Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avis dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 24/06/2003 20:14

Message précédent :
Tout a fait d'accord avec Yog volo,car si on prends les histoires de Totoche,elles sont issues d'une époque totalement diférente que celle que de jeunes lecteurs peuvent connaitre et pour les interressés il faudra argumenter différements que pour un album de Titeuf ;)


Titeuf contre Totoche!!! :bravo2:
Saperlipopette, quel bel exemple!
pfffuuiii, ça me rajeunit pas cette histoire :mrgreen: :cry:
Oui effectivement... c'est pas la même école :mrgreen:

Effectivement, le point que soulève Yog volo est très intéressant. Il ne faut pas oublier que c'est le lecteur d'aujourd'hui qui lit ces avis, il faut donc à la fois prendre en compte les critères de jugement contemporains et y ajouter des explications sur les modes de pensée de l'époque.
Ce qui est loin d'être facile... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 24/06/2003 20:27

Effectivement. Il ne faut pas oublier que c'est le lecteur d'aujourd'hui qui lit ces avis, il faut donc à la fois prendre en compte les critères de jugement contemporains et y ajouter des explications sur les modes de pensée de l'époque.
Ce qui est loin d'être facile... :siffle:


Ce qu'il y a de très très bien fait dans la rubrique "avis", c'est que l'on peut y revenir pour modifier ou affiner son avis. :ok:
On peut donc y écrire un premier jet d'enthousiasme ou de rejet, puis y revenir pour tempérer ou rappeler le contexte de l'album ;)
ça en fait une rubrique très vivante, non figée :D
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede Christophe C. » 24/06/2003 23:27

Pour les notes c'est vrai qu'il faut eviter les 9/10 et 10/10 c'est ce que j'essaye de faire mais bon quand on a adoré certains albums on ne conçois pas de mettre moins. Cependant quand je regarde les notes que j'ai mise d'une manière général j'ai l'impression d'en avoir trop mis c'est un peut embêtant :? .

Sinon pour les critique c'est simple j'ai mis ce que j'ai ressenti.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 25/06/2003 21:24

Pour les notes c'est vrai qu'il faut eviter les 9/10 et 10/10 c'est ce que j'essaye de faire mais bon quand on a adoré certains albums on ne conçois pas de mettre moins. Cependant quand je regarde les notes que j'ai mise d'une manière général j'ai l'impression d'en avoir trop mis c'est un peut embêtant :?

Il y a "adoré" et "adoré".
A partir du moment où "très bon" commence à 7/10 (si on se réfère à la notation "officielle", ça laisse encore une belle marge de manoeuvre avant d'utiliser le 10/10.
Il faut prendre un peu de recul, quitte à comparer avec les autres notes qu'on a déjà mis, et voir si tel album n'a pas été surnoté par rapport à celui sur lequel on met un avis, ou s'il faut mettre une note inférieur à celui-ci.

Evidement, c'est plus difficile quand on ne met que des 10/10 :mrgreen: ;) (mais te concernant, tu mets surtout des 8/10, ce qui indique plus que tu es bon public que surévaluateur).
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 25/06/2003 22:03

Pour les notes c'est vrai qu'il faut eviter les 9/10 et 10/10 c'est ce que j'essaye de faire mais bon quand on a adoré certains albums on ne conçois pas de mettre moins.


Voila une réponse très saine!! :ok:
Si on est pas de temps en temps, fou amoureux d'une BD, je ne vois plus trop d'intêret de continuer à en acheter!
Doit-on devenir des lecteurs définitivement lucides? Aptes à synthétiser immédiatement les qualités et défauts d'un travail d'auteur?
Dans nos collections, nous avons tous quelques Albums qui valent encore plus que 10/10, parce qu'ils nous ont rendus heureux, ou parce qu'ils ont faits de nous ce que nous sommes devenus; ou alors la BD ne serait pas un Art?Juste un divertissement peut-être?
Par pitié, gardons notre enthousiasme et n'ayons pas peur d"adorer" quelque chose qui nous a fait un bien fou à un moment!
Les avis sont là pour ça, ce n'est pas les cahiers du cinéma :!: :!:

Mais peut-être je me trompe :!: :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 25/06/2003 22:11

Dans nos collections, nous avons tous quelques Albums qui valent encore plus que 10/10, parce qu'ils nous ont rendus heureux, ou parce qu'ils ont faits de nous ce que nous sommes devenus; ou alors la BD ne serait pas un Art?Juste un divertissement peut-être?
Par pitié, gardons notre enthousiasme et n'ayons pas peur d"adorer" quelque chose qui nous a fait un bien fou à un moment!
Les avis sont là pour ça, ce n'est pas les cahiers du cinéma :!: :!:
Mais peut-être je me trompe :!: :?: ;)

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi (quelle souplesse ;))
Oui, il est nécessaire de garder une relation saine avec la BD et une fraicheur dans notre passion pour ce média.

Mais pourquoi donner tout le temps la note maximale sous prétexte qu'on a aimé ?
Selon moi, le 10/10 est réservé à ces albums dont justement tu dis "qu'ils nous ont rendus heureux, ou parce qu'ils ont faits de nous ce que nous sommes devenus". C'est à dire une petite minorité d'albums pour lesquels nous ressentons une ferveur bien particulière.
Après il existe tout une échelle de valeur (de 1 à 9) qui permet d'évaluer le rapport que nous entretenons avec telle ou telle histoire. Un 7/10 est loin d'être une mauvaise note ! Elle correspond quand même à un commentaire élogieux, "très bon" ne veut pas dire "moyen".

Mais heu... je commence à me répéter ; faut que j'aille prendre ma verveine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 25/06/2003 22:31


Selon moi, le 10/10 est réservé à ces albums dont justement tu dis "qu'ils nous ont rendus heureux, ou parce qu'ils ont faits de nous ce que nous sommes devenus". C'est à dire une petite minorité d'albums pour lesquels nous ressentons une ferveur bien particulière.


:ok: On est d'accord :!:
J'ai décidé de participer à ce site depuis peu de temps, et ai voulu mettre quelques avis dans la BEL.Logiquement, j'ai essayé de défendre les albums qui, pour moi, sont les clefs de voûte de ma collection, le genre d'album qui fait que tu deviens collectionneur, parce tu cherches à renouveler ce sentiment de bonheur que seule une oeuvre d'art peut te procurer.
Donc mes 10 premiers avis sont forcément enthousiastes avec des 10/10, sinon je ne serais pas là à discuter avec d'autres fous de BD... ;)
Maintenant, je pense que je vais mettre des avis sur ce que je déteste dans la BD, mais c'est plus difficile, car il faut garder la tête froide, et que c'est toujours dur de démolir le boulot de quelqu'un :?
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 25/06/2003 22:41

J'ai décidé de participer à ce site depuis peu de temps, et ai voulu mettre quelques avis dans la BEL.Logiquement, j'ai essayé de défendre les albums qui, pour moi, sont les clefs de voûte de ma collection, le genre d'album qui fait que tu deviens collectionneur, parce tu cherches à renouveler ce sentiment de bonheur que seule une oeuvre d'art peut te procurer.
Donc mes 10 premiers avis sont forcément enthousiastes avec des 10/10, sinon je ne serais pas là à discuter avec d'autres fous de BD... ;)
Maintenant, je pense que je vais mettre des avis sur ce que je déteste dans la BD, mais c'est plus difficile, car il faut garder la tête froide, et que c'est toujours dur de démolir le boulot de quelqu'un :?

Tu as été plus logique que la plupart d'entre nous en commençant par tes albums préférés.
Chacun entre ses avis selon son humeur ou son envie : certains vont n'y entrer que les derniers albums lus, au fur et à mesure de leurs achat, d'autres vont chercher à donner une forme "historique" à la BEL en créditant des classiques. Ces deux formules sont excellentes et nécessaires car elles se complètent et permettent d'avoir une base la plus généraliste possible.
En ce qui me concerne, ça va avec le vent... je peux être pris d'une fringale et poster 3 avis dans la foulée sur mes dernières lectures, et ne plus rien enregistrer pendant des mois. En plus ça va des dernières lectures aux albums plus anciens.
Je dois être un peu déséquilibré [img]http://bluegrey.free.fr/smiley/zinzin.gif[/img]

Il n'est pas non plus nécessaire de démolir des albums qu'on a détesté (sauf que ça défoule), mais on peut aussi poster des avis sur des albums dont on ne raffole pas tout en aimant les relire de temps en temps...
C'est complexe le cerveau d'un lecteur de BD, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Yog-volo » 25/06/2003 23:02

Il n'est pas non plus nécessaire de démolir des albums qu'on a détesté (sauf que ça défoule), mais on peut aussi poster des avis sur des albums dont on ne raffole pas tout en aimant les relire de temps en temps...
C'est complexe le cerveau d'un lecteur de BD, non ? :mrgreen:


Je crois qu'il y a des auteurs fumistes ou qui decident de passer à la caisse de temps en temps (Uderzo,Manara...), et ceux-là, on a vraiment envie de leur dire qu'ils font énormément de mal à la BD, ils sont les représentants d'un art auprès du grand public et ils ne font que le démolir.Heureusement, j'ai vu que les avis a son sujet (Astérix et la Traviata) allaient dans ce sens et c'est tant mieux :grrr:
Il faut, je crois des VRAIS critiques, pour montrer aux auteurs et surtout aux éditeurs qu'il y a un public "intelligent" qui attend un vrai travail de création...Ca ne peut que rendre service à la BD ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Avis dans la BEL

Messagede Christophe C. » 26/06/2003 00:36

Moi je met mes avis au fur et à mesure de mes lectures et relectures quelques heures après la lecture ce qui me permet de laisser décanter un peu la critique. Mais c'est vrai que je met beaucoup de 07/10 (faut dire j'achète des albums qui sont quasiment sûr de me plaire :mrgreen: ). Si je met en dessous c'est jamais très bon signe même si la BD n'est pas descendu car elle a des qualitée et peut plaire c'est surtout le fait qu'elle m'ait ou non accroché qui détermine sa note.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Avis dans la BEL

Messagede Signe Fufu » 26/06/2003 20:16

Il faut, je crois des VRAIS critiques, pour montrer aux auteurs et surtout aux éditeurs qu'il y a un public "intelligent" qui attend un vrai travail de création...Ca ne peut que rendre service à la BD ;)

Je suis du même avis, quand je lis des avis extrêment positifs sur des albums que je trouve trop "faciles" ou franchement mauvais, il m'arrive d'avoir envie d'y mettre mon grain de sel en exprimant mon opinion.
Mais générallement, le courage laisse la place à la fainéantise et je préfère passer à une activité plus reposante :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 23/11/2002
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Morti » 14/10/2003 15:12

Une vieille question qui me revient à l'esprit : est-il possible de donner une note à un album SANS poster un avis ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Avis dans la BEL

Messagede ar sparfel » 14/10/2003 15:27

Une vieille question qui me revient à l'esprit : est-il possible de donner une note à un album SANS poster un avis ?

La question n'est pas bête :siffle:
Comme pour les chroniques cela permetterait d'avoir une tendance et cela plus rapidement.
Mais il faudrait quand même que l'on puisse voir le pseudo
cela va encore faire du boulot pour le chef :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Morti » 14/10/2003 16:13

Une vieille question qui me revient à l'esprit : est-il possible de donner une note à un album SANS poster un avis ?

La question n'est pas bête :siffle:
Comme pour les chroniques cela permetterait d'avoir une tendance et cela plus rapidement.
Mais il faudrait quand même que l'on puisse voir le pseudo
cela va encore faire du boulot pour le chef :oops: :oops:

Bah il n'a qu'à faire ça au lieu de jouer avec son tracteur... :fant2: :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Avis dans la BEL

Messagede BDGest » 14/10/2003 16:37

Bah il n'a qu'à faire ça au lieu de jouer avec son tracteur... :fant2: :fant2: :fant2:

Il est trés bien mon tracteur, non mais !!! :mrgreen:
Pour les notes, je vais réfléchir. Le pb, c'est les petits rigolos qui mettrons n'importe quoi...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Avis dans la BEL

Messagede Morti » 14/10/2003 16:47

Bah il n'a qu'à faire ça au lieu de jouer avec son tracteur... :fant2: :fant2: :fant2:

Il est trés bien mon tracteur, non mais !!! :mrgreen:
Pour les notes, je vais réfléchir. Le pb, c'est les petits rigolos qui mettrons n'importe quoi...

Je te signale quand même qu'actuellement, tu mets un avis qui contient "blablabla" et une note et ça marche...il n'y a pas de contrôle sur le contenu de l'avis...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Avis dans la BEL

Messagede BDGest » 14/10/2003 16:58

Tu pinailles là, si si si, je t'assure, tu pinailles :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités