Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Avis dans la BEL

Messagede BDGest » 08/01/2003 19:50

Je viens d'aller jetter un coup d'oeuil sur les avis dans la BEL.

Attention a ne pas mettre des notes trop élevées. Je trouve qu'en général vous avez tendance a attribué trop facilement des note de 9 ou 10/10 (ce qui est enorme).

Bref, je pense qu'il est préférable d'être plus prudent sur la note. Ceci étant, merci à tous les posteurs. :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede LaurentG » 08/01/2003 19:54

Peut-être qu'on a trop tendance à faire du:
"J'aime" :D (=0)
ou
"J'aime pô" :( (=10)
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Avis dans la BEL

Messagede BDGest » 08/01/2003 20:01

C'est plus sur les notes attribuées que sur les commentaires que portait ma remarque en fait :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 08/01/2003 20:07

Pourtant c'est pas compliqué : y'a une échelle qui précise la valeur de chaque note :

10/10 Chef d'oeuvre
9/10 Indispensable
8/10 A lire absolument
7/10 Trés bon
6/10 A lire
5/10 Pas mal
4/10 Moyen
3/10 Pas terrible
2/10 Pour amateur uniquement
1/10 A éviter
0/10 Nul !

Bon, je vais avoir du mal à déterminer la différence entre "Indispensable", "A lire absolument" et "Très bon", mais par contre en dessous pas de difficulté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede kathlyn89 » 08/01/2003 20:28

ça veut dire que Michel Vaillant et ric hochet c'est 2/10 ?????

:mrgreen: :fant2:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Morti » 08/01/2003 21:13

Pourtant c'est pas compliqué : y'a une échelle qui précise la valeur de chaque note :

10/10 Chef d'oeuvre
9/10 Indispensable
8/10 A lire absolument
7/10 Trés bon
6/10 A lire
5/10 Pas mal
4/10 Moyen
3/10 Pas terrible
2/10 Pour amateur uniquement
1/10 A éviter
0/10 Nul !

Bon, je vais avoir du mal à déterminer la différence entre "Indispensable", "A lire absolument" et "Très bon", mais par contre en dessous pas de difficulté :mrgreen:


Ben "indispensable", il faut le posséder alors que "à lire absolument", si tu l'as pas, c'est moins grave.
Très bon c'est pas nécessairement indispensable, si tu l'as pas lu on t'en voudras pas...je schématise, là hein... :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 13/01/2003 20:41

Est-il possible de corriger dans mon avis sur "L'intégrale / 7" de Félix la phrase suivante : "Mais cette réédition n'est présente pas" par "Mais cette réédition ne présente pas"... et pis les autres fautes qui ne manquent certainement pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede PascalB » 13/01/2003 21:01

Est-il possible de corriger dans mon avis sur "L'intégrale / 7" de Félix la phrase suivante : "Mais cette réédition n'est présente pas" par "Mais cette réédition ne présente pas"... et pis les autres fautes qui ne manquent certainement pas :oops:

Faire encore des fautes à cet age là avec un tel niveau de culture générale est impardonnable :roll:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Avis dans la BEL

Messagede ar sparfel » 13/01/2003 21:18

Juste une petite question en passant puisqu'il y a un sujet sur les avis dans la BEL.

Est-ce que je fait de mettre un avis dans la BEL influence le profil ?

Si, oui, tant mieux puisque je vais commencer à mettre des avis dans la BEL.

Si, non, ne serait-ce pas là une bonne idée ( :oops: ). Cela permetterait de "récompenser" ceux qui s'impliquent dans la BEL.

Et est-ce que c'est possible techniquement ?

Cela fait beaucoup pour une petite question en passant. :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 13/01/2003 21:48

Je suis pas contre :mrgreen: ... à condition que les avis en soient vraiment et ne se limitent pas à des "j'aime bien, le dessin est joli".
Sinon, il y aura certains posteurs fous qui risquent de venir pourrir la BEL juste pour le plaisir de faire la chasse aux boules. :grrr:

Hein, non je ne pense à personne... pourquoi ? :mrgreen: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede ar sparfel » 13/01/2003 22:01

Je suis pas contre :mrgreen: ... à condition que les avis en soient vraiment et ne se limitent pas à des "j'aime bien, le dessin est joli".
Sinon, il y aura certains posteurs fous qui risquent de venir pourrir la BEL juste pour le plaisir de faire la chasse aux boules. :grrr:

Hein, non je ne pense à personne... pourquoi ? :mrgreen: :diable:


Effectivement, il faudrait pouvoir avoir un guide de commentaire. Parler du dessin, du scénario, argumenter. (en plus cela fera un bon exercice de style :oops: )

Pour la chasse aux boules, il y risque de dérives. Cela demanderait beaucoup de travail pour les modérateurs-correcteurs.

Quand je cherche un avis sur une bd, je vais sur BDparadisio, l'idéal serait de venir sur BDgest.

L'intérêt est aussi de récompenser les personnes qui vont se donner la peine d'aller enrichir la BEL.

Reste toujours le problème technique, est-ce possible chef :? :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 13/01/2003 22:20

Quand je cherche un avis sur une bd, je vais sur BDparadisio, l'idéal serait de venir sur BDgest.

C'était aussi mon cas. Mais pour des raisons personnelles et pratiques, je n'y vais plus.
Par contre, j'ai vu qu'il y a des intervenants de BDGest' qui postent des avis qui me plaisent beaucoup et qui me donnent au moins l'envie de feuilleter un album, ou même si ce n'est pas le cas qui présentent bien quel type de lecteur va l'apprécier (les derniers papiers de Vacom sont particulièrement agréables, par exemple).

Pauvre Chef qui croule sous les demandes alors qu'il bosse sur la 4.2 :?
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede shingouz » 23/01/2003 20:38

Je viens de mettre une petite rafale d'avis mais étant dérangé par mon fils les notes ne correspondent pas à mes commentaires. :oops: :oops:

Comment faire pour les rectifier?


Tous les avis je les avais déjà posté sur un site trés interessant
http://www.bdtheque.net
Avatar de l’utilisateur
shingouz
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/10/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede ar sparfel » 19/06/2003 20:54

Et hop, une remontée de sujet. :siffle: :siffle:

Plus sérieusement, j'ai commencé à poster des avis dans la BEL.(le chef s'en souviens, je l'ai assez embêté parce que mes avis, et d'autres, avaient disparus).

Certains d'entre vous ont-ils des idées pour écrire les avis et dépasser le "j'ai bien aimé", "j'ai pas bien aimé".

:? En fait, je cherche quelques conseils, quelques trucs qu'il est important de trouver dans un avis. :D :D

Peut-être que je me prends la tête pour rien :oops: :oops:

Je pose ma question différement, lorsque vous allez voir un avis sur la BEL, qu'est-ce qui vous intéresse ? Voilà, c'est mieux. :ok:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 19/06/2003 21:22

:? En fait, je cherche quelques conseils, quelques trucs qu'il est important de trouver dans un avis. :D :D

Je n'ai pas écrit des tonnes d''avis", mais je me permets cependant de répondre à ta question :oops:

Déjà, mon premier point est de n'écrire un avis que si j'ai quelque chose à dire sur un album. Parfois, la lecture me laisse sur un vide béant, je n'en pense rien sinon "bof". Du coup, pas d'avis. Par contre, si j'ai aimé ou détesté, bref quand j'ai ressenti quelque chose, je cherche exactement quelles ont été mes sensations et qu'est ce qui les a déclenché.
Je n'écris pas toujours l'avis immédiatement après la lecture, j'aime bien décanter mes sensations, réfléchir aux impressions, le temps permettant de ne garder en mémoire que les principaux points qui se dégagent. Une fois que j'ai bien en tête ce que j'ai pensé de la lecture de l'album, je le relis rapidement pour tout faire ressurgir et je commence ma rédaction.

Grosso modo, certains points deviennent récurents :
- le dessin (lisbile, efficace, mal foutu, trop ressemblant à la mode du moment, original, etc...)
- impression générale graphique (parfait, trop sombre, pas assez lisible, découpage difficile à comprendre, couleurs criardes, trops d'éléments, sensation de vide etc...)
- le scénario (original, trop de poncifs, incompréhensible, prévisible, étonnant, drôle, tragique, bons dialogues, etc...)
- l'ambiance générale de lecture (hilarant, oppressant, ennuyeux, pas compris etc...)
Il faut chercher pourquoi et comment ces impressions sortent de la lecture. A quel moment exactement on a ressenti telle émotion, quelle séquence a plus d'importance etc... Il y a un truc aussi assez important : tenter de comprendre ce que voulaient exprimer les auteurs. Ensuite on voit s'ils ont réussit leur pari.
Une fois qu'on a bien ça en tête, on tape son avis, on évite les exemples (sauf cas particuliers), et on cherche à synthétiser ce qu'on a en tête.
Ne pas trop dévoiler, mais en même temps donner envie de lire l'album en offrant un avant goût des sensations qu'on a ressenti (ou alors exprimer clairement les critiques qu'on a dessus).

Voilà, c'est ainsi que je "travaille"... et c'est aussi pourquoi j'en fais si peu et parfois d'aussi longs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 19/06/2003 22:04

Voilà, c'est ainsi que je "travaille"... et c'est aussi pourquoi j'en fais si peu et parfois d'aussi longs :mrgreen:


:D très beau post! j'ai cité que la fin, mais je le conseillerais à tous les écrivains en herbe. :!:
Si je puis me permettre, je rajouterais une petite chose sur le contexte de l'oeuvre; Ce que dit Signé Fufu est très finement décrit, quant à la démarche d'une analyse d'une oeuvre récente, mais quid d'une Bédé des années 60, ou 70?
J'ai vu des avis qui ne prenaient pas du tout en compte le contexte répressif de l'époque, On ne peut parler de la même manière d'un Blueberry 1964 et d'un Treize 1990, les libertés d'expression n'étaient pas du tout les mêmes.
Ma démarche actuelle dans les avis de BDGest' est de réhabiliter ces grands auteurs qui ont offert la liberté d'expression aux auteurs d'aujourd'hui, en insistant sur l'époque particulière dans laquelle ils essayaient de s'exprimer...Modestement...
Pour conclure, je dirais que "créer" est quelque chose d'excessivement difficile et ingrat, et que la critique, même si elle est indispensable pour progresser, se doit d'être sincère et rigoureuse...
:D :D :D :D :D :D :D :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede xof 24 » 19/06/2003 22:22

Tout a fait d'accord avec Yog volo,car si on prends les histoires de Totoche,elles sont issues d'une époque totalement diférente que celle que de jeunes lecteurs peuvent connaitre et pour les interressés il faudra argumenter différements que pour un album de Titeuf ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 19/06/2003 22:30

Tout a fait d'accord avec Yog volo,car si on prends les histoires de Totoche,elles sont issues d'une époque totalement diférente que celle que de jeunes lecteurs peuvent connaitre et pour les interressés il faudra argumenter différements que pour un album de Titeuf ;)


Titeuf contre Totoche!!! :bravo2:
Saperlipopette, quel bel exemple!
pfffuuiii, ça me rajeunit pas cette histoire :mrgreen: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede ar sparfel » 20/06/2003 09:04

Merci pour ces avis ;)

Il y a à là beaucoup de source d'inspiration. :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 24/06/2003 20:14

Tout a fait d'accord avec Yog volo,car si on prends les histoires de Totoche,elles sont issues d'une époque totalement diférente que celle que de jeunes lecteurs peuvent connaitre et pour les interressés il faudra argumenter différements que pour un album de Titeuf ;)


Titeuf contre Totoche!!! :bravo2:
Saperlipopette, quel bel exemple!
pfffuuiii, ça me rajeunit pas cette histoire :mrgreen: :cry:
Oui effectivement... c'est pas la même école :mrgreen:

Effectivement, le point que soulève Yog volo est très intéressant. Il ne faut pas oublier que c'est le lecteur d'aujourd'hui qui lit ces avis, il faut donc à la fois prendre en compte les critères de jugement contemporains et y ajouter des explications sur les modes de pensée de l'époque.
Ce qui est loin d'être facile... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités