Adolescent, comme tous les adolescents ou presque, j'ai lu des albums de Ric Hochet, récupérés à la bibliothèque pour la jeunesse de mon quartier. C'était toujours les quatre ou cinq mêmes albums qui "tournaient" entre les mains des différents habitués de la bibliothèque. On finissait par les connaître par coeur... Il y avait aussi quelques albums de Tanguy & Laverdure, de Michel Vaillant, de Bernard Prince... Toujours les mêmes...
Et puis un jour, ou plutôt un bon gros semestre, de juillet 1973 à fin janvier 1974, une histoire de Ric Hochet a paru dans le quotidien
Ouest-France, auquel mes parents étaient abonnés. La publication se faisait au compte-gouttes, à raison d'un ou deux strips chaque jour. Et là, j'ai pu lire, et apprécier jour après jour, cette histoire : Le monstre de Noireville. Sans doute une des meilleures histoires de la série (bien que je ne connaisse pas toute la série ; en tout cas la meilleure histoire parmi celles que je lisais à l'époque). Non seulement je lisais l'histoire à petite dose - bien obligé, il fallait attendre la livraison du jour pour connaître une nouvelle péripétie en un ou deux strips -, mais en plus, il y avait un suspense d'enfer pour savoir qui pouvait être ce loup-garou qui commettait des meurtres autour du petit village, et pour savoir comment Ric Hochet allait se tirer de divers mauvais pas et de tentatives d'assassinat. Fallait être patient pour connaître, au bout de plusieurs mois, le dénouement de l'intrigue, étant donné que cet album ne figurait pas dans la bibliothèque du quartier...
Voici un strip au hasard (celui du 31 août 1973), avec l'"habillage" propre à
Ouest-France :
Il faut savoir que les BD dans
OF à l'époque étaient peu visibles : en bas de page, dans un coin, surtout dans des pages de petites annonces, entre des placards publicitaires, ou la page des obsèques... Fallait avoir envie de lire la BD du moment, et avant de la lire, il fallait la trouver...! Voici un exemple d'une pleine page - celle du numéro du samedi 10-dimanche 11 novembre 1973 - avec le strip du jour :
Parfois, la mise en page amenait la rédaction d'
OF à publier deux strips ensemble ; là, il y avait un peu plus à lire ; exemple, dans le numéro du 1er décembre 1973 (on remarque le suspense qui faisait qu'on avait hâte d'être au lendemain pour savoir le dénouement de l'action en cours) :
Et voici la dernière livraison, comportant deux strips elle aussi, de la fin du Monstre de Noireville, dans
OF du 22 janvier 1974 :
Autant avouer qu'il n'y avait pas mieux pour apprécier et étudier posément le travail d'un scénariste, en l'occurrence André-Paul Duchâteau.
Je me souviens que je découpais les strips, les collais sur un cahier d'écolier et les passais aux feutres de couleurs.
Juste après Ric Hochet, dans les pages d'
OF, ce sera au tour de l'aventure de Blueberry Général Tête Jaune... Et avant Le Monstre de Noireville, soit fin 1972 et au premier semestre 1973, avaient paru de la même façon et coup sur coup deux épisodes "à suivre" de la série Barbe-Rouge : Mort ou vif et Le trésor de Barbe-Rouge. Que du beau linge... Et que de souvenirs de lecture... C'est pourquoi le décès d'A-P Duchâteau ne me laisse pas indifférent...