Pocasib a écrit:Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de femmes talentueuses dans la BD.
Pocasib a écrit:Bonjour,
Je suis une lectrice du magazine L'immanquable et j'ai écrit au rédacteur pour exprimer ma frustration d'avoir toujours des bande dessinées masculines ainsi que des entretiens d'hommes en grande majorité. Ci dessous les échanges que nous avons eus et où il me demande de lui proposer des bds écrites par des femmes et j'aimerais faire un appel à toutes celles qui écrivent, dessinent ou à quiconque pourrait lui proposer des bds de femmes car il ne semble pas en connaître tant que ça. Qu'en pensez vous?
Normal que vous n'y ayez jamais réfléchi, vous êtes un homme... Et vous semblez dire que tout ce qui est bien et correspond à vos goûts et vos contraintes éditoriales est uniquement masculin... Reconnaissez que votre champ de vision est un peu étroit et aurait besoin de s'ouvrir à l'autre moitié de l'humanité. Inutile que je vous rappelle la polémique d'Angoulême l'année dernière. Je crois vraiment que votre magazine bénéficierait de faire une place aux femmes dessinatrices et j'ai hâte de les découvrir dans vos prochains numéros.
Normal que vous n'y ayez jamais réfléchi, vous êtes un homme...
Reconnaissez que votre champ de vision est un peu étroit et aurait besoin de s'ouvrir à l'autre moitié de l'humanité.
Inutile que je vous rappelle la polémique d'Angoulême l'année dernière.
Je suis une lectrice du magazine L'immanquable et j'ai écrit au rédacteur pour exprimer ma frustration d'avoir toujours des bande dessinées masculines ainsi que des entretiens d'hommes en grande majorité. Ci dessous les échanges que nous avons eus et où il me demande de lui proposer des bds écrites par des femmes et j'aimerais faire un appel à toutes celles qui écrivent, dessinent ou à quiconque pourrait lui proposer des bds de femmes car il ne semble pas en connaître tant que ça. Qu'en pensez vous?
Je suis une lectrice du magazine L'immanquable et j'ai écrit au rédacteur pour exprimer ma frustration d'avoir toujours des bande dessinées masculines ainsi que des entretiens d'hommes en grande majorité. Il me demande de lui proposer des bds écrites par des femmes et j'aimerais faire un appel à toutes celles qui écrivent, dessinent ou à quiconque pourrait lui proposer des bds de femmes car il ne semble pas en connaître tant que ça. Qu'en pensez vous?
Cooltrane a écrit:
Je dirais surtout que Fred Bosser n'a pas nécessairement fort le choix de ce qu'il prépublie... Dans ses éditos, il parle régulièrement de ce que les éditeurs lui proposent (ce qui àmha veut dire gratos ou presque) et ce que ces mêmes éditeurs essaie(raie)nt de lui imposer... Ce dernier point qui (àmha encore) doit entrainer des discussions et des rabais sur ce que LUI (Bosser) voudrais prépublier.
Qqe chose me dit qu'il devrait raquer gros pour prépublier un XIII s'il ne prenait pas aussi un truc qui lui ferait moins plaisir.
De plus, un magazine comme le sien est assez tributaire (niveau ventes) des BD qui passent chez lui et à chaque nouveau n° de faire un difficile exercice d'équilibriste que ce soit du PdV artistique ET financier. .
Bien que lecteur depuis le n°1, je n'ai ni le temps, ni l'envie de vérifier si les auteures sont sous-représentées dans l'Immanquable
Sean a écrit:Cooltrane a écrit:
Je dirais surtout que Fred Bosser n'a pas nécessairement fort le choix de ce qu'il prépublie... Dans ses éditos, il parle régulièrement de ce que les éditeurs lui proposent (ce qui àmha veut dire gratos ou presque) et ce que ces mêmes éditeurs essaie(raie)nt de lui imposer... Ce dernier point qui (àmha encore) doit entrainer des discussions et des rabais sur ce que LUI (Bosser) voudrais prépublier.
Qqe chose me dit qu'il devrait raquer gros pour prépublier un XIII s'il ne prenait pas aussi un truc qui lui ferait moins plaisir.
De plus, un magazine comme le sien est assez tributaire (niveau ventes) des BD qui passent chez lui et à chaque nouveau n° de faire un difficile exercice d'équilibriste que ce soit du PdV artistique ET financier. .
Bien que lecteur depuis le n°1, je n'ai ni le temps, ni l'envie de vérifier si les auteures sont sous-représentées dans l'Immanquable
Je crois plutôt qu'il a le choix et qu'il paie pour les obtenir, il suffit de regarder ses prépublications, tu as tjs des auteurs connus ou des séries qui le sont, tu n'auras jamais droit à des débutants, premièrement, parce que ça ne serait pas un argument très vendeur, et deuxièment, ce n'est pas un éditeur (Comme par exemple Dupuis ou Soleil/Delcourt) qui peut se permettre d'utiliser ce support pour faire connaître des auteurs/séries, ce n'est pas son but premier.
Agapi Tztz a écrit:Alors de mémoire, avec mes BDs cultes OU les plus connues de chacune :
Francophones :
Anouk Ricard (Coucou Bouzon)
Marjane Satrapi (Persepolis)
Julie Doucet (Ciboire de Criss !)
Nine Antico (Coney Island Baby)
Pénélope Bagieu (Les Culottées)
Marguerite Abouet (Aya de Yopougon)
Aude Picault (Comptesse)
Julie Maroh (Le bleu est une couleur chaude)
Tanxxx (Des croûtes aux coins des yeux)
Catherine Muerisse (La légèreté)
(...)
rahoul a écrit:Autant donner le lien si on refait toute la liste:
les-auteurs-bd-feminins-autrices-t69621.html?hilit=%20feminins&start=300
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités