Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amere Patrie de Blier et Lax

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Amere Patrie de Blier et Lax

Messagede CorentinL » 21/09/2011 20:56

Message précédent :
Un peu déçu par ces deux tomes personnellement. Et pas pour les mêmes raisons d'un tome à l'autre.
Pour le premier, c'est l'alternance entre France et Sénégal, parfois un peu trop hachée qui m'avait dérangé. Pour le tome 2, c'est toute la partie réhabilitation (en ne disant que ça, je ne spoile pas trop je pense) qui traine vraiment en longueur... ça manque finalement cruellement de rythme...
Je ne dis pas que ce sont de mauvaises BD, loin de là d'ailleurs, j'ai même failli les acheter :-D
Le dessin m'a beaucoup plu, l'écriture est maitrisée... Nan, c'est juste que chaque tome souffre de défauts trop importants, qui m'ont un peu gaché le plaisir, réel malgré tout ;-)

Critique du tome 2 : http://www.blog-bd.net/critique/amere-patrie-tome-2/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 22/09/2011 19:42

Ce second tome m'a également déçu car je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même histoire entre les deux. Comme le souligne amly, la partie réhabilitation est omniprésente dans ce second tome et finalement la croisée des chemins entre les personnages du premier tome à laquelle on pouvait s'attendre ne se réalise pas vraiment...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NIKE WAYNE » 22/09/2011 19:54

MLH a écrit:Ce second tome m'a également déçu car je n'ai pas l'impression d'avoir lu la même histoire entre les deux. Comme le souligne amly, la partie réhabilitation est omniprésente dans ce second tome et finalement la croisée des chemins entre les personnages du premier tome à laquelle on pouvait s'attendre ne se réalise pas vraiment...

On ne va quand même pas trop spoiler :?

[Révéler] Spoiler:
On ne peut plus d'accord avec toi sur le croisement entre les deux héros qui n'a aucune importance pour l'histoire globale mais je présume que c'est voulu de la part des auteurs car tout le monde s'y attendait et ça peut déplaire, en effet.

Par contre niveau réhabilitation, c'est vrai que cela prend une très grosse partie de l'album mais cela montre les difficultés réelles de l'époque pour l'obtenir et dans ce sens, c'est bien retracé je trouve.

Peut-être que la présence d'Ousmane dans le tome 2 permettait une coupure entre les divers péripéties de Mme Gadoix...!!??
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/09/2011 10:24

bon après avoir relu le T1 (loin d'être indispensable dans une collection), feuilleté le T2 en magazin et lu les chroniques et avis.... je me dis que je vais faire l'impasse....

et que ce changement de maquette (dos arrondis et autre trucs du genre) sont une goutte de plus dans le vase de mon envie de boycotter rien que pour le principe
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 05/11/2011 18:33

Pas mieux que tout ce qui a été dit avant moi.

Comme le dit amly, les allers-retours entre les 2 personnages/pays hachent le récit du tome 1.
Quand au tome 2,
[Révéler] Spoiler:
je m'attendais effectivement à une vraie rencontre entre les 2 personnages et finalement, ils ne font que se croiser.

Même si les dessins sont très agréables et l'histoire sympathique, cela ne fait pas de cette série un indispensable.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaud » 05/11/2011 18:35

bah vu que c'est un diptyque, je me sens un peu obligé de l'acheter ce tome 2, pis c'est Lax quand même, je peux pas lui faire ça :D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 03/12/2011 18:20

Après 4 ans, j'ai tout relu d'un coup :

Et bien pas déçu du tout par ce deuxième tome contrairement aux critiques ci-dessus.

Au contraire, le premier tome était prometteur, ce second confirme la véritable réussite de l'histoire majeure de ce destin croisé de deux soldats de la grande guerre et de leurs familles, en butte à la bêtise des hommes et des évènements. Et en contrepoint, les femmes conquièrent leur place même si le chemin est encore long. Un récit foisonnant donc, réussissant à évoquer les horreurs de la guerre, les méfaits de l'alcoolisme, le racisme, la dureté de la condition ouvrière et paysanne, la place des femmes, l’ambiguïté du colonialisme, et j'en oublie, tout ça sans pesanteur, tout en nous attachant aux personnages qui nous émeuvent.
Le dessin étant à la hauteur, une histoire majeure digne de la collection "Aire libre" et du top 100.

Totalement indispensable pour moi.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/11/2014 04:49

Je suis récemment tombé sur le tirage de tête soldé du 2e tome, et comme j'ai eu du mal à trouver le premîer, j'ai mis du temps à lire l'ensemble. Mais quand je m'y suis mis, j'ai aimé. Surtout le premier tome. Ces deux destins à la fois similaires et différents qui ont peu en commun, sinon la guerre. Une guerre (et une patrie) qui finira par tous deux leur tourner le dos. Le deuxième tome m'a semblé un peu inutile et long, mais pas franchement désagréable. Et le dessin est intéressant. Bref, 90 agréables minutes dans les tranchées et dans les années qui ont suivi. Et quand j'ai posé les livres, je me suis dit que j'aurais tout de même aimé que mon grand-père me raconte cette guerre qu'il a livré bien malgré lui. Il n'en a jamais parlé, selon mon père, il y a deux explications possibles : il a regardé l'horreur droit dans les yeux et ne voulait pas en parler ou au contraire il n'a rien vu, rien fait et n'avait rien à raconter. Il faudrait bien que je consulte son dossier militaire.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 26/11/2014 12:10

quand je pense que le tome 2 trône dans la pile à lire depuis au moins 1 an ... va falloir que je le lise, c'est du Lax merde ! [:bdgest:2]
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Albator78 » 26/11/2014 12:35

C'est du Lacroix au scénar pas au dessin, mais c'est sûrement intéressant quand même! Faut que je les trouvent un jour!!! :oops: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 08/10/2017 18:04

j'ai rencontré Blier vendredi et ce dimanche à Chambéry, attiré par son dessin, j'ai donc profité de l'occasion de prendre les deux tomes. je vais lire ça la semaine prochaine... je me pose juste la question pour les dédicaces... pourquoi tous (ou presque) les autres lecteurs ont eu une dédicaces au crayon puis au stylo, sauf moi qui ai eu droit que au crayon (attention elles sont bien quand même ... voir dans ma galerie) est ce que ma bobine ne lui ai pas revenue? faudrait il que je me rase? Bon sinon je reviendrais vous dire mon sentiment après lecture....!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 21/11/2018 18:13

L'ayant "ratée" à sa sortie, j'ai profité de la sortie de l'intégrale pour lire cette Amère Patrie.

Ah ben ça rigolait pas en 14-18, où qu'on aille.
Les destins parallèles sont bien évoqués, pas de flashback ou de lecture difficile, tout est clair et la rencontre des deux héros est somme toute logique.
On remarque aussi l'ouverture d'esprit des gens de cette époque (ça n'a pas trop changé pour certains) et le temps que prend une réhabilitation.
Dessin impeccable de Blier, bonne histoire bien écrite, le genre de BD qui fait du bien à lire et qui peut faire réfléchir (ou qui devrait).
Je ne regrette absolument pas cet achat...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle