anaxarque a écrit:Aquaman est-il si ringard que cela ? Je n’en suis pas certain, je crois plutôt qu’il n’a pas eu de bons auteurs pour le mettre en valeur.
Je partage grosso modo cet avis.
Bon, dans les grandes lignes seulement, parce que l'on peut très bien considérer que le travail en profondeur de Peter David dans les années 1990, les reprises d'Erik Larsen ou de Dan Jurgens, ou même (et surtout) le très inventif mais trop court run de Will Pfeifer ont été de grands moments pour le personnage.
Mais en fait, il a été éclipsé par ses pairs, et il n'a pas toujours eu une grande visibilité. Sa série des années 1960 a été marquée par Nick Cardy (super beau…), mais il n'a pas réussi à négocier la "modernité" qui a saisi Batman ou Superman ou Green Lantern lors des années 1970. Sa série a connu de longues interruption, mais quand on la relit, elle est vachement bien (les épisodes de Steve Skeates et Jim Aparo, puis ceux de David Michelinie et Don Newton, c'est quand même très sympa). Mais voilà, c'est un personnage qui n'a pas eu une série régulière de premier plan, qui a vécu dans des
back-ups hébergées ici et là (
Adventure Comics…), du coup, il est difficile à suivre, et pendant plus de vingt ans, il n'a pas eu d'auteurs réguliers. Au-delà même de la compétence, ce qui ne lui a pas permis d'être mis en valeur, c'est l'écrin éditorial.
Le renom de Geoff Johns (et la présence d'Ivan Reis au dessin) a permis de redorer un peu le blason. Bon, moi, personnellement, je trouve le premier arc assez nul : une menace gore surgie de l'océan, rien de plus. Les seuls bons points sont les (rares) dialogues, qui jouent, comme quelqu'un l'a souligné, sur le côté
has-been du héros. C'est plutôt astucieux.
Mais ce qui est bien avec la série, c'est qu'elle se construit petit à petit. Un arc pour évoquer ses alliances passées, un arc pour un gros
cross-over, un arc pour un grand duel. C'est un peu décompressé, un peu
light, c'est beaucoup de baston, mais ça a du souffle. Ma partie préférée reste le
cross-over avec la Ligue, mais c'est quand même une bonne série, qui s'améliore au fil des épisodes.
Et non, Aquaman n'est pas ringard.
Jim