Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avez vous des planches originales de comics ?

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Avez vous des planches originales de comics ?

Messagede landers06 » 30/09/2015 07:35

Message précédent :
c'est bon à savoir !
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adriencr » 30/09/2015 08:32

C'est toujours 75 $ les frais de ports avec les états unis ou il est possible d'avoir moins cher même en passant avec Heritage?
Il m'arrive d'acheter des cellulos au japon et les frais de port ne me coutent que 15 €.
ça fait quand même une grosse différence.

Merci pour vos conseils.
adriencr
BDébutant
BDébutant

Messagede Blueskin Pierre » 30/09/2015 09:13

Pour avoir fait des achats sur Splash Page Art et Albert Moy, j'ai toujours demandé à ce que soit indiqué "Print" sur la facture. Et je n'ai jamais eu à payer une quelconque taxe additionnelle.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sandman73 » 30/09/2015 10:47

adriencr a écrit:C'est toujours 75 $ les frais de ports avec les états unis ou il est possible d'avoir moins cher même en passant avec Heritage?
Il m'arrive d'acheter des cellulos au japon et les frais de port ne me coutent que 15 €.
ça fait quand même une grosse différence.

Merci pour vos conseils.

Tu peux demander un envoi par USPS (US Postal), tu payeras bien moins que 75 $ (probablement autour de 30$)
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede landers06 » 30/09/2015 11:11

le problème c'est que je ne pense pas qu'HA accepte de faire une fausse déclaration pour t'éviter les frais des douanes, c'est pour celà que j'essaie de chiffrer les frais pour voir si je ne passerais pas par un intermédiaire américain
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Eltanin » 30/09/2015 12:41

Philemon a écrit:
Eltanin a écrit:Yep. 5.5% pour les œuvres d'art, plus quelques dizaines d'euros incompressibles pour les frais de dossier.

À noter que par défaut, ils taxeront probablement à 20%, et il faudra faire une réclamation au service des douanes par la suite. (pour moi, ça s'est passé comme ça à chaque fois que j'ai eu une pièce venant des US)

Etrange, moi c'est l'inverse, je n'ai jamais eu ce problème de Taxe à 20% au lieu de 5,5%.
Il y a juste mon dernier achat chez Heritage où j'ai eu un coup de fil des douanes pour me demander si ma planche était signée ou pas ! Surpris, j'ai demandé pourquoi, la personne me répond que ça change le taux. J'ai répondu "signé", et c'est passé à 5,5%.
C'est peut-être la mention qui manque dans le descriptif de l'oeuvre pour que ça passe directement comme oeuvre d'art et donc taxé à 5,5%.

J'ai reçu deux fois des des œuvres provenant des US:
- L'une de ComicLink, déclarée comme "Comic Original art", ou quelque chose de très similaire, sur le bordereau. Bref, très explicite quant à la nature du contenu. Fedex m'a fait payer les frais au taux de 20%, plus frais de dossier (des douanes, plus de fedex). 20% Qui ont été calculés sur la base du prix en $, converti en euros au taux de change de 1$=1euro (la personne qui s'en est occupée n'avait visiblement pas envie de se prendre la tête). Comme ComicLink avait déclaré une valeur inférieure à la valeur réelle, je n'ai pas fait de réclamation, car je n'ai finalement pas payé plus cher que ce que j'aurais payé sur la valeur réelle à 5.5.
-L'autre d'un particulier, déclarée comme "ink funny cartoons". Là, je veux bien comprendre que le descriptif n'était pas très clair. Reçu par USPS puis Colissimo taxé à 20% plus frais de dossier des douanes. J'ai envoyé un mail aux douanes avec une copie du bordereau et un petit lien vers l'article de loi affirmant que les œuvres d'art et dessin originaux sont taxés à 5.5% , tout en expliquant que "ink cartoons" signifiait qu'il s'agit de dessins à l'encre, donc réalisés à la main. Les douanes m'ont envoyé un chèque me remboursant le trop-perçu sans aucune complication.

Je n'ai en tout cas jamais reçu d'appel téléphonique des douanes demandant des explications sur un colis, donc j'ai généralisé à partir de ces deux expériences, pensant qu'ils ne s'embêtent pas trop et taxent tout à 20% par défaut. Mais il est possible que j'ai simplement été malchanceux sur le colis de Fedex.
Qu'est-ce qui est noté dans le descriptif des colis que tu reçois, quand ils sont taxés à 5.5?
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Sandman73 » 30/09/2015 12:53

je pense que tu as été un peu malchanceux.
Mon expérience pour plus de 30 réceptions de pièces originales depuis les US : avec une déclaration "Original art", c'est une taxation à 5.5 % pour 90% des cas.
Le reste, c'est 20 % de taxation et quelques galères pour récupérer les sommes auprès des douanes (exemple : "il faudrait nous ramener le colis pour qu'on constate de visu qu'il s'agit d'une œuvre originale" [:bru:3] )
Dernière édition par Sandman73 le 30/09/2015 15:21, édité 1 fois.
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philemon » 30/09/2015 15:07

Eltanin a écrit:
Philemon a écrit:
Eltanin a écrit:Yep. 5.5% pour les œuvres d'art, plus quelques dizaines d'euros incompressibles pour les frais de dossier.

À noter que par défaut, ils taxeront probablement à 20%, et il faudra faire une réclamation au service des douanes par la suite. (pour moi, ça s'est passé comme ça à chaque fois que j'ai eu une pièce venant des US)

Etrange, moi c'est l'inverse, je n'ai jamais eu ce problème de Taxe à 20% au lieu de 5,5%.
Il y a juste mon dernier achat chez Heritage où j'ai eu un coup de fil des douanes pour me demander si ma planche était signée ou pas ! Surpris, j'ai demandé pourquoi, la personne me répond que ça change le taux. J'ai répondu "signé", et c'est passé à 5,5%.
C'est peut-être la mention qui manque dans le descriptif de l'oeuvre pour que ça passe directement comme oeuvre d'art et donc taxé à 5,5%.

J'ai reçu deux fois des des œuvres provenant des US:
- L'une de ComicLink, déclarée comme "Comic Original art", ou quelque chose de très similaire, sur le bordereau. Bref, très explicite quant à la nature du contenu. Fedex m'a fait payer les frais au taux de 20%, plus frais de dossier (des douanes, plus de fedex). 20% Qui ont été calculés sur la base du prix en $, converti en euros au taux de change de 1$=1euro (la personne qui s'en est occupée n'avait visiblement pas envie de se prendre la tête). Comme ComicLink avait déclaré une valeur inférieure à la valeur réelle, je n'ai pas fait de réclamation, car je n'ai finalement pas payé plus cher que ce que j'aurais payé sur la valeur réelle à 5.5.
-L'autre d'un particulier, déclarée comme "ink funny cartoons". Là, je veux bien comprendre que le descriptif n'était pas très clair. Reçu par USPS puis Colissimo taxé à 20% plus frais de dossier des douanes. J'ai envoyé un mail aux douanes avec une copie du bordereau et un petit lien vers l'article de loi affirmant que les œuvres d'art et dessin originaux sont taxés à 5.5% , tout en expliquant que "ink cartoons" signifiait qu'il s'agit de dessins à l'encre, donc réalisés à la main. Les douanes m'ont envoyé un chèque me remboursant le trop-perçu sans aucune complication.

Je n'ai en tout cas jamais reçu d'appel téléphonique des douanes demandant des explications sur un colis, donc j'ai généralisé à partir de ces deux expériences, pensant qu'ils ne s'embêtent pas trop et taxent tout à 20% par défaut. Mais il est possible que j'ai simplement été malchanceux sur le colis de Fedex.
Qu'est-ce qui est noté dans le descriptif des colis que tu reçois, quand ils sont taxés à 5.5?

C'est mentionné "Original art".

Heritage n'accepte pas de frauder sur la nature du colis. Donc pas de "print", "gift" ou autre truanderie.
Ils proposent 2 ou 3 transporteurs possibles, il suffit de leur demander quel est le moins cher (j'ai oublié lequel c'est).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Eltanin » 30/09/2015 15:45

Noir & Blanc a écrit:Eltanin, aurais-tu le lien vers le lien vers l'article de loi sur la taxe à 5,5 sur les oeuvres et dessin originaux s'il te plaît. J'attends justement un dessin après quelques démêlées avec les douanes il y plus d'une semaine et je sens le coup fourré...

Merci d'avence ;)

Je ne retrouve plus le mail exact que j'avais envoyé, mais tu peux utiliser les infos fournies sur cette page (page officielle du service public, donc ça devrait avoir du poids dans la discussion):
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F20781
"Importation d'œuvres d'art, d'objets de collection ou d'antiquité (en provenance d'Union européenne ou non) Taux de TVA: 5.5%"
"Sont considérées par l'administration fiscale comme des œuvres d'art, bénéficiant du taux réduit ou intermédiaire de la TVA, les réalisations suivantes :
Tableaux, collages et tableautins similaires, peintures et dessins, entièrement exécutés à la main par l'artiste, [...]"

Philemon a écrit:C'est mentionné "Original art".

Heritage n'accepte pas de frauder sur la nature du colis. Donc pas de "print", "gift" ou autre truanderie.
Ils proposent 2 ou 3 transporteurs possibles, il suffit de leur demander quel est le moins cher (j'ai oublié lequel c'est).

Merci. Je précise que je n'ai jamais suggéré de truander (d'ailleurs, chaque fois que j'ai reçu un colis marqué "gift" ou avec une valeur déclarée inférieure, c'était à l'initiative de l'expéditeur, et je ne l'ai découvert qu'à la réception). Je recommanderai donc dorénavant à mes vendeurs de préciser "original art" sur les colis, en espérant ne plus avoir besoin de réclamer la réduction aux douanes.

Noir & Blanc a écrit:Et est-ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer le fonctionnement de ce site ? http://www.coollinesartwork.com

Pas moyen de voir où et comment enchérir, etc. :|

Bon, alors comment dire....
Coollines est un dealer américain avec une plutôt mauvaise réputation. (Ils sont deux frères Donnelly à bosser ensemble)
Si tu maîtrises la langue de Shakespeare, tu peux lire quelques discussions ici:
http://boards.collectors-society.com/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=6157689&fpart=1

En gros, d'après les témoignages, leurs prix sont extravagants, et souvent décidés à la tête du client (plus tu montres de l'intérêt pour une pièce, plus le prix sera élevé. Idem si ils flairent un gros portefeuille).
Et bien pire, ils n'hésitent pas à maquiller des commissions en ajoutant des stats (morceaux photocopiés) pour les faire passer pour des projets de couvertures rejetés.

Bref, pour ma part, j'évite autant que je peux. :D
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede Eltanin » 30/09/2015 15:49

Mais sinon, dans le cas où tu serais disposé à payer un pont d'or pour une de leurs pièces, et que tu ne peux vraiment pas vivre sans, je suppose qu'il faut leur envoyer directement un email.
Eltanin
BDévore
BDévore

Messagede landers06 » 30/09/2015 16:07

idem c'est pratiquement le seul que je déconseille
rien que le fait de ne pas afficher les prix...
de plus, j'étais propriétaire de cette planche : http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=680287
regarde la façon dont ils la mettent en valeur : http://www.coollinesartwork.com/feature ... ece=300560
il y a quand même une différence
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 30/09/2015 17:05

landers06 a écrit:idem c'est pratiquement le seul que je déconseille

Idem.
A éviter.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Patman » 30/09/2015 17:40

J'ai commandé une fois chez eux après avoir gagné des enchères de planches qu'ils vendaient pas cher du tout (moins de 30$) sur ebay.
Tu demandes le prix de la planche et ils t'envoient le prix et tu choisis si tu acceptes ou pas. Pour ma part, c'était assez élevé par rapport à mes faibles moyens et un peu au dessus du prix du marché, mais j'ai pris quand même (http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=656798) et ça c'est bien passé pour la livraison, j'ai même eu une planche gratuite qu'ils n'avaient pas réussi à vendre sur ebay.
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 03/10/2015 09:24

