Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Anecdotes, dessins cachés, privates jokes dans les BD

Messagede archie07 » 24/02/2010 22:00

Message précédent :
Le Complot a écrit:
archie07 a écrit:ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...

Et bien moi tu me fais penser qu'il y a une planche (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle) où je n'ai jamais trouvé ce satané 13... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

moi c'est plusieurs planches (je n'ai jamais compter le nombre exact, peut-être 3 ou 4) où je n'ai pas trouvé le chiffre 13 ! C'est terrible comme jeu, ou alors je ne suis pas très doué !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 24/02/2010 22:00

archie07 a écrit:J'ignorais totalement l'anecdocte concernant l'ouragan de feu ! C'est vraiment le genre d'infos que j'adore !

ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...

Et bien on est quitte, car je ne connaissais pas celle concernant Soda, série que j'aime beaucoup et dont j'ai pourtant tous les albums!

Je suis à 180km de ma collec mais dès que je peux, je regarde! :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 24/02/2010 22:55

archie07 a écrit:
Le Complot a écrit:
archie07 a écrit:ça me fait penser au tome 10 de Soda "dieu seul le sait", Gazzotti s'est amusé à mettre le chiffre 13 (ou XIII) dans chaque planche, en hommage à une certaine série du même nom ...

Et bien moi tu me fais penser qu'il y a une planche (je ne me souviens malheureusement plus de laquelle) où je n'ai jamais trouvé ce satané 13... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

moi c'est plusieurs planches (je n'ai jamais compter le nombre exact, peut-être 3 ou 4) où je n'ai pas trouvé le chiffre 13 ! C'est terrible comme jeu, ou alors je ne suis pas très doué !

je me suis amusé à vérifier : il y a 2 planches où je ne trouve pas le chiffre 13 ! La première en noir et blanc (c'est peut-être fait exprès, toute la planche est une grosse allusion à XIII) et la planche 38 ( le seul truc que j'ai trouvé c'est le genou de la vieille sur la dernière case, mais c'est vraiment tiré par les cheveux ...).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 24/02/2010 23:15

Un détail rare , dans le Secret de l'Espadon :
Dans les premières planches ,Olrik est engoncé dans son manteau et la casquette vissée sur la tête , pourquoi ?
Parce que E.P.Jacobs ne voulait pas que l'on reconnaisse Henri Quittelier , son rival dans la vie privée , qui a servi de modèle à Olrik !
Au bout d'un moment , il le dessinera enfin de face , mais il y aura mis le temps ! :fant2:
Tout ceci , et bien d'autres anecdotes , est révélé dans le livre de Viviane Quittelier paru chez Mosquito en décembre dernier. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 24/02/2010 23:16, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 24/02/2010 23:15

archie07 a écrit:je me suis amusé à vérifier : il y a 2 planches où je ne trouve pas le chiffre 13 ! La première en noir et blanc (c'est peut-être fait exprès, toute la planche est une grosse allusion à XIII) et la planche 38 ( le seul truc que j'ai trouvé c'est le genou de la vieille sur la dernière case, mais c'est vraiment tiré par les cheveux ...).

Regarde sur le téléphone mobile, 2e case de la planche 38. ;)

Pour moi, c'est la planche 15, mais je crois que je viens de trouver (sûrement sur le bout de verre mais c'est très peu lisible).

:-D :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede archie07 » 24/02/2010 23:27

Le Complot a écrit:Regarde sur le téléphone mobile, 2e case de la planche 38. ;)

Pour moi, c'est la planche 15, mais je crois que je viens de trouver (sûrement sur le bout de verre mais c'est très peu lisible).

:-D :-D

en effet c'est sur le téléphone de la planche 38 ! ;)

Pour la planche 15, j'hésite entre le bout de verre (mais c'est vrai que c'est pas très net) et le titre de l'enseigne sur la vitrine ("thirteen", mais dans ce cas le "principe" n'est pas le même que pour toutes les autres planches où on a "13" ou "XIII").
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 25/02/2010 01:19

C'est toujours un régal de lire vos anecdotes! :ok:

J'espère qu'on en aura encore plein d'autres :-D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/02/2010 01:24

Dans l'excellente série De Cape et de Crocs, Masbou parlait il y a quelques années d'une anecdote que je n'aurais jamais remarqué sans lui.

Dans le tome 5, au moment de l'ascension de tous nos héros vers la Lune, Mendoza s'exclame "par la très sainte inquisition!" et dans la case suivante, un inquisiteur en costume d'époque se trouve à coté de lui et disparait dans la case suivante. :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 25/02/2010 11:45

juho_05 a écrit:Dans l'excellente série De Cape et de Crocs, Masbou parlait il y a quelques années d'une anecdote que je n'aurais jamais remarqué sans lui.

Dans le tome 5, au moment de l'ascension de tous nos héros vers la Lune, Mendoza s'exclame "par la très sainte inquisition!" et dans la case suivante, un inquisiteur en costume d'époque se trouve à coté de lui et disparait dans la case suivante. :D

Il y a aussi une référence à ce fameux sketch des Monty Pythons dans la pièce de théatre publiée avec le T4...

Sinon, moi j'aimerais que ces anecdotes soient accessibles sur la bedetheque, un peu comme ça fonctionne sur IMDb...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede archie07 » 25/02/2010 12:46

ces 2 anecdotes sont certainement connues de beaucoup ici, mais je me lance !

Toujours concernant Soda : il lui manque un doigt. Au départ c'est en hommage à Gil Jourdan et l'album "le gant à trois doigts". (pour l'histoire elle-même, il doit y avoir une explication par rapport au passé de Soda, Tome ne nous a pas encore raconté cela et c'est à se demander si cela arrivera un jour vu que la série semble "en panne" ...).

Il y a un album de Buck Danny qui s'intitule "NC-22654 ne répond plus". Et le 22/06/1954 est la date de naissance du fils de Charlier.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mbeluet » 25/02/2010 13:00

Une petite que je viens de découvrir aujourd'hui en lisant le Tome 2 de Dantes...
Il y a de la pub pour Pico Bogue, je vous laisse trouver ou.

[Révéler] Spoiler:
...Sur un bus
mbeluet
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Juho » 25/02/2010 14:05

Super toutes ces anecdotes :ok:

Décidément je suis impardonnable, je suis un inconditionnel également de Gil Jourdan, et je ne savais même pas que Soda lui faisait un clin d'oeil avec cette particularité. Pourtant, maintenant que tu le dis, ca semble tellement évident...!
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 25/02/2010 14:07

Coldo3895 a écrit:
juho_05 a écrit:Dans l'excellente série De Cape et de Crocs, Masbou parlait il y a quelques années d'une anecdote que je n'aurais jamais remarqué sans lui.

Il y a aussi une référence à ce fameux sketch des Monty Pythons dans la pièce de théatre publiée avec le T4...

Sinon, moi j'aimerais que ces anecdotes soient accessibles sur la bedetheque, un peu comme ça fonctionne sur IMDb...

Ceci étant, on pourrait ouvrir un sujet rien que pour cette série tant elle fourmille de choses du genre :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 25/02/2010 14:52

Moi je profite de mes scénarios pour assouvir certains fantas rêves :D
Ainsi dans le T1 de Pandora Box, sur la liste des appels téléphoniques qu'examine le détective privé, il y a un appel de ma part à une certaine Cameron Diaz. Et dans Jason Brice T2, on me voit sur une case bras dessus-dessous avec Ana Ivanovic :love: [youpi]
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 25/02/2010 16:41

Quel homme de goût ce monsieur Alcante. :D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 25/02/2010 17:14

archie07 a écrit:
toine74 a écrit:Autre anecdote "hergéenne" : en 1962 un fan demanda à Hergé de figurer dans une aventure de Tintin. Six ans plus tard Hergé se rappelera de la demande et donnera un petit rôle à ce passioné dans Vol 714 pour Sydney sous la forme du journaliste qui interroge les héros à la fin de l'histoire. On aime ou on n'aime pas Hergé, mais quel geste !

Le nouveau graal du collectionneur fou : la planche orginale où il figure :-D :-D :-D .

d'ailleurs, on ne sait pas ce que cette personne avait bien pu écrire à Hergé qui puisse le toucher au point de réaliser le souhait de ce lecteur. Parce qu'Hergé devait en recevoir pas mal des demandes de ce genre, et c'est la seule fois si mes souvenirs sont bons qu'il en a tenu compte.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois que le lecteur en question est décédé quelques années seulement après, je me demande même en y réfléchissant si au moment de la publication de vol 714 il n'était pas déjà décédé, sans qu'Hergé l'ai su à l'époque.
Je demande l'aide des autres tintinophiles du forum pour me dire si c'est exact ou bien si ma mémoire déraille !

Voilà toute l"histoire :

Dans sa première lettre à Hergé, le 23 octobre 1962, un jeune homme signe Jean Tauré de Bessat, s'attribuant ainsi un patronyme aux sonorités prestigieuses. En réalité, il s'appelle plus modestement Jean Taussat. L'aspirant astrophysicien demande au père de Tintin la faveur de le représenter dans un album, serrant la main du capitaine Haddock. Contre toute attente, Hergé lui répond, le 6 novembre 1962 : "J'ai l'intention de vous l'accorder [cette faveur], lorsque l'occasion s'en présentera. Mais il y a à cela deux conditions : d'abord, que vous sachiez attendre [...] sans jamais manifester d'impatience ; ensuite, que ceci soit dès à présent et reste toujours un secret entre vous et moi."

Les années passent. Hergé a plusieurs projets en tête mais aucun n'arrive à se concrétiser. Ce n'est qu'en 1967, avec "Vol 714 pour Sydney" que Georges Remi peut enfin tenir sa promesse : il dessine Jean, à l'ultime page de l'album, en jeune reporter interviewant nos héros.

Hélas, Jean Taussat ne saura jamais que son voeu le plus cher s'est finalement réalisé : en novembre 1965, à l'âge de vingt-deux ans, le jeune homme est mort, en "nettoyant" une arme de collection. Hergé n'a jamais eu connaissance de cette fin tragique, ignorant que la faveur accordée à son admirateur était malheureusement posthume.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 25/02/2010 17:24

Merci iceool pour les précisions !

d'ailleurs, on ne sait pas ce que cette personne avait bien pu écrire à Hergé qui puisse le toucher au point de réaliser le souhait de ce lecteur.

Si, on sait. La lettre est reproduite dans la correspondance (fragmentaire) d'Hergé ;) .

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 25/02/2010 17:33

Voir aussi dans la revue Les Amis de Hergé n°38, l'article de Ph. Goddin intitulé Le secret de Jean T. :

http://www.lesamisdeherge.be/rv38.php
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 25/02/2010 17:38

ALCANTE a écrit:Moi je profite de mes scénarios pour assouvir certains fantas rêves :D
Ainsi dans le T1 de Pandora Box, sur la liste des appels téléphoniques qu'examine le détective privé, il y a un appel de ma part à une certaine Cameron Diaz. Et dans Jason Brice T2, on me voit sur une case bras dessus-dessous avec Ana Ivanovic :love: [youpi]

:lol: [:flocon:2]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede archie07 » 25/02/2010 18:01

merci icecool, c'est bien ce que je pensais !

sinon le livre sur la correspondance d'Hergé est un de ceux que je ne possède pas. Y-a-t'il quelque chose de particulier dans la lettre de cet admirateur qui ait pu marquer Hergé ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 25/02/2010 20:45

Hergé a été touché par la demande insolite et très pressante du jeune Jean Taussat , qui n'hésite pas devant les expressions " oh! je vous en prie " , " je vous en supplie " , et qui termine sa missive par " je suis votre serviteur dévoué "... :D
Hergé a répondu en acceptant car il a été touché par la spontanéité et l'enthousiasme de son correspondant .
Pour répondre à ton interrogation , Archie , je dirai que la tonalité générale de la lettre de Jean Taussat est d'ordre affectif , il parvient à bien faire comprendre à Hergé qu'il souhaite intégrer son monde fictionnel par le biais de cette demande originale ( figurer dans un album).
Je dirai que cette bonne action ( hum !) nous rappelle que Hergé fut en son temps "Renard curieux" , un scout aimant faire sa B.A.
Sa correspondance révèle bien cet aspect de sa personnalité et son attention aux autres.

Dans le livre paru chez Duculot , sont reproduits deux courriers de Taussat et deux courriers de Hergé .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée