Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Apprendre à tomber - Mikaël Ross - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Apprendre à tomber - Mikaël Ross - Sarbacane

Messagede Nirm » 05/11/2019 17:47

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ce qui est super bien rendu, c'est le dosage d'ingéniosité, d'autodérision et de sacré têtes de cochons de ces enfants. On voit que Mikaël Ross a vraiment été à l'os pour faire un récit qui ne soit ni didactique, ni larmoyant.

Oui, su coup c'est fluide et ça sonne juste.
Après j'aurais aimé qu'il en raconte plus ou du moins que l'on ressente plus cette année passée auprès d'eux.
J'ai trouvé cela un poil léger du coup mais parce que c'est un bon récit.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 05/11/2019 21:34

Nirm a écrit:
nexus4 a écrit:Ce qui est super bien rendu, c'est le dosage d'ingéniosité, d'autodérision et de sacré têtes de cochons de ces enfants. On voit que Mikaël Ross a vraiment été à l'os pour faire un récit qui ne soit ni didactique, ni larmoyant.

Oui, su coup c'est fluide et ça sonne juste.
Après j'aurais aimé qu'il en raconte plus ou du moins que l'on ressente plus cette année passée auprès d'eux.
J'ai trouvé cela un poil léger du coup mais parce que c'est un bon récit.

Je ne pense pas que le but était de raconter le temps passé dans cet institut mais vraiment de montrer la vie telle qu’elle est tout simplement; celle d’êtres lambda. Comme il s’agit d’une commande pour faire comprendre le travail et la vie de tout les jours, je ne suis pas sûr que l’auteur est voulu «personnalisé» le récit.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 05/11/2019 21:56

Je me suis mal exprimé.
En quoi cette BD raconte le travail des soignants ou des gens de l'institut ? Pour moi ce n'est pas vraiment son propos.
Du coup, quel est-il ? Parler de la vie des enfants ? Ok mais hormis des anecdotes, que nous raconte ce livre ?

Si le but est de parler de l'encadrement de ses enfants, ok, mais alors il m'en faut plus, car aucun personnage ne ressort vraiment, ses doutes, ses questions, ses difficultés à interagir avec les enfants ne me sont pas montrés.
Si le but est de parler de leur vie au quotidien, j'aurais aimé les voir dans leur quotidien, même s'il est chiant et au final commun. Là, j'ai des personnages attachants, un semblant de fil rouge et des pastilles qui ont l'air d'être vécues sur une durée courte.
Attention je ne dénigre pas le travail ni la justesse, il y a un vrai boulot de mise en scène mais je trouve juste dommage de pas creuser plus. Ma lecture a été fluide mais pas marquante comme a pu l'être celle des Petites Victoires, de Carnets de Santé foireuse ou Betty Boob par exemple.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/11/2019 12:31

Je pense que tu te méprends sur la motivation du livre. Le titre n'est pas "Apprendre aux enfants handicapés à tomber" mais "Apprendre à tomber". C'est un livre pratiquement à la première personne. Un livre optimiste qui nous montre l'enthousiasme des gamins, leurs obsessions, le coté tête de pioche, qui mettent en oeuvre des mécanismes pratiques, psychologique (allant du chantage affectif (gros gros potentiel, là :P ) jusqu'à enjoliver leur quotidien par le conte) pour arriver à leurs fins et surtout leur résilience à l'échec, des petits comme des gros. Dans le cas de Noël, ses obsessions sont facteurs de sociabilisation.

Toutes les pathologies ne se valent pas mais à travers l'histoire de Noël, je trouve que Mikaël Ross a fait un récit qui met volontairement l'accent sur le bon coté des choses. De la distance, de l'humour. Et c'est chouette.

Et graphiquement, c'est vachement bien.

Si on veut du social, il y a la Revue dessinée pour ça. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 06/11/2019 12:38

Non pas forcément de social mais je pense que tu as mis le doigt sur ce qui me froisse.
Inconsciemment (entre les retours et le fait que l'album soit demandé par l'institut) je m'attendais à ce que les pathologies (je ne sais pas si c'est le bon terme) soient au centre du récit.
Mais à part la mise en situation, ce n'est pas central en effet.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/11/2019 13:00

Oui mais là tu portes un jugement sur une déception par rapport à un a priori. A aucun moment au regard de la couverture il n'est question de tes attentes. La notion de commande n'arrive qu'avec le dossier final.

Les remerciements sont plus vagues

Je tiens à remercier tous les citoyens de Neuerkerode de m’avoir accueilli
dans leur village avec un enthousiasme aussi inconditionnel.
J’adresse des remerciements tout particuliers à Jean-Baptiste Coursaud et à Claire Paq
pour leur inestimable et patient soutien dans l’élaboration de ce livre.
Mikael Ross

Ce livre est paru à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire
de la création de l’Evangelische Stiftung Neuerkerode (Fondation
protestante de Neuerkerode). Sans son généreux soutien autant
moral que financier, et sans son accord afin d’effectuer des
recherches sur place, cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.
Qu’elle en soit vivement remerciée.
Les personnages et les situations de ce roman graphique étant
purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations
existantes ne saurait être que fortuite.

Maintenant, si on juge un album sur les remerciements... C'est quoi là prochaine étape, le dépot légal. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 06/11/2019 13:05

Nirm a écrit: les pathologies (je ne sais pas si c'est le bon terme)

Survolé le livre donc pas certain sur le sujet, mais je pense que "handicap" conviendrait mieux. "Pathologie" sous-entendrait une maladie (enfin, il y a une partie du corps médical en France qui considère par exemple l'autisme comme une maladie, on n'est pas sorti).
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 06/11/2019 13:14

Oh le beau lâcher de mouches. :D

Honnêtement, peu importe. Quand tu as quelqu'un qui répète le même mot sans arrêt en se tapant la tempe contre le mur, que ce soit parcequ'il lui manque un bout de chromosome ou parcequ'on a tué toute sa famille sous ses yeux, c'est une pathologie et c'est un handicap.

Et c'est surtout juste un synonyme pour éviter la répétions, j'avais mis handicap en début de message. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 06/11/2019 13:21

Attends nexus, la particularité de Noël elle est mise en avant dès le résumé, et pas juste une fois.
L'immersion de l'auteur dans un centre unique, aussi.
Le coup de la commande il vient après lecture.

Du coup forcément je m'attends à ce que le handicap et/ou ce centre expérimental soi(en)t un élément principal du récit.
Dernière édition par Nirm le 07/03/2023 22:58, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 06/11/2019 13:38

nexus4 a écrit:Oh le beau lâcher de mouches. :D

Et pourtant, je ne cherche pas la merde !
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 06/11/2019 14:45

:lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 08/03/2020 12:23

J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois pour terminer cette BD (ça tombe bien, elle est constituée de différentes saynètes).
Non pas qu’elle est mauvaise, et la démarche est tout à fait louable, mais ce quotidien lambda ne m’a pas passionné. A part le flashback pendant le nazisme que j’ai trouvé très fort.
Les graphismes en revanche sont très bons.
Et comme dit plus haut, quid du travail des personnels, on ne les voit presque jamais (c’est un parti pris, soit) et j’ai eu l’impression que ces handicapés étaient souvent livrés à eux-mêmes.
Sinon j’ai lu plusieurs fois le terme « enfants » dans les commentaires précédents, moi j’y ai surtout vu des jeunes (et moins jeunes) adultes, avec des comportements enfantins dûs à leur handicap mental.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kodakcf » 07/03/2023 21:55

Lecture du jour ( en une seule traite) et lecture très agréable qui confirme tous le bien que je pensais de Mikael Ross après la découverte de son ludwig et Beethoven
C’est original, fluide et jamais misérabiliste.
Une ode à l’altérité, à la tolérance et à la liberté : bravo

C’est grâce à bedetheque que j’ai fait le lien avec son premier album les pieds dans le beton car le style graphique est assez différent il me semble, mais c’est vrai que des BD qui parlent de l’Allemagne et pas que du nazisme c’est pas si courant
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel

Re: Apprendre à tomber - Mikaël Ross - Sarbacane

Messagede nexus4 » 24/03/2023 11:01

Pour ceux qui avait apprécié Apprendre à tomber, de Mikael Ross, voici sur un thème similaire Les veilleurs, mais du point de vue des éducateurs.

LA PREVIEW :

Image

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 24/03/2023 13:15

J'ai recherché. Je pense ne pas être le seul à ne pas connaître le terme TSA

l'autisme est appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 24/03/2023 17:00

Merci pour l'info. Ayant vraiment aimé le premier je pense surement prendre celui-là.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs