Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Au pied de la falaise - ByMöko - Noctambule

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Au pied de la falaise - ByMöko - Noctambule

Messagede Nirm » 27/04/2017 10:47

La PREVIEW :
Image

À travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...

-------------------------------
Une sortie annoncée dans le Planète n°88 (accessible ici en pdf ou en ligne), dans la collection Noctambule, un gros one-shot de ByMöko (apparemment première œuvre)

Image
Au pied de la falaise, c’est l’histoire initiatique d’un jeune garçon, Akou, en plein coeur de l’Afrique.

Outre une dimension symbolique très forte, le rythme, la précision des mots ainsi que l’humour ponctuent avec singularité ce récit envoûtant.

4 planches sur le site éditeur dont celle-ci :
Image
Dernière édition par Nirm le 07/05/2017 23:09, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Au pied de la falaise - ByMöko - Noctambule

Messagede Nirm » 27/04/2017 10:59

L'auteur veut créer des ponts entre les arts autour de ce projet et a proposé l'univers de ce titre à différents artistes pour qu'ils se l'approprient, s'en emparent et proposent quelque chose autour de ce livre.
Je me permets de mettre un extrait de son interview qui illustre sa volonté :
Pourriez-vous nous présenter les artistes à qui vous avez choisi de vous adresser, ainsi que les axes développés ?
Oui, il y a d’abord Tismé, un beatmaker, qui est le concepteur son de la BO de la BD. Il a travaillé autour des images d’Au
pied de la falaise et a imaginé tout un concept sonore sur lequel des artistes tels que Daz Ini et Afroriginal MC ont pu poser leurs mots et leurs voix… sans oublier Connie qui, elle, a insufflé une superbe ambiance sur le morceau Lune, qui illustre tout le chapitre de la naissance de la fille du héros.
Dans la forme, cela constituera sept morceaux qui sortiront en vinyle, car je trouve que c’est un super objet qui, là encore, rallie le son et l’image (via la pochette)… et bien sûr, en digital, pour tous ceux qui n’ont pas de platine.

Il y a aussi Miel danseur, et Semmy Demmou, réalisateur, qui vont clipper un des morceaux de la BO pour donner une autre facette au projet. On pourra y voir un mélange de danse, de son, de dessin, de vidéo... tout ce que j’aime.

Et enfin, il y a Abdou Diouri, qui va concevoir un site internet à 360°, c’est-à-dire une visite virtuelle de l’univers de la BD. On pourra être en immersion à l’intérieur même du village, et se déplacer de spot en spot pour découvrir des vidéos, cliquer sur le vinyle pour accéder aux différents sons, ou encore accéder à des fonds d’écran, des interviews etc.

Voilà pour les différentes formes actuelles du projet, mais on peut très bien imaginer qu’Au pied de la falaise soit également un plat savoureux si l’on s’exprime à travers la cuisine, une sculpture, un film ou une marque de vêtement si l’on est styliste…

Même si ce ne doit pas être nouveau, je trouve ça ambitieux et intéressant.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Au pied de la falaise - ByMöko - Noctambule

Messagede Aigle Solitaire » 27/04/2017 11:04

Ça a l'air sympa, en effet. :ok:
Aigle Solitaire

Re: [PREVIEW] Au pied de la falaise - ByMöko - Noctambule

Messagede Aigle Solitaire » 08/05/2017 07:37

La preview conforte l'excellente impression que j'avais déjà sur ce livre. Il faudra que je l'acquière.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 08/05/2017 07:51

il y a trois pages dans le Planète Delcourt...

Je crois que cela va m'être impo de ne pas céder... [:bdgest] :siffle: [youpi]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/05/2017 08:59

LA PREVIEW ! :bravo:

Image

A travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 08/05/2017 11:02

Graphiquement j'adore! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 30/05/2017 15:56

Superbe bouquin, vraiment un bel objet.
En fin d'ouvrage, ByMöko explique ce qu'il entend par "projet transmédia" et présente les artistes qu'il a sollicités.
Le site est d'ailleurs en ligne : http://aupieddelafalaise.com/
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 03/06/2017 09:52

Comme attendu, un très beau récit.
Graphiquement, comme on le voit dans la preview, les dessins sont superbes, léchés et dégagent une vraie force et une belle ambiance.
L'histoire est envoûtante, en effet, des allures de conte, découpée en chapitres comme autant de moments marquants dans la vie d'Akou. On le voit grandir, jouer, rire, mais aussi se poser des questions, apprendre, découvrir, tirer des leçons de ce qu'il vit et devenir un homme. Beaucoup de thèmes sont abordés mais la lecture glisse toute seule du début à la fin, avec pas mal d'humour, et même si je ne saivais pas trop où ça allait j'avais envie de connaître la fin.
Très bien écrit, je le relirai avec plaisir, une belle surprise et un beau voyage.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oleis » 03/06/2017 11:55

Pour ceux qui ont aimé graphiquement Au pied de la falaise (je n'ai pas encore eu le temps de le lire), vous pouvez jeter un oeil à:

et

Avec interview de l'époque:

Mais j'avoue que ces albums ne m'ont pas laissé un grand souvenir...
Dernière édition par Oleis le 03/06/2017 14:19, édité 3 fois.
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 03/06/2017 12:18

Pour les BD il faut mettre l'identifiant qui apparaît sur la fiche. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oleis » 03/06/2017 12:53

Merci Nirm, je viens de corriger le message précédent, je m'étais effectivement un peu loupé...
Pas dû dormir assez cette nuit :)
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 08/06/2017 11:45

Puuuttt'... :o :shock:

Quelle claque visuelle, [:lega] [:lega] [:lega] :respect: :respect: :respect: Quelle elegance du trait et une mise en couleur somptueuse

et d'un PdV scénar, c'est assez bien tapè aussi. à part les sequence au marché (où l'on devine la 2è moitié du XXè), cette histoire pourrait se passer dans n'importe quel siècle de ce dernier millénaire, sauf les dernières 50 années), tant le sujet me semble intemporel

c'est sans doute un peu facile comme comparaison, mais j'ai pensé aux DA de Kirikou (enfin, je n'ai vu que le premier)

bref, un solide coup de Coeur... et certainement dans mon top de l'année (et j'en suis sur nommé aux BDgest'Arts)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 08/06/2017 12:17

Je n'ai lu que les 30 premières pages mais je n'ai justement pas accroché à cause de cette référence à Kirikou à laquelle j'ai pensé aussi et à cause surtout de cette pré-lecture qui m'a laissé une impression un peu trop factice en fait, sans doute dû à ce découpage en courts chapitres. Ça ma paru un peu trop illustration de moments clés dont on aurait fait la liste...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 08/06/2017 12:48

Tu es la seconde personne dont je lis l'arrêt au bout d'une trentaine de planches et je vais te dire la même chose, force toi un peu. En effet ce découpage en courts chapitres peut être déroutant au début et il y a bien un côté "moments clés" mais à mesure que tu avances, tu sens que justement, la liste n'est pas si simple à faire, ces moments ne sont pas juste les étapes d'une vie comme une autre et le ton est vraiment intéressant.
Un côté cynique mais aussi (et surtout) empli d'une tranquillité qui m'a vraiment plu.
Peut-être qu'en allant plus loin dans ta lecture (disons entre 60 et 90 planches) tu saisiras ce que j'entends et que ça te plaira plus.
Pour le côté Kirikou, je n'ai pas cette référence, mais pour ceux qui ont vu Zarafa même si le propos et la manière de raconter sont totalement différents (j'insiste) j'ai trouvé une similitude dans l'ambiance.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 08/06/2017 12:57

je n'ai pas vu non plus le côté kirikou, le "héros" n'a pas le même caractère, le dessin n'est pas le même non plus, des petites fables à chaque chapitres qui forment une histoire , vraiment sympa
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 08/06/2017 13:48

Pour ma part j'ai trouvé le coté "sagesse naïve de l'Africain" un peu trop souligné (parceque tout le monde sait que derrière le grand enfant naïf, l'africain est un vieux sage). Mike Resnick avait évité ce travers dans "Kiringaya, une utopie africaine" ( récit d'anticipation où un leader politique essaye de recréer la "douceur de vivre" de ses ancêtres sur une planète), en racontant un conte en début de chapitre puis en l'étayant par une mise en situation bcp plus radicale. D'ailleurs je recommande de le lire, c'est le meilleur Resnick dans sa période africaine.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 08/06/2017 13:58

Je sens qu'il va falloir que je precise ma pensée par rapport à Kirikou... ;)

Bon à la base je ne suis vraiment pas très DA (un dous euphémisme, car j'en "suis sorti "vers mes 10 ans, ayant vu tous les Looney Tunes 30 fois, car mes préférés de l'époque), et donc forcémment jai une base culturelle assez faible dans ce secteur, même si ma compagne aime bien et me fait subir qqes exemples (en general les trucs bien longs style Pixar ou Disney). Pour vous donner une idée: cela veut dire que j'ai vu tous les premiers (mauvais) DA Tintin (inclus Lac au Requin), mais pas la deuxième série (bien supérieure à ce que j'ai compris).

Par contre, il y aura bientôt 20 ans qu'on avait partagé un coup de coeur pour Kirikou , même si franchement, j'ai pas vraiment voulu voir les suivants, par manqué d'intérêt pour le medium - et puis je trouvais que le premier se suffisait à lui seul... C'est dire si je manque de repères pour faire une comparaison (que j'avais qualifé de "facile", d'ailleurs) vraiment fiable. De plus, j'ai sans doute pensé (sans plus) à Kirikou, probablement en faisant de l'altermondialisme de canapé (ou de salon). :oops: ;)

Alors oui je viens de voir qqes minutes (enfin une seule) de Zafara (je ne connaissais pas), et graphiquement, cela colle bien mieux au bouquin qui nous concerne.

Alors évidemment Akou et son histoire est assez différente du premier Kirikou (déjà, l'écart d'âge des héros, mais aussi celui du public-cible), mais la présence du griot/sorcier (sans doute incontournable dans la fiction africaine) m'a jeté dans cette direction-là.

Bref, voilu-voilà. :)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 08/06/2017 14:04

Kiringaya, une utopie africaine

oui mais c'est un roman, il faudrait peut-être que qqn l'adapte en bd d'ailleurs!
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/06/2017 14:34

nexus4 a écrit:Pour ma part j'ai trouvé le coté "sagesse naïve de l'Africain" un peu trop souligné (parceque tout le monde sait que derrière le grand enfant naïf, l'africain est un vieux sage).

oui, mais c'est aussi une tendance forte de nos générations occidentales, qui veut voir/croire en des mythes parfois mitteux... Comme tout peuple qui vit/communie "avec" la nature (soi-disant sans essayer de la dominer), on leur attribue une valeur plus sage et quasi ésotérique (je penses aux Amérindinens), alors que c'est des humains prêts à tuer leur voisins à la moindre escarmouche... Alors qu'ils (ces peuples) n'ont tout simplement pas appris à dominer la nature, sinon, ils l'auraient volontiers fait; ne fut-ce que pour prendre l'ascendence sur les autres ethnies voisines.

Par ex: Les Amérindiens n'ont plus été en contact avec les autres depuis l'invention de la roue (moulin ou transport) et du coup ne l'ont pas inventée (encore que les Azteques ne sont pas passé loin)... c'est pas par sagesse ou esprit de communion avec la nature, c'est par isolement total... s'ils l'avait vu (la roue) au contacts d'autres peuples, ils l'aurait adaptée et adoptée illico presto à leurs besoins.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle