Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Androides - Istin & Coll - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede fleur » 16/09/2016 13:02

Message précédent :
Je viens de terminer le premier tome. Lecture fort agréable ! Bien raconté, bien dessiné.
Le style de dessin me fait un peu penser à celui de Ricci dans Urban... en plus froid :D
Mais bon avec Asimov en référence d'un côté et Brunschwig de l'autre, c'est peut-être logique.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Matthieu64 » 16/09/2016 17:43

Beaucoup moins enthousiaste sur ce deuxième tome. Le dessin est beau mais l'histoire ne m'a pas fait sauter au plafond. Il y a également trop de "narration textuelle" à mon goût (via l'IA ou encore le robot qui raconte une histoire) comme si le format en 1 tome était trop étriqué. Le fait que énormément de choses soient expliquées via l'IA (donc froidement) m'ont aussi empêché d'entrer dans une histoire qui se rapprocherait plus d'un joli conte (je comprends le parti-pris des textes de l'IA sans émotion, sans sentiment, mais à mon goût cela dessert plus la narration que cela ne l'embelli).

D'ailleurs, je me demande si les auteurs n'ont pas réussi à choisir leur angle d'attaque de l'histoire :
[Révéler] Spoiler:
Comme dit au-dessus, je trouve que c'est plutôt une jolie histoire d'un conte avec le retour de l'enfant naît dans les étoiles, à qui on a volé la vie, et qui n'a jamais vu la Terre, du robot qui voulait faire au mieux, et on se retrouve avec de longues séquences explicatives par l'IA et de longues scènes de combat et d'action dans l'affrontement des robots.
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede anguss » 20/09/2016 19:17

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede ideenoire » 25/09/2016 10:12

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 10:44, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede stema33 » 04/10/2016 09:19

Lu hier le Tome 1 et passé un bon moment de pure SF :ok:
J'avais bcp aimé le dessin sur déluge même si parfois c'est un peu chargé, je pense que c'est surtout
par manque de place et qu'il y a beaucoup trop de cases sur une même planche ceci sûrement
pour pouvoir boucler ce qu'il a à raconter en 61 planches.

Concept de 4 Tomes rapprochés en one-shot sans lien mais sur un même thème, l'idée est sympa
mais pas sûr de poursuivre à 100% avec la tonne d'autres sorties qu'il y a pour le moment...

Amateurs de S.F. ne seront pas déçus en tout cas !
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede tonycomics » 06/10/2016 17:58

Je te suis. De la vrai Science Fiction, et sa donne.Très bonne narration, textes et bulles idéalement placés par page. On peut noté une esquisse succincte, mais efficace de Jesus H.M. et une finition électronique d'encrage couleurs. Le style science fiction ressort bien, on retrouve du K.Dick à la Ford. Des Droides pleins d'éclats métallique et c'est la clé gagnante de cette album!
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede tonycomics » 11/10/2016 12:36

Je suis sur l'opus n°2. Très bonne intro mais un peu évasif pour les dialogues...un garçon de 8 ans qui parle d'ironie, sa le fait pas. A 8 ans on est plus Pokémon que philosophe! Certaines esquisses sont baclèes et oubliées sur des proportions simple des personnages: bras trop court, mauvaise perspective. La colorisation est parfaite, mais où sont les FX dans l'album? Les éditions Soleil trop "frileux" pour utiliser la "magie" numérique? Je finis la lecture et reviens vers vous sans vous raconter la fin de l'histoire of course. :D
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Keijax » 11/10/2016 21:48

tonycomics a écrit:Je suis sur l'opus n°2. Très bonne intro mais un peu évasif pour les dialogues...un garçon de 8 ans qui parle d'ironie, sa le fait pas. A 8 ans on est plus Pokémon que philosophe! Certaines esquisses sont baclèes et oubliées sur des proportions simple des personnages: bras trop court, mauvaise perspective. La colorisation est parfaite, mais où sont les FX dans l'album? Les éditions Soleil trop "frileux" pour utiliser la "magie" numérique? Je finis la lecture et reviens vers vous sans vous raconter la fin de l'histoire of course. :D


"Hugo de Groot est né en 1583. Enfant prodige, il intègre à 11 ans l’université de Leyde. À 13 ans, il entreprend l'édition de l'œuvre de l'encyclopédiste latin Martianus Capella avec l'aide de son maître, Joseph Juste Scaliger"

Il n'y a pas d'âge pour dégager l'aisance d'une faculté intellectuelle très développée.
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede tonycomics » 12/10/2016 19:02

Keijax a écrit:
tonycomics a écrit:Je suis sur l'opus n°2. Très bonne intro mais un peu évasif pour les dialogues...un garçon de 8 ans qui parle d'ironie, sa le fait pas. A 8 ans on est plus Pokémon que philosophe! Certaines esquisses sont baclèes et oubliées sur des proportions simple des personnages: bras trop court, mauvaise perspective. La colorisation est parfaite, mais où sont les FX dans l'album? Les éditions Soleil trop "frileux" pour utiliser la "magie" numérique? Je finis la lecture et reviens vers vous sans vous raconter la fin de l'histoire of course. :D


"Hugo de Groot est né en 1583. Enfant prodige, il intègre à 11 ans l’université de Leyde. À 13 ans, il entreprend l'édition de l'œuvre de l'encyclopédiste latin Martianus Capella avec l'aide de son maître, Joseph Juste Scaliger"

Il n'y a pas d'âge pour dégager l'aisance d'une faculté intellectuelle très développée.

Hummm. Avec un tel discours je retourne à mes Pokemons! Sérieusement je crois pas un seul mot de ton exposé. Je viens de finir l''opus 2 et le scénario confirme ma première pensée. "Synthax error" sur ce jeune personnage de l'histoire. Il s' adresse a de potentiels clients d'un certain ages, pas à des jeunes fan de bds. La fin de l'ouvrage oscille entre 2 styles de dessins: le premier dessiné à la va vite ss respect des proportions de personnages, le second des robots digne des Transformers high tech. Et dire que sur ce forum ont trouvé mon style de bandes dessinees pas terrible. ..Ben aujourd'hui, je peut dire que j'ai un bon niveau.
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Keijax » 12/10/2016 19:15

J'étudie le droit et l'histoire du droit et Hugo Grotius a existé https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Grotius. Je ne parle pas du dessin mais seulement du personnage, je ne saisis pas trop ta logique et la finalité de ton intervention ?
Avatar de l’utilisateur
Keijax
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/02/2016
Age: 29 ans

Re: [PRW] Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede tonycomics » 12/10/2016 20:52

Keijax a écrit:J'étudie le droit et l'histoire du droit et Hugo Grotius a existé https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Grotius. Je ne parle pas du dessin mais seulement du personnage, je ne saisis pas trop ta logique et la finalité de ton intervention ?

Mr Keijax, il est clair que nous sommes de 2 mondes différents. Primo je suis un artiste, je fais des bds numérique, via le numérique et pour le numérique et j'espère bien qu'elles seront les premiers bds de l'espace lu par les futurs colons martiens. Deuxio, je gagne ma vie en soudant des tubes aciers pour l'industrie chimique du parfums. Ceci afin de te confirmer que les questions que tu te poses sur ma logique d 'intervention au sujet de ton message sont le produit de mon intelligence métallo-numérique. Et il n'y a pas de finalité, comme dans mes bds qui sont des histoires diptyques...des histoires ss fin. Je réponds à tes posts sur le forum afin de débattre librement et en bonne compagnie, si possible, de bandes dessinées et de l'actualité du monde de l'édition. Mes bds sont disponibles sur le web gratuitement et sa parle du futur. ..
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 168
Inscription: 14/01/2011
Localisation: Nice
Age: 52 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Nirm » 12/10/2016 21:35

Je rejoins un peu Keijax, sur certains points.
En quoi consistent les effets spéciaux en BD papier ? Tu attendais quoi en fait ?
On parle d'une BD de science-fiction et le propos de l'enfant te choque alors que tu acceptes le principe des vaisseaux et des robots dotés d'intelligence et conscience ?
Enfin, je n'ai pas vu d'esquisses, des dessins oui, mais pas d'esquisses, du coup, qu'est-ce qui est bâclé ?
Ce n'est pas une attaque, hein, c'est juste pour comprendre ton post et ce que je n'aurais pas vu ou manqué.
Dernière édition par Nirm le 07/10/2018 01:32, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede fleur » 14/10/2016 13:56

Un peu trop sentimental pour être "crédible", l'androïde de ce tome 2... mais c'est quand même un bon album.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede ideenoire » 07/11/2016 22:58

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 10:45, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede robwan » 07/11/2016 23:30

J'ai le même sentiment, ce T3 m'a moins plus que les deux autres.
En effet, l'histoire est plus "nébuleuse"; moins facile à suivre.
Dommage...
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede plumo » 09/11/2016 01:03

Même sentiment après lecture de ce troisième volume, plutôt déçu. J'ai eu l'impression de lire des personnages qui s’engueulent sans arrêt... On ne s'attache à personne ...

Sinon j'ai retrouvé un petit coté Gantz au niveau des costumes et des affrontements (j'en dit pas plus pour pas spoiler).
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede ideenoire » 15/11/2016 06:57

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 10:45, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Anianka » 15/11/2016 11:49

ce que je ne trouve pas très malin dans ce tome 3, c'est que la série s'appelle "Androide" et que l'existence d'androïde est amenée comme une révélation ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede ideenoire » 24/01/2017 22:34

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 10:46, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede robwan » 25/01/2017 23:19

Le T4 est prévu pour le 22 février... ;)
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Anianka » 26/01/2017 14:53

ideenoire a écrit:En matant la série "Under the dome saison 3" j''ai repensé
[Révéler] Spoiler:
à l'humanité coincée dans des cocons

de ce Androïde tome 3.
Donc j'ai repensé à cet album et je me dit que j'ai toujours un grand doute à son propos:
Ais-je eu raison de l'acheter? C'est un de ces album qui restera dans ma bibliothèque car il fait partie d'une série et je le relirai souvent en me demandant si j'aime ou pas.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus j'ai du mal à me décider...

Et le tome 4?

tome 3, j'ai tendance à pas accrocher aux œuvres ayant une révélation à la fin, alors que la révélation est dans le titre de l'album et qu'on la connait donc depuis le début ...
ça aurait été donc une bonne BD, si elle n'avait pas été dans cette série.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités