Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2026 - Fin de partie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2026 - Rien ne va plus

Messagede Mido » 21/11/2025 21:43

Message précédent :
rahoul a écrit:
Mido a écrit:Un fin psychologue...

( une )

Je faisais référence à yodada et son post.
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede e m » 21/11/2025 22:30

rahoul a écrit:Aucun rapport.
La justice dira ce qu'il en est du viol*, mais le problème vient du fait qu'elle ait été licenciée parce qu'elle n'a pas été écoutée.

présumé*
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 21/11/2025 23:41

e m a écrit:
rahoul a écrit:Aucun rapport.
La justice dira ce qu'il en est du viol*, mais le problème vient du fait qu'elle ait été licenciée parce qu'elle n'a pas été écoutée.

présumé*

Et Bingo terminé. :lol:

Bon sur BDGest, c’est toujours très facile d’y arriver. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede icecool » 22/11/2025 08:07

En attendant...

Le "FIBD 2026" existe toujours : ni 9e Art+ ni l'Association n'ont encore acté officiellement son annulation !

Reste à savoir quelle tournure il peut/doit exactement prendre...

https://www.charentelibre.fr/culture-et ... 795336.php

Et quand on voit que pour certains élus, la solution (pour 2026-2027) pourrait passer par... la Cité BD (alliée nécessairement aux équipes de 9e Art+), on se dit que les résultats de l'appel d'offre initial n'étaient peut-être pas si décalés que cela !

https://www.charentelibre.fr/culture-et ... aign=Nonli
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 22/11/2025 08:24

Oui, on voit que toute la désinformation à l’œuvre depuis le début sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse se concrétise par des "c'est annulé". C'est tellement simple les RS et le "yaka faukon" alors que la réalité est complexe...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 22/11/2025 08:35

D'un autre côté, quand on annonce à grand coup de communiqué que les éditeurs ne viendront pas, que les auteurs non plus, que les pouvoirs publics ne supportent plus, on peut se demander ce qui reste et ce qu'il y aura à voir au festival à par des expos sans les auteurs concernés.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede tzynn » 22/11/2025 08:38

Brian Addav a écrit:D'un autre côté, quand on annonce à grand coup de communiqué que les éditeurs ne viendront pas, que les auteurs non plus, que les pouvoirs publics ne supportent plus, on peut se demander ce qui reste et ce qu'il y aura à voir au festival à par des expos sans les auteurs concernés.

Enrico Marini :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede HervB » 22/11/2025 08:54

Pour moi, il y a beaucoup de sincérité (et de la naïveté) sur le moment de la part de beaucoup d'autrices et d'auteurs, mais on verra au final... Je suis persuadé qu'il y a beaucoup d'opportunisme de la part des éditeurs, surtout les plus importants. Là aussi, on verra bien au final. Il y a aussi les manœuvres du SNE, de la Cité, etc. pour être calife à la place du calife. Quand aux politicards, entre deux rivalités, ça pense surtout aux prochaines élections et j'imagine qu'ils souhaitent que tout ce battage s’arrête le plus vite possible, sans parler que c'est un bon prétexte pour économiser plusieurs centaines de milliers d'euros à leur niveau en 2026.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 22/11/2025 16:29

De loin :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 22/11/2025 20:33

Détail important, c'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de festivals rémunèrent les auteurs ce qui n'était pas le cas avant... et Angoulême ne montre clairement pas l'exemple.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 22/11/2025 20:37

il me semblait que c'était le cas, j'ai vu passer ça soit sur ce fil, soit dans une des CP.
Le CP de 9e Art ou la lettre de Groux ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 22/11/2025 20:43

nexus4 a écrit:il me semblait que c'était le cas, j'ai vu passer ça soit sur ce fil, soit dans une des CP.
Le CP de 9e Art ou la lettre de Groux ?

Aujourd'hui c'est la norme, après Boulet n'est peut être pas à jour.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 22/11/2025 20:46

C'est pour ça que j'ai mis "De loin" avant la vidéo. C'est du très grosso modo.
Mais c'est justement intéressant d'avoir la vision approximative d'un auteur comme Boulet, dont la voix porte sur les réseaux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 22/11/2025 21:20

Brian Addav a écrit:D'un autre côté, quand on annonce à grand coup de communiqué que les éditeurs ne viendront pas, que les auteurs non plus, que les pouvoirs publics ne supportent plus, on peut se demander ce qui reste et ce qu'il y aura à voir au festival à par des expos sans les auteurs concernés.

Une congrégation de BDGestistes ... ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 22/11/2025 21:34

Pouffy a écrit:Détail important, c'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de festivals rémunèrent les auteurs ce qui n'était pas le cas avant... et Angoulême ne montre clairement pas l'exemple.

C'est faux, les autrices et auteurs sont rémunéré·e·s au Festival d'Angoulême depuis quelques années pour leurs interventions lors des tables rondes et rencontres. Après, faut envoyer la note à 9e Art+ si on veut être payé·e.

Pour les dédicaces, je ne sais plus s'il y a une prise en charge d'une partie de la rémunération par l'organisation du festival (mais bon, c'est plus du ressort de l'éditeur à mon humble avis).

Pour ma part, en tant qu'auteur de conférence manga, je percevais 150 euros pour 1h30 d'intervention (et plusieurs jours de travail de préparation, ha ha !).
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/11/2025 21:38

Alors non, les interventions des auteurs ont toujours été rémunérés dans les festivals, ça ce n'est pas nouveau... c'est justement pour les dédicaces que c'est assez récent... et je n'ai jamais vu un éditeur payer.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 22/11/2025 21:47

Pouffy a écrit:Alors non, les interventions des auteurs ont toujours été rémunérés dans les festivals, ça ce n'est pas nouveau... c'est justement pour les dédicaces que c'est assez récent... et je n'ai jamais vu un éditeur payer.

Pour les interventions, je pense que tu t'avance un peu rapidement. Il y a tellement de festivals BD qu'il faudrait les distinguer. En tout cas, j'en ai fait où j'étais conférencier bénévole :)

Actuellement, pour les dédicaces, il me semble que la tendance est à une prise en charge en partie par l'organisateur et en partie par l'éditeur. Encore faut-il que l'éditeur ait un stand et les moyens financiers (je pense ici aux indés), ce qui n'est valable que pour les manifestations les plus importantes.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/11/2025 22:03

HervB a écrit:
Pouffy a écrit:Alors non, les interventions des auteurs ont toujours été rémunérés dans les festivals, ça ce n'est pas nouveau... c'est justement pour les dédicaces que c'est assez récent... et je n'ai jamais vu un éditeur payer.

Pour les interventions, je pense que tu t'avance un peu rapidement. Il y a tellement de festivals BD qu'ils fraudaient les distinguer. En tout cas, j'en ai fait où j'étais conférencier bénévole :)

Actuellement, pour les dédicaces, il me semble que la tendance est à une prise en charge en partie par l'organisateur et en partie par l'éditeur. Encore faut-il que l'éditeur ait un stand et les moyens financiers (je pense ici aux indés), ce qui n'est valable que pour les manifestations les plus importantes.

Avant les auteurs étaient simplement défrayés, sauf pour l'affiche, les interventions scolaires et les animations (tables rondes ou spectacles). L'affiche, ça va de soit puisque c'est un travail de commande, les interventions scolaires aussi... d'ailleurs ça faisait parti du dossier avec l'EN... effectivement pour les intervention en cours de festival ça pouvait être plus flou. Il y a toujours des auteurs amateurs qui font des animations bénévolement... mais globalement, pour les auteurs pro, et il y a déjà 20 ans, si tu les payaient pas, ils ne faisaient pas.

Je n'ai jamais vu un éditeur payer un auteur pour un festival... en librairie peut être ? Je ne sais pas.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 22/11/2025 22:05

Les auteurs ne sont PAS rémunérés par le FIBD, parce que les auteurs sont invités par leurs éditeurs.

https://www.culture.gouv.fr/thematiques ... -perennise.

La rémunération forfaitaire de 255€ est payée par le CNL, la Sofia, et l'éditeur ou le festival (celui qui invite). Si plusieurs éditeurs invitent un auteur, ils se partagent la rémunération. Et encore, ce n'est pas pour tous les festivals.

Ca existe depuis 2022 à titre expérimental et depuis le FIBD 2025, avec un accord valable 5 ans.

255€ pour le festival de Trifouillis-les-Oies qui dure 1/2 journée ou pour le FIBD ou Quai des Bulles. C'est pas génial quand même.

Et les interventions n'étaient pas systématiquement rémunérées avant, mais je crois que maintenant grâce à la Charte, c'est plus simple de dire "si vous me payez pas je viens pas".
Dernière édition par kobaia le 22/11/2025 22:14, édité 2 fois.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HervB » 22/11/2025 22:11

Pouffy a écrit:Je n'ai jamais vu un éditeur payer un auteur pour un festival... en librairie peut être ? Je ne sais pas.

En librairie, ça m'étonnerait. Et justement, il y a là un problème car c'est quand même l'éditeur qui vend les BD (via une librairie). Pour moi, c'est à lui de payer mais il va répondre que c'est ce qu'il fait via les droits d'auteur sur les ventes, j'imagine.

Je demanderai à mes connaissances autrices et auteurs comment ça se passe pour les dédicaces en festival, car j'avoue une grande ignorance sur ce point, tant les dédicaces ne m'intéressent pas...

Et je me souviens de la communication d'un petit festival de BD qui disait récemment ne pas pouvoir participer à la rémunération des auteurs et autrices en dédicace, n'ayant pas le budget pour le faire.

Et 255 euros, je trouve ça pas mal payé, même pour 3 jours car les auteurs et autrices sont transporté·e·s, nourri·e·s (pas toujours bien) et logé·e·s (pas toujours bien) en plus...
Dernière édition par HervB le 22/11/2025 22:16, édité 1 fois.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 22/11/2025 22:15

kobaia a écrit:255€ pour le festival de Trifouillis-les-Oies qui dure 1/2 journée ou pour le FIBD ou Quai des Bulles. C'est pas génial quand même.

Avant c'était 0. Ca vient en plus du défraiement et des éventuelles interventions (souvent tarifées autour des 300€). Et c'est bien l'asso qui organise le festival qui paye. D'où le décalage aujourd'hui avec Angoulême.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée