
AVENGERS : L'INTÉGRALE 1984-1985
Roger Stern, Al Milgrom, Bob Hall I 392 pages, 36,00 €
En 1984 et 1985, Roger Stern et Al Milgrom poursuivent leur collaboration qui culmine dans le numéro 250 anniversaire, avec la naissance des West Coast Avengers. Peu après, Bob Hall reprend la partie graphique pour quatre épisodes durant lesquels la Vision devient l'ennemi à abattre.
(Contient les épisodes US Avengers (1963) 246-254, Iron Man Annual (1970) 7 et West Coast Avengers (1984) 1-4, précédemment publiés dans NOUS SOMMES LES ÉTERNELS, WEST COAST AVENGERS : L'INTÉGRALE 1984-1985, Strange 215-218 et inédit)
2 JUILLET
Cette intégrale commence par une préface de Roger Stern qui vaut le coup car elle explique la cohérence de ce tome qui peut paraitre redondant avec d'autres intégrales (celle des West Coast Avengers). On a aussi en bonus une double page qui proposai la mini série West Coast Avengers et les projets futurs.
Revenons quand même en arrière avec un arc en trois épisodes centré sur les Eternals. Mark Gruenwald, l'éditeur du titre) a demandé à Stern de les incorporer en vue d'une maxi-série qui allait sortir par Peter B. Gillis et Sal Buscema. Les Avengers se retrouvent mêlés à une menace appelée Maelstrom (apparu dans Marvel Two In One). Cela permet de continuer à amener le concept de Jack Kirby dans le Marvel Universe après la saga de Thor sur les Célestes. Le scénariste se permet aussi de régler quelques problèmes de cohérences avec les Starfox, Thanos et les autres Titans, que Starlin avait lié aux Dieux du panthéon Grecs sans tenir compte que ceux-ci avaient déjà été introduits dans Thor.
Le terme qu'utilisait Jean-Marc Lainé de vagues globalisatrices pour parler des trois runs principaux de la série dans ses dossiers pour Heroes Hors Série 2 ou Scarce 49-50 prennent ainsi tous leur sens.
La mini série West Coast Avengers de Roger Stern et Bob Hall est ensuite distillée entre des chapitres des Avengers luttant contre Surtur lié aux évènements du Thor de Walter Simonson et d'un annual Iron Man par Bob Harras et Luke McDonnel.
On avait déjà eu en intrigues secondaires des épisodes précédents sur l'installation de Hawkeye et Mockingbird en Californie.
En effet, Stern en proposant cette mini-série pensait pouvoir ainsi garnir son casting et ne plus perdre de personnages au profit d'autres auteurs ou éditeurs pouvant les récupérer ailleurs. Il pourrait ainsi raconter des histoires avec l'équipe Est ou l'équipe Ouest ou mêler les deux comme dans le 250. Le contenu de cette intégrale (qui reprend l'équivalent US) est donc pertinent pour entrevoir les projets avortés du scénariste.
Il propose ainsi la constitution de l'équipe Ouest, l'apparition d'alliés et d'ennemis.
L'épisode suivant conclue la saga Maelstrom dans un numéro double où les deux équipes s'allient. Enfin les quatre derniers numéros mettent fin à la saga de Vision en tant que chef des Avengers. Ce qui apparaissait aussi en intrigues secondaires le long des épisodes de cette intégrale.
La mini-série sur l'équipe Ouest fonctionnera très bien. Il en résultera qu'une série sera mise en chantier avec une sur Vision & Scarlet Witch (qui quittent l'équipe à la fin de l'intégrale). Marvel donnera ses deux séries à Steve Englehart pour son retour chez l'éditeur. Stern voulait plus de contrôle mais il perdra en fait tous les personnages. On voit une intrigue secondaire liée à Quicksilver par rapport à Magneto et Bova qui n'aura jamais de suite. Si Stern reviendra bien sur les crimes de Magneto dans la mini Avengers Vs. X-Men en 1987, Quicksilver sera pris en charge par Steve Englehart dans Vision & Scarlet Witch puis West Coast Avengers pour le pire. Il suivra les traces de celui qui était à l'époque son père plutôt que de le confronter pour les sévices qu'il infligea à Bova. Il faudra repartir à zéro pour pas mal de choses qui était prévue pour le titre.
Coté graphisme, Al Milgrom, Bob Hall et Luke McDonnel livrent des planches solides mais qui ne font pas fondre les foules.
L'intégrale reste forte car le scénariste couvre un large casting avec une équipe qui est en train de muter dans sa composition. Cela se fait sans nuire à l'évolution des personnages. Aucun personnage n'est qu'une ombre au fond de la série ou ne sert qu'à résoudre des problèmes d'intrigues. Ils ont tous des moments à eux. Il répond ensuite avec malice aux crossovers avec Thor ou au lancement d'Eternals tout en faisant vivre sa série. Enfin, il donne matière avec les révélations sur les Eternels, l'orientation de Vision, la formation d'une nouvelle équipe, le retour de Graviton, la résolution des intrigues Maelstrom. Tout cela amène à l'une des meilleures périodes du titre pour les prochaines intégrales avec l'arrivée de John Buscema et Tom Palmer.
Je recommande cette intégrale!