danielsansespace a écrit:(digresson) c'est pas du comics, mais Marini en couleurs directes, sur du Rapaces par exemple, ça n'est pas du tout figé.
Mais je comprends un peu la remarque, c'est le photo-réalisme qui doit faire ça, du coup, on a un peu l'impression d'être au musée grévin ou de regarder un roman photo. Plus l'image est près de ce que peut capturer une photo et plus ça paraît figer un moment. Au contraire, plus il y a de dessin, de traits, et plus il y aura des lignes de fuite bien claires à suivre pour les yeux et du mouvement (exemple, un dessin plein de traits de Blain - zut encore pas du comics).
Tu as raison de souligner qu'on peut faire des couleurs directs tout en restant dynamique. Mais, quand on y pense, les artists de comics connus pour leur travail en couleur sont plutôt dans la veine "photo réalisme" ( peut être pour ça que j'ai un peu généralisé et que tu as du mal à trouver un exemple hors Franco Belge?).
Est-ce à penser que les auteurs US et les ceux Franco - Belges ont des approches différentes concernant les couleurs directs?