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Après la nuit - Guérineau, Meunier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Après la nuit - Guérineau, Meunier

Messagede Choci Loni » 23/06/2008 11:58

Message précédent :
Bof, bof,
...
A lire tout au plus.


Et tout au moins,
à caler l'armoire à fusils du salon ? :wink:
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Messagede Pouffy » 23/06/2008 12:16

Et tout au moins,
à caler l'armoire à fusils du salon ? :wink:


Disons que pour ceux qui ont un budget serrer : se le faire préter, le lire à la médiathèque du coin, debout à la fnac... mais pour moi ça ne vaut pas le coup de l'acheter.
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Messagede Choci Loni » 23/06/2008 15:03

Evidemment,
pourquoi acheter un livre si on peut le lire par ailleurs ?
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Messagede harrison » 23/06/2008 15:09

Evidemment,
pourquoi acheter un livre si on peut le lire par ailleurs ?


C'est vrai ça... :roll: :roll: :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
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Messagede Pouffy » 23/06/2008 15:23

Evidemment,
pourquoi acheter un livre si on peut le lire par ailleurs ?


Je dois lire deux fois plus de de BD que j'en achète... et portant j'en achète près de 300 par an. Il m'arrive fréquement d'acheter des albums après les avoir lu, uniquement parce que je les trouve bons (et donc payer mon du), que je veux les relire et/ou les faire partager à mes amis.

A chaque fois que j'émets un avis sur un album j'essaie de me replacer il y a 20 ans quand je ne pouvais acheter qu'un album par mois. Pour moi, "Après la Nuit" n'est pas un achat indispensable sa lecture suffit.

Je sais qu'il y a en a qui mettent des notes ou des avis (très bon, bon, mauvais)... moi c'est plus : à acheter, à trouver d'occaz, à lire, à ne pas lire...
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Messagede harrison » 23/06/2008 15:26

T'as raison mon Pouffy, et vive les Chamois Niortais!
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Messagede wims » 23/06/2008 16:02

Ben excusez moi de vous demander pardon, mais j'ai trouvé ça bien naze.

Delcourt nous ayant gratifié d'un tirage en noir & blanc en avant première, je me suis dit qu'il ne fallait pas passer à coté de cet album. Alors c'est super bien gratté, Guerineau s'affirme encore super bien, rien à redire.

Mis à part ça, c'est de la poudre aux yeux. Un western qui cherche son style, limite mélo-dramatico-psycho-social, avec un scénar qui tient pas la route : un shérif qui balise d'un coup parce qu'un mec arrive en ville en se faisant prendre pour un bouffon que le shérif lui même a déjà tué. Bon bah ça suffirait au shérif de se dire que le mec est un tocard, mais là non. Là le shérif, il balise tellement qu'il le butte comme une merde. Fin de l'histoire. Et le tout raconté avec une ambiance très sérieuse, un ton très grave.

Excusez pour ce spoiler d'une densité rare, mais voilà si vous voulez en savoir plus - enfin... disons un tout petit peu plus -, vous pouvez bien évidemment courir l'acheter. Sinon vous pouvez aussi passer à coté.
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Messagede yodada » 23/06/2008 18:10

C'est la tension entre les personnages qui est intéressante, à mon avis, je ne pense pas que les auteurs voulaient faire un western d'action où ça pétarade dans tous les coins mais quelque chose d'un peu plus psychologique, moins bourrin que ce que l'on voit ! Tout est en finesse, en subtilité, c'est peut-être pour ça que tu trouves ça ennuyeux !
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Messagede wims » 23/06/2008 18:40

Ben... Je suis pourtant adepte de finesse et de subtilité, de poésie ou d'harmonie. Mais j'aime aussi quand ça raconte quelque chose.

Déjà quand tu veux faire une bd subtile poétique et tout ça, tu choisis pas une mise en couleurs informatique à grands renforts d'aplats et de filtres Photoshop (même si c'est bien fait, ça gâche tout). Franchement le TT en N&B déchire graphiquement... En le lisant on pourrait croire à la poésie, on pourrait se laisser porter par le rythme un peu lent de cette histoire. Et BLAM, couleur informatique, catastrophe nucléaire ! Parce que le scénar ne s'y prête pas, et du coup effectivement, l'histoire semble toute fade. Une histoire comme celle là, pour être appréciée, doit être écrite de la main de l'homme, pas de la main de l'informatique.

Rien à voir avec la choucroute mais tu prends la Femme Accident, par exemple. On ne peut pas dire que le scénar est à tomber, mais les couleurs directes racontent elles aussi cette poésie que le scénariste veut faire transparaitre, et du coup ça en fait un très bel album. Parce que le tout forme un ensemble harmonieux, et la magie opère.

Bref, au lieu de payer un tirage de luxe limité, Delcourt aurait du payer un coloriste direct, même si évidemment c'est plus cher et ça met plus de temps à paraitre. La faute à l'éditeur, je pense. Enfin c'est juste mon point de vue !
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Messagede Choci Loni » 23/06/2008 20:05

Tirage de luxe !
Non, restons modeste,
un simple tirage N&B limité faisant office d'EO. ;)

Entre couleur et N&B, aucune hésitation,
la couleur n'est bonne que pour les daltoniens.
Merci donc à l'éditeur pour cette opportunité. :mrgreen:
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Messagede Pouffy » 23/06/2008 20:29

Ben... Je suis pourtant adepte de finesse et de subtilité, de poésie ou d'harmonie. Mais j'aime aussi quand ça raconte quelque chose.

Déjà quand tu veux faire une bd subtile poétique et tout ça, tu choisis pas une mise en couleurs informatique à grands renforts d'aplats et de filtres Photoshop (même si c'est bien fait, ça gâche tout). Franchement le TT en N&B déchire graphiquement... En le lisant on pourrait croire à la poésie, on pourrait se laisser porter par le rythme un peu lent de cette histoire. Et BLAM, couleur informatique, catastrophe nucléaire ! Parce que le scénar ne s'y prête pas, et du coup effectivement, l'histoire semble toute fade. Une histoire comme celle là, pour être appréciée, doit être écrite de la main de l'homme, pas de la main de l'informatique.

Rien à voir avec la choucroute mais tu prends la Femme Accident, par exemple. On ne peut pas dire que le scénar est à tomber, mais les couleurs directes racontent elles aussi cette poésie que le scénariste veut faire transparaitre, et du coup ça en fait un très bel album. Parce que le tout forme un ensemble harmonieux, et la magie opère.

Bref, au lieu de payer un tirage de luxe limité, Delcourt aurait du payer un coloriste direct, même si évidemment c'est plus cher et ça met plus de temps à paraitre. La faute à l'éditeur, je pense. Enfin c'est juste mon point de vue !


:ok:
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Messagede cuzn » 23/06/2008 20:41

de mon point de vue le scénario tient bien la route
il offre même un plaisir de relecture, puisque connaissant la chute, les évènements prennent un tour nouveau.
la rapidité de lecture est probablement due à la rareté des dialogues.

chez moi cela fonctionne.

pour info les auteurs ne sont pas à l'origine des choix du coloriste
ils avaient d'abord proposé que cela soit henri meunier (le scénariste) qui les fasse
puis après refus de l'éditeur ils avaient espéré que Jouvray Anne-Claire coloriste de lincoln puisse s'y atteler, en vain.
l'éditeur finit par admettre que henri meunier était le mieux placé pour les couleurs mais trop tard par rapport à ses autres engagements.
c'est donc raphaêl hédon qui s'y est collé.

ça pourrait s'appeler du travail gâché...
bof!
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Messagede Yoichi Hiruma » 24/06/2008 16:56

moi j'ai acheté que la version n & b. Je laisse tomber la version couleur...
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Messagede botachris » 24/06/2008 17:17

moi j'ai acheté que la version n & b. Je laisse tomber la version couleur...


Idem
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
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Messagede toudi » 11/07/2008 08:08

de mon point de vue le scénario tient bien la route
il offre même un plaisir de relecture, puisque connaissant la chute, les évènements prennent un tour nouveau.
la rapidité de lecture est probablement due à la rareté des dialogues.

chez moi cela fonctionne.

pour info les auteurs ne sont pas à l'origine des choix du coloriste
ils avaient d'abord proposé que cela soit henri meunier (le scénariste) qui les fasse
puis après refus de l'éditeur ils avaient espéré que Jouvray Anne-Claire coloriste de lincoln puisse s'y atteler, en vain.
l'éditeur finit par admettre que henri meunier était le mieux placé pour les couleurs mais trop tard par rapport à ses autres engagements.
c'est donc raphaêl hédon qui s'y est collé.

ça pourrait s'appeler du travail gâché...



Bonjour,

Ok, tu as donné une info, dommage qu'elle soit partiellement mauvaise. Les auteurs sont bien à l'origine du choix du coloriste. Certes Hédon n'était pas leur premier choix, puisque c'est bien Henri Meunier qui devait coloriser l'album, mais devant l'ampleur de la tache (mettre en couleur plus de 60 pages en 45 jours), il a préféré jeter l'éponge au bout de 3 planches et confier le travail finalement à quelqu'un d'autre. Delcourt n'intervient donc à aucun moment dans le choix du coloriste. C'est plutôt à Guerineau à qui incombe cette décision (ils ont déjà travaillé ensemble sur le dernier Stryges)

En ce qui concerne la qualité du travail du coloriste, il avait pour consigne de coller le plus possible aux pages déjà colorisée par Henri (si j'ai l'autorisation des auteurs, je les posterai dans les prochains jours, vous verrez, il n'y a aucunes différences dans le style). Conclusion c'est juste un travail de commande réalisé pour dépanner Richard. Si vous voulez voir un aperçu de son travail, il est préférable de feuilleter "légendes urbaines 2"...


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Messagede molodoi » 11/07/2008 15:00

Pour une raison que j'ignore, je suis passé à côté de ce topic :shock:

J'ai acheté la BD un peu par hasard, une sorte d'achat compulsif ( Image ) basé sur la couverture et les premières planches (que j'avais trouvées - et trouvent encore - très belles).

Album lu et très apprécié.


Tout comme Magic Johnson ( :mrgreen: ) dit. J'ai aussi acheté la version couleur (savais même pô qu'il y avait une version N/B :confused: ).

Un très bon western d'ambiance. Très vite lu car peu de dialogue mais les dessins parlent d'eux-mêmes.

En fait, j'aime ce genre d'achat compulsif ( :mrgreen: )
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

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Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
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Messagede rork » 11/07/2008 15:07

J'ai jeté un oeil a la version couleur. Je les trouve quant même plutot réussies avec de bien belles ambiances sur certaines planches.
J'ai relu l'album, mon avis ne change pas vraiment.
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Messagede Damienandcoinc » 12/07/2008 22:55

Sans relire l'album, ce qui m'avait particulièrement plu dans Après la Nuit était plus les civils qui gravitent autour des deux gunners... Entre le journaleux qui se fait un film et qui fait monter la mayonnaise, le directeur de l'hotel, l'adjoint Caleb, la prostituée et tous les sans paroles qui en disent plus sur une case avec un regard ou une attitude qu'avec une quelconque parole. Tous ces civils qui semblent n'être qu'assoiffés de sang, de violence, de sensationnel et qui ne paraissent vouloir qu'une chose, la mort de l'autre.
L'ambiance qui en découle m'a paru être très bien retranscrite par les auteurs et finalement, c'est elle qui devient prépondérante et qui passe devant le simple devenir des deux protagonistes voire même devant le ressort scénaristique de la fin... Je ne lis pas beaucoup de westerns (pas encore lu Bouncer) mais il m'a semblé que c'était la première fois où j'avais ce sentiment là, sentiment que je n'ai jamais eu devant les Commanche, les Blueberry, les Western et autres Wyoming Doll, oeuvres que j'aime beaucoup mais qui m'ont parues, de ce point de vue de la retranscription de l'ambiance et de la société "Farwestienne" en général, beaucoup moins intéressantes...

Enfin bref, si j'osais la comparaison, je pourrais presque dire que pour moi, "Après la Nuit" est aux autres BDs de western (celles que j'ai lues, du moins) ce qu'"Impitoyable" est aux autres films de Western (notamment les Sergio Leone) : pas mieux ni moins bien mais totalement différent... :wink:
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Messagede ckicmoi » 14/07/2008 11:50

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Messagede Larcenik » 30/07/2008 21:17

Enfin bref, si j'osais la comparaison, je pourrais presque dire que pour moi, "Après la Nuit" est aux autres BDs de western (celles que j'ai lues, du moins) ce qu'"Impitoyable" est aux autres films de Western (notamment les Sergio Leone) : pas mieux ni moins bien mais totalement différent... :wink:

Oui alors là faudrait pas pousser quand même.
Simplement au niveau BD western, il y a du meilleur et du du nettement meilleur. Au niveau du scénario déjà, lequel est un poil poussif et trop balisé. Richard Guérineau dans son registre assez classique est quand même très loin des grands maîtres. Notons bien que je n'ai jamais dit qu'il était "mauvais". Ça sent juste le bon besogneux.

Le bon côté de cet album, c'est qu'on à l'impression que les auteurs ont cherché à se faire plaisir, sans prétention, en amateurs du genre. Et ça, c'est sans doute ce qu'il y a de plus agréable à la lecture de l'album.

De mon point de vu, c'est un album tout ce qu'il y a de classique, avec ce que cela implique de bon et de moins bon.
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Messagede Hugui » 19/02/2009 19:04

Découvert en bibliothèque :

Un western du style Sergio Leone, lent et pleins de tensions cachés, avec des gueules qui collent à l'atmosphère de ce récit finalement simple de cet affrontement où personne n'est ce qu'il semble être. On est pris dans cette histoire très bien mises en image. Lu en couleur, peut-être effectivement le noir et blanc est plus adapté.
En tout cas, très bon album à lire.
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