L'histoire:
Cauchemar éveillé
Jason Newman, brillant et ambitieux avocat, souffre de plus en plus intensément d'asthénie, un état de fatigue très prononcée lié à ses nuits insomniaques. Le golden boy assiste impuissant au déclin de sa vie professionnelle et amoureuse. À la demande expresse de sa compagne, il se rend chez un spécialiste. L'expérience que lui fait subir le neurologue se révèle d'abord fructueuse : Jason retrouve des nuits correctes... Mais ses périodes de sommeil s'allongent ensuite de plus en plus, jusqu'à s'étendre sur plusieurs jours. Et à son réveil, il est assailli par des visions d'horreur...
L'avis de la librairie 500 Héros:
Voilà un album qui marquera la rentrée 2009.
Callède nous a habitué aux scénarii de qualité avec "Tatanka" - "Dans la nuit" - "Enchaïnés" - "Haute Sécurité" - "Damoclès"...et bien il continue sur sa lancée avec Asthénie. Il nous conte l'histoire d'un homme qui souffre d'insomnie, et ce manque de sommeil chronique est en passe de bouleversé toute sa vie. On en a mal à la tête pour lui rien qu'à la lecture. Pourtant ce n'est que le début de ses soucis qui s'agraveront le jour où il mettra les pieds chez un spécialiste du sommeil qui lui promet de lui rendre une vie paisible...Je ne vous en dit pas plus mais je vous garantis du suspense.
Comme d'habitude, Joël Callède plonge directement les lecteurs dans le thriller. Il faut avouer que ce scénariste est un maître de la mise en place et que ses histoires démarrent toujours sur les chapeaux de roue. A côté de cela Roland Pignault adapte un trait ultra dynamique avec des ombrages achurés plutôt que des aplats, ce qui donne encore plus de force au récit. Son découpage augmente également l'accroche et la vitesse de l'histoire. Grâce à sa technique parfaite, on plonge dans la réalité et on se glisse dans la peau du héros malheureux.
Vraiment excellentissime visuellement et scénaristiquement. J'adore quand Dupuis sort de son classicisme et édite de telle série. Sans aucun doute un album qui marquera l'année 2009. Ce sera une des révélations de l'année, j'en suis sûr.
http://www.500heros.be