Je pose ça là, ne sachant pas s’il est utile de créer un nouveau sujet…
En même temps que j’attendais mes exemplaires de cet artbook de Florence, j’attendais également le résultat d’une commande que je lui avais passée quelques mois plus tôt avec des exigences bien particulières : dessiner ce qu’elle avait envie de dessiner, sans plus d’indication de ma part.
Le résultat est là :
La Mangrove.
Encre acrylique sur papier toilé d'un format de 57 centimètres par 41.
La cerise sur le gâteau, c’est lorsque j’ai lu dans le artbook :
« Avec le recul, il me semble qu’à de rares exceptions près, plus on m’a laissé de liberté, mieux on a été servi ! Mais créer librement est un luxe presque inaccessible » et
« Idem pour les dessins de commande qui ne sont jamais plus réussis que lorsqu’on me laisse carte blanche ».
Ayant lu cela, mon impatience pour la commande n’a fait que grandir et, une fois achevée, elle a totalement confirmé les propos de Florence. En effet, affranchie des commandes trop exigeantes ou des contraintes éditoriales de l’édition de BD, elle est au meilleur de son art.
Du coup, je me pose deux questions : Pourquoi n’ai-je donc pas eu cette idée de commande plus tôt, puisque j’aurais pu me le permettre plus tôt ? Et pourquoi celles et ceux qui aiment son travail ne lui passent-elles et ils pas davantage de commandes ?
Il est vrai que Florence n’a pas de site internet, ce qui aiderait peut-être.