Arcanes, Arcanes majeur et bientôt arcanes premier (il me semble mais je suis pas sûr a 100% du titre). Franchement combien il va y avoir de séries et de combien de tomes chacunes ? Je trouve que ça commence à faire beaucoup ça va être dur de se renouveler.
Il n'y a donc que moi qui trouve que ça commence à faire un peu beaucoup ? :calimero:
Arcane Majeur, Troisième !
Voilà l'exemple parfait de la BD dont on ne comprend rien de rien de la page 1 à la page 48 (aaah cette dernière case, superbement évoluée dans le style de l'incompréhensible... ) Alors pour parler "clairement", je vais tenter d'expliquer les choses telles que je les ai lues pas plus tard qu'hier soir, mais soyez clément avec moi parceque l'entreprise est rude.
Dans Arcane Majeur 3, on trouve pèle-mèle tout un tas d'éléments enchevetrés qui font qu'à la fin, ça donne comme une espèce de binz encore jamais vu : Fidel Castro, Eisenhauer, Nixon, JFK, Lénine, Rasputine, les russes, les cubains, et même les nazis. Ajoutez à cela deux clans mystèrieux et une histoire surnaturelle, le tout non habilement intégrés dans l'ombre de ce sombre complot politique, pourtant déjà assez flou comme ça... Bref, si on n'a pas son Master de Sciences Politiques, et qu'on n'est pas trop calé sur les enjeux américains des années 50-60, c'est pas compliqué : on pige rien.
Dommage. Car nos deux héros, qui avaient pourtant l'air de préférer le terrain aux prises de chou politiques, en ont suffisament dans la caboche pour comprendre illico le traquenard dans lequel ils se sont foutus. Alors du coup, nous en tant que lecteurs, on se sent vraiment tout péteux, on se dit qu'on doit être le seul à ne rien piger, qu'on est limite crétin... Et dans un dernier élan, on referme le 4 de couv et on se dit... "Ben voilà, je l'ai lu... ça, c'est fait !"
Personnellement je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'histoire et à en comprendre les enjeux. Il peut rester certaines zones d'ombres, mais à priori c'est fait exprès pour réserver quelques coups de théâtre dans les tomes suivants... j'avoue que j'ai beacoup de mal à comprendre les reproches que tu fais à cet album...
Oui moi aussi j'avais bien aimé les 2 premiers tomes, les nonnes au shotgun, ça m'avait plu mais là, je commence à décrocher...ça me semble inutilement complexe et confus, on ne sait plus très bien qui est qui et qui fait quoi...
Je lirai encore le suivant pour espérer comprendre mais là je suis un peu largué...
Ben écoute je dois être vraiment crétin ... ou alors c'est toi qu'es super intelligent
Peut être que je n'étais pas suffisamment éveillé pour lire AM3, ou peut être tout simplement que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire au vu des 2 premiers tomes... je ne sais pas, une chose est sure, c'est que je m'attendais à une lecure fun où faut pas trop réfléchir, ce qui n'est pas le cas.
Ok pour t'avouer qu'une deuxième lecture s'impose surement, mais si je n'ai pas trop accroché à la première, ça va être difficile de s'y mettre à nouveau
T'es pas le seul moi aussi j'ai pas tout compris
Bah il reste nombre de zones d'ombres, mais la trame me semble suffisament claire
J'aime bien les ramification politiques qui dépendent des acteurs occultes. C'est ça qui me plait dans cet univers, ils est complexe et cohérent (les famille mafieuses (les Vors, la Cosa Nostra) sont influentes non seulement par leur pouvoir financier mais aussi car ils ont une longue tradition de pouvoir occulte).
Allez tentons un résumé :siffle:
Castro a été préparé et mis en place par les sectes Vaudous, mais depuis qu'il fricotte avec la russie, les Vors (mafia russe) sont en train de le récupérer...
De leur côté les USA s'énervent de la présence de Cuba comme foyer communiste à leur porte et préparent depuis un moment des opérations à la fois militaires et occultes contre eux.
Le débarquement de la baie des cochons foire et la misison suivante est la tentative d'assassinat que l'on suit.
Le problème est que les services américains, même s'ils tentent d'être indépendants grace à Stargate, sont fortement liés à la mafia et que celle-ci semble l'petre aussi avec Howard Huges, dit Le Roi en Jaune, dont les intérêts sont parfois du coté des russes. D'où le fait que Gwen et Pandora se fassent doubler dès le début.
L'assassin royal est le moyen d'agir trouvé par les russes pour se débarasser à la fois des Vaudous et des agents RS.
Reste que Gwen tombe amoureuse de Castro ... évènement fortuit ou pas, mystère
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités