Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amere Patrie de Blier et Lax

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ar sparfel » 22/10/2007 08:55

Message précédent :
Chronique en ligne et coup de cœur de la part des chroniqueurs :

:arrow: Amère Patrie T1 par D. Wesel
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Horace G » 23/10/2007 11:44

Très bonne critique au demeurant en particulier sur un point qui démontre que l'album met en parallèle deux mondes - ou deux destins disons- non pas pour montrer ce qui les sépare mais ce qui les unit... on sait dès la page 2 que les deux protagonistes finiront l'histoire ensemble (ou ne la finiront pas, c'est à voir ...) aucun "spoilage" à dire cela, mais ce qui est particulièrement intéressant, c'est que ces deux destins sont scellés par une même logique et répondent aux mêmes rites, aux mêmes pressions sociales quelle que soit la société dans laquelle ils vivent (même si évidemment elles s'expriment différemment... ).

Un tout grand album, un tout grand thème comme Monsieur Lax sait si bien les choisir et les analyser... et le tout soutenu par un tout grand dessin ! Si le Blier dessinateur devient aussi bon que le Blier acteur ça nous promet encore quelques pages de magnifique lecture !!

Allez courrez vite chez votre libraire si ce n'est pas déjà fait... comptez pas sur moi pour vous prêter mon exemplaire je suis déjà en train de le relire !! :mrgreen:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eky » 23/10/2007 13:21

Le jeu de mot final de la chronique :fant2: ...hum... nan rien