nexus4 a écrit:Pour ma part j'ai trouvé le coté "sagesse naïve de l'Africain" un peu trop souligné (parceque tout le monde sait que derrière le grand enfant naïf, l'africain est un vieux sage).
oui, mais c'est aussi une tendance forte de nos générations occidentales, qui veut voir/croire en des mythes parfois mitteux... Comme tout peuple qui vit/communie "avec" la nature (soi-disant sans essayer de la dominer), on leur attribue une valeur plus sage et quasi ésotérique (je penses aux Amérindinens), alors que c'est des humains prêts à tuer leur voisins à la moindre escarmouche... Alors qu'ils (ces peuples) n'ont tout simplement pas appris à dominer la nature, sinon, ils l'auraient volontiers fait; ne fut-ce que pour prendre l'ascendence sur les autres ethnies voisines.
Par ex: Les Amérindiens n'ont plus été en contact avec les autres depuis l'invention de la roue (moulin ou transport) et du coup ne l'ont pas inventée (encore que les Azteques ne sont pas passé loin)... c'est pas par sagesse ou esprit de communion avec la nature, c'est par isolement total... s'ils l'avait vu (la roue) au contacts d'autres peuples, ils l'aurait adaptée et adoptée illico presto à leurs besoins.