Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

American history X

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

American history X

Messagede Mademoiselle91 » 10/08/2019 19:20

Hello,

j'ai crée ce sujet pour parler du film American History X joué avec Edward Norton.
Ce film est bien tourné mais je n'ai absolument pas compris la fin.
C'est radicaliste non ? :? Je pense que le réalisateur devait avoir un penchant pour le racisme ou le masochisme parce que ça m'a choquée.
Je voudrais savoir si des membres de ce forum partagent mon avis :)
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Re: American history X

Messagede Fraise Tagada » 10/08/2019 19:53

Le propos est justement inverse.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 10/08/2019 20:06

Fraise Tagada a écrit:Le propos est justement inverse.

:hug:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JAUNE » 10/08/2019 20:18

Vu y a longtemps, un choc à l'époque et même si je ne me souviens pas de la fin, c'est évidemment pour dénoncer le suprématisme blanc.
Pas sûr de le revoir un jour (même si je l'ai en dvd), mais un très bon film dans mes souvenirs, interpellant!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Mademoiselle91 » 13/08/2019 17:21

Bon...je dis des bêtises alors ?
Je trouve que la fin est innapropriée ! la fin du film incite encore plus à la violence non ? Ce film m'a émue mais j'ai eu peur du message à la fin du film. C'est une morale anarchiste non ?
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede Blackfrag » 13/08/2019 18:03

De mémoire dans une interview , je me souviens qu' Edward Norton disait flipper lors de ce tournage car il devait rentrer chez lui tous les soirs avec cette grosse croix gammée sur le torse ; le motif étant trop long à reproduire avant chaque scène de tournage; un très bon film à l'époque sur le racisme et la rédemption mais pas vu depuis des années.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mistercoyote » 14/08/2019 07:16

Mademoiselle91 a écrit:

Je trouve que la fin est innapropriée ! la fin du film incite encore plus à la violence non ? Ce film m'a émue mais j'ai eu peur du message à la fin du film. C'est une morale anarchiste non ?

La fin montre juste que la violence engendre la violence et qu'il y a toujours des dégâts collatéraux.

Une sacrée claque à sa sortie ce film !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Naquoivi » 14/08/2019 08:36

Mademoiselle91 a écrit:

Un homme hypra violent finit par comprendre que le racisme, la violence, le sectarisme etc etc ne sers strictement à rien, il cherche à s'éloigner de cela. En quête de rédemption il voit en son frère LA personne a sauvé et qui l'aidera a se sauvé lui même de ses erreurs, mais il est trop tard.

Le film explique que la rédemption, comprendre ses torts, essayer de se faire pardonner ou s'excuser ne suffit parfois pas, que le mieux c'est de ne pas commencer car tout acte à des conséquences.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mademoiselle91 » 15/08/2019 16:15

Bon, peu-être mais la fin de ce film est violent ! En cause tout ce qui se passe au début du film ne sert à rien à la fin ! Enfin c'est ainsi que je le vois...
Les acteurs étaient très bon mais la fin m'a fait peur. C'est une conclusion un peu immorale non ? Personne trouve cela bizarre ? Bon ca reste un bon film mais la fin ne résout rien :shock:
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede DimaK » 15/08/2019 23:37

Tu entends quoi par ce qui se passe au début du film? Le crime raciste ou toute la partie avec le petit frère?
Comme le dit Naquoivi, le film montre juste que la violence engendre la violence et que la quête de rédemption, aussi louable soit elle, ne permet pas toujours d'effacer le passé, qu'il vous rattrape et qu'il faut en assumer les conséquences, aussi funeste soit-elle dans le film.
J'ai découvert le film au secondaire à l'époque, en cours d'anglais. Je peux dire qu'il a marqué les esprits de certains qui aimaient bien faire des vannes de faf sous couvert d'humour. Je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis facile, une dizaine d'années, mais j'ai encore pas mal de scènes en tête.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
DimaK
BDébordé
BDébordé

Messagede JAUNE » 16/08/2019 11:41

Clair, certaines scènes sont marquantes. Notamment celle de la mâchoire défoncée sur le trottoir :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Naquoivi » 16/08/2019 13:16

Mademoiselle91 a écrit:Bon, peu-être mais la fin de ce film est violent ! En cause tout ce qui se passe au début du film ne sert à rien à la fin ! Enfin c'est ainsi que je le vois...
Les acteurs étaient très bon mais la fin m'a fait peur. C'est une conclusion un peu immorale non ? Personne trouve cela bizarre ? Bon ca reste un bon film mais la fin ne résout rien :shock:

Pourtant la conclusion de ce film est d'une grande moralité, jusqu'à maintenant tout les films avec de la violence (80% des films jamais tournés à mon avis :D ) montraient un personnage qui ne pouvait que mourir tellement il etait pourri (scarface) ou alors un personnage pourri mais qui ne devrait pas mourir parce que le contexte fait que ... (Rambo, inspecteur Harry etc etc ). Avec American history X tu as un film avec un personnage central pourri, on le victimise pas mais on fait qd meme la reflexion de se demander si la redemption est possible ou pas.

La redemption est un theme souvent abordé alors qu'il n'y a pas de vrai solution, la vision de la redemption chez Kenshin le vagabon est intéressante par exemple, celle d'american history X est intéressante bien que triste mais cette quête de la rédemption est un sujet insoluble.

Imagine tu es une personne merveilleuse mais un jour tu écrases un enfant par accident, c'est quoi ta rédemption ?? tu mérites de mourir aussi, tu mérites de vivre ? un cycle de vengeance entre ta famille et celle de ta victime s'installe ? Tu sauves 100 fois plus de vie que celle que tu as détruite ?? le Pardon de la famille de la victime ??

La rédemption, voilà l'essence de ce film, pour moi, du coup la conclusion de ce film n'est pas immorale, elle est juste triste.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mademoiselle91 » 16/08/2019 17:33

oui d'accord c'est triste surtout, je suis d'accord.
Mais la fin du film est flippante car
[Révéler] Spoiler: voilà ce qui se passe
ce qui se passe à la fin, c'est qu'un élève adolescent noir tue le petit frère d'Edward Norton avec un flingue. Je trouve cette fin radicale et immorale en quelque sorte. Ca incite encore plus au fossé racial. Peut être que je me trompe mais cette fin annule tout en gros.

je ne comprends pas...il n'y a que moi qui trouve la fin mauvaise ? c'est quand même le cas de le dire je pense...
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede Naquoivi » 16/08/2019 23:46

Mouais je veux pas dire mais je pense que tu n'as absolument pas saisi l'essence du film :D

Si Norton avait tué un asiatique et que son frère se fasse buter par un noir Norton y aurait moins vu le reflet de ce qu'il était et sa culpabilité aurait été amoindrie et donc la recherche de la rédemption dans le film ne porterait plus que sur la violence et non plus sur la violence de la communauté suprématiste blanche du coup le film n'aurait aucun intérêt d'en parler et du coup il durerait 20 minutes :D .

C'est d'ailleurs étrange que tu parles de fossé racial, car à part être un suprémaciste blanc je ne vois pas comment on peut s'identifier au jeune frère et au vu du film le fossé dont tu parles serait le fossé entre la communauté afroamericaines et les suprémacistes blancs, et cela me parait dur de creuser plus profond qu'un rift ;) .
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blackfrag » 17/08/2019 07:40

American history X : Thèse, anti-thèse , synthèse ! vous avez 4 heures . :lol:
On va pas en finir sur ce film ... :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mademoiselle91 » 17/08/2019 09:53

Naquoivi a écrit:Mouais je veux pas dire mais je pense que tu n'as absolument pas saisi l'essence du film :D

Si Norton avait tué un asiatique et que son frère se fasse buter par un noir Norton y aurait moins vu le reflet de ce qu'il était et sa culpabilité aurait été amoindrie et donc la recherche de la rédemption dans le film ne porterait plus que sur la violence et non plus sur la violence de la communauté suprématiste blanche du coup le film n'aurait aucun intérêt d'en parler et du coup il durerait 20 minutes :D .

C'est d'ailleurs étrange que tu parles de fossé racial, car à part être un suprémaciste blanc je ne vois pas comment on peut s'identifier au jeune frère et au vu du film le fossé dont tu parles serait le fossé entre la communauté afroamericaines et les suprémacistes blancs, et cela me parait dur de creuser plus profond qu'un rift ;) .

je n'y comprends rien. Je ne veux pas parler du frère cadet, mais bien de la fin ! C'est radical comme dernière scène. Le message moraliste de la première partie du film tombe en pièces. c'est l'impression que j'en ai.
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 17/08/2019 10:24

Re-dis-nous la dernière scène ?Parceque là je vois plus trop.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Naquoivi » 17/08/2019 12:49

Il n'y a pas de message moraliste dans la première partie du film, mais si tu en vois une je veux bien que tu nous la partage cela pourrait apporter un peu d'éclaircissement ^^.
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Naquoivi » 17/08/2019 13:07

Je cherchais la scène de fin d'easy rider pour une mise a jour de mes souvenirs :D et je suis tombé sur un lien vers un site qui avait également une chronique sur American history X : https://explicationdefilm.com/2018/09/04/american-history-x/, c'est surement moins confus que tout ce que je pourrais tenter ;) .
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mademoiselle91 » 17/08/2019 20:03

Bon j'arrête là !
Ce film est très bien joué, oui mais la fin n'apporte aucune solution ni de vraie morale !
Dès la première partie du film on voit Derek sortir de prison, justement parce qu'il tente de se rattraper. Après, que se passe-t-il à la fin ? Il y a un nouveau crime ! :D
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Le bistro