Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

André Paul Duchâteau

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: André Paul Duchâteau

Messagede bone » 27/08/2020 19:40

Message précédent :
RIP :cry2: :cry2:

Un grand scénariste nous quitte

Mes condoléances à sa famille
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 27/08/2020 22:47

Adolescent, comme tous les adolescents ou presque, j'ai lu des albums de Ric Hochet, récupérés à la bibliothèque pour la jeunesse de mon quartier. C'était toujours les quatre ou cinq mêmes albums qui "tournaient" entre les mains des différents habitués de la bibliothèque. On finissait par les connaître par coeur... Il y avait aussi quelques albums de Tanguy & Laverdure, de Michel Vaillant, de Bernard Prince... Toujours les mêmes...

Et puis un jour, ou plutôt un bon gros semestre, de juillet 1973 à fin janvier 1974, une histoire de Ric Hochet a paru dans le quotidien Ouest-France, auquel mes parents étaient abonnés. La publication se faisait au compte-gouttes, à raison d'un ou deux strips chaque jour. Et là, j'ai pu lire, et apprécier jour après jour, cette histoire : Le monstre de Noireville. Sans doute une des meilleures histoires de la série (bien que je ne connaisse pas toute la série ; en tout cas la meilleure histoire parmi celles que je lisais à l'époque). Non seulement je lisais l'histoire à petite dose - bien obligé, il fallait attendre la livraison du jour pour connaître une nouvelle péripétie en un ou deux strips -, mais en plus, il y avait un suspense d'enfer pour savoir qui pouvait être ce loup-garou qui commettait des meurtres autour du petit village, et pour savoir comment Ric Hochet allait se tirer de divers mauvais pas et de tentatives d'assassinat. Fallait être patient pour connaître, au bout de plusieurs mois, le dénouement de l'intrigue, étant donné que cet album ne figurait pas dans la bibliothèque du quartier...
Voici un strip au hasard (celui du 31 août 1973), avec l'"habillage" propre à Ouest-France :

Image

Il faut savoir que les BD dans OF à l'époque étaient peu visibles : en bas de page, dans un coin, surtout dans des pages de petites annonces, entre des placards publicitaires, ou la page des obsèques... Fallait avoir envie de lire la BD du moment, et avant de la lire, il fallait la trouver...! Voici un exemple d'une pleine page - celle du numéro du samedi 10-dimanche 11 novembre 1973 - avec le strip du jour :

Image

Parfois, la mise en page amenait la rédaction d'OF à publier deux strips ensemble ; là, il y avait un peu plus à lire ; exemple, dans le numéro du 1er décembre 1973 (on remarque le suspense qui faisait qu'on avait hâte d'être au lendemain pour savoir le dénouement de l'action en cours) :

Image

Et voici la dernière livraison, comportant deux strips elle aussi, de la fin du Monstre de Noireville, dans OF du 22 janvier 1974 :

Image

Autant avouer qu'il n'y avait pas mieux pour apprécier et étudier posément le travail d'un scénariste, en l'occurrence André-Paul Duchâteau.
Je me souviens que je découpais les strips, les collais sur un cahier d'écolier et les passais aux feutres de couleurs.

Juste après Ric Hochet, dans les pages d'OF, ce sera au tour de l'aventure de Blueberry Général Tête Jaune... Et avant Le Monstre de Noireville, soit fin 1972 et au premier semestre 1973, avaient paru de la même façon et coup sur coup deux épisodes "à suivre" de la série Barbe-Rouge : Mort ou vif et Le trésor de Barbe-Rouge. Que du beau linge... Et que de souvenirs de lecture... C'est pourquoi le décès d'A-P Duchâteau ne me laisse pas indifférent...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 28/08/2020 00:08

Jean-Yves, tu as tres bon gout, Le monstre de Noireville est certainement un des meilleurs albums de la serie, d'aucuns diraient le meilleur, c'est seulement une question de gouts. C'est le plus simenonien des Ric Hochet, la description de cette petite ville fictive des Ardennes et de ses notables y est particulierement reussie. C'est un des albums de la serie que je relis avec toujours autant de plaisir. Et je l'ai beaucoup lu! :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 28/08/2020 07:26

the frog a écrit:Le monstre de Noireville est certainement un des meilleurs albums de la serie, d'aucuns diraient le meilleur
C'est ce qu'il me semblait...
J'oubliais de préciser qu'à l'époque de mes souvenirs, le seul moyen pour mes frères et moi de lire de la BD était de profiter de la bibliothèque de quartier - d'où l'importance de ce genre de bibliothèque - et de profiter des parutions dans Ouest-France (mon père travaillait dans ce journal et recevait automatiquement un abonnement gratuit...). Car mes parents n'étaient pas particulièrement fan de BD, et en tout cas, n'avaient pas un sou devant eux, de sorte qu'il était impensable qu'on puisse acheter des albums (j'aurais pu connaître le dénouement de l'histoire Le monstre de Noireville en lisant au plus tôt l'album de Ric Hochet, bien avant que ça se termine dans les pages d'OF) ni qu'on s'abonne au Journal de Tintin en l'occurrence, ce qui m'aurait permis de connaître cette histoire avant son replacement dans OF.
Je précise aussi que ce système de la parution quotidienne d'un strip de BD de qualité (c'est important de le souligner : est-ce un hasard, ou un choix éditorial voulu, mais ces BD dans OF étaient de qualité, ce qu'on peut appeler de la bonne BD populaire : il y avait donc cette histoire de Ric Hochet, mais aussi, toujours dans OF, d'autres BD que j'ai citées plus haut - il y avait aussi, par exemple, L'ouragan de feu de Guy Lefranc) tenait en haleine les lecteurs, et pour ce qui me concerne, alors que je m'étais mis à découper les strips un par un et à les coller dans un cahier d'écolier comme je l'ai raconté, cela m'a ouvert les yeux sur le processus de narration et m'a amené petit à petit à avoir envie de le faire à mon tour. Et c'est comme ça que je suis devenu scénariste de BD... A quoi ça tient... Je le dois donc à des auteurs comme Charlier, Jacques Martin, et André-Paul Duchâteau bien sûr.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 28/08/2020 09:37

Un grand de la BD nous a quitté...RIP

Gamin, j'ai découvert la BD avec Tintin et..."Alias Ric Hochet", qui reste un de mes préférés

marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 28/08/2020 10:00

Des Ric Hochet et des Chick Bill/Kid Ordinn, j'en ai forcément lu des dizaines via le JdT

Pour RH, je dirais que Noireville est un des rares qui m'a laissé des souvenirs avec Alerte ET.

Pour CB, je dirais que c'est surtout le diptyque Eclosh dont je me souviens, mais j'ai pas idée qui a écrit le scénar (APD, Tibet ou Greg)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 28/08/2020 12:08

Pour moi aussi les Ric Hochet sont un grand souvenir de l'époque où nous étions abonnés à Tintin, entre 1960 et 1975. Je pense que cette génération d'auteurs (qui s'éteint) a fait partie de la seconde grande époque du journal (à mon avis, il n'y en a pas eu de 3ème), la première étant axée sur Hergé, Cuvelier, Jacobs, Martin, et Craenhals (... et même temporairement Franquin, Goscinny, et Uderzo !).
Cette seconde grande époque correspond probablement à la période de rédaction en chef de Greg, avec quelques uns des précédents, auxquels s'ajoutaient Greg, Tibet, Duchâteau, Godard, Paape, Graton, Weinberg, Attanasio, puis Dany, Hermann, Auclair, et quelques autres...
Pour Ric Hochet, j'aime beaucoup les premiers, en particulier l'épisode sur le France. En album, je n'ai d'ailleurs acheté que parmi les premiers et un peu plus tard "Le monstre de Noireville", qui est aussi parmi mes préférés. Pour Chick Bill (puisqu'on ne peut pas ne pas parler de Tibet dans ce sujet), mon préféré est "La tête de Pipe" (que j'ai encore en album de format carré), ainsi que quelques brochés des débuts comme "La maison du plus fort" ou "La tête au mur" (de mémoire). Ensuite, je n'ai plus du tout accroché.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 28/08/2020 14:57

Un autre article hommage sur BD Zoom : http://bdzoom.com/158782/actualites/and ... detective/
Au revoir, monsieur Duchâteau.

Vous avez une telle bibliographie que je pense que n'importe quel amateur de bande dessinée à au minimum l'un de vos ouvrages dans sa bibliothèque
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 02/09/2020 14:32

Par Philippe Aymond :

philippeaymond.jpg
philippeaymond.jpg (56.07 Kio) Vu 421 fois
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 02/09/2020 15:58

J'achète depuis 1 an l'intégrale des "Ric Hochet", que j'ai longtemps snobé, parce que je lisais le journal de Tintin dans les années 77 jusqu'à la fin du journal, et les histoires me plaisaient moins que d'autres.

Mais quel plaisir de relire maintenant cette interminable série qu'est "Ric Hochet", avec le recul des années.
Merci M. Duchateau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 06/09/2020 12:36

D'ailleurs, comment expliquer cette exceptionnelle longévité avec 78 volumes pour la série-mère, alors que Félix ne dépasse pas 67, Buck Danny 52, Spirou et Fantasio 46, Barbe-rouge 32 ou Blueberry 29 hors reboot / spin-off / ... ? [old]

Faut-il intégrer dans cette analyse "Bob Morane", reposant sur les romans de "Vernes" (avec un "s" pas comme Jules ... ;) ), qui atteignent 69 volumes cette semaine avec la parution du Tome 15 de la nouvelle intégrale ?

[Révéler] Spoiler:
J'ai essayé de placer "Connecticut" mais j'ai pas réussi ... ;) :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle