Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede hanpansu » 02/08/2005 16:01

Le but de ce sujet est de recueillir des informations et avis de lecteurs la serie "Au Temps de Botchan" par Taniguchi Jiro & Sekikawa, Natsuo edite au Seuil.

Trois Volumes sont pour l'instant disponible en VF, le 4eme est prevu pour la rentree. A noter que l'edition francaise a inverse la publication des volumes 2 & 3 pour une raison inconnue.



Cette serie en 5 volumes entame en 1987 et termine en 1996 est considere par beaucoup comme le chef d'oeuvre de Taniguchi & Sekikawaw. Cependant, c'est une serie assez difficile d'acces pour les lecteurs occidentaux qui peuvent se sentir perdu au milieu de reference sociale, politique et literaire qu'ils leur sont etrangeres. La serie depeind le Japon de l'ere Meiji a la fin du 19eme siecle, notament a travers la vie de l'ecrivain Natsume Sôseki (1867-1916).
Mais c'est aussi un manga d'une tres grande qualite narrative et graphique avec un approche literaire et profonde du 9eme art.

Qu'elle a ete votre experience en lisant cette serie?
Quels conseils donneriez-vous a qqn voulant en entamer la lecture?
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede MLH » 04/08/2005 21:49

C'est effectivement un manga à part. Je ne le conseillerai pas à ceux pour qui le manga, c'est du DBZ, Ken le survivant,... et tout ce qui est action et aventure, c'est sûr. Cette chronique sociale de la société japonaise du 19ème siècle peut paraître intellectuelle, mais ce côté chronique est justement très intéressant et montre que le manga ne doit pas être résumé à l'image qu'en ont la plupart des gens. Je pense que c'est à part et mérite le détour, mais c'est clair que ce n'est pas facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Marion N » 04/08/2005 22:22

Ce manga est une sorte de mémoires ou d'ouvrage d'histoire.
Ce que dit MLH est très juste : chronique sociale autant que culturelle.
Cette série est à part qui mérite qu'on s'y arrête. Il faut la prendre comme une chronique du Japon à la fin du XIXè et début du XXè siècle. C'est bien raconté et bien dessiné.
Néanmoins, avant de la lire, il faut se mettre dans l'esprit que ce sera long et rempli d'éléments inconnus pour nous sur l'élite politique, artistique, sociale, littéraire du Japon de l'époque. La foule de noms peut braquer, le côté touffu également. Je conseille de prendre son temps pour lire chaque tome, chapitre par chapitre.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede MLH » 04/08/2005 22:26

La foule de noms peut braquer, le côté touffu également. Je conseille de prendre son temps pour lire chaque tome, chapitre par chapitre.

Très juste Marion, ne le lisez pas à la Fnac debout entre midi et deux (et à bloquer le passage :mrgreen: ), celui-là, il faut le lire tranquillement chez soi le soir devant la cheminée avec un petit cognac pour accompagner. Bon je schématise un peu, mais quelque part cela résume l'esprit de la série ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede hanpansu » 05/08/2005 01:13

celui-là, il faut le lire tranquillement chez soi le soir devant la cheminée avec un petit cognac pour accompagner.


Tu veux sans doute dire a genou sur un tatami en sirotant un sake chaud ;)

L'edition du Seuil comprend un essai en fin de premier tome, si je me souviens bien (je ne l'ai pas sous la main la.)
Cependant, un index complet des personnages reels et autres informations culturelles et sociales sur l'epoque seraient les bienvenues a l'image de ce que fait Delcourt sur des titres comme Satsuma ou Coq de Combat.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Marion N » 05/08/2005 09:05

N'y a-t-il pas pourtant des infos sur les "personnages princiapux" à la fin des volumes ?
Mais je confonds peut-être avec un autre titre :? .
En tout cas, chaque personnage nommé ayant eu une activité politique, culturelle ou sociale a droit à une astérisque donnant son nom complet, ses dates de naissance et mort ainsi que ce qu'il était.
Cette série m'a donné envie de découvrir la littérature japonaise de l'époque ; j'ai relevé les noms des auteurs y apparaissant et je cherche leurs ouvrages. J'ai déjà trouvé ceux de Sôseki à ma biblio ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede darkWind » 06/08/2005 16:17

N'y a-t-il pas pourtant des infos sur les "personnages princiapux" à la fin des volumes ?
Mais je confonds peut-être avec un autre titre :? .


Si je me rappelle bien, dans Kaze No Shô, on a ces infos en fin de volume. Je ne sais pas si c'est le cas avec Au Temps de Botchan pusique je ne l'ai pas encore lu :? (il va falloir que je me le procure, d'ailleurs, j'aspire à l'exhaustivité dans mes Taniguchi d'ici quelque temps ;) - enfin, ce qui a été traduit en français, dans un premier temps :siffle: , le reste on verra quand j'aurai (beaucoup) progressé en japonais :mrgreen: ).
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
darkWind
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 394
Inscription: 06/08/2003
Localisation: Beziers - Paris
Age: 39 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede hanpansu » 06/08/2005 18:03

Si je me rappelle bien, dans Kaze No Shô, on a ces infos en fin de volume. Je ne sais pas si c'est le cas avec Au Temps de Botchan pusique je ne l'ai pas encore lu :? (il va falloir que je me le procure, d'ailleurs, j'aspire à l'exhaustivité dans mes Taniguchi d'ici quelque temps ;) - enfin, ce qui a été traduit en français, dans un premier temps :siffle: , le reste on verra quand j'aurai (beaucoup) progressé en japonais :mrgreen: ).


J'ai l'edition US de Kaze No Sho et il y a un preambule sur le contexte historique et les personnages principaux. C'est sans doute qqch de similaire dans l'edition francaise.

Si tu recherches l'exhaustivite en matiere de Taniguchi. Je t'invite a visiter mon site bibliographique VO/VF ;)

http://bibtaniguchi.freewebpage.org/
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Francois Boudet » 08/08/2005 14:20

Cette série m'a donné envie de découvrir la littérature japonaise de l'époque ; j'ai relevé les noms des auteurs y apparaissant et je cherche leurs ouvrages. J'ai déjà trouvé ceux de Sôseki à ma biblio ;)

Perso, j'ai adoré ce manga aussi.. et toutes les données relativement inconnues :oops: :oops: m'ont donné aussi d'en savoir plus... Je trouve très bien quand un livre, film, etc, donne envie d'aller plus loin... Quant à la forme, le dessin, etc , c'est magnifique... Sublime..
Avatar de l’utilisateur
Francois Boudet
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 18/07/2005
Age: 55 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Bad Bear » 09/08/2005 16:14

Difficile à lire de part la complexicité des personnages et de leurs rapports entre eux. Mais passionnant, ça se lit comme un roman alors que c'est un excellent documentaire historique. :ok:

Il est vrai que je suis un inconditionnel du dessin de Taniguchi, supportant toujours de trés bons scénarios.

Ma culture japonaise est plus que légère, et je le regrette. La lecture de "Au temps de Botchan" doit être encore plus passionnante avec un minimum de connaissance de cette époque.
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2696
Inscription: 10/03/2004
Localisation: MJE, dans la menuiserie...
Age: 73 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede ANGE666 » 10/09/2005 22:11

Le tome 4 est sorti avec une jolie couv jaune ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Marion N » 10/09/2005 22:52

Chouette, chouette !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede MLH » 10/09/2005 23:22

Chouette, chouette !

Yep, mais j'en ai acheté tellement ce week end ( :oops: ), que ça va mettre un certain temps avant que je le lise :?

Sinon, plus qu'un tome et c'est bouclé.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede coukie » 11/09/2005 13:49

En effet, ce n'est pas une série à mettre entre tous les mains.

Ce n'est pas facilement abordable mais j'ai trouvé excellent pour les même raisons qu'elle est difficile d'accès.

Ca emmerge dans le japon du début du siècle et donne des infos incroyables. On connaît aussi le japon d'une manière différente... proche des japonais et non pas de l'image que l'on fait...

Mais... c'est quoi cette histoire d'inversion de 2 tomes? C'est vrai, confirmé?
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede kokombo » 12/09/2005 18:01

...., j'aspire à l'exhaustivité dans mes Taniguchi d'ici quelque temps ;) - enfin, ce qui a été traduit en français, dans un premier temps :siffle: , le reste on verra quand j'aurai (beaucoup) progressé en japonais :mrgreen: ).


J'ai commencé le tome 1, mais je me suis arrêter au bout d'une vingtaine de page... (manque d'action, mauvais moment et envie de lire qlqchose de plus fun)
et je m'y suis pas encore remis...
Comme toi Tanigushi est grand ! mais bémol sur cette série car dans un genre assez "hermétique", je confirme donc les impressions d'Hanpansu

Je compte bien m'y remettre plutôt en saison hivernale...
il me reste une pile de BD à lire entre temps ...
J'avais acheter le tome 2 mais maintenant j'attend avant d'acheter les autres ! (ben on ne sais jamais ... :zz: )

Vous en dirais plus dans quelques temps ...
Avatar de l’utilisateur
kokombo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 31/08/2005
Localisation: RENNES
Age: 54 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede otarie » 22/09/2005 10:05

Je n'ai lu que le premier volume, plus par curiosité que par réelle envie de lire (même si j'apprécie Jiro Taniguchi), et j'ai été séduit.
Le côté historique de l'oeuvre la rend "hérmétique", oui, et ce ne sont pas les quelques informations historiques apportées par la préface et la postface (de Natsuo Sekiwaka) qui vont réussir à plonger totalement le lecteur dans le contexte, mais pour peu qu'on s'interesse au sujet (ou que la lecture donne envie de s'y interesser un minimum), on est pris.
De mon côté, j'estime que le pari qu'ont fait Natsuo Sekiwaka et Jiro Taniguchi en avançant ce titre est réussi.

'me reste plus qu'à lire les trois suivants déjà sortis ici...
— You know, sir, Dr. Townshend, here, was telling me you have some great old stories about the hospital. I... I'd love to hear one sometime.
— Well, what the hell. Back in '68... I don't like you. The end.
Avatar de l’utilisateur
otarie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 21/09/2005
Age: 37 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede maudgri » 22/09/2005 21:33

La lecture du tome 3 m'a un peu refroidi, du coup j'hésite à acheter le T4. Ceux qui ont lu peuvent ils nous donner leurs avis ur ce dernier tome.
Thanks
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
Avatar de l’utilisateur
maudgri
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 17/07/2005
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede Marion N » 22/09/2005 22:07

Je n'ai lu que la première moitié du t. 4, car c'est un manga que je lis "à petite dose" pour bien le comprendre et l'apprécier, sans être assaillie par les multiples noms japonais.
Pour l'instant, il est dans la lignée des précédents. Comme le t. 3, il s'éloigne du personnage central, Natsume Soseki, sans pour autant l'oubleir complètement.
Soseki, à mon sens, n'est qu'un prétexte pour peindre une fresque du Japon de cette époque.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12609
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede MLH » 22/09/2005 23:22

Il ne faut en effet pas s'attendre à ce que l'action se précipite dans le tome 4, comme le dit Marion, il est semblable aux tomes précédents, beaucoup de référence historiques, beaucoup de personnages dont les noms nous sont difficiles à retenir et pour lesquels nous nous demandons si nous ne les avons pas déjà croisé dans les 3 premiers tomes,... bref dans la continuité.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] Au Temps de Botchan: Chef d'oeuvre hermetique?

Messagede alley oop » 23/09/2005 13:23

Lol, c'est l'un des rares mangas ou l'on passe autant de temps à lire. Ce n'est pas aisé, il manque une sorte d'arbre ou tableau (avec un trombinoscope)avec tout ces personnages et les évenements historique qui aiderai le lecteur à ne pas se paumer, sinon c'est un manga très instructif historiquement et politiquement sur le Japon. Il y a peu de combat, lol
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités