Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Annoncer combien d'albums ...C'est Possible..?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Annoncer combien d'albums ...C'est Possible..?

Messagede Papigaga » 04/12/2024 20:44

Voila voila..!! pourquoi a la sortie d'une nouvelle série , les éditeurs ne stipulent presque jamais , combien ils ont prévu de tomes pour la finir..ou au moins une approche !! , avec le système de cycle ils ont une augmentation possible , en cas d’énorme succès !!
Ont aurais au moins une idée dans quoi ont s'engage...
Et ça me surprend que personne ne demande cela aux maisons d’édition.....
Commencé une série a un certain age...faut être joueur... :oops:
Papigaga
BDébranché
BDébranché

Re: Annoncé combien d'albums ...C'est Possible..?

Messagede bone » 05/12/2024 21:36

Drakoo le fait
Sur le dos des albums, il a noté 1/2, 2/3 ....

Chez les autres éditeurs, parfois l'information se trouve au 4ème plat (par exemple sur Noir Horizon)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 08/12/2024 22:16

Oulala...

Alors comment dire ?

Petit historique...

Il y a fort longtemps la bd était en revue, avec des héros qui vivaient des aventures.
Puis il y a eu grosso modo une oeuvre qui a modifier l'approche.
Les passagers du vent.

Une histoire en 5 tomes.

C'est à peu près à partir de cette date qu'il y a eu de plus en plus d'histoires racontées en x tomes.
Est arrivé le concept Aire Libre chez Dupuis avec une histoire en maximum 3 tomes.

Et peu à peu il y a eu généralisation de ce système.

Et je ne sais plus qui de Paquet ou Bamboo (grand angle) a le premier noté clairement 1/3, 2/3 ,3/3 etc.

Le soucis étant que parfois ça marche et les auteurs passent d'une trilogie (Bilal...) à une quadrologie et parfois le contraire Dwarf de Shovel qui devait être en 5 tomes et a été écourtée à 4 tomes .

Me souvient que Le Saec en parlant de Mano disait n'avoir pas signé pour un nombre de titres et que tant que cela marchait, ils poursuivraient. Le cas étant particulier puisque chaque tome parle d'un mafieux.

Bref c'est souvent défini...mais tout dépend de l'accueil du public :D
Il en faut assez pour connaître la fin, mais pas trop pour éviter que cela s'éternise :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 09/12/2024 10:04

le nombre de tomes peut aussi varier en cours de publication.
Cela dépend en partie dui succès, mais aussi parce que, pendant l'écriture, de nouvelles idées se greffent sur le plan initial.
Je pense que avant la quête n'était pas prévu pour 8 tomes, mais vu le succès et la richesse de l'univers, le récit s'est enrichi.
et, bien sûr, les séries qui sont écourtée, par manque de succès. Le mur de Pan était prévu en 5 tomes, mais a été raccourci à 3.
Il n'est pas rare aussi qu'une série soit signée pour un premier cycle de 2 ou 3 albums, puis reconduite si le succès est au rendez-vous.
Un des rares cas de série au long court qui a été annoncé dès le départ, ce fut Arq, d'Andreas, annoncé en 18 tomes depuis le départ, et mené à son terme malgré des ventes pas folles. Andréas n'est pas excaltement un bestseller, mais des auteurs comme lui font du bien à la bandendessinée, et il faut souligner la fidélité de Guy Delcourt (qui a sans doute aussi vu ne manière de se payer un good buzz en soutenant Andreas alors que le Lombard était tenté de lacher Capricorne, l'autre longue série de son auteur).
Puis, il y a Donjon, mais on est encore lui du compte :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 09/12/2024 10:21

Pour donjon, il n'y a rien d'annoncé, ni de prévu : tous les trous ne sont pas destinés à être bouchés, comme on peut le constater entre
et
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cartoonist83 » 09/12/2024 14:45

Sans parler des "séries" qui s'arrêtent au premier album, faute de ventes... Et des séries qui partent sur un seul cycle, mais qui succès aidant, se prolongent sur un ou plusieurs autres cycles.

Même Les cinq terres, qui avait pourtant prévu dès le départ 5 cycles de 6 albums, s'est vue ajouter cinq albums "suppléments", un à chaque fin de cycle.

Alors oui, c'est possible, mais il n'y a jamais aucune garantie...
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 11/12/2024 09:49

Perso, je privilégie les one shot, je suis extremement plus réticent qu auparavant sur les séries, sauf si les albums qui la composent ont une fin.
Réticent ne veut pas dire que j'y renonce, mais j y réfléchis beaucoup plus
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Papigaga » 13/12/2024 07:56

Yoda33 a écrit:Perso, je privilégie les one shot, je suis extremement plus réticent qu auparavant sur les séries, sauf si les albums qui la composent ont une fin.
Réticent ne veut pas dire que j'y renonce, mais j y réfléchis beaucoup plus

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
oui , je te rejoint complétement sur ce choix ;) , pour moi aussi , c'est devenu une façon raisonnable de sélectionner mes prochains coup de cœur, et je finis tranquillement les séries déjà en cours ... :lire:

.
Papigaga
BDébranché
BDébranché

Re: Annoncer combien d'albums ...C'est Possible..?

Messagede Laurent57 » 13/12/2024 14:19

Ce qui serait vraiment cool c'est de savoir si un album fait partie d'un cycle ou si ça se lit en oneshot, surtout lors des rééditions puisque la surprise de l'album accidentellement supplémentaire est levée,

Par exemple, j'ai toujours refusé d'acheté la série Elfe (parce que mince...35 albums à 15€ ça fait une somme) et je suis tombé sur deux albums en brocante, ça peut se lire individuellement, mais il faut le savoir.
Et je me demande si c'est le cas sur tous les albums de la série, et si c'est le cas sur toutes les séries du genre (nains, orc, ...).

Pour la série XIII, si j'ai bien saisi il y a deux cycles, le premier de 12 tomes, suivie d'une +-autre histoire.
Les XIII Mistery se lisent individuellement. et même sans connaitre XIII à la limite.

Concernant des Buck Dany ou Tanguy et Laverdure, les albums sont souvent par deux si je ne me trompe, mais ce n'est clairement pas écrit sur la couverture, je ne comprends pas bien...1/2 et 2/2 ne me semble pas bien difficile.

Bref, ne sachant pas si je m'engage à devoir acheter 30 albums, je ne m'engage pas sur un achat. De plus vous n'avez en boutique que un volume numéro XX, conclusion pour ceux qui commencent ou veulent faire un cadeau "ah bin non, je ne vais pas acheter celui-ci, je ne sais pas si le neveux a déjà lu le début".
S'il est bien connu que les Asterix et les Lucky Luke sont des histoires indépendantes, pour le reste il faut connaitre.

--> Du coup on se rabat sur un manga, c'est plus facile ça va du 01 au xx et toute la série est dispo en boutique.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 13/12/2024 14:48

D'où l'importance d'avoir un bon libraire qui peut répondre à ses questions.

Sans compter qu'il existe des forums BD (enfin, un seul de vraiment sérieux :P ) pour discuter de tous les aspects d'un titre qui nous attire. Bref, je ne vois pas où est le problème. ;)

La dernière réflexion sur le manga me semble bien définitive et reposer sur aucun fondement. En y regardant d'un peu plus près, on constate que s'il y a évidemment des séries longues, il existe également des OS, des trucs à cycles et des récits finis sur 2-3 tomes. C'est pareil : on s'informe et c'est plus facile pour s'y retrouver. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/12/2024 15:30

Lisant de la bd depuis fort longtemps...cette volonté de cycle, de fin est plus où moins récente.
Années 90 ?

Pour XIII, chacun sa vision.
Pour moi on peut stopper sans soucis au tome 9.
Pour Thorgal on stoppera après le Pays Qà.
La Quête de l'oiseau du temps, aucune obligation de partir sur "avant "
Etc.

Et pour les séries au long cours, souvent des histoires en un tome, on s'offre les 10 premiers et on passe à une autre.
Ça c'est pour le côté "historique "

Pour les nouvelles séries, ben tant qu'elles ne sont pas finies...difficile de dire...
Et le coup du "manga"... [:kusanagui:6]

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vivi2 » 13/12/2024 17:40

Avec le temps, on évolue aussi.

Avant j'achetais énormément de séries pour lesquelles personnes n'envisageait de fin. La série pouvait s'interrompre par choix de l'éditeur (pas assez de ventes), le passage à une autre série de la part des auteurs ou le décès de ceux-ci sans repreneur. Sinon, on avait chaque année, un nouvel album.

Dans le cadre de ces séries, on pouvait avoir des cycles ("Blueberry"), mais on utilisait rarement le terme car c'était juste une histoire qui se déroulait sur plusieurs tomes.

Puis sont arrivées les séries avec des véritables fin, soit intermédiaires (fin de cycle clairement reconnus) ou fin complète.

A côté de ça, on a vu apparaitre les One shot (très rares dans ma jeunesse) un peu chez tous les éditeurs.

Avec la diminution des ventes, ces mêmes éditeurs ont voulu limiter les risques en souhaitant savoir vers où on allait. 6, 7 albums au début puis 5 puis 3 comme c'est fréquent aujourd'hui. Et si les premiers se vendent bien, on se demande comment rallonger la sauce.

Et nous lecteurs avons suivi l'évolution car aujourd'hui, je ne commence généralement plus de série sans connaître les intentions des auteurs.

Une exception récente en ce qui me concerne: "Undertaker".
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 13/12/2024 20:45

Vivi2 a écrit:...

A côté de ça, on a vu apparaitre les One shot (très rares dans ma jeunesse) un peu chez tous les éditeurs.
...

Pour la francophonie-belge, c'est (A SUIVRE) qui a "lancé" la mode des OS, donc à partir de 1978. Casterman se faisant un plaisir de les éditer en album après. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 13/12/2024 23:34

Laurent57 a écrit:Ce qui serait vraiment cool c'est de savoir si un album fait partie d'un cycle ou si ça se lit en oneshot

Pour moi c'est LE truc manquant dans la BEL (bedetheque.com). Évidemment il y a l'info "cycle" sur les albums, mais elle n'est pas toujours renseignée et ne permet pas de différencier une série de 10 albums qui racontent chacun une histoire ou une série d'une histoire en 10 albums (ou alors il faudrait mettre "cycle 1" sur tous les albums des séries à suivre mais sans cycles pour faire la différence avec les séries de one shots).
Mais de toute façon la BEL n'a pas à remplacer les éditeurs. Cette info cruciale devrait être facile à trouver sur les sites officiels voir carrément sur la BD elle-même, or ce n'est quasiment jamais le cas.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/12/2024 23:44

toine74 a écrit:

...

Pour la francophonie-belge, c'est (A SUIVRE) qui a "lancé" la mode des OS, donc à partir de 1978. Casterman se faisant un plaisir de les éditer en album après. :geek:

Les one-shot existaient.
Mais c'était noyé dans des collections.
A suivre a lancé les gros pavés...

Faut aussi ne pas oublier que la bd en album c'est devenu le but que début 70 et encore.
A la base c'est le journal, la revue. Avec dedans des histoires à suivre pour que tu achètes la suite, et des petites histoires pour tester des auteurs, des probables futurs héros, etc.

Et sinon franchement aujourd'hui il est assez aisé de savoir si c'est une série en x tomes, ou des indépendants, etc.

Je me sens un vieux grincheux...au milieu d'enfants gâtés .

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Papigaga » 17/12/2024 13:52

Keorl a écrit:
Laurent57 a écrit:Ce qui serait vraiment cool c'est de savoir si un album fait partie d'un cycle ou si ça se lit en oneshot

Mais de toute façon la BEL n'a pas à remplacer les éditeurs. Cette info cruciale devrait être facile à trouver sur les sites officiels voir carrément sur la BD elle-même, or ce n'est quasiment jamais le cas.

Et je suis bien d'accord , pour exemple... je viens de regardé sur lombard, le tome 1 de Deamon...aucune infos :nononon: sur la quantité [:bdgest] ( au moins celle prévu par les auteurs...! )

Alors que sur les séries TV, on t'annonce au mieux , ceux de la premiére saison !! et si succès on rajoute...ce que je comprend bien !
vraiment... les éditeurs devrait s'inspirer de cette pratique !
Papigaga
BDébranché
BDébranché

Messagede pale rider » 18/12/2024 03:26

Aucun intérêt de connaître le nombre d’albums par avance.
Quand j’aime une série, je veux qu’elle perdure dans le temps sinon, je suis frustré. En ce sens, c'est pour cela que j’aime les séries au long cours de Charlier (du vivant du scénariste), Lucky Luke, Undertaker etc car le nombre n’est pas limité. C’est un plaisir de retrouver les personnages pour de nouvelles aventures.
Je suis frustré avec des séries au nombre d'albums limités comme L’armée de l’ombre, Angel Wings, Nevada, Dans l’ombre du soleil, j’aurais voulu plus d'épisodes.
Après certains one shot deviennent une série comme pour Go West. C’est un plaisir de retrouver cette saga chaque année.
Les one shot et les cycles sont liés à des considérations économiques des éditeurs. Après, si le succès est au rendez-vous, on ajoute quelques épisodes en plus comme pour Duke (initialement prévu en 5 tomes pour finir en 7 tomes),
Annoncer combien d’albums, ça
[Révéler] Spoiler:
m’emmerde :D
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 18/12/2024 12:07

Thierry_2 a écrit:Un des rares cas de série au long court qui a été annoncé dès le départ, ce fut Arq, d'Andreas, annoncé en 18 tomes depuis le départ, et mené à son terme malgré des ventes pas folles. Andréas n'est pas excatement un bestseller, mais des auteurs comme lui font du bien à la bande dessinée, et il faut souligner la fidélité de Guy Delcourt (qui a sans doute aussi vu ne manière de se payer un good buzz en soutenant Andreas alors que le Lombard était tenté de lacher Capricorne, l'autre longue

je pense aussi aux 18 tomes de Chant des Stryges (+/- à la même époque chez Delcourt), mais pas sûr qu'au départ c'était prévu en 3 cycles de 6 dès le départ. (sans compter les spin-offs)

Laurent57 a écrit:Pour la série XIII, si j'ai bien saisi il y a deux cycles, le premier de 12 tomes, suivie d'une +-autre histoire.
Les XIII Mistery se lisent individuellement. et même sans connaitre XIII à la limite.

non, pour XIII, on ne peut pas raisonner en terme de cycle, je trouve , même si des amalgames revisions ont été faites par la suite, mais JVH se réclame des feuilletonistes du XIXè (idem pour Thorgal)
D'abord, c'était 5 , puis deux, puis 1, et le Costa Verde (qui ne finra que dans le T18 au Mexique). Pas sûr que Sente air raisonner en terme de cycles à la reprise, même si on est dans des diptyques depuis 4 tomes - lais qui me semblent indissociables de schmilblick d'avant.

xof 24 a écrit:
toine74 a écrit:

...

Les one-shot existaient.
Mais c'était noyé dans des collections.
A suivre a lancé les gros pavés...

Faut aussi ne pas oublier que la bd en album c'est devenu le but que début 70 et encore.
A la base c'est le journal, la revue. Avec dedans des histoires à suivre pour que tu achètes la suite, et des petites histoires pour tester des auteurs, des probables futurs héros, etc.

Et sinon franchement aujourd'hui il est assez aisé de savoir si c'est une série en x tomes, ou des indépendants, etc.

Je me sens un vieux grincheux...au milieu d'enfants gâtés .

Assez d'accord avec cette analyse...

Si bcp s'accordent pour dire que le premier OS était Histoire Sans Héros en 77/8, il y eu ceci (par ex) 15 ans avant

et ceci deux ans auparavant de HSH

Sinon, (AS) a bcp pompé sur Métal niveau format avant de créer les Romans AS
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 19/12/2024 11:42

Il y a le site PlaneteBD qui met en info (quand c'est possible) le nombre d'albums prévu.
ex : https://www.planetebd.com/bd/oxymore/empires/la-compagnie-du-loup-gris/55791.html#image
Sans titre.jpg
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Papigaga » 20/12/2024 19:26

merci pour l'adresse .. :-D car en effet , on annonce bien le nombre d'albums au minimum prévu... [:flocon:2] [:flocon:2]
Papigaga
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle