans sa rareté, un élément de base de la recherche du collectionneur.
Après évidemment, une erreur sur BD Astérix ou Tintin sera plus recherchée que sur la série que tu donnais par exemple mais pour moi une erreur est une erreur quelque soit le support ou la série, elle aura juste moins de "valeur" parce que moins recherchée

La question essentielle est de savoir de quelle collection on parle exactement, je cherche des BD avec erreurs, et j'en trouve rarement alors quand j'en vois, je tente mais j'ai hélas j'ai encore trop de concurrence... comme quoi cela intéresse ...

Après, l'intérêt pour moi des puristes qui jetteraient leurs BD mal produites, est qu'ils participent à la rareté du produit [:my name snake:2] :moque:
Même la plus petite erreur m'intéresse, par exemple, je viens de lire un BD Blueberry tome 1 collection hachette, portant quelques erreurs d'orthographe Pow pow écrit à la place de Pow wow, ou le personnage Dickson écrit parfois avec C parfois sans!! Alors du coup je vais la garder :daccord:
Je me demande d'ailleurs si cette erreur c'est produite en grande quantité ou pas, sur plusieurs éditions ou pas, merci de regarder vos titres similaires (fort Navajo) pour comparaison :lisezmoi:

De même je collectionne toutes les éditions originales que je trouve, Asterix, Tintin, mais aussi tous les autres titres existants, quelque soient leurs états, je mets juste un prix différent à l'achat. [:bdgest] (Si certains veulent participer à ma collection en m'offrant Tintin soviets en E.O suis preneur :-D )

Et je peux vous dire que j'ai énormément plus de titres édition originale en excellent état que de titres portant une erreur...
Amis collectionneurs merci de votre aide.
cepoc13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/01/2022

Précédente

Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités