de Diddu » 09/10/2022 10:18
Résumé
Né en 1938 en Belgique, le journal de Spirou n’aurait pu voir le jour, et bientôt traverser les années noires de l’occupation allemande, sans l’acharnement de la famille Dupuis et surtout celle d’un homme de l’ombre exceptionnel, Jean Doisy.
avec :
Christelle Pissavy-Yvernault (auteure, spécialiste de BD).
En savoir plus
Spirou… Vous connaissez bien sûr ! Le petit groom du Moustic Hôtel, au grand cœur, aux cheveux roux et au regard espiègle... Habit rouge aux boutons dorés, le calot posé crânement sur le côté. Des générations d’enfants ont partagé, le cœur battant, les aventures de Spirou, ce héros de la BD belge imaginé par Rob Vel, immortalisé par Franquin et qui, aujourd’hui encore, ne cesse de se renouveler, sans prendre la moindre ride
Mais Spirou, c’est aussi une aventure collective. Né en 1938 en Belgique, le journal de Spirou n’aurait pu voir le jour, et bientôt traverser les années noires de l’occupation allemande, sans l’acharnement de la famille Dupuis et surtout celle d’un homme de l’ombre exceptionnel, Jean Doisy.
Malgré la pression constante de l’occupant et sans jamais perdre son âme, Jean Doisy maintiendra, bon an mal an, la publication du journal de Spirou qui sert aussi de couverture à son réseau de résistance. Spirou, le petit groom espiègle, adoré des jeunes Belges, était-il donc aussi, à sa manière, un résistant ?
L'invitée :
Christelle Pissavy-Yvernault, chercheuse spécialisée dans la bande-dessinée, autrice, avec Bertrand Pissavy-Yvernault, d’un magnifique ouvrage en deux tomes « La véritable histoire de Spirou », très documenté et richement illustré, publié en 2013.
La fiction :
« Jean Doisy et la guerre de Spirou » De Vincent Hazard
Avec :
Jean Doisy : Alex Vizorek
Charles Dupuis : Julien Bouanich
Paul Dupuis : Gaetan Vassart
Jacques Van Melkebeke : Elliot Jenicot
Major Kreft : Wolgang Pissors
Suzanne Moons : Nathalie Lacroix
André Moons : David Houri
Bruitages : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Bastien Varigault, Dhofar Guerid
Assistante à la réalisation : Laure Chastant
Réalisation : Cédric Aussir
Musique : Dominique A "Nouvelles du monde lointain"