Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Asthénie de Pignault et Callède

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede molodoi » 23/01/2009 15:11

Message précédent :
Je l'ai lu le WE passé. C'est très bon!

J'attends la suite avec impatience :ok:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Niels » 23/01/2009 19:27

Très bon album, j'ai ete agrèablement surpris ... c'est vachement troublant la facon dont est présenté le trouble du sommeil ... on a envie de dormir après !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 09/02/2009 11:52

:arrow: Chronique du tome 1 par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fanch7 » 09/02/2009 12:08

Les auteurs pourront remercier la librairie 500 héros. :smile:
Au départ ni le titre ni la couverture ne m'ont attiré. Mais après avoir lu la présentation ci-dessus et surtout admiré les quelques planches proposées je vais regarder de plus près cet album.
J'aime particulièrement les effets d'ombres tout en hachures.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede red leader » 09/02/2009 12:37

J'ai beaucoup aimé, super moment de lecture!!! :smile:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christi » 09/02/2009 14:40

Une bd qui a du rythme, je trouve! Dès qu'on la commence, il est dur de s'arrêter...
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dgege » 09/02/2009 16:24

Depuis que j’ai découvert Joël Callède dans « Comptine d’Halloween » puis enchaîné « Enchaînés » :siffle: … tous les autres, et surtout « Tatanka » superbement mis en images par Séjourné … je suis devenu fan de ses histoires :wink:
J’attendais donc avec impatience sa nouvelle réalisation.
Si l’histoire met un certain temps (nécessaire) à se mettre en place, ce n’est que pour mieux décoller dans sa 2e partie où le suspense va crescendo pour nous laisser en plein mystère à la fin de ce 1er tome … devient-il fou, est-il manipulé, que s’est-il passé chez le neurologue, qui sont ces personnages qui hantent ses cauchemars :question:
Dans un style très Stephen King, je me suis laissé embarquer par cette ambiance pesante bien rendue par Roland Pignault son complice palois qui use (abuse ?) de décors photos New Yorkais plus vrais que nature poussant quelquefois le détail jusqu’à coller la même plaque minéralogique sur 2 taxis différents :shock: ou 2 fois la même vue devant la clinique du neurologue ! :roll: (je te pardonne Roland … ça fait gagner du temps … et nous, plus tu iras vite plus ça ira … très sexy tes nanas ! :oops: )
Bravo également à la coloriste … qu’on oublie trop souvent :ok:
Bref, comme d’habitude dans ce cas, vivement la suite …
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/02/2009 21:07

Je viens de le lire...

Complètement bluffé et un peu perdu (dans le bon sens du terme), dur dur de voir vers où on veut nous mener, et ça me plaît...

On vire dans tous les états, rêve, cauchemars, réalité, inconscience, le sujet est bien traité et parvient à tenir en haleine tout au long du tome.. Le jeu des dessins et couleurs apportent beaucoup, ces zones d'ombres sont d'un plus bel effet rendant le personnage plus humain, donc avec ses nombreux défauts, interrogations et autres, bref, un véritable humain.

De prime abord au premier regard, je craignais un peu ce type de dessin, surtout avec ces nuances foncées mais quand on est lancé, on remarque une bonne symbiose dans tous les éléments créatifs de la bd.

Grandeur et décadence d'un avocat, mais comment s'arrêtera cette déferlante... ??

Une très bonne surprise en ce qui me concerne... suspense assuré... :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 11/02/2009 19:12

J'ai aussi grandement apprécié la lecture de ce tome 1.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede vinsophis » 12/02/2009 10:56

du callède, je ne pouvais pas rater ça... acheté hier et lu dans la foulée !
Pas un seul moment on ne s'ennuie... suspense assuré comme l'a bien dit nike, dont je rejoins totalement l'avis !
J'aime beaucoup les dessins et la colo qui nous font plonger totalement dans l'ambiance de la bd.

Bref, vivement la suite :ok:!
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 12/02/2009 20:23

du callède, je ne pouvais pas rater ça... acheté hier et lu dans la foulée !
Pas un seul moment on ne s'ennuie... suspense assuré comme l'a bien dit nike, dont je rejoins totalement l'avis !
J'aime beaucoup les dessins et la colo qui nous font plonger totalement dans l'ambiance de la bd.

Bref, vivement la suite :ok:!

Entre gens de bons goûts :smile: [:flore]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede christi » 16/02/2009 08:42

Je viens de relire le tout ce weekend. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je serai partant pour lire la suite! Je trouve le dessin irréprochable. Les couleurs sont vraiment splendides! Pour ce qui est du scénar, j'ai trouvé çà très bien construit (comme d'habitude) mais assez explicatif par moment. C'est une impression que j'ai eue également sur le 4ème tome de Tatanka. Personnellement, j'aurais aimé un peu moins de "textes", même si je sais que c'est important pour bien cerner les personnages. En tout cas, le final est vraiment plein de mystères. Une bonne mise en place, en attendant la suite.
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 07/03/2009 08:03

Du suspense, du suspense, du suspense..., voilà, une histoire qui commence avec brio, pas un seul moment où j'ai trouvé le temps long, pas le temps de dormir non plus...
Un très bon thriller aidé par un superbe dessin qui aide à la mise en place de l'ambiance, un avocat pris dans des affaires de meurtres,et/ou de la vengeance féminine à n'en pas douter, et une superbe voisine :siffle:

Pas de doute Callède a réussi son coup sur ce premier tome qui fini sur un coup de tonnerre....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Re: Asthénie de Pignault et Callède

Messagede simonradius » 20/04/2009 15:53

Je viens de le lire, d'une traite, et c'est du très très bon !!! Impatient de savoir ce que nous réserve la suite...que de suspens !!!! :ok:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 02/05/2009 19:48

Relu aujourd'hui, et je dois dire que si la qualité est au rdv, mon sentiment reste en fin de compte mitigé. J'aime assez bien le dessin, parfois très bon sur certaines planches (j'ai adoré le "réveil" du héros à la fin), mais l'histoire flirte un peu trop avec le huis-clos pour moi. D'habitude, j'aime ce genre (qui fait tout de suite songer à Shining entre autre), mais pour cet opus j'ai trouvé pesantes, voire redondantes, la narration et les pensées du personnage principal... Je me demande si je n'aurais pas plus accroché au cinéma, avec la musique et le "the end". En bd, même si c'est une question de goûts, le pari est plus risqué. J'attendrai donc la suite, et surtout la fin de la série, pour mieux juger. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 08/05/2009 13:32

Eh bien, après une nouvelle relecture (en bon versatile que je suis!), j'ai "enfin" réussi à rentrer dans le récit. Et là on voit à quel point Callède fait du très bon travail de narration et de mise en place. Chaque personnage a son importance, sa psychologie propre. Aucun ne semble être là "par hasard". Le début de l'album est assez étouffant il est vrai (les états d'âme de Jason, son désespoir de pouvoir "dormir" une nuit), mais Callède réussit à faire monter la pression lors de la seconde partie, au point de retourner les neurones du lecteur (au sens positif!). Aussi, au fil de la lecture, on devine une histoire dense, qui prendra tout son sens lors des deux autres (et derniers!) épisodes de la trilogie. Avec, je l'espère, une explication sur l'origine des rêves et le mystère de la fin. Le dessin, quant à lui, fait très "comic" (pas comique!); on est proche d'un daredevil par ex. (encore avec Ben Afleck décidément! :D )

Depuis "Dans la nuit", je suis très attentif au travail de Callède, aidé ici par un dessinateur bien sympathique (cf.intervieuw: www.scifi-universe.com/actualites/7891- ... gnault.htm), et même si cet album n'a pas été un coup de coeur immédiat (l'accès a été difficile, mais au final :ok: ), je suis partant pour la suite. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sl3vin » 10/05/2009 14:56

Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede christi » 23/07/2009 14:47

Tiens, juste une question qui me taraude: à la toute fin de l'album (en bas de la last page), il est écrit "2007"... Comme l'album est sorti début 2009, devons-nous attendre à un délai "long" (plus d'un an)? C'est un peu mon impression, mais j'ai peut-être tort, n'étant pas un expert des délais moi-même! ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christi » 10/01/2010 17:07

Relu hier, et c'est toujours très très bon. Un des albums que j'ai le plus aimé, de la par de Callède. On se demande vraiment dans quel sens çà va aller, même si je me doute un peu que l'armée aura un rôle à y jouer... Juste une intuition! :twisted:

Vous savez si un tome 2 est annoncé prochainement?
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2010 20:41

christi a écrit:Relu hier, et c'est toujours très très bon. Un des albums que j'ai le plus aimé, de la par de Callède. On se demande vraiment dans quel sens çà va aller, même si je me doute un peu que l'armée aura un rôle à y jouer... Juste une intuition! :twisted:

Vous savez si un tome 2 est annoncé prochainement?

Je plussoie, un excellent premier tome dont j'attends avec grand plaisir la suite.

Malheureusement pas de news actuellement pour le tome 2, c'est vrai qu'on en est à un an de la parution du premier...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 07/04/2010 13:34

Toujours aucune nouvelle ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle