Je viens de finir la lecture de ce tome 1 d’Apogée, très très bon moment de détente !
Certes ce n’est pas au niveau de Renaissance (pour le moment du moins), mais cela reste une mise en place de grande qualité.
Graphiquement, c’est toujours aussi joli. Une vraie maîtrise des décors non-terrestres. J’ai adoré le début de l’histoire, sur la planète Otone (visible dans la preview).
Les décors m’ont fait penser aux premières zones du Norfendre dans World of Warcraft (pour ceux qui auraient joué à l’époque) - Toundra Boréenne, Fjord Hurlant, Grisonnes.
Scénaristiquement, c’est moins prenant que le début de Renaissance et, pour ma part, je pense que cela vient du côté « plus loin dans le temps (époque romaine pour nous), plus loin dans l’espace (autres planètes que la Terre) ». Là où dans Renaissance on pouvait avoir un sentiment de « ça pourrait nous arriver » qui personnellement me scotchait à la lecture, j’ai ici un détachement plus marqué, un ressenti moins viscéral.
Passé ce sentiment, il n’y a rien à dire sinon que le récit est parfaitement maîtrisé : un peuple, les Ouroboros, tentant de conquérir d’autres planètes, membres ou sous la surveillance du Complexe (sorte d’ONU inter-galactique déjà vue dans Renaissance), ce qui suppose une réaction de l’organisation. On se dirige donc vers une guerre inter-planétaire massive, ce que confirme
la dernière planche avec les GI’S au Vietnam… euh pardon les troupes en train de se préparer pour les « terrains difficiles »
Dans le même temps, les personnages sont déjà bien campés :
la lanceuse d’alerte Ouroboros et les adolescents venant de perdre leur père, avec la jeune Jadd qui pilote particulièrement bien.
Le seul reproche que je ferais est finalement assez simple :
pourquoi mettre des terriens dans tout cela ? Pour le moment j’ai l’impression que ce n’était pas nécessaire, un récit purement Space opéra sans humains paraissait vraisemblable. Car forcément, à moins de tordre l’histoire, il n’y aura pas d’intervention de la Terre dans cette guerre ou la venue massive d’Ouroboros sur la Terre dans le cadre de la guerre, sinon Renaissance en aurait parlé.
Peut-être que les autres tomes me donneront tort et fourniront des explications à ce sujet, mais pour le moment je demeure dubitatif sur cet aspect.
Toutefois, ce n’est rien en comparaison de tous les autres atouts et enjeux présentés dans ce tome 1, donc j’en serai pour la suite avec grand plaisir… même si le prix (18,50 euros) est un vrai bémol.
Toutes les bourses ne pourront pas se permettre cela, surtout que la pagination n’est pas immense…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II