J'adore [:flocon:2]

Est ce que c'est possible d'avoir un ordre de prix de ce type de pièce ?
J'aimerais essayer (dans un avenir pas trop lointain) d'en acquérir une de cette qualité sur cette série.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede landers06 » 03/10/2015 10:50

fabienb a écrit:

J'aimerais essayer (dans un avenir pas trop lointain) d'en acquérir une de cette qualité sur cette série.

c'est en train de flamber, je dirais entre le 2000 et 3000 usd pour une très belle
ce collectionneur est par exemple susceptible d'en vendre de très sympa : http://www.comicartfans.com/gallerydeta ... gcat=92556
landers06
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 03/10/2015 11:18

landers06 a écrit:
fabienb a écrit:

c'est en train de flamber, je dirais entre le 2000 et 3000 usd pour une très belle
ce collectionneur est par exemple susceptible d'en vendre de très sympa : http://www.comicartfans.com/gallerydeta ... gcat=92556

laquelle :D ?

Il a aussi de jolies planches de Y the last Man. J'en cherche aussi une belle avec du texte :D
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede sparow91 » 03/10/2015 11:30

landers06 a écrit:
fabienb a écrit:

Merci pour vos commentaires. Je suis d'accord avec Landers, c'est longtemps restée stable et relativement abordable (à comparer avec d'autres auteurs du même accabit) et depuis un an ou deux ans, cela explose!

A mon avis, les prix sont tirés par l'arrivée de collectionneurs européens qui mettent le paquet pour sortir les belles pièces et par les dernières enchères. Pour quelques exemples (le haut du panier quant même) :

- Celle là est parti pour environ $16k : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1139021&GSub=157698
- Celle là pour $4,5k : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1184956&GSub=162724
- Celle là pour environ $3,5k (en tout cas le prix de vente affichée) : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1260464&GSub=137397

J'ai eu de très belles planches de Tim Sale avec Batman qui sont passés dans ma collection et pour les "déloger", cela tourner effectivement autour de 2000 usd.

Actuellement, une en vente : http://www.comicartfans.com/GalleryPiece.asp?Piece=1261799&GSub=134584 Un peu cher quand même d'autant plus qu'on ne sait pas si le prix est en euros ou dollars ....

Pour ma part, je trouve qu'il y a plus de belles planches issues de Dark Victory que sur The Long Halloween. En effet, sur TLH, Tim Sale se cherche encore au niveau dessin et tente des choses (même s'il maîtrise déjà le placement des noirs et blancs) alors que sur DV, c'est le début de sa meilleure période (qui est finie au vu des derniers planches issue de Captain America). Mais je voulais absolument une planche de TLH et non de DV, du coup j'ai mis du temps à trouver la bonne. Celle que je viens de rentrer, a fait l'objet d'un échange.
sparow91
BDépravé
BDépravé

Messagede pabelbaba » 03/10/2015 11:42

D'ailleurs, celle-ci est restée longtemps en vente chez 9ème Art à 1.200€ sans trouver preneur. Elle n'est pas tirée de LH ni de DV, mais elle a un charme certain.

De toute façon, le best de Tim Sale c'est quand il se met au lavis. 8-) :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 03/10/2015 18:15

Ca fait plaisir de voir des amateurs du travail de Tim Sale !
Et effectivement, vu les derniers prix et les gens qui en cherchent, ça commence à faire du monde !

Allez, j'en remet une petite en avant, Dark Victory où on trouve sans doute ses plus belles planches.

http://www.2dgalleries.com/art/batman-dark-victory-11233

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 03/10/2015 18:37

Philemon a écrit:Ca fait plaisir de voir des amateurs du travail de Tim Sale !
Et effectivement, vu les derniers prix et les gens qui en cherchent, ça commence à faire du monde !

Allez, j'en remet une petite en avant, Dark Victory où on trouve sans doute ses plus belles planches.

http://www.2dgalleries.com/art/batman-dark-victory-11233

:shock: Waouw
fabienb
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux