Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

AQUAMAN - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

AQUAMAN - Urban Comics

Messagede ulys » 14/10/2012 12:39

J'ai lu le tome 1 d' Aquaman chez Urban Comics (DC Renaissance)

Alors, oui c'est vrai le héros est un poil ringuard. Et l'auteur en a conscience. Et c'est là, je trouve, la force de ce récit ! Le ton est pas mal vu et original. L'histoire ce lit très bien. J'aime bien les méchants (les aliens de l'océan :D ) et hâte d'en savoir un peu plus sur eux. Et puis Aquawoman est pas mal non plus. :D
Bon divertissement. :ok:
Dernière édition par ulys le 05/04/2017 18:32, édité 2 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re: AQUAMAN - Urban Comics

Messagede Tireg » 15/10/2012 09:41

Un bon tome introductif qui a le mérite de rendre Aquaman intéressant.
Vivement la suite, histoire de rentrer vraiment dans l'histoire (qui est un peu légère pour le moment) !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 16/10/2012 09:13

ulys écrit :
Alors, oui c'est vrai le héros est un poil ringuard. Et l'auteur en a conscience. Et c'est là, je trouve, la force de ce récit !

Aquaman est-il si ringard que cela ? Je n’en suis pas certain, je crois plutôt qu’il n’a pas eu de bons auteurs pour le mettre en valeur. Après tout la mythologie autour de lui est fort riche. C’est le roi d’Atlantis, un état très avancé technologiquement, qui fut immergé il y a plusieurs millénaires.
Parce que le père d'Aquaman est un homme de la surface, sa royauté est contestée par des parents comme l’Ocean Master ou sa belle sœur. Son pire adversaire est le sociopathe Black Manta.
Constamment, il doit s’assurer que des incidents n’éclatent pas entre les gens de la surface et son peuple. Coté scénarii, il y a donc de quoi faire !

Johns est assurément l’homme de la situation pour rendre du lustre à ce héros fondateur de la JLA dont on ne sait plus si c’est lui qui a copié Namor ou si c’est Namor qui l’a copié.

J’avais lu des critiques dithyrambiques sur ce titre lors de sa publication outre-Atlantique, je dois bien avouer que si le dessin d’Ivan Reis est absolument merveilleux, je me suis un poil ennuyé avec ce tome où il ne se passe quand même pas grand-chose.

[Révéler] Spoiler:
Aquaman va manger dans un restaurant où on se fiche de lui. Puis, il arrête des bandits et va pourchasser une race humanoïde vivant dans l’océan, très vorace et friande d’humains jusque dans leur repaire. Il est "aidé" bon gré, mal gré, par un savant douteux ancien "ami" de son père" qui cherche deséspérement à entrer en Atlantis et qui a déjà trahi Aquaman par le passé...
Dans la dernière issue, il cherche des reliques d’Atlantis du tant où elle était encore émergée tandis que Mera, sa ravissante compagne, fait du shopping, enfin tente d’en faire… C'est un peu court, non ?

Mais, je suis d’accord avec toi, le second degré omniprésent rend le livre très sympathique à lire, mais il n’a rien de transcendant : je m’attendais à mieux de la part de Johns
[Révéler] Spoiler:
, surtout après le traitement qu’il avait réservé à Aquaman dans Flashpoint où celui-ci devenait un tyran sanguinaire et sans pitié (il avait fait couler l’Europe !)

Cependant, il semble certain, dans les dernières planches que la série Aquaman va passer à la vitesse supérieure dans le prochain tome.
[Révéler] Spoiler:
Arthur va bientôt tomber sur les Atlantéens qui ne l'apprécient pas encore des masses, voire sur sa Némésis, Black Manta.

Je vais donc lui laisser sa chance.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 16/10/2012 14:18

anaxarque a écrit:J’avais lu des critiques dithyrambiques sur ce titre lors de sa publication outre-Atlantique, je dois bien avouer que si le dessin d’Ivan Reis est absolument merveilleux, je me suis un poil ennuyé avec ce tome où il ne se passe quand même pas grand-chose.

[Révéler] Spoiler:
Aquaman va manger dans un restaurant où on se fiche de lui. Puis, il arrête des bandits et va pourchasser une race humanoïde vivant dans l’océan, très vorace et friande d’humains jusque dans leur repaire. Il est "aidé" bon gré, mal gré, par un savant douteux ancien "ami" de son père" qui cherche deséspérement à entrer en Atlantis et qui a déjà trahi Aquaman par le passé...
Dans la dernière issue, il cherche des reliques d’Atlantis du tant où elle était encore émergée tandis que Mera, sa ravissante compagne, fait du shopping, enfin tente d’en faire… C'est un peu court, non ?

C'est vrai que résumé comme ça, ce n'est pas très aléchant :fant2:
Mais c'est pas faux.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede anaxarque » 16/10/2012 17:36

Je suis un peu (beaucoup) de mauvaise foi.

Ce volume est quand même plus que recommandable, d'autant que la série ne fait que monter en puissance, ce que le lecteur verra bientôt...
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ezrea » 26/10/2012 10:15

Johns assure grave encore une fois, il se sert de la réputation (pas très bonne) du personnage auprès du lectorat pour le rendre populaire en allant jusqu'à insérer une discussion avec un geek qui représente bien le fanboy qui rencontre la cinquième roue du carrosse et qui ne s'en cache pas de lui dire.

Cet auteur ne finira jamais de nous surprendre, c'est génial.

PS: anaxarque je vois que tu es de Clermont moi j'habite Monton, on a peu être du se croiser chez Evil one.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede devot54 » 09/05/2013 10:26

Je viens de terminer la lecture de ce comics et je suis agréablement surpris du résultat.
Certes un personnage un peu méconnu mais d'une richesse assez conséquente. Comme l'ont dit d'autres lecteurs, ce tome 1 joue sur cette impopularité/méconnaissance ce qui permet de rendre le personnage encore plus intéressant.

Le scénario est bien construit et on entrevoit déjà les conflits futurs à venir et même si la fin des premières péripéties et soldée trop rapidement et facilement à mon goût, la suite des aventures s'annoncent riches et captivantes.

Merci Urban pour avoir redoré le blason de ce personnage.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 07/07/2013 09:30

Et hop,le tome 2 :

Il est vraiment pas mal.
On y trouve en plus d'autres super-héros pas connus mais qui ont du potentiel.
Dernière édition par ulys le 07/07/2013 19:24, édité 1 fois.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 07/07/2013 17:59

D'autant moins connus pour certains que ce sont des inventions de Geoff Johns pour l'occasion. ;)

Mais je plussoie pour le côté "vraiment pas mal" de cet arc, à mon sens supérieur au précédent.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 07/07/2013 19:24

Oncle Hermes a écrit:D'autant moins connus pour certains que ce sont des inventions de Geoff Johns pour l'occasion. ;)

Merci pour la précision ;)

Certains gagneraient à être développés !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede devot54 » 17/07/2013 20:18

Je viens de finir le tome 2 et c'est dans la continuité du premier.
Bien orchestré avec un panel de personnage que je ne connaissais que très peu (mention spéciale au prisonnier qui est vraiment classe).
Vivement al suite en fait.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede anaxarque » 18/07/2013 10:21

Ce second arc est assurément supérieur au premier qui ne faisait que présenter, trop longuement à mon goût, Aquaman et Mera, mais bon Johns est coutumier de ce fait et il faut lui laisser le temps.

D’ailleurs, avec cette « autre ligue », il enclenche la vitesse supérieure.

- La version New 52 de Black Manta, l'ennemi classique du porteur de trident, est époustouflante : il reste un tueur sadique mais il a de "bonnes" raisons d'agir ainsi. On est loin de l'individu narcissique et jaloux des pouvoirs et du royaume d'Aquaman de l'univers pré- Flashpoint (on atteignit des sommets de ridicule dans Brightest Day :
[Révéler] Spoiler:
Aquaman revient parmi les vivants -il est tombé pendant Final Crisis -avec le Brightest Day. Manta s'est reconverti en marchand de poissons, dès qu'il le voit à la télé, il massacre ses clients, ses employés et revêt son costume pour aller le tuer.

Black Manta acquiert ici un rang de super-méchant terrible, dangereux, rusé, intelligent, capable de pitié
[Révéler] Spoiler:
(il n'a rien contre Mera et ne la menace pas ou même tente de la prendre en otage comme il l'aurait fait dans l'univers précedent)
; il devient une authentique Némésis façon Lex Luthor, Darkseid, Deathstroke ou Joker.

- Johns nous introduit de nouveaux personnages, parfois éphémères, anciens alliés d'Aquaman, porteurs de reliques atlantéennes : là encore c'est une bonne idée d'imaginer qu' Aquaman a vécu avant de se mettre en ménage avec Mera et de rejoindre la Justice Ligue. Cette autre ligue, celle des « Others », peu expérimentée, fragile, dysfonctionnelle, qui traîne des casseroles, est intéressante.

- Enfin, la figure même d'Aquaman est densifiée. Avant, Aquaman était un personnage un brin falot, là, il devient un leader charismatique, un guerrier brutal, complexe, un individu qui se trompe et qui assume, un être qui fait ce qui doit être fait même si ses mains resteront sales.
Il ressemble de plus en plus, psychologiquement, à Namor. On peut voir dans cette évolution une marvelisation bien inutile (pour ma part voir Superman ou ses alliés agir comme les Avengers ne m’intéresse pas, je pense que la JLA se doit de conserver une certaine « naïveté »), cependant cela apporte un vrai plus à Aquaman et on attend avec impatience la suite dans laquelle on comprend déjà qu'il va aller chercher par la force le trône qui lui est dû...
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 30/07/2013 15:47

ulys a écrit:
Oncle Hermes a écrit:D'autant moins connus pour certains que ce sont des inventions de Geoff Johns pour l'occasion. ;)

Merci pour la précision ;)

Certains gagneraient à être développés !

D'après ce que j'ai pu lire quelque part (bravo pour les sources ! :D ), DC réfléchirait à développer cette "autre ligue" dans une nouvelle série.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 30/07/2013 17:11

Ce serait une bonne nouvelle !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 22/06/2014 15:53

Et voilà le tome 3 est sortie !

Très bon encore une fois.
Cette série vaut le coup d’œil, vraiment. :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tireg » 23/06/2014 08:47

J'allais le dire !
Cette série est décidemment l'une des meilleures actuellement. On aurait pu croire qu'après le départ canon qu'avait fait Johns dans le premier tome ça allait s'essouffler, mais non !
Et Paul Pelletier tire vraiment son épingle du jeu. :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede devot54 » 23/06/2014 09:03

Très bon opus encore une fois!
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 11:54

anaxarque a écrit:Aquaman est-il si ringard que cela ? Je n’en suis pas certain, je crois plutôt qu’il n’a pas eu de bons auteurs pour le mettre en valeur.

Je partage grosso modo cet avis.
Bon, dans les grandes lignes seulement, parce que l'on peut très bien considérer que le travail en profondeur de Peter David dans les années 1990, les reprises d'Erik Larsen ou de Dan Jurgens, ou même (et surtout) le très inventif mais trop court run de Will Pfeifer ont été de grands moments pour le personnage.
Mais en fait, il a été éclipsé par ses pairs, et il n'a pas toujours eu une grande visibilité. Sa série des années 1960 a été marquée par Nick Cardy (super beau…), mais il n'a pas réussi à négocier la "modernité" qui a saisi Batman ou Superman ou Green Lantern lors des années 1970. Sa série a connu de longues interruption, mais quand on la relit, elle est vachement bien (les épisodes de Steve Skeates et Jim Aparo, puis ceux de David Michelinie et Don Newton, c'est quand même très sympa). Mais voilà, c'est un personnage qui n'a pas eu une série régulière de premier plan, qui a vécu dans des back-ups hébergées ici et là (Adventure Comics…), du coup, il est difficile à suivre, et pendant plus de vingt ans, il n'a pas eu d'auteurs réguliers. Au-delà même de la compétence, ce qui ne lui a pas permis d'être mis en valeur, c'est l'écrin éditorial.

Le renom de Geoff Johns (et la présence d'Ivan Reis au dessin) a permis de redorer un peu le blason. Bon, moi, personnellement, je trouve le premier arc assez nul : une menace gore surgie de l'océan, rien de plus. Les seuls bons points sont les (rares) dialogues, qui jouent, comme quelqu'un l'a souligné, sur le côté has-been du héros. C'est plutôt astucieux.
Mais ce qui est bien avec la série, c'est qu'elle se construit petit à petit. Un arc pour évoquer ses alliances passées, un arc pour un gros cross-over, un arc pour un grand duel. C'est un peu décompressé, un peu light, c'est beaucoup de baston, mais ça a du souffle. Ma partie préférée reste le cross-over avec la Ligue, mais c'est quand même une bonne série, qui s'améliore au fil des épisodes.

Et non, Aquaman n'est pas ringard.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 23/06/2014 15:29

Pourtant l'auteur en joue dans le premier tome. Sisi. ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede devot54 » 27/02/2015 21:20

Je viens d'achever le tome, donc petit topo :

Après une fin endiablée dans le tome 3 qui laissait présager une suite palpitante, Monsieur JOHNS lâche la main au profit d'un nouveau scénariste qui ni une ni deux envoie tout valdinguer pour nous poser une nouvelle histoire (mais avec un soupçon de continuité - pas comme pour la série Haunt à titre de comparaison).

Bref, on repart pour de nouvelles aventures.

Un très bon point, comme toujours depuis le t 1 : le dessin. RIen à redire, propre et efficace.

Côté scénario, pour 90% du récit, grosse déception. Ça repompe allégrament dans la mythologie grecque (Pandore, Hercule...) sans que cela soit efficace. Tous les poncifs du genre son là et on voit arriver la fin avant le début... Au fil de la lecture je ne cessais de me dire "mais pourquoi?".

Heureusement que les 10% restant sauve la mise. Avec l'arrivée de
[Révéler] Spoiler:
Swamp Thing
on assiste à un tandem plus qu'intéressant qui mérite d'être développé. Cela sauve les meubles et me convainc à continuer malgré l'amertume.

En plus, l'annonce de la nouvelle saga de
[Révéler] Spoiler:
Swamp Thing
dans ces pages m'a redonner la patate!!
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Comics