Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 20/10/2022 04:41

Message précédent :
Autres ouvrages dont il faut faire mention ici :





et bien entendu :









Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 15/01/2023 20:50

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 16/01/2023 10:14

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Morti » 16/01/2023 14:35

Et celui-là...

Ads.jpg
Ads.jpg (4.59 Kio) Vu 1772 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 20/01/2023 12:55

Pour ses 100 ans, les Editions Dupuis lancent leur première collection d'archives numériques du 9e art.
Découvrez la collection en récupérant votre carte digitale gratuite.

À l'occasion de leur centenaire, les Éditions Dupuis font renaître les trésors les plus rares de leurs archives patrimoniales avec leur premières archives numériques du 9ème art en collaboration avec laCollection, partenaire technologique des plus grands musées, institutions culturelles et artistes dans le monde entier, dont le British Museum, le Museum of Fine Arts de Boston et l'Agence France-Presse.

À travers cette première collection d'archives numériques du 9ème art, les Éditions Dupuis reviennent aux origines de la bande dessinée. La technologie est l’unique clé qui ouvre au grand public les trésors de Dupuis, tout un patrimoine de couvertures, d’illustrations, de planches originales, de croquis et bien d’autres archives autrement rarement montrées au grand public. Des archives patrimoniales des personnages et auteurs les plus mythiques seront vendues au format numérique : Spirou et Jijé, Marsupilami et Batem, Boule & Bill et Roba, Lucky Luke et Morris, Michel Vaillant et Jean Graton, etc. Elles donneront par ailleurs accès, grâce au Web3, à des avantages exclusifs à vie, tels que des événements, des produits physiques, des réductions, etc.

L'ensemble des fonds récoltés sera consacré à la numérisation du fonds patrimonial de Dupuis et au soutien d’une association de jeunes créateurs, afin d'assurer la conservation de ce patrimoine historique, culturel et artistique inestimable.

Pour inaugurer ce nouveau partenariat et inviter les bédéphiles à découvrir la collection, des cartes digitales gratuites à l’effigie de Spirou seront disponibles sur lacollection.io jusqu'au 15 février.


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 24/01/2023 10:21



Très bel album que celui-ci, dont la prépublication vient de s'achever dans le journal de Spirou et qui vient aussi de sortir en librairie.
Le thème traité est à la croisée des chemins, entre l'histoire de Jean Doisy alias le fureteur, le club des ADS (les amis de Spirou), la résistance face à l'occupant nazi.
Bien entendu, des similitudes entre cet album et le Spirou d'Emile Bravo existent, mais je parlerait plutôt de ponts entre les deux, puisqu'il ne s'agit ici pas d'une aventure de Spirou, mais de ceux qui l'ont fait vivre pendant l'occupation belge.
C'est donc bien l'histoire des amis de Spirou croisée à celle de Jean Doisy qui nous est narrée.
On la rapprochera en cela de l'émission radiophonique de France inter Autant en emporte l'histoire, ainsi que du petit théatre de Spirou, même si ce dernier n'est pas spécifiquement évoqué dans ce premier album.



C'est bien entendu le code d'honneur des amis de Spirou qui est exposé en pages centrales de l'histoire, à ne pas confondre d'ailleurs avec Spirouge qui est son pendant soviétique !

Image

Image

Image

Notons d'ailleurs que ce code d'honneur comporte 9 points, et que le titre de ce premier album n'est autre que la première règle de ce code d'honneur : Un ami de Spirou est franc et droit.
On peut donc tout à fait envisager que cet album soit le premier d'une série de 9 albums constituant une série à part entière. L'avenir nous le dira.

Autre point très appréciable, le graphisme et la mise en couleurs sont très réussis. L'album est ultra-référencé, avec des inscriptions de partout rappelant la belle histoire des éditions Dupuis et du journal de Spirou, références plus ou moins explicites, plus ou moins cachées, et qui dans tous les cas viennent orner la lecture d'un second plaisir. C'est bien simple, je pense qu'il n'y a pas une seule double page sans au minimum une référence à dénicher.
Nous pourrons nous amuser à les recenser si le cœur (vaillant) vous en dit !

Concernant l'histoire, même si ce sont celles de jeunes héros, la période trouble ne les épargne pas, et ce n'est pas vous spoiler que de vous dire que 2 des jeunes protagonistes vont mourir , puisque ceci est annoncé assez tôt dans l'album. Le mystère sur leur identité demeure, du moins en partie jusqu'aux dernières pages. Ce ne seront d'ailleurs pas les seuls morts explicitement montrées au court du récit. L'émotion est donc bien présente, mais l'humour et surtout la joie, l'insouciance, l'esprit de résistance sont eux aussi bien amenés.

Bref, vous aurez compris, c'est un coup de cœur me concernant, une belle performance de la part des auteurs, et un magnifique hommage à l'histoire des Dupuis et de leur dynastie.


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 24/01/2023 11:03

-
Dernière édition par Diddu le 01/02/2023 10:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Pardeilhan » 24/01/2023 11:07

Diddu a écrit:à ne pas confondre d'ailleurs avec Spirouge qui est son pendant soviétique !


--- ...un document prétendument soviétique avec les armes de la monarchie tsariste, voilà qui est plutôt singulier. :?
(après, c'est vrai que le blason est très graphique, mais bon...)

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 24/01/2023 17:20

Image

Morvan a écrit: Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, les co-auteurs de La véritable histoire de Spirou, m'avaient proposé d'écrire une biographie de Jean Doisy. Lorsque j'ai découvert un texte très touchant, dans lequel Doisy racontait avoir assisté à l'enterrement de deux jeunes résistants membres des AdS, j'ai aussitôt eu envie de raconter leur histoire. Mais il était évident pour moi que Jean Doisy devait y avoir sa place. J'ai essayé de comprendre le personnage, de deviner la culpabilité qui était la sienne, puisque les deux jeunes résistants décédés s'étaient inspirés du code des AdS pour rentrer dans la Résistance. Je pense, comme Doisy, qu'il est compliqué et pas forcément "éthique" d'impliquer des enfants dans des combats. Mais force est de constater qu'il faut parfois des gens qui s'engagent tôt, pour faire de grandes choses...


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 30/01/2023 16:48

J'avais lu les amis de Spirou lors de sa prépublication dans le journal de Spirou.



Puisque que le récit est très bon, je suis passé désormais à la case album, pour le plaisir de pouvoir le relire dans de bonnes conditions et ultérieurement.

Grand mien m'en a pris, car l'objet est très réussi !
De grand format, nous en avons désormais l'habitude avec les séries dérivées de Spirou, il est aussi riche de compléments.
Vernis pour le titre, les héros et le dessin de 4ème de couverture.
Mais aussi un joli petit dossier intitulé Le saviez-vous, avec une riche iconographie en fin d'album : photos d'époque, couvertures du journal de Spirou, reproductions de planches, de la carte club et de l'original du code d'honneur des amis de Spirou, fanion, articles de Jean Doisy publié dans le Moustique, petite bio de Jean Doisy. Bref, du tout bon d'un point de vue éditoriale.

Image

Une belle illustration pour la traditionnelle pub pour le journal de Spirou en fin d'album (chaque semaine, je lis le journal de Spirou), ainsi qu'une reproduction détachable, grand format et pleines couleurs du code d'honneur des ADS.


Image

Et las but not least, le bel ex-libris édité par nos amis de la librairie La parenthèse de Nancy, numéroté et signé par les auteurs. Il s'agit d'un dessin qui aurait dû être la couverture d'une édition spéciale de l'album, qui ne verra pas le jour pour des raisons techniques et de calendrier, comme nous l'expliquais l'ami Stéphane.

Résistants, partout, toujours

Image


Bref, cet album est pour moi une belle réussite, tant sur le fond que sur la forme.
Merci à tous ceux qui y ont concouru !

Ben BK :
Image

David Evrard :
Image

Jean-David Morvan :
Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Diddu » 01/02/2023 10:57

Notons quelques différences entre la prépublication dans le journal de Spirou, et la publication de l'album.

Etant donné que cela concerne les dernières planches de l'histoire, je mets les illustrations en spoiler :


Version Journal de Spirou :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image



Version album :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede cartoonesk » 01/02/2023 14:00

Moi aussi j'aime beaucoup la bd Les Amis de Spirou pour autant que je l'ai lu dans le journal Spirou! :ok: Et je ne savais pas que le dessinateur était E411 auparavant dans le journal! amitiés.
Fichiers joints
e411 1.jpg
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede Karzak » 10/02/2023 12:21

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8602
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Autant en emporte l'histoire de Spirou !

Messagede bone » 13/05/2023 17:32

J'ai lu cet album cette semaine
et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas rentré dans cet album.
Je me suis ennuyé à sa lecture
Ce mélange de flash back et de la période 39-45, a déjà été utilisé de trop nombreuses fois

Grosse déception pour moi
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18522
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités