Bof, bof,
...
A lire tout au plus.
Et tout au moins,
à caler l'armoire à fusils du salon ?
Bof, bof,
...
A lire tout au plus.
Et tout au moins,
à caler l'armoire à fusils du salon ?
Evidemment,
pourquoi acheter un livre si on peut le lire par ailleurs ?
Evidemment,
pourquoi acheter un livre si on peut le lire par ailleurs ?
Ben... Je suis pourtant adepte de finesse et de subtilité, de poésie ou d'harmonie. Mais j'aime aussi quand ça raconte quelque chose.
Déjà quand tu veux faire une bd subtile poétique et tout ça, tu choisis pas une mise en couleurs informatique à grands renforts d'aplats et de filtres Photoshop (même si c'est bien fait, ça gâche tout). Franchement le TT en N&B déchire graphiquement... En le lisant on pourrait croire à la poésie, on pourrait se laisser porter par le rythme un peu lent de cette histoire. Et BLAM, couleur informatique, catastrophe nucléaire ! Parce que le scénar ne s'y prête pas, et du coup effectivement, l'histoire semble toute fade. Une histoire comme celle là, pour être appréciée, doit être écrite de la main de l'homme, pas de la main de l'informatique.
Rien à voir avec la choucroute mais tu prends la Femme Accident, par exemple. On ne peut pas dire que le scénar est à tomber, mais les couleurs directes racontent elles aussi cette poésie que le scénariste veut faire transparaitre, et du coup ça en fait un très bel album. Parce que le tout forme un ensemble harmonieux, et la magie opère.
Bref, au lieu de payer un tirage de luxe limité, Delcourt aurait du payer un coloriste direct, même si évidemment c'est plus cher et ça met plus de temps à paraitre. La faute à l'éditeur, je pense. Enfin c'est juste mon point de vue !
moi j'ai acheté que la version n & b. Je laisse tomber la version couleur...
de mon point de vue le scénario tient bien la route
il offre même un plaisir de relecture, puisque connaissant la chute, les évènements prennent un tour nouveau.
la rapidité de lecture est probablement due à la rareté des dialogues.
chez moi cela fonctionne.
pour info les auteurs ne sont pas à l'origine des choix du coloriste
ils avaient d'abord proposé que cela soit henri meunier (le scénariste) qui les fasse
puis après refus de l'éditeur ils avaient espéré que Jouvray Anne-Claire coloriste de lincoln puisse s'y atteler, en vain.
l'éditeur finit par admettre que henri meunier était le mieux placé pour les couleurs mais trop tard par rapport à ses autres engagements.
c'est donc raphaêl hédon qui s'y est collé.
ça pourrait s'appeler du travail gâché...
Album lu et très apprécié.
Enfin bref, si j'osais la comparaison, je pourrais presque dire que pour moi, "Après la Nuit" est aux autres BDs de western (celles que j'ai lues, du moins) ce qu'"Impitoyable" est aux autres films de Western (notamment les Sergio Leone) : pas mieux ni moins bien mais totalement différent...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités