Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Armandis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Armandis

Messagede H.Tonton » 11/06/2007 15:05

Message précédent :
Salut Xuunam!
Le tome avance doucement mais sûrement... j'attaque la mise en couleurs des planches 24,25 et 26... soit encore une petite trentaine!!
Un XL pourrait se faire pour clore la série dont la sortie est prévue pour le 24 octobre!

Ta curiosité est-elle à son comble?
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede xuunam » 11/06/2007 18:20

Elle se rassasie mais juste un peu... :ok:
Mais bon si tu me cherches rapport aux questions c'est pas ca qui manquera :arrow: :arrow:
j'attaque la mise en couleurs des planches 24,25 et 26... soit encore une petite trentaine!!
Intéressant ça... a l'occasion tu pourrais nous dévoiler un peu ta façon de travailler ? (ici cela suppose que tu colore au fur et a mesure - pourquoi par ex ?-

Tu bosses beaucoup sur photos par ex ? (pour les décors j'entends...), tu fais des repérages sur place... ?
Ton story board est il très élaboré ou au contraire très succin, te laissant davantager de liberté de modification par ex ?
Tu pousses beaucoup tes crayonnées ? (pour que l'encrage soit plus didactique et sans surprise, moins de risques pris... ?)
Tiens du coup, "apprécies-tu" la partie encrage, ou la redoutes-tu au contraire ?
Comment t'y prends-tu pour la partie colorisation etc etc...

Bref, je pense qu'en savoir un peu plus sur la partie "technique" (bon je demande pas la taille des mines ni les marques de tes plumes ou autre hein, faut pas déconner, pis j'y connais rien donc ca me parlerait pas tout ça :fant2: ca c'est ta sauce à toi ;) ) en revanche comment tu progresses dans les étapes d'élaboration des planches, ca voui c'est très intéressant, pis on a peu l'occasion d'en parler finalement, et c'est dommage je trouve... Les auteurs du forum y viennent cependant de plus en plus, la palme revenant à Lauffray, Mister Herenguel et JD morvan qui n'hésite pas à parler volontier avec les curieux de leur travaux, mais côté coulisses :ok:

J'espère ne pas t'avoir trop gonflé avec mes questions et je t'oblige a rien bien entendu :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Armandis

Messagede H.Tonton » 11/06/2007 19:06

Hum...
En prenant dans l'ordre:
- l'élaboration d'un tome se passe en deux temps ( en ce qui me concerne );
-1, j'effectue un story board ( misérable et rapide ) aussitôt suivi d'un crayonné précis ( mais pas spécialement poussé ) et d'un encrage ( que j'effectue lorsque l'envie m'en prend, soit toutes les 4 à 10 planches crayonnées)
- 2, quand toute cette partie est terminée, j'effectue la couleur sur des gris. Cette deuxième partie est plus récréative et la fin se profile... :smile:

- l'encrage est la partie la moins intéressante; elle est nécessaire car elle fixe le dessin, mais fige également le crayonné, plus vivant.

- comme dit plus haut, la colorisation se fait sur des gris, avec mes petits pinceaux, des colorex ( encres diluables ), du drawing gum, de l'eau de javel et surtout, de l'eau... beaucoup d'eau!!! Ha! Aussi ne pas oublier le papier, du Montval 185 gr!!! :wink:

Pour illustrer mon petit explicatif, j'essaierais d'apporter des scans de story board et de crayonnés...

D'autres questions...?
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede xuunam » 11/06/2007 19:21

Bin pour l'heure non, (mais d'autres pensent p-ê a d'autres questions - c'est chacun son tour ;) ) et c'est déjà cool Tonton' (pis tu déchires si tu nous mets qq exemples pour illustrer c'est clair...)
Merci en tous cas d'avoir levé un peu le voile sur ce que l'on ne voit jamais, nous, les pauvres lecteurs :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Armandis

Messagede H.Tonton » 11/06/2007 20:56

"pauvres lecteurs" dis-tu... avec toutes ces belles images qui défilent les yeux?
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede H.Tonton » 12/06/2007 17:32

Comme promis, quelques illustrations sur les étapes de mon travail ( exemple planche 6 du tome 4 )

Un story-board très rapide...
[img]http://www.mezimages.com/up/06/210832-T4sb6.0.jpg[/img]

... repris par un crayonné quasi en lignes claires...
[img]http://www.mezimages.com/up/06/210853-T4crayonn6.0.jpg[/img]

A suivre...
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede xuunam » 12/06/2007 17:43

Hmmmmm superbe, ca a l'air de rien p-ê pour toi, mais pour nous la valeur est inestimable (enfin pour peu qu'on s'intéresse un peu à la bd :mrgreen: ).
Je m'amuse souvent qd je lis un album, a suivre des yeux les traits de l'auteur, essayant de retrouver son cheminement de pensée, sa sensibilité, le pourquoi il a fait ce trait comme cela, ou débute son trait et comment finit-il etc..., comme si je me retrouvais d'un coup à ses côtés dans son atelier... Il me faut parfois plusieurs heures pour venir a bout d'un 48CC classique!!

Alors là, imagine la valeur de cet envoi ;) On voit un petit peu ce que tu as voulu faire, pourquoi t'a supprimé certains détails, les changements de perspective et de plan, les mises en place qui changent etc...

Merci, Merci, et Merci encore c'est passionnant :ok:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Armandis

Messagede H.Tonton » 12/06/2007 20:11

La planche N&B ne donnant pas satisfaction, voici donc au final:

[img]http://www.mezimages.com/up/06/210929-T4couleurs6.0.jpg[/img]
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede xuunam » 12/06/2007 21:07

Superbe planche et superbe "cheminement" du story board à la couleur, là on a la vraie "naissance" de la planche...
Comment que je vais m'y attarder à ce tome 4 ....
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Armandis

Messagede ninenini » 17/10/2007 13:54

bonjour.je suis une nouvelle venue alors escusez si je m'y prends pas bien...ce message et pour h.Tonton.Le tome 4 sort bientôt ou peut-on l'acheter et avoir une dédicace en même temps. j'ai acheté mon premier tome à beaumont(82) vous me l' aviez dédicacée. Quand faites-vous des dédicaces?merci
ninenini
BDébutant
BDébutant

Armandis

Messagede H.Tonton » 18/10/2007 16:14

Bonjour Ninenini
Pour satisfaire ta curiosité, voici quelques dates:
-20-21 octobre festival BD Bassillac ( près de Périgueux )
- 3-4 novembre, festival BD Lavaur que je préside ( ouest de Toulouse )
- 17-18 novembre, salon du livre Villeneuve/Lot.
- 16 décembre festival BD Agen.
Concernant la sortie du T4, elle est repoussée d'un commun accord avec l'éditeur pour début 2008.
Alors patience...............................
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede nikko28 » 19/10/2007 05:50

et pour patienter je vous propose de découvrir le t-shirt d'Armandis exclusivement pour les femmes : http://205294.spreadshirt.net/fr/FR/Sho ... le/5704957
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Armandis

Messagede H.Tonton » 21/12/2007 13:22

Bon..heu...
A la demande générale, un petit CADEAU de NOEEEEEL!!

Image
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede yookodes3 » 24/12/2007 17:58

j'adore toujours autant le dessin moi
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Armandis

Messagede Fea » 26/12/2007 08:17

Chouette !! Merci pour le cadeau de nowel !!! [:paddyy:3] [:flocon:2]
Fea
BDémentiel
BDémentiel

Armandis

Messagede baoab » 26/12/2007 16:54

Merci m'sieur

Bonnes fêtes de fin d'année !!!
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Armandis

Messagede Messer » 27/12/2007 17:00

[img]http://img170.imageshack.us/img170/9896/htontonbd7.th.jpg[/img]

Joyeuses fêtes

ps : désolé pour le retard.
Messer
Modérateur
Modérateur

Armandis

Messagede H.Tonton » 07/05/2008 13:13

Avant la sortie de l'ultime tome, pour vos yeux la couv!!!

[img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/07/0805070151223206982.jpg[/img]

Sortie prévue le 28 mai!!!!
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede kantessekonmange » 07/05/2008 13:20

Je suis ravi de constater que H.Tonton sévit sur ce forum... En tous cas chapeau bas pour la série Armandis, j'aime beaucoup !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Armandis

Messagede H.Tonton » 09/05/2008 10:27

Je suis ravi de constater que H.Tonton sévit sur ce forum... En tous cas chapeau bas pour la série Armandis, j'aime beaucoup !

J'espère que la fin te ravira tout autant...

Pour les plus impatients,en avant première, le " dernier roi " sera présent au salon du livre jeunesse d'Agen le 24 mai; et à la Comédie des bulles de Toulouse le 25 mai, festival BD merveilleusement illustré par notre ami Cauuuuuuuuuuuuuet!!!
H.Tonton
Auteur
Auteur

Armandis

Messagede kantessekonmange » 09/05/2008 13:24

J'espère que la fin te ravira tout autant...

Pour les plus impatients,en avant première, le " dernier roi " sera présent au salon du livre jeunesse d'Agen le 24 mai; et à la Comédie des bulles de Toulouse le 25 mai, festival BD merveilleusement illustré par notre ami Cauuuuuuuuuuuuuet!!!

As-tu prévu une visite dans l'ouest, style Nantes par exemple ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle