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Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede kozu » 01/05/2017 12:36

Message précédent :
J'imagine que nous n'avons pas tous les éléments car perso, je trouve ça un peu bizarre pour un rédac'chef de magazine spécialisé BD, de ne pas savoir dégoter quelques noms de professionnelles du milieu, ou au moins d'avoir entendu parler du collectif militant :roll:
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kozu
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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/05/2017 12:48

Le problème, si on se fie à ce que prétend Cooltrane, c'est la ligne éditoriale du magazine (L'Immanquable). En l'occurrence : absence de ligne éditoriale.
Quant à DBD, magazine spécialisé, je ne sais à quel public il s'adresse. Pour en avoir lu quelques articles et chroniques, j'ai lu des fanzines bien mieux informés, rédigés et documentés. Idem pour Casemate.
J'avoue que le jugement est sévère, et si ces magazines cela conviennent à certain-e-s lecteurs/trices, tant mieux, mais ce n'est pas mon cas.
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Rebecca Doppelmeyer
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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede Sean » 01/05/2017 13:15

Cooltrane a écrit:
Sean a écrit:
Cooltrane a écrit:
Je dirais surtout que Fred Bosser n'a pas nécessairement fort le choix de ce qu'il prépublie... Dans ses éditos, il parle régulièrement de ce que les éditeurs lui proposent (ce qui àmha veut dire gratos ou presque) et ce que ces mêmes éditeurs essaie(raie)nt de lui imposer... Ce dernier point qui (àmha encore) doit entrainer des discussions et des rabais sur ce que LUI (Bosser) voudrais prépublier.
Qqe chose me dit qu'il devrait raquer gros pour prépublier un XIII s'il ne prenait pas aussi un truc qui lui ferait moins plaisir.


De plus, un magazine comme le sien est assez tributaire (niveau ventes) des BD qui passent chez lui et à chaque nouveau n° de faire un difficile exercice d'équilibriste que ce soit du PdV artistique ET financier. .

Bien que lecteur depuis le n°1, je n'ai ni le temps, ni l'envie de vérifier si les auteures sont sous-représentées dans l'Immanquable


Je crois plutôt qu'il a le choix et qu'il paie pour les obtenir, il suffit de regarder ses prépublications, tu as tjs des auteurs connus ou des séries qui le sont, tu n'auras jamais droit à des débutants, premièrement, parce que ça ne serait pas un argument très vendeur, et deuxièment, ce n'est pas un éditeur (Comme par exemple Dupuis ou Soleil/Delcourt) qui peut se permettre d'utiliser ce support pour faire connaître des auteurs/séries, ce n'est pas son but premier.


C'est curieux mais 1 prépub sur deux du quotidien Le Soir est la même que dans le mensuel l'Immanquable, et je ne crois vraiment pas que c'est un hasard (présentement, c'est Hibakusha , prépubliée par les deux)...

Donc, oui, il paie pour une prépub du dernier Hermann ou XIII, mais s'il devait le faire pour toutes ses prépubs, je ne crois pas que son budget annuel ferait long feu


ça serait étonnant que le système de double rémunération (prépublication dans un magazine, quotidien/sortie de l'album) auquel bcp de dessinateurs sont nostalgiques ne serait pas en cours dans ce cadre ?
Mais on peut supposer que comme L'immanquable est jumelé avec le Dbd, que le rédacteur en chef trouve un arrangement avec les différents groupes de l'édition en proposant par exemple de consacrer 2-3 pages à une nouvelle série dans le second en échange d'avoir le droit de prépublier les grosses sorties.
C'est ce qui se fait dans la presse musicale, un article (positif) concernant un artiste émergent contre une interview exclusive d'une pointure du label.

Si Le Soir propose les mêmes séries que dans L'Immanquable, ça prouve simplement qu'ils choisissent les séries qui sont les plus vendeuses et qui sont les plus susceptibles d'accrocher leur lectorat.
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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede Cooltrane » 01/05/2017 13:42

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Le problème, si on se fie à ce que prétend Cooltrane, c'est la ligne éditoriale du magazine (L'Immanquable). En l'occurrence : absence de ligne éditoriale.
Quant à DBD, magazine spécialisé, je ne sais à quel public il s'adresse. Pour en avoir lu quelques articles et chroniques, j'ai lu des fanzines bien mieux informés, rédigés et documentés. Idem pour Casemate.
J'avoue que le jugement est sévère, et si ces magazines cela conviennent à certain-e-s lecteurs/trices, tant mieux, mais ce n'est pas mon cas.


Pour moi, dBD et Casemate sont +/- adressé au même public... Bcp ici préfèrent Casemate, pour les planches documentées par les auteurs... Perso, je me limite à l'Immanquable, pour y découvrir des choses que je n'aurais pas fait l'effort ou que je suis content de lire à moindre prix, car je sais que je n'achèterai pas.... De fait, sauf pour (A SUIVRE), j'ai rarement acheté un album prépublié, que ce soit dans BoDoï à l'époque ou Immanquable ajd. Mais je suis sans doute une exception, faisant partie des BDrastes encore habitué aux prépubs (et ce quasi sans interruption depuis 68). Ma seule exception fut le trou entre les mag BoDoï et Immanquable, car il n'y avait pas le choix (sauf Lanfeust :nononon: ) à l'époque, car par miracle BoDoî avait été créé au moment de la fin d'(A SUIVRE)


Sean a écrit:ça serait étonnant que le système de double rémunération (prépublication dans un magazine, quotidien/sortie de l'album) auquel bcp de dessinateurs sont nostalgiques ne serait pas en cours dans ce cadre ?
Mais on peut supposer que comme L'immanquable est jumelé avec le Dbd, que le rédacteur en chef trouve un arrangement avec les différents groupes de l'édition en proposant par exemple de consacrer 2-3 pages à une nouvelle série dans le second en échange d'avoir le droit de prépublier les grosses sorties.
C'est ce qui se fait dans la presse musicale, un article (positif) concernant un artiste émergent contre une interview exclusive d'une pointure du label.

Si Le Soir propose les mêmes séries que dans L'Immanquable, ça prouve simplement qu'ils choisissent les séries qui sont les plus vendeuses et qui sont les plus susceptibles d'accrocher leur lectorat.


Pas sur que Bosser (Immanquable et dBD) paie pour les prépubs en monnaies sonnantes et trébuchantes, en effet... qqe me dit que c'est en échange (en partie sans doute) d'espace publicitaires offert dans les deux mags

Mais je continue à penser que ce n'est pas un hasard pour LS et l'Imm... àmha, les éditeurs approchent les publications avec une liste d'albums dont les auteurs sont d'accord.
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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/05/2017 13:51

Cooltrane a écrit:Perso, je me limite à l'Immanquable, pour y découvrir des choses que je n'aurais pas fait l'effort ou que je suis content de lire à moindre prix, car je sais que je n'achèterai pas....

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Re: Appel à dessinatrices et scénaristes féminines

Messagede Sean » 01/05/2017 14:04

Cooltrane a écrit:
Sean a écrit:ça serait étonnant que le système de double rémunération (prépublication dans un magazine, quotidien/sortie de l'album) auquel bcp de dessinateurs sont nostalgiques ne serait pas en cours dans ce cadre ?
Mais on peut supposer que comme L'immanquable est jumelé avec le Dbd, que le rédacteur en chef trouve un arrangement avec les différents groupes de l'édition en proposant par exemple de consacrer 2-3 pages à une nouvelle série dans le second en échange d'avoir le droit de prépublier les grosses sorties.
C'est ce qui se fait dans la presse musicale, un article (positif) concernant un artiste émergent contre une interview exclusive d'une pointure du label.

Si Le Soir propose les mêmes séries que dans L'Immanquable, ça prouve simplement qu'ils choisissent les séries qui sont les plus vendeuses et qui sont les plus susceptibles d'accrocher leur lectorat.


Pas sur que Bosser (Immanquable et dBD) paie pour les prépubs en monnaies sonnantes et trébuchantes, en effet... qqe me dit que c'est en échange (en partie sans doute) d'espace publicitaires offert dans les deux mags

Mais je continue à penser que ce n'est pas un hasard pour LS et l'Imm... àmha, les éditeurs approchent les publications avec une liste d'albums dont les auteurs sont d'accord.



Mais les auteurs le sont certainement que ce soit par leur éditeur ou Bosser. ;)
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