Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Ange-Marie" de STALNER & ETTORI

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jolan » 03/04/2005 19:31

Chez AIR LIBRE en Mai :

Ca m'a l'air très intéressant.
J'ai l'impression que c'est une BD que j'attends depuis des années...

http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... GE_ID=3808

Le soldat, l'enfant et l'artiste
Étrange rencontre que font trois gamins, Luce, Paulin et Joseph au détour d'un sous-bois : un jeune soldat, blond comme un ange, endormi dans les herbes folles.
Pour Luce, c'est sûr, il est l'Ange des Poilus, l'être merveilleux qui va lui ramener son père disparu pendant cette guerre horrible, qui vient de s'achever, dévoreuse de pères, de maris, de fils.
La gamine apprivoise peu à peu le soldat, encore trop plein des horreurs des tranchées de 14-18. Elle le conduit au vieux Grégoire, le sculpteur, l'ermite, enfermé dans sa propre folie, ses propres douleurs.
Les saisons passent sur le village.
Des rencontres de l'enfant, du soldat et de l'artiste renaîtra l'amour, de l'amour sortira l'art, et l'art permettra la rédemption.

Une oeuvre sensible
Éric Stalner a mis de côté son encre de chine pour la couleur directe, lui permettant un travail au plus près d'une nature florissante et envahissante. La guerre, le fil rouge de l'oeuvre d'Éric Stalner, est l'amorce de cet album. Attiré par les combats, Ange-Marie est un engagé volontaire. Il sortira des tranchées, indemne en apparence, mais bouleversé dans son être. C'est là que commence l'histoire.
Par petites touches sensibles, posées très justement et précisément, Aude Ettori et Éric Stalner évoquent la guerre, l'enfance, la filiation artistique, la vieillesse, l'amour et la rédemption. Ils livrent une magnifique histoire, parfois grave, empreinte d'une douce nostalgie, dont on sort le sourire aux lèvres.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 03/04/2005 19:33

Très belle mise en couleurs ;)
vacom

Messagede Lemkor » 03/04/2005 19:46

Merci pour cet avant-goût :ok: :ok: :ok: ;)

L'histoire a l'air intéressante et le dessin d'Eric Stalner est toujours très beau, je vais sans doute me laisser tenter ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hunter » 03/04/2005 20:01

Stalner, j'y vais les yeux fermés et comme en plus l'histoire parait très bien, vivement le mois de mai :ok: :ok:
hunter
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sonia » 06/04/2005 15:22

Ca a l'air très sympa, je vais sans doute me laisser tenter.... De mémoire et au vu des dessins, c'est celui qui a fait Blues 46 c'est ça ?
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede filpi » 06/04/2005 15:45

Ca a l'air très sympa, je vais sans doute me laisser tenter.... De mémoire et au vu des dessins, c'est celui qui a fait Blues 46 c'est ça ?

Oui, c'est tout à fait ça ! :D
"Sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzche)
filpi
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cubik » 06/04/2005 15:59

ah ca y est, c'est officiel?
ben pour en avoir vu des bouts, c'est tres beau
je vous le conseille :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sonia » 06/04/2005 18:24

Oui, c'est tout à fait ça ! :D

Ok, merci pour la confirmation ;)
Bah ayant beaucoup aimé Blues 46, je vais acheter ça à la sortie je pense(car ces dessins sont franchement bons !) :ok:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lonewolf » 05/05/2005 11:06

Je crois qu'il est sorti, quelqu'un l'a t-il lu ? Vos avis m'intéressent car je l'ai mis sur liste d'achat
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 05/05/2005 12:30

Pas lu mais juste feuilleté, j'attendrai plusieurs avis ici afin de ne pas me tromper. A noter aussi que Fantasmagories sortira un XL pour cet album dans les mois a venir... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clovis25000 » 05/05/2005 14:06

j'ai feuilleté et lu en partie...
La mise en couleur est très belle, le dessin aussi, par contre je suis un peu déçu par le découpage et le scénario, bref, je n'acheterai pas pour le moment...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede PascalB » 05/05/2005 14:29

Pas lu mais juste feuilleté, j'attendrai plusieurs avis ici afin de ne pas me tromper.

Moi aussi parcque j'aime bine Eric Stalner mais Blues 46, ça m'a suffit :siffle:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 05/05/2005 17:46

http://www.bdselection.com/php/chroniqu ... Marie.html

Chronique très positive sur BDSélection ;)
vacom

Messagede Lemkor » 05/05/2005 19:00

Je crois qu'il est sorti, quelqu'un l'a t-il lu ? Vos avis m'intéressent car je l'ai mis sur liste d'achat

Un avis sur le site http://www.bdtheque.com/

Cet album est à mettre dans la lignée d'autres publiés dans la collection Aire Libre : on pense à Zoo pour le romantisme, les albums de Gibrat pour le contexte historique et le visuel (couleur directe, quand tu nous tiens…) A tel point qu'on peut se demander dans quelle mesure les auteurs n'ont pas cherchés à remplir un cahier des charges propre aux exigences de la collection… Y aurait-il une recette "Aire Libre"? Un peu embêtant pour une collection au titre si évocateur… Je rabâche peut-être mais cet album m'a donné cette sensation… Un peu le genre de sensation que l'on a face à la plupart des téléfilms qui, même losrqu'ils sont de bonne facture (rare quand même...), n'en sont pas moins des oeuvres "faites sur le modèle de...". Mon impression est peut-être faussée par le fait que, si l'on peut rapprocher ce "Ange-Marie" des albums précités, on est tout de même une franche coudée en-dessous en terme de qualité… Accordons aux auteurs qu'il n'est pas facile de briller quand on joue dans la même cour que Frank ou Gibrat. Accordons-leur aussi que cet album est ma foi très plaisant à lire, le dessin très beau et les thèmes développés (le traumatisme de la guerre, la création artistique, l'amour…) plutôt bien traités. Même si, de-ci, de-là, on retrouve quand même pas mal de clichés très romanesques, un tout petit peu trop à mon goût… A acheter et à lire quand même, cet album mérite bien sa place dans la prestigieuse collection.

Mais j'aime bien être surpris, moi... Quand Blutch, Mardon et Blain ont fait "leur" Aire Libre, c'était quand même quelque chose... Parce qu'on ne les attendait pas spécialement là. Si tous les Aire Libre devaient se ressembler autant, on y perdrait beaucoup...

Moi, je trouve cette critique très positive même si l'impression de déjà vu rend monsieur ArzaK dans sa note plutôt sévère ;)

Enfin, c'est stalner, c'est sur ma liste :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poypoy » 06/05/2005 11:17

J'ai aussi pensé à Zoo par moments, mais quasi pas à Gibrat. Au final j'ai bien aimé l'album, et pourtant, je ne suis pas (plus en fait) particulèrement fan du travail de Stalner.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede martial.a » 06/05/2005 13:15

sans aucun probleme
acheté et lu
que du bon
de tres belles couleurs
et un dessin magnifique

;)
martial.a
BDébranché
BDébranché

Messagede sonia » 06/05/2005 15:27

Ayé je viens d'acheter Ange-Marie et je l'ai lu dans la foulée... Alors le premier mot qui me vient à l'esprit est : Waouh ! (pas très constructif mais l'idée est là)
J'ai trouvé ça vraiment très bon. Tout comme pour Blues 46, les dessins sont superbes. C'est un style assez réaliste, soigné et détaillé, c'est vraiment beau. L'histoire est en un tome (c'est toujours bon à prendre), et est vachement bien ! On s'attache beaucoup à Ange-Marie, qu'on prend vraiment en amitié, on a de la peine pour lui, c'est un personnage assez complexe et donc, intéressant. L'après guerre est une période lourde, dans le sens où tout était à reconstruire. Et Ange-Marie est un peu "finit" moralement. C'est passionnant de le voir évoluer, changer petit à petit...
Franchement c'est un très bon album.
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lonewolf » 06/05/2005 15:37

C'est de très bonne augure tous ces compliments et me confirme dans ma décision d'acquisition :ok:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 12/05/2005 09:24

Suis-je le seul à avoir été un peu déçu ???? :(

rien à dire sur le dessin , la couleur ,... c'est du très bon stalner

mais cette fin est tellement "prévisible" voire n peu tarte à la crème non???
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MrBaobab » 12/05/2005 09:51

Une histoire un peu bateau, pour sûr. Mais quand même bien construite, bien amenée, bien conduite. C'est un peu passe-partout mais c'est bien fait. Je me suis laissé entraîner dans l'aventure avec plaisir.
Le dessin est très chouette, les couleurs sont superbes. Bon, je n'ai pas été convaincu par le visage de la fillette en pleurs, mais c'est un détail.

Donc, un bémol certes au niveau du scénar, mais sinon c'est un bon moment.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle