bru a écrit:J'ai lu récemment une anecdote assez amusante à propos de cet avion dans une revue aéronautique.
Je vous la livre tel que je m'en souviens :
La scène se passe dans les années 70 aux USA. A cette époque, il n'y avait pas encore de GPS pour connaître sa vitesse sol. Les avions appelaient alors les controleurs aériens pour connaître leur vitesse sol, d'après la trace de l'écho radar.
- conrôle de Cessna Novembre1234, est-ce qu'on pourrait avoir notre vitesse radar s'il vous plait?
- bien sûr monsieur, 95 kts
intervient alors un autre avion
- contrôle du Beech Novembre5678, est-ce qu'on pourrait également avoir notre vitesse radar?
- certainement : 110 kts
Là, un F16 qui était sur la même fréquence veut faire son intéressant et demande lui aussi un relevé de sa vitesse
- US Air Force Eagle 34, pouvez-vous me donner ma vitesse radar?
- bien sûr : 540 kts
- voilà, ça c'est de la vitesse les petits gars, vous pouvez aller jouer avec vos trapanelles.
Malheureusement pour lui, un SR71 était lui aussi sur la même fréquence, bien plus haut, vers un niveau 600. Le pilote et le copilote se disent alors "tu penses à ce que je penses à propos du pilote de F16 qui se moque des pauvres pilotes privés?" - "oui!"
- contrôle, de US Air Force XXXX, on voudrait nous aussi connaître notre vitesse sol?
- tout à fait : 1850 kts
Silence du F16......
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité