Diddu a écrit:Non, aucun lien de parenté.
Ce sont des homonymes.
David EVRARD signait autrefois sous le pseudonymes E411, notamment dans le journal de Spirou.
Cabarezalonzo a écrit:Dans la vignette où le gamin au kiosque se voit dire, en septembre 1943, que Spirou ne paraîtra plus, on est surpris de découvrir à la vente :
- Match (Paris Match Belgique ?), un hebdomadaire qui n'existait pas encore ;
- Vogue, un magazine américain... Ahem... Comment dire ?
- Jazz : en admettant qu'il ne s'agisse pas de Jazz magazine, créé par Barclay en 1954, je ne suis pas certain que ce genre de littérature était du goût de la Propaganda-Abteilung (tout comme Vogue cité juste avant).
Mais bon, il fallait bien mettre quelques feuilles de choux (Le Soir et La Sambre sont en revanche bien à leur place) et hebdomadaires, sur les présentoirs.
Le dessin est plaisant.
DimVanJack a écrit:Non, non pas d'erreur pour la revue Match. Il y avait une revue de ce nom en Belgique à l'époque. D'ailleurs ils étaient assez virulents en apprenant que le Roi a l'époque déposait les armes devant l’envahisseur allemand. C'était un illustré qui a eu droit à une centaine de numéros. La défaite en Belgique et en France amorça progressivement la fin de la revue qui dura jusque fin 1940 et qui parlait de la guerre en long, en large et en travers, normal quoi vu la période.
Pareil pour la revue Jazz, il y avait une revue internationale de Jazz disponible en Belgique à l'époque et qui elle aussi se termina fin 1940, la revue débuta en 1924. La revue parlait souvent de Robert Goffin qui fut un des découvreurs de ce genre musical aux USA et en Belgique.
Pareil pour Vogue qui arrive en 1920 en France et en Belgique, du coup rien de choquant à voir les revues en question dans un kiosque en 1940 alors que l'Allemagne commence seulement à prendre le contrôle de la Presse dans le Royaume.
Diddu a écrit: Cette docu-fiction passionnante nous replonge dans les années 1940, durant lesquelles les éditions Dupuis parviennent contre vents et marées à faire perdurer l'esprit Spirou. (...) https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8521075
Diddu a écrit:Nous avons une indication de l'année durant laquelle se déroule la scène du kiosque à journaux, puisqu'elle bénéficie d'une cartouche "septembre 1943".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités