Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Que retenir de 2001-2010 ?] Asie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Que retenir de 2001-2010 ?] Asie

Le sondage s’est terminé le 09/02/2011 10:44

20th Century Boys (Urasawa - Panini Comics)
63
17%
Death Note (Obata/Ohba - Kana)
39
10%
Quartier lointain (Taniguchi - Casterman)
87
23%
Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph (Asano - Panini Comics)
3
1%
Monster (Urasawa - Kana)
53
14%
Eden - It's an Endless World! (Endo - Panini Comics)
9
2%
Hikaru no Go (Obata/Hotta - Tonkam)
19
5%
Nana (Yazawa - Delcourt)
4
1%
Une vie chinoise (Li/Otié - Kana)
14
4%
Histoire couleur terre (Kim - Casterman)
8
2%
Ayako (Tezuka - Delcourt)
14
4%
Blue (Sakka) (Nananan - Casterman)
6
2%
Heads (Mase/Higashino - Delcourt)
1
0%
Seizon Life (Kawaguchi/Futumoto - Panini Comics)
4
1%
Zipang (Kawaguchi - Kana)
3
1%
L'Homme sans talent (Tsuge - Ego comme x)
12
3%
L'Incident de Sakai et autres récits guerriers (Hirata - Delcourt)
4
1%
Undercurrent (Toyoda - Kana)
5
1%
Beck (Sakuishi - Delcourt)
7
2%
Lone Wolf & cub (Kojima/Koike - Panini Comics)
17
5%

Nombre total de votes : 372

Re: [Que retenir de 2001-2010 ?] Asie

Messagede byr » 20/01/2011 01:25

Message précédent :
Scalp a écrit:Lone Wolf et pis c'est tout ( le reste c'est pas spécialement génial, y a même des trucs bien pourri )

Cela m'amuse/m'intrigue de voir LoneWolf & Cub dans cette sélection des années 2000 ... je le lisais en prépa en 1988 !

Mais à part çà, je trouve que c'est la sélection qui est la mieux faite ... on va plutôt dire qui correspond le plus à ce que j'aurai désigné.

A voté !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Nicotine » 22/01/2011 10:38

J'aii voté :

Death Note : série conseillée par mon libraire et bien aimé. Diabolique à souhait bien que cela s'essouffle à la fin.
Monster : "la" série. Ambitieuse d'un point de vue scénaristique et j'ai beaucoup apprécié aussi le graphisme.
Quartier lointain : une découverte. Je crois que c'est la première BD asiatique que j'ai lu. Plein d'émotion.
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Junior- » 23/01/2011 09:47

Liar Game !
Junior-
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Complot » 23/01/2011 14:38

Junior- a écrit:Liar Game !

Le monsieur t'a demandé de choisir parmi les possibilités offertes par le sondage. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede e m » 23/01/2011 14:47

Pouffy a écrit:Et pour Heads... en 3 chroniques cette série anecdotique n'a jamais dépassé 3/5... pire sur manga-news elle n'a même pas la moyenne.

Anecdotique. Voilà qui résume mes impressions concernant cette série.
Ça ne se laisse pas mal lire, mais ça reste quand même du vite lu / vite oublié.
Autant les autres séries/albums cités peuvent avoir leur place dans la liste, autant la présence de Heads est étrange...
Mais on pardonnera ce faux-pas vu qu'il y a un des tout meilleurs shonen dans la liste : Hikaru no go :-D

Ce qui est également étrange, c'est l'absence de Real de T.Inoue.
Cette série n'a pas passé les sélections ?
Où aucun des Chroniqueurs ne lit cette série ? Auquel cas il faudra absolument corriger ce regrettable manque de bon goût 8)

Sinon, il faudrait que je réessaye L'Homme sans talent. J'avais pas trop accroché la première fois.

[Révéler] Spoiler:
(l'absence de Real est quand même un véritable scandale ! :D )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Junior- » 23/01/2011 16:53

Le Complot a écrit:

Le monsieur t'a demandé de choisir parmi les possibilités offertes par le sondage. :D

Je vote "autre". :siffle: Liar Game rules ! [:flocon:2]
Junior-
BDébutant
BDébutant

Messagede yvantilleuil » 23/01/2011 17:19

Liar-Game, voilà une série qui me tente bien ...

Sinon, cette saga est peut-être encore un peu trop récente pour prétendre qu'elle a marqué la dernière décennie, surtout que beaucoup de tomes doivent encore paraître.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/01/2011 18:33

Quelle daube [:bru:3]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Junior- » 23/01/2011 19:19

Vu ce que je vois dans le classement ... Death Note, laule, quoi. :P

Bon si, je vais voter Quartier Lointain.

Sinon en fait, j'aurais pas voté Liar Game, hein, c'est bien mais faut pas déconner. J'aurais choisi Berserk bien sûr, et Say Hello To Black Jack après.
Junior-
BDébutant
BDébutant

Messagede dado » 23/01/2011 23:17

e m a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Un seul chroniqueur l'avait lu... :cry:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 23/01/2011 23:53

:ouch: [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

Bon... Messieurs dames les chroniqueurs, là, ça va vraiment mais alors vraiment plus du tout du tout !

y'a des lacunes en matière de bandes dessinées asiatiques, c'est fou ! Même moi je m'y connais un peu plus, c'est dire ! ;) :D

[Révéler] Spoiler:
Bon, après, pour Real, je ne l'aurais pas mis dans cette liste, pas sur les neuf tomes déjà sortis... Par contre, c'est une série à suivre +++ car, normalement, dès le dixième, ça va dépotter sévère !
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede vacom » 24/01/2011 09:05

Damienandcoinc a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bon, après, pour Real, je ne l'aurais pas mis dans cette liste, pas sur les neuf tomes déjà sortis... Par contre, c'est une série à suivre +++ car, normalement, dès le dixième, ça va dépotter sévère !

[Révéler] Spoiler:
D'un autre côté, une série où il faut attendre le T10 avant que ça "dépotte sévère", ça donne pas ultra envie, vu de l'extérieur :siffle:
vacom

Messagede e m » 24/01/2011 17:55

dado a écrit:
e m a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Un seul chroniqueur l'avait lu... :cry:

D'accord, je comprends mieux maintenant.
Dommage, on manque l'occasion de mettre en avant cette série.

------------------------------------
Damienandcoinc a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Pas d'accord...
[Révéler] Spoiler:
Le dessin est excellent, et IT fait quand même fort au niveau du developpement de son histoire, de la psychologie des perso, des émotions...

J'ai découvert cette série l'année dernière : grosse claque
Je viens de la relire : nouvelle grosse claque.
Ça faisait longtemps que ça ne m'étais plus arrivé, de commencer un tome et d'enchainer tous les suivants sans pouvoir m'arrêter.

------------------------------------
vacom a écrit:
[Révéler] Spoiler:
D'un autre côté, une série où il faut attendre le T10 avant que ça "dépotte sévère", ça donne pas ultra envie, vu de l'extérieur :siffle:

[Révéler] Spoiler:
C'est vrai que son commentaire n'est pas très positif, mais quand on connaît la série, on a très envie de lire ce tome 10 !
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Damienandcoinc » 24/01/2011 23:06

[Révéler] Spoiler:
Tttttt !
Minute messieurs ! On s'est mal compris...
Real, c'est très bien et même mieux que cela...
On ne va pas revenir sur le dessin de Inoue.
C'est Inoue, c'est le meilleur dessinateur tout genres confondus actuellement, c'est sublime.
Point trait rideau...
Après, quand je dis, "dépotter", c'est qu'amha, avec ce tome 9, Inoue vient juste de finir de poser tous ses personnages.
Et là... Là...
Putain ça va déchirer...
Alors certes je rejoins à 100% e m sur son commentaire : ces 9 tomes sont excellents du point de vue de la psychologie des personnages etc etc mais pour l'instant, au niveau de l'histoire, y'en avait qu'un seul (Vince) sur la courbe ascendante vis à vis de son handicap avec un objectif en vue... Or, maintenant, il y a eu les déclics que l'on espérait pour les 2 autres (Nomiya et Takahashi) Et on va se régaler ENCORE plus à les voir tous en train de se battre pour atteindre leurs buts...
Bref, Real c'est pour l'instant une claque...
Si tout cela se confirme, ce sera un uppercut puissance 100 :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Harbinger of death » 29/03/2011 17:29

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum ....

Je me présente un minimum
Je suis un fan de culture graphique et narrative.... donc je consomme un peu de tout dans la mesure du possible. J'aime les debats ouverts , je desteste l'injustice surtout si elle est motivée par l'ignorance.

Je trouve que certaines remarques concernant le manga refletent assez le cote assez ferme ou peut etre juste depasse d'un point de vue générationnel de certains bedephiles poussiéreux.
J'imagine que certains fans de mangas immatures auront presque les memes arguments stupides pour la bd ... du genre ennuyeux , inutilement bavard, trop cher, trop long a la sortie, des sujets totalement depasses et anti modernes , un graphisme desuet trop pictural et pas assez dynamique, des scenarios qui ne savent pas aller a l'essentiel et se perdent en conjecture ridicules et prétentieuses ....

Donc moi je vous le dis tout de go .... lol oui il y a eu de tres beaux titres parmi les mangas qui sont sortis en France durant ces 10 dernieres annees .

Claymore
Nabari
Tsukihime
Guin Saga
Red Garden
Rainbow
Black Lagoon
Les gouttes de dieu

il y en a des 10aine et des 10 aines encore faut il s'y être interesse , et s'approprier les differents codes graphiques et narratifs des 3 type de bande dessinee a savoir la franco belge, le comics et le manga. Passer de l'un a l'autre sans rechigner parceque les formes sont differentes savoir s'adapter a un monde qui change, qui evolue. Le manga est riche de beaucoup d'enseignements au niveau graphique. Mais quand on ne lit que de la francobelge on ne peut pas le savoir!!!!!
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Damienandcoinc » 29/03/2011 19:22

et ?
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 30/03/2011 07:35

Damienandcoinc a écrit:et ?

Toujours pareil... les amateurs de franco-belge en mangas, sortis de Taniguchi et Urasawa, ils entravent qu'dalle.

Va montrer cette sélection au Japon et ils seront pliés en deux (enfin pas en ce moment). Mais bon, ils adorent le beaujolais nouveau :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Harbinger of death » 30/03/2011 16:37

Pouffy a écrit:
Damienandcoinc a écrit:et ?

Toujours pareil... les amateurs de franco-belge en mangas, sortis de Taniguchi et Urasawa, ils entravent qu'dalle.

Va montrer cette sélection au Japon et ils seront pliés en deux (enfin pas en ce moment). Mais bon, ils adorent le beaujolais nouveau :D

Et donc je suis absolument d'accord avec ce que tu dis. Je m'insurge en effet, ce classement n'est aucunement le reflet de la prodigieuse diversité du manga.
Taniguchi même si j'apprécie Quartier lointain ca reste quand meme des produits pour personnes agées, c'est vieillot , d'un autre âge absolument pas en accord avec son temps. Il aurait donc fallu dans cette liste non exhaustive faire l'effort de proposer des titres qui refletent réellement ce qu'est le manga aujourd'hui et non s'appuyer sur des fossiles pour venir nous dire qu'il n'y a rien eu d'interessant chez les editeurs francais durant 10 ans ... c'est un peu gonflé et surtout a force de raconter n'importe quoi ca finit par décrédibiliser les fans de franco belge qu'on pourrait penser incultes ou totalement hermétiques a autre chose que ce qu'ils lisent, et n'ayant en tête a propos des autres genres majeures de la bande dessinée de notre monde que des cliches éculés d'un autre age .... Et je dis non cela n'est pas le reflet non plus du fan de franco belge. Alors de grâce si vous haissez le manga ou le méconnaissez au point de venir dire qu'il ne s'est rien fait de bien en 10 ans ecrivez dans une autre rubrique, parce que ce genre de propos sans fondement n'a pas sa place par ici et se borne a réduire le fan de franco belge au rang d'abruti mono neuronal et ce serait nettement mieux de proposer aux fans de mangas qui ne connaissent pas bien la franco belge un visage plus aimable que celui de vieillards aigris et râleurs que leur époque a dèjà abandonné. Soyons plus unis entre personnes aimant les cultures graphiques et narratives cessons de dénigrer à tout va. Le manga n'est ni l'ennemi ni venu pour remplacer vos chères bd à la tête de votre lit , c'est juste une ouverture supplémentaire sur le monde de l'image et de l'imaginaire , une fenêtre coulissante qui offre a la vue de tous de nouveaux paysages !!!!!!

Merci de m'avoir lu
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Damienandcoinc » 30/03/2011 19:34

Tu as fait l'effort de lire le sujet avant de poster ?
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Harbinger of death » 31/03/2011 10:41

Damienandcoinc a écrit:Tu as fait l'effort de lire le sujet avant de poster ?

Bah tu sais en même temps il n'y a que 4 pages , c'est vite torché !!!!!
Je n'irais pas demander de la repentance comme certains mais il est vrai ce classement 2001-2010 franchement c'est pas sérieux ... dans ce cas autant ne pas en faire plutot que de faire ça!!!

Même si je ne suis pas d'accord avec le classement bd au moins il y a un véritable effort de fait!!!!
Pour le manga ce n'est pas le cas, ce classement est une blague belge!!!
Harbinger of death
BDérisoire
BDérisoire

Messagede edgarmint » 31/03/2011 18:40

Tu aimes les débats... Tu m'étonnes, une bonne diatribe bien creuse, bien virile, aux éléments interchangeables, et balancée de manière frontale ne laissant ainsi aucune place à la discussion.

Ouais, comme au-dessus : "et ?"
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée