Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Androides - Istin & Coll - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Le Tapir » 15/03/2021 09:31

Message précédent :
Oui ça brouille les pistes. Cette fote d'aurtografe chanje tout le sansse de ta fraze. Merci de fère un peu plus attenssion à respecter la ponctuassion la prochaine foie.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede yannzeman » 15/03/2021 12:14

Bouri a écrit:Avec une planche :

Image


Brion, c'est toujours super.
Qu'il propose des légendes arthuriennes ou de la SF pure, c'est beau et totalement dans le contexte.

Dommage qu'il ne (puisse pas ?) propose(r) une série de plusieurs albums pour le moment.
J'aimerais bien qu'un éditeur lui propose une sorte de "Gung Ho" (pas pour l'histoire, mais le format qui irait très bien avec son dessin)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede rennois » 09/05/2021 16:45

Le 22/09 :shock: ( phase extraordinaire de raccourcissement des délais entre 2 tomes, chez les éditeurs. Mais compréhensible, somme toute )

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Le Rescator » 09/05/2021 17:45

:ok:

Oui, il faut juste espérer que le T10 annoncé pour le 26/05 sorte bien avant le T11 ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede jmilton » 13/06/2021 23:02

rennois a écrit:Annoncé le 26/05 :

Image



Juste pour mettre en avant cet opus disponible dans toutes les bonnes librairies :)
Je n'aime pas ce type de série en one shot avec changement d'équipe de manière générale, et androides en particuliers - ne me brulez pas [old]
MAIS,
un album par alain brion, c'est d'une beauté absolue - et celui ci ne déroge pas à la règle.
L'histoire est sympa, on est loin très loin des lois d'asimov soit dit en passant; dans le déroulé un petit mélange alien/ blade runner, pas désagréable, mais somme toute assez quelconque ... mais surtout, quel dessin, quelle mise en scène [:lega] :respect: :respect: !!!
De toutes façons, quand a. brion commet une simple illustration de couverture, c'est d'une puissance absolue !! alors tout un album, meme sur un scénario qui tient sur un post it d'étudiant redoublant sa premiere année à l'esra, ce n'est que du bonheur !!
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede bone » 15/06/2021 20:04

tu peux aussi mettre la fiche de la BEL ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede goneinsane » 25/06/2021 14:11

jmilton a écrit:un album par alain brion, c'est d'une beauté absolue - et celui ci ne déroge pas à la règle.
L'histoire est sympa, on est loin très loin des lois d'asimov soit dit en passant; dans le déroulé un petit mélange alien/ blade runner, pas désagréable, mais somme toute assez quelconque ... mais surtout, quel dessin, quelle mise en scène [:lega] :respect: :respect: !!!
De toutes façons, quand a. brion commet une simple illustration de couverture, c'est d'une puissance absolue !! alors tout un album, meme sur un scénario qui tient sur un post it d'étudiant redoublant sa premiere année à l'esra, ce n'est que du bonheur !!


Oh que je suis d'accord. :ok: :ok: :ok: :ok:

Et je retrouve Les Insurgés D'Edaleth. :love: :love: :love: :love:

Juste trop beau.

Il veut pas nous faire un artbook, une fois, Mr Brion?
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede yannzeman » 10/08/2021 18:36

Je suis d'accord, un album dessiné par Brion ne peut pas laisser indifférent.
Mais je n'en dirai pas autant du scenario.

Il n'est pas mauvais, mais il va trop vite, parce que l'histoire devait tenir en 1 album.
Du coup, je reste sur ma faim, une fois l'album refermé. Je regrette de l'avoir acheté.

J'espère que Brion est lancé sur un projet avec 5 ou 6 albums minimum à la clé.
Et je n'aime décidément pas les "séries" anthologies (qui n'ont de "série" que le nom) [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Tristar19 » 23/08/2021 18:29

T12 le 17/11

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Keorl » 24/08/2021 15:37

J'avais noté que la série était prévue en 12 tomes, il s'agirait donc du dernier ? Ou on est reparti pour un tour ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Aldaran » 31/08/2021 11:26

jmilton a écrit:Un album par Alain Brion, c'est d'une beauté absolue - et celui ci ne déroge pas à la règle.
L'histoire est sympa, on est loin très loin des lois d'Asimov soit dit en passant ; dans le déroulé un petit mélange alien/Blade Runner, pas désagréable, mais somme toute assez quelconque... mais surtout, quel dessin, quelle mise en scène [:lega] :respect: :respect: !!!
De toutes façons, quand A. Brion commet une simple illustration de couverture, c'est d'une puissance absolue !! Alors tout un album, même sur un scénario qui tient sur un post it d'étudiant redoublant sa première année à l'Esra, ce n'est que du bonheur !!

Également beaucoup aimé cet album d'Alain Brion.
Ça fait environ trente ans que ce gars m'épate. Je crois que la première fois remonte à sa participation dans Présences d'Esprits, mais je peux me tromper. J'ai même peut-être croisé ce gars en personne à l'époque mais je n'en suis plus très sûr, je buvais beaucoup alors... Plus que maintenant, veux-je dire.

Ici, c'est en effet dommage qu'il n'ait pas eu le loisir de s'étendre sur un format plus long, j'aurais pu en manger sans faim. Et je trouve qu'il s'en est sorti plutôt bien ici, malgré la brièveté et la simplicité de l'histoire.
Pas vraiment d'accord avec le « on est loin, très loin des lois d'Asimov ». L'émancipation des trois lois est absolument justifiée par la programmation de Darwin. C'était d'ailleurs dans l'idée d'Asimov lorsqu'il a édicté ces lois : poser leurs limites et tenter de voir ce qui pourrait ne pas fonctionner.
Cependant, c'est vrai, le format est fort court et, en refermant l'album, je me suis mis à rêver d'une suite, Alain Brion ayant posé tous les éléments pour que cela soit possible. À défaut, une autre histoire de SF aussi joliment troussée qu'ici ne serait pas pour me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede DixSept » 29/11/2021 19:59


La chronique de Androïdes (Soleil) #12 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Maelstorm » 29/12/2021 13:58

Terminé ce diptyque Marlowe à l’instant. Même si le sujet aurait pu être intéressant, il y a pas mal de souci de cohérence dans l’histoire (des détails, mais beaucoup trop à mon goût). Je serais plus sur un 5/10 au vu de l’ensemble. Liste non-exhaustive des problèmes rencontrés:
- le grade de Marlowe qui alterne entre lieutenant et capitaine au fil des deux tomes.
- la coupe de cheveux de Marlowe qui change brusquement entre les deux tomes sans saut temporel.
- la couleur des cheveux du barman du Nemrod qui change d’une planche à l’autre (et ce ne sont pas des jeux d’ombres)
- les sauts de séquences sont souvent brouillons, la situation la plus flagrante étant sur la scène pp 48-50 du tome 2.
- contradictions répétées au niveau de l’arc narratif, particulièrement au niveau des éléments contextuels du non man’s land

Assez déçu sur la qualité au vu de la moyenne qualitative générale de la série.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Bouri » 29/12/2021 14:59

Keorl a écrit:J'avais noté que la série était prévue en 12 tomes, il s'agirait donc du dernier ? Ou on est reparti pour un tour ?


C'est bien le dernier dixit Jean-Luc Istin.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Le Rescator » 30/12/2021 01:13

Bravo !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Le Tapir » 30/12/2021 09:38

Mince, sérieusement ? La série est finie? J'ai comme un doute...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Bouri » 30/12/2021 09:41

Message du 6 décembre sur le facebook de Jean-Luc Istin :

Androïdes !
Série terminée !!!
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Le Tapir » 30/12/2021 10:03

Waouh ! :ouch:

Merci pour l'info!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Bouri » 30/12/2021 10:13

Mais de rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede Dreyk6 » 12/01/2022 12:59

J'ai adoré cette série, un peu moins le dernier double-tome, dommage de s'arrêter là-dessus...
Le tome 2 est mon préféré de la série :love:
Avatar de l’utilisateur
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 18/03/2011

Re: Androides - Istin & Coll - Soleil

Messagede toine74 » 24/01/2022 18:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité