Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

André Paul Duchâteau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

André Paul Duchâteau

Messagede Darth » 26/08/2020 19:12

https://www.lelombard.com/actualite/act ... s-a-quitte

Scénariste, journaliste, romancier - André Paul Duchâteau nous a quitté
(moi j'aurais mis un S à quittés, mais bon)

Les Éditions du Lombard ont la profonde tristesse de vous faire part du décès d’André-Paul Duchâteau survenu ce 26 août 2020 à l’âge de 95 ans. Romancier, journaliste, scénariste de nombreuses séries de bandes dessinées,
créateur de plusieurs héros devenus emblématiques du 9e Art, il avait été l’un des animateurs majeurs du journal « Tintin » dont il avait par ailleurs été le rédacteur en chef et le directeur artistique. La Direction et l’ensemble des auteurs, des collaborateurs et du personnel de la maison d’édition dont il fut l’une des figures chaleureuses s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches.

Sous ses pieds, un épais tapis oriental. Une table de travail massive et confortable. Les étagères s’incurvent sous le poids des ouvrages. Sur l’une d’entre elles, le buste de Charles Vasseur, son arrière-grand-père, aquarelliste et lithographe. Un artiste, déjà. Des livres, encore des livres, toujours des livres. Partout. Beaucoup d’auteurs des XIXe et XXe siècles, de John Dickson Carr à Charles Dickens, un long chapelet de bandes dessinées, du polar, de la SF, du fantastique. Sur un des rares espaces encore vierges, un extraterrestre vous fixe de ses yeux mélancoliques. La couverture des Mutants de Xanaïa… Un tableau de son ami Grzegorz Rosinski. Mariage heureux entre le passé et l’avenir… C’est là, précisément, dans cette ambiance chaleureuse et érudite, qu’André-Paul Duchâteau a composé quelques-unes des plus belles pages de la paralittérature.

Il n’a pas encore sept ans lorsqu’il découvre Six hommes morts de S.-A. Steeman, dans l’hebdomadaire Le Moustique. De son enfance à Tournai, où il est né en 1925, nous retiendrons cette envie, déjà, d’explorer l’imaginaire. Dès l’adolescence, il commence à noircir ses cahiers, alternant le graphisme, un peu, et l’écriture, beaucoup. À seize ans, il publie un premier roman, Meurtre pour Meurtre, dans la collection « Jury », dirigée par Steeman… Toujours lui. Ce dernier devient son mentor et confident.
Dès le milieu des années quarante, il multiplie les nouvelles. Dans Mystère-Magazine, tout d’abord (plusieurs d’entre elles franchiront l’Atlantique et seront adaptées dans la version américaine de la revue, l’Ellery Queen’s Mystery Magazine), puis dans Fiction, Tintin ou 813. André-Paul en signe plusieurs centaines… « Par son côté rapide, ramassé, la nouvelle reste un formidable mode d’expression, une passionnante leçon d’écriture », ajoute-t-il, d’un air gourmand.

On le retrouve également aux éditions La Boétie, où il réécrit quelques classiques russes massacrés par une traduction inepte. Plaisir du palimpseste. Aux côtés de Tenas et Rali, il collabore à l’hebdomadaire Bravo !, alternant des adaptations de Paul Féval et de Walter Scott.
Il croise surtout la route d’un certain Tibet… Le début d’une de ces complicités qui marquent une vie. Ensemble, en 1955, ils signent Ric Hochet, dans Tintin :
« Il faut une immense amitié pour être capable de travailler une soixantaine d’années avec quelqu’un, sans jamais se disputer. Avec Tibet, nous n’avons pas vu le temps passer et nous nous sommes vraiment amusés… Cela a été une belle aventure ! »

En 1955, toujours, il part pour le Congo, s’installe à ce qui s’appelait encore Léopoldville et dirige L’Avenir et Actualités Africaines. Il engage Joseph Mobutu, sergent comptable dans la Force Publique. L’homme n’a pas encore tourné dictateur. Le scénariste imagine une trentaine d’enquêtes radiophoniques, diffusées sur Radio-Luxembourg.
Des années soixante aux années quatre-vingt, tout s’accélère. André-Paul Duchâteau travaille notamment avec William Vance (Bruce J. Hawker), Rosinski, puis Kas (Hans), Daniel Hulet (Pharaon), Christian Denayer (Yalek, Alain Chevallier, Les Casseurs) et, toujours, Tibet (Chick Bill, Les Peur-de-Rien).
Sa production en bande dessinée atteint désormais plusieurs centaines d’albums. Il assure par ailleurs la rédaction en chef du Soir Jeunesse, puis celle de Tintin. À partir de 1989, il dirige la collection « BDétectives » des éditions Lefrancq où il adapte ses amours de jeunesse… Rouletabille et Sherlock Holmes, bien d’autres encore.

Romancier, il cisèle de petits joyaux comme La 139e victime, Mourir à Angoulême ou De Cinq à sept avec la mort, récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière. Il passe du roman à énigme au thriller, met des couleurs au « noir ». Son écriture se fait plus incisive.
L’homme aime les défis et surgit là où on ne l’attend pas. Dans Les deux font l’affaire, une série d’enquêtes policières dessinées par Bernard Swysen pour Télé 7 Jeux ; dans Les Romantiques, illustré par Éric Lenaerts et dans lequel perce son admiration pour Gérard de Nerval ; dans Terreur, un diptyque enluminé par René Follet et paru dans la collection « Signé » du Lombard.
Au-delà de l’œuvre, il y a surtout l’homme, véritable gentleman, bienveillant, cultivé et attentif aux autres : « Le plus important, c’est d’être curieux… Et de continuer à s’enthousiasmer comme un enfant ! »
Nos pensées les plus affectueuses vont à sa fille, Sylvie, et à ses petits-enfants, Thelma et Matéo.
Darth
BDéphile
BDéphile

Re: André Paul Duchâteau

Messagede nexus4 » 26/08/2020 19:20

Je rajoute un lien vers sa fiche auteur. Il en aura fait rêver, des culottes courtes.
https://www.bedetheque.com/auteur-52-BD ... -Paul.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pacome » 26/08/2020 19:26

Sincères condoléances

Encore un géant de l’Âge d’Or qui nous quitte :cry:

https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... 322f28c926

https://www.lalibre.be/culture/livres-b ... 6219b671d8
Dernière édition par Pacome le 26/08/2020 20:09, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 26/08/2020 19:30

Toujours triste d'apprendre la disparition d'un homme qui m'a permis de m'évader de mon quotidien

Quelques albums de sa plume , un peu moins connus que du Ric Hochet, du Bruce J Hawker ou du Hans

Hyperion avec feu Franz

avec feu E. Paape
Carol Détective

Et Udolfo

Et Yorik

Avec feu D. Hulet
Pharaon

Avec feu P. Sanahujas
Chancellor
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2020 19:38

Un auteur au long cours, que je lisais depuis les années cinquante.

Je l'ai rencontré au festival du crime de St Nazaire vers 1990 où j'étais invité, et nous avons passé une soirée avec plusieurs auteurs de polars et de SF, très arrosée, un grand souvenir. Il ne se départissait pas de son maitien de gentleman, et me faisait penser à Errol Flynn je ne sais pourquoi (la ressemblance).
A sa manière c'était un classique, qui savait renouveler ses intrigues.

Après sa disparition on s'achemine à grands pas vers le dernier carré des grands anciens...c'est la vie, mais c'est triste.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dylandog » 26/08/2020 19:41

:cry2:Dans les moins connus, il avait aussi fait une adaptation de "WILT" de Tom Sharpe qui était plutôt réussie (pour une adaptation de Roman)
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 26/08/2020 19:48

J'ai eu la chance de le rencontrer il y a vingt ans et de l'interviewer pendant près de deux heures: disponible, gentleman, érudit, ce fut un grand moment.

Je l'en remercie encore et lui exprime à titre posthume toute ma gratitude.
Sincères condoléances à la famille.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 26/08/2020 19:55

Un très grand nom de l’âge d’or de la BD franco-belge qui nous quitte. Ric Hochet fait partie de mes séries d’enfance préférées, je les ai lu et relu, et je les relis encore...

Bon voyage M. Duchâteau, puisse-t-il être aussi doux et beau que ceux que vous nous avez permis de faire en vous lisant. :cry:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 26/08/2020 20:05

Oh lala,encore un géant qui s'en va,il n'en restera plus de grands scénaristes de BD,il va rejoindre Charlier,Goscinny,Tillieux et Rosy,il en auront des histoires à se raconter....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 26/08/2020 20:47

So long au très british et policé André Paul Duchâteau dont les histoires ont enchanté ma jeunesse [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Giuseppe » 26/08/2020 21:31

:cry2: :cry2: :cry2:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede toine74 » 26/08/2020 22:03

RIP

Un écrivain à la plume féconde qui aura abordé tous les genres, tous les styles. :cry2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 26/08/2020 23:33

De mon cote, je l'avais rencontre deux fois et bien que ce fut trop court, j'ai la memoire d'un homme tres sympathique, affable et pas du tout pretentieux. Je garde de ces deux rencontres un excellent souvenir.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 27/08/2020 05:57

triste mais il a eu une belle et longue vie! un de ses derniers scénario est passé inaperçu chez joker fin des années 2000.

quelqu'un l'a lu?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/08/2020 08:11

RIP évidemment.

Il était un des trois grands du JdT durant les 70's , même si je lui préférais Greg et JVH, car sans doute trop prévisible faisait ce que j'appelle de la BD de grosse consommation (ne volant pas haut), non seulement par sa production effrénée, mais aussi les sujets traités (parfois limite thrash et trash - Les Casseurs).

J'ai brièvement rencontré APD lors d'un vernissage chez Multi BD (époque Reynold de Brüsel) au début des 90's, et j'avais évité de lui dire ce que je pensais en mal, mais bien exprimé le bien de ses séries plus adultes. J'ai eu bcp de mal avec ses deux séries les plus populaires avec Tibet (RH & CB), et ajd je ne peux plus lire un seul album de ces deux séries. Par contre, j'ai encore certains albums (en général des 80's) avec lui (Hawker, Pharaon, Hyperion), mais rien qui approche les deux compères cités.

Merci qd mm, APD, car si mon JdT, je le guettais dans ma BaL le mardi matin (pour le lire avant d'aller à l'école) et puis, plus tard) dans la valise diplomatique vers le Canada, et c'était aussi à cause de toi. :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vautour2b » 27/08/2020 09:20

Adieu monsieur Duchâteau ... vous n'étiez pas mon scénariste préféré, mais j'ai apprécié certaines de vos séries et one shot (ils m'en reste à découvrir), au premier chef : Chick Bill, Hans, Hypérion, Ringo, Le naufrageur aux yeux vides (Jean Valhardi), Serge Morand ... et, dans une moindre mesure, Peggy Press et certaines des aventures des Casseurs, de Yalek et de Alain Chevallier... Je relie d’ailleurs encore certaines... (par contre, Ric Hochet, je m'en vite lassé).
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 27/08/2020 10:00

On lira avec intérêt l'ouvrage remarquable, et richement illustré, de Patrick Gaumer : André-Paul Duchâteau, gentleman conteur, publié en 2005 au Lombard (collection Auteurs/Lombard).
Il ne me semble pas qu'on ait dit de lui, dans les actuels hommages, qu'il a utilisé plein de pseudonymes (dont Michel Vasseur dans Pilote et ailleurs), de sorte qu'on ne se rend pas bien compte de l'étendue de sa production plutôt phénoménale.
J'ai rencontré Duchâteau une fois, il y a 40 ans environ. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je ne peux que répéter ce que tout le monde dit de lui : très gentil, fin, affable.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 27/08/2020 10:16

Merci pour le conseil. :ok:

La petite fiche :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Keorl » 27/08/2020 15:29