Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Azimut - Lupano, Andréae - Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T2] Azimut (Vents d'ouest)

Messagede bar2 » 23/01/2014 12:03

Message précédent :
"Le récit complet fera 4 tomes" (interview de Lupano et Andreae dans le BDCAF'mag de Janvier/février)
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede P.A » 23/01/2014 13:38

Pas encore acheté..dès que c'est fait je poste un avis
P.A
BDépravé
BDépravé

Messagede vacom » 23/01/2014 14:08

Il est aussi bon que le premier, avec l'arrivée de nouveaux personnages et quelques révélations. Ca bouge bien, y a plein de bonnes idées et le dessin est au top, avec une fin de tome qui fait saliver pour la suite et des héros qui en voient des vertes et des pas mûres. Bref, je conseille.
vacom

Messagede Pep » 23/01/2014 14:39

un petit XL sympa sur bdfugue, qui me ferait presque passer le pas de l'achat... :siffle:
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 25/01/2014 13:20

Un poil déçu par ce deuxième tome, malgré des trouvailles et toujours de bonnes idées.

Pour être tout à fait honnête, le fait que je n'ai pas relu le T.1 immédiatement avant (mais je l'avais fait en novembre...) a pu jouer dans mes sentiments mitigés, car par moments je ne savais plus bien si certains personnages étaient censés être nouveaux ou pas, ce qui a sans doute contribué à ce que je me sente un peu perdu. Mais qui n'explique pas tout de ce sentiment.

À mon avis, ce T.2 est un album de transition(s) qui tend un peu trop à partir dans tous les sens, et semble ne plus savoir où donner de la tête.

D'une part, on perd de vue ceux qui semblaient les personnages principaux de la série (d'ailleurs absents de la couverture). Manie est sous-exploitée, elle n'a pas deux répliques mémorables, son caractère disparaît largement. Elle était finalement représentée assez rarement dans le T.1 mais elle marquait l'album de son empreinte ; là, elle elle est "objectivement" présente sur plus d'un tiers des planches, mais on l'oublie. Quant à La Pérue, il est au second plan par rapport à elle, ce qui, logiquement, ne lui laisse pas grand chose, et Eugène est quasi-inexistant.

D'autre part, si certains passages laissent, manifestement, volontairement planer le mystère, d'autres m'ont semblé surtout confus au niveau de la narration même (aussi bien du point de vue scénaristique que graphique), ce qui n'est pas la même chose.

Reste, comme je le disais au début, que tout n'est pas tout noir, et qu'on découvre toujours des choses intéressantes dans ce nouveau tome : les premières planches avec la mère de Manie (auxquelles je trouve un côté très "art nouveau", soit dit en passant), le Baron Chagrin (dont l'antre semble permettre à Andreae de revisiter les ambiances de La Confrérie du Crabe), l'explication à la "perte" du pôle Nord, ou la géante des sables finalement aussi poétique qu'elle est gironde...

Espérons juste que l'ensemble se relira sous un jour un peu plus cohérent lorsqu'on saura où les auteurs veulent en venir...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 25/01/2014 13:42

Ben oui mais non.... holala, malheureux, holala.... ne pas relire le T01 moins de 10 minutes avant, c'est une folie folle....
:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 25/01/2014 17:01

Je viens de lire ce T2, sans avoir relu le T1 :D , et je n' ai pas les mêmes réserves que Tonton.
Dans mon souvenir, on avait déjà une succession de saynètes a priori indépendantes dans lesquelles on croisait une multitude de personnages, dont Manie.
On rassemble progressivement les pièces du puzzle, mais je crois qu' il est un peu tôt pour qualifier ce T2 d' album de transition. ;)
Pour moi, c' est toujours aussi bon, le bestiaire en pages de garde est savoureux.
[Révéler] Spoiler:
j' ai mis du temps à comprendre ce qui arrivait au Saugre poêle. :? En ne le voyant plus
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meganyolo » 25/01/2014 21:50

Oncle Hermes a écrit:
D'une part, on perd de vue ceux qui semblaient les personnages principaux de la série (d'ailleurs absents de la couverture). Manie est sous-exploitée, elle n'a pas deux répliques mémorables, son caractère disparaît largement. Elle était finalement représentée assez rarement dans le T.1 mais elle marquait l'album de son empreinte ; là, elle elle est "objectivement" présente sur plus d'un tiers des planches, mais on l'oublie. Quant à La Pérue, il est au second plan par rapport à elle, ce qui, logiquement, ne lui laisse pas grand chose, et Eugène est quasi-inexistant.

Totalement le même ressenti :shock: mais cela n'enlève vraiment rien au plaisir d'avancer et de dénouer un par un les fils " du temps" mis en place dans le 1er tome.
J'ai aussi apprécié le royaume du baron chagrin et son univers et la mère de Manie, Aicha qui on voudra.....

D'après Andreaé C'est bien prévu en 4 Tomes au lieu de 3 initialement, l'univers est suffisamment riche pour le permettre !
Il ne connait pas toute l'histoire et la découvre au tome le tome (Lorsque Wilfrid Lupano lui envoie les storyboards) de façon a garder une certaine fraicheur et part d'inconnu dans son travail.

rahoul a écrit:J
Pour moi, c' est toujours aussi bon, le bestiaire en pages de garde est savoureux.
[Révéler] Spoiler:
j' ai mis du temps à comprendre ce qui arrivait au Saugre poêle. :? En ne le voyant plus

J'adore aussi le bestiaire, il pourrait en faire un port folio que je serai preneur ! :food:
et pour le spoiler c'est en relisant que j'ai compris je n'avais pas fait le lien sur le dessin ! :roll:

Donc pour moi un tome 2 dans la veine du tome 1, aussi bon graphiquement, aussi généreux au scénario il va falloir se remettre en attente pour le prochain tome !
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chalmo » 26/01/2014 00:46

:-D
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede GTB » 26/01/2014 02:17

Bon bah moi j'ai adoré la lecture de ce tome 2. Au moins aussi bon que le tome 1. Une série épatante et méchamment maitrisée.

Je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit plus haut pour Manie. Il est vrai que le scénar à multiple protagonistes donne moins de place dans ce tome à certains d'entre eux (La pérue, Eugène) mais c'est le prix de cette approche, et au final je trouve que le groupe de Manie/La Pérue n'est pas plus important que celui d'Aristide et les autres. De plus, Lupano gère ce jonglage assez bien. Manie gagne en profondeur dans cette album. Comme d'autres. D'ailleurs il y a un bon équilibre sur les nouvelles pièce du puzzle concernant l'intrigue, l'univers et les personnages. Au niveau de la narration j'ai juste trouvé une ou deux ellipses un peu violente.

Les planches d'Andréae sont encore un régale.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede vacom » 26/01/2014 10:13

GTB a écrit:Au niveau de la narration j'ai juste trouvé une ou deux ellipses un peu violente.

Voilà, c'est le truc qui m'a un peu gêné. Et le passage avec l'arracheur de temps qui n'est pas ultra clair. Sinon, dans le genre création d'univers, ça reste ultra réjouissant.
vacom

Messagede ulys » 26/01/2014 10:20

J'ai relu le tome 1 puis lu le 2. L'univers est vraiment riche. Les persos charismatiques. Le dessin est top. On ne s'ennuie pas dans la lecture. Il y a plein de petites intrigues. Par contre y a t il une vrai histoire ? :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 26/01/2014 13:14

ulys a écrit:Il y a plein de petites intrigues. Par contre y a t il une vrai histoire ? :D

Je ne doute pas qu'il y ait une histoire. En revanche la multiplication des "petites intrigues" et la façon dont elles sont présentées n'aide pas à la clarté de l'ensemble, pour l'instant au moins.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catchouse » 26/01/2014 14:22

Une superbe lecture pour moi,
J'ai eu le chance de rencontrer Andreae hier à Rennes pour une belle dédicace.
Il en est à la phase de story-board du tome 3. La série est prévue en 4 tomes.
Le tome 3 nous permettra notamment de comprendre ce qu'il s'est passé dans une des ellipses temporelles du tome 2
[Révéler] Spoiler:
Le passage du rajeunissement avec la "mort" du cochon

J'ai tellement hâte de lire et découvrir la suite de l'histoire !
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meganyolo » 26/01/2014 14:37

catchouse a écrit:,
!

On a du se croiser alors [:fantaroux:2] , j'étais 8ème...
meganyolo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GTB » 26/01/2014 14:53

ulys a écrit:Il y a plein de petites intrigues. Par contre y a t il une vrai histoire ? :D

C'est étrange; personnellement l'histoire me parait évidente et une. Il y a certes plusieurs groupes, mais les intentions et les corrélations entre eux sont bien là. Il y a une trame claire, sur une thématique claire et aux enjeux clairs ^^.
GTB
BDébranché
BDébranché

Messagede catchouse » 26/01/2014 19:19

meganyolo a écrit:
catchouse a écrit:,
!

On a du se croiser alors [:fantaroux:2] , j'étais 8ème...

On s'est sûrement croisé oui, j'étais le deuxième (un jeune grand) !
Dernière édition par catchouse le 27/01/2014 23:18, édité 1 fois.
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kheops » 27/01/2014 19:08

Après la lecture de ce T2, l'impression est très très (très) positive me concernant. Réussir à apporter des réponses aux interrogations du T1 tout en introduisant d'autres énigmes n'était pas à priori chose aisée.

N'oublions pas que le titre de cette série est "Azimut". Les auteurs réussissent ici le tour de force de raconter une histoire à la fois cohérente et confuse. Bravo ! :ok:

Et puis comment parler d'Azimut sans parler du dessin ? Celui de Monsieur Andreae est superbe et colle parfaitement à l'univers.

Une bien belle bd.
Vite vite vite le T3 :food:
Kheops
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 31/01/2014 10:32

Aussi emballé que sur le 1° tome, le ton, tout en restant loufoque, s'assombrit un peu et c'est pour le meilleur. Scénar superbement servi par le dessin virtuose d'Andreae, bref une de mes meilleures lectures d'un mois de janvier pourtant très riche en sorties de qualité.

Score (mais en fait non) de rigueur pour aller avec cette fantaisie réjouissante par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-suite-tout-e-azimut-ee-azimut-2-vs-merry-wives-of-windsor-122302996.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 31/01/2014 20:44

GTB a écrit:

C'est étrange; personnellement l'histoire me parait évidente et une. Il y a certes plusieurs groupes, mais les intentions et les corrélations entre eux sont bien là. Il y a une trame claire, sur une thématique claire et aux enjeux clairs ^^.

:fant2: ben tu dois être drôlement tordu pour trouver ça clair!
à tel point que comme Gaby, je ne me voyais pas lire le tome 2 sans relire le 1!
Peut-être que je me plonge tant dans la beauté des dessins que j'en perds le fil narratif...

Faut dire aussi que tout ce qui relève de distorsions temporelles, moi ça me fiche la tête à l'envers
mais ça suscite tant de créations originales: l'arracheur de temps, le taon funeste...

Malgré les merveilles dessinées par Andreae, et l'humour de Lupano, l'ambiance générale parait en effet de plus en plus inquiétante

mais quels merveilleux albums! [:flocon:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebio22 » 02/02/2014 18:17

Acheté, (et dédicacé^^) ce week end. J'aime toujours autant cette série qui envoie décidément du très lourd! Graphiquement c'est magnifique et l'univers très riche.

Effectivement sa part un peu dans tous les sens et le petit commentaire d'Andreae a ce propos ne m'a pas rassuré ("j'ai tout juste le script et y'a encore plein de bonnes idee et d'invention") mais je fais confiance à Lupano pour tout bien lier.

[Révéler] Spoiler:
J'ai moins aimé la partie avec le baron chagrin (peut être parce qui manquait un peu d'âme à mon sens, peut être le baron n'était pas assez charismatique?), j'ai préfèré la fin, le désert, la mère...

Néanmoins une série d'excellente facture, que je conseil à tous!
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle