Yoda33 a écrit:Perso, je privilégie les one shot, je suis extremement plus réticent qu auparavant sur les séries, sauf si les albums qui la composent ont une fin.
Réticent ne veut pas dire que j'y renonce, mais j y réfléchis beaucoup plus
Vivi2 a écrit:...
A côté de ça, on a vu apparaitre les One shot (très rares dans ma jeunesse) un peu chez tous les éditeurs.
...
Laurent57 a écrit:Ce qui serait vraiment cool c'est de savoir si un album fait partie d'un cycle ou si ça se lit en oneshot
toine74 a écrit:Vivi2 a écrit:...
A côté de ça, on a vu apparaitre les One shot (très rares dans ma jeunesse) un peu chez tous les éditeurs.
...
Pour la francophonie-belge, c'est (A SUIVRE) qui a "lancé" la mode des OS, donc à partir de 1978. Casterman se faisant un plaisir de les éditer en album après.
Keorl a écrit:Laurent57 a écrit:Ce qui serait vraiment cool c'est de savoir si un album fait partie d'un cycle ou si ça se lit en oneshot
Mais de toute façon la BEL n'a pas à remplacer les éditeurs. Cette info cruciale devrait être facile à trouver sur les sites officiels voir carrément sur la BD elle-même, or ce n'est quasiment jamais le cas.
Thierry_2 a écrit:Un des rares cas de série au long court qui a été annoncé dès le départ, ce fut Arq, d'Andreas, annoncé en 18 tomes depuis le départ, et mené à son terme malgré des ventes pas folles. Andréas n'est pas excatement un bestseller, mais des auteurs comme lui font du bien à la bande dessinée, et il faut souligner la fidélité de Guy Delcourt (qui a sans doute aussi vu ne manière de se payer un good buzz en soutenant Andreas alors que le Lombard était tenté de lacher Capricorne, l'autre longue
Laurent57 a écrit:Pour la série XIII, si j'ai bien saisi il y a deux cycles, le premier de 12 tomes, suivie d'une +-autre histoire.
Les XIII Mistery se lisent individuellement. et même sans connaitre XIII à la limite.
xof 24 a écrit:toine74 a écrit:Vivi2 a écrit:...
...
Pour la francophonie-belge, c'est (A SUIVRE) qui a "lancé" la mode des OS, donc à partir de 1978. Casterman se faisant un plaisir de les éditer en album après.
Les one-shot existaient.
Mais c'était noyé dans des collections.
A suivre a lancé les gros pavés...
Faut aussi ne pas oublier que la bd en album c'est devenu le but que début 70 et encore.
A la base c'est le journal, la revue. Avec dedans des histoires à suivre pour que tu achètes la suite, et des petites histoires pour tester des auteurs, des probables futurs héros, etc.
Et sinon franchement aujourd'hui il est assez aisé de savoir si c'est une série en x tomes, ou des indépendants, etc.
Je me sens un vieux grincheux...au milieu d'enfants gâtés .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités