Problème persistant effectivement mais j'ai peut-être un début de réponse (je prends des pincettes ...).
La liste des albums proposés chaque mois le sont en fonction de la date de parution.
Mais j'ai l'impression que pour compter les 10, c'est en fonction de la date de dépôt légal.
Alors certes, généralement, parution et DL sont le même mois ... sauf que pas toujours

J'ai fait un petit test.
> J'avais 10 albums dans mon top de janvier.
> Février, j'essaie d'ajouter Not all robots, paru le 1er février mais avec un DL 01/23 : ça ne passe pas, alors que je n'avais qu'un seul album dans mon top de février
> j'essaie d'ajouter un autre album à mon top février, celui là passe (Nice House on the lake, qui a un DL et une date de parution en février)
> pour pousser le test, j'ai retiré un album de mes 10 du top de janvier
> tadaaa, je pouvais ajouter not all robots.
Il faudrait vérifier avec d'autres exemples mais cela pourrait être l'explication de ton (notre) problème.
Edit : test involontaire avec Mégafauna t.2 que je tentais de mettre dans le top du mois de mars. Message d'erreur ... Et bah je vous le donne en mille : il a un DL 01/2023 aussi

Edit 2 : par contre je pense que ta demande Erik passe aussi inaperçue car elle n'est pas vraiment au bon endroit dans ce forum "Actualité du site". Cela aura sans doute plus de répondant dans le forum "La base en ligne". Si un modo passe par là pour bouger le sujet