Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2010 20:45

Message précédent :
Hergé a été touché par la demande insolite et très pressante du jeune Jean Taussat , qui n'hésite pas devant les expressions " oh! je vous en prie " , " je vous en supplie " , et qui termine sa missive par " je suis votre serviteur dévoué "... :D
Hergé a répondu en acceptant car il a été touché par la spontanéité et l'enthousiasme de son correspondant .
Pour répondre à ton interrogation , Archie , je dirai que la tonalité générale de la lettre de Jean Taussat est d'ordre affectif , il parvient à bien faire comprendre à Hergé qu'il souhaite intégrer son monde fictionnel par le biais de cette demande originale ( figurer dans un album).
Je dirai que cette bonne action ( hum !) nous rappelle que Hergé fut en son temps "Renard curieux" , un scout aimant faire sa B.A.
Sa correspondance révèle bien cet aspect de sa personnalité et son attention aux autres.

Dans le livre paru chez Duculot , sont reproduits deux courriers de Taussat et deux courriers de Hergé .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2010 20:55

Tiens , tant que j'y pense , je vous livre ici deux coencidences de patronymes qui m'ont bien fait rire :
Le numéro du National Geographic de fevrier 1938 dont les illustrations furent une des sources de Hergé pour son Temple du soleil , sont signées d'un certain....Herget !! :D
Un des modéles possibles de Tintin était le reporter Sexé qui avant notre héros fit un célèbre voyage en moto au pays des Soviets . Détail amusant , son mécanicien s'appelait...Milhoux !! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 25/02/2010 20:57

merci Leautaud pour ces précisions !
c'est touchant et triste de savoir que ce jeune lecteur n'était plus là pour voir son rêve se réaliser ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 26/02/2010 02:17

archie07 a écrit:Il y a un album de Buck Danny qui s'intitule "NC-22654 ne répond plus". Et le 22/06/1954 est la date de naissance du fils de Charlier.

Non seulement le fils de Charlier (qui vient regulierment ici), mais la fille d'Hubinon, Michele, est nee le meme jour.

Comme c'est curieux, comme c'est bizarre, et quelle etrange coincidence!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 26/02/2010 07:10

the frog a écrit:
archie07 a écrit:Il y a un album de Buck Danny qui s'intitule "NC-22654 ne répond plus". Et le 22/06/1954 est la date de naissance du fils de Charlier.

Non seulement le fils de Charlier (qui vient regulièrement ici), mais la fille d'Hubinon, Michele, est nee le meme jour.

Si Philippe Charlier passe par ici, je serai ravi de prendre contact avec lui pour le projet que j'ai évoqué ici :
la-deuxieme-guerre-mondiale-en-bd-t42935.html

Un livre paraitra par ailleurs en 2011 concernant le parcours "hergéen" du poitevin Robert Sexé, personnage mentionné dans cet article :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 5_actu.Htm
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2010 08:56

Me semble qu'il poste sur le topic consacré à "Charlier 18 ans après " , facile a retrouver dans cette même partie du forum , tu pourras le joindre par MP pour commencer , Icecool ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 26/02/2010 09:02

icecool a écrit:Un livre paraitra par ailleurs en 2011 concernant le parcours "hergéen" du poitevin Robert Sexé, personnage mentionné dans cet article :

Bonne idée ! :ok:
Reste l'écueil classique concernant l'iconographie Hergé...sauf à l'occulter , ce qui serait dommage , ou mieux , éditer le livre chez Moulinsart , ce qui résoudrait ce problème récurrent du droit de reproduction...
Je ne sais pas où en est ce projet , mais contacter Philippe Goddin , le préfacier du beau livre déjà paru sur Robert Sexé , serait peut être profitable. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 26/02/2010 09:53

the frog a écrit:

Non seulement le fils de Charlier (qui vient regulierment ici), mais la fille d'Hubinon, Michele, est nee le meme jour.

exact, j'avais oublié ! Une sacrée coincidence !!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 27/02/2010 11:37

Pour les clins d'oeil que tout le monde peut voir (donc hors private joke) il y a ce topic ci :
caricatures-clins-d-oeil-et-plagiat-dans-la-bd-t2613.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Zartan bis » 27/02/2010 11:54

icecool a écrit:

Voilà toute l"histoire :

Dans sa première lettre à Hergé, le 23 octobre 1962, un jeune homme signe Jean Tauré de Bessat, s'attribuant ainsi un patronyme aux sonorités prestigieuses. En réalité, il s'appelle plus modestement Jean Taussat. L'aspirant astrophysicien demande au père de Tintin la faveur de le représenter dans un album, serrant la main du capitaine Haddock. Contre toute attente, Hergé lui répond, le 6 novembre 1962 : "J'ai l'intention de vous l'accorder [cette faveur], lorsque l'occasion s'en présentera. Mais il y a à cela deux conditions : d'abord, que vous sachiez attendre [...] sans jamais manifester d'impatience ; ensuite, que ceci soit dès à présent et reste toujours un secret entre vous et moi."

Les années passent. Hergé a plusieurs projets en tête mais aucun n'arrive à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1967, avec "Vol 714 pour Sydney" que Georges Remi peut enfin tenir sa promesse : il dessine Jean, à l'ultime page de l'album, en jeune reporter interviewant nos héros.

Hélas, Jean Taussat ne saura jamais que son voeu le plus cher s'est finalement réalisé : en novembre 1965, à l'âge de vingt-deux ans, le jeune homme est mort, en "nettoyant" une arme de collection. Hergé n'a jamais eu connaissance de cette fin tragique, ignorant que la faveur accordée à son admirateur était malheureusement posthume.

Et on peut voir l'image en cliquant ici

http://thanagra.vox.com/library/post/131-1.html
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lutindesbois » 27/02/2010 12:23

spourite a écrit:Ca n'a rien à faire en "BD franco-Belge".
De plus, le sujet existe déjà et ces détails déjà cités ;) :
http://www.bdgest.com/forum/caricatures-clins-d-oeil-et-plagiat-dans-la-bd-t2613.html

La lecture de ces trois pages montre qu'il ne s'agit pas du tout d'un topic doublon, aucun des deux sujets n'étant moins intéressant que l'autre, ni ne traitant des mêmes infos.

Je me poserais bien la question de savoir pourquoi je n'ai lu aucun message où tu aurais fait amende honorable d'avoir posté un commentaire inutilement sec, mais ce n'est pas mon genre de pinailler...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 27/02/2010 13:26

Un détail archi connu ( mais sait-on jamais...)qui me fait poiler chaque fois que je le regarde....
Observez bien la couverture...il manque quelque chose....

[Révéler] Spoiler:
...Hergé a oublié de dessiner le volant de la jeep :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Juho » 27/02/2010 14:13

Peut être est-il caché plus à gauche derrière Tournesol?

En tout cas, ce qui m'a toujours paru bizarre sur cette couverture, c'est la jeep, on dirait qu'elle est en lévitation, l'ombre correspond bizarrement :?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 27/02/2010 15:40

La jeep n'a pas de volant... ;)
D H T
Auteur
Auteur

Messagede lucimel » 27/02/2010 16:50

je mets juste un petit drapeau... ;)
lucimel
BDéphile
BDéphile

Messagede jmc95 » 27/02/2010 16:55

lucimel a écrit:je mets juste un petit drapeau... ;)

Idem. Tout cela est fort intéressant !
Grâce à LEAUTAUD, j'ai même découvert avec plaisir le bonze volant de Tintin au Tibet en dernière page de mon album défraîchi !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 27/02/2010 16:58

LEAUTAUD a écrit:Une primeur relative , car ce détail est connu de nombreux amateurs des albums de Tintin ;)
Il y a un lama qui lévite à la dernière page de Tintin au Tibet , sauras-tu le retrouver ?... :D
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jmc95 » 27/02/2010 17:48

Heu… Mais encore :?:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zartan bis » 27/02/2010 17:58

LEAUTAUD a écrit:Un détail archi connu ( mais sait-on jamais...)qui me fait poiler chaque fois que je le regarde....
Observez bien la couverture...il manque quelque chose....

[Révéler] Spoiler:
...Hergé a oublié de dessiner le volant de la jeep :D

Ce n'est pas Hergé c'est Bob de Moor et je l'ai vu en dédicace se faire un malin plaisir de le dessiner quand les gens le lui demandaient

Image

...et il est le lama qui lévite.....allez reprenez tous vos Tintin.....
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Zartan bis » 27/02/2010 18:29

Dans Tintin il y a pas mal d'anecdote la plus connue étant le poids de la poutre dans " le secret de la licorne"
[Révéler] Spoiler:
http://thanagra.vox.com/library/post/%C3%A9l%C3%A8ve-herg%C3%A9-au-tableau.html

Il y a également la jeep rouge dans "L'or noir" avec une calandre qui n'a jamais le même nombre d'ouvertures de refroidissement.
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 27/02/2010 19:24

Merci pour avoir mis l'image du lama clandestin , Zartan ! On a toujours pas le fin mot de l'histoire de ce " gag "...
J'avais oublié que la jeep lunaire avait été dessiné par ce vieux Bob. :oops:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée