de Milka2 » 01/04/2008 00:22
J'ai découvert cette bd (dans la bibliothéque d'Hugui ^^), et j'ai vraiment a-do-ré, au point que ça va devenir une de mes bds cultes je pense.
Je l'ai lu et je suis complètement plongée dedans jusqu'à la fin.
L'histoire est très très bien, pas trop longue, pas trop mélo, juste assez de mystère. Même si les thèmes peuvent paraitre culcul justement j'ai trouvé que c'était très bien fait. La présence du fantôme/confident est une super idée, qui donne de l'humour, ce n'est pas non plus à l'eau de rose tout du long, et j'aime la fin, ça pouvait pas se terminer autrement sinon l'histoire aura pas de sens, ça aurait été tout ça pour rien.
Et puis les dessins sont magnifiques, et je pèse mes mots. A la différence de certains dessinateurs, qui avec le succès, on tendant à "bacler" leur album (c'est le cas de Rosinski dans "le mal bleu" je trouve par exemple), je trouve que plus Stalner vieilli, plus il est bon. Cet album pour moi est le summum de son dessin. Je suis encore surprise par la beauté de son dessin alors que j'adorais déjà avant. Il y a certaines cases que je voudrais faire agrandir pour afficher tellement elles sont belles.
Bref, je vous conseille chaleureusement cet album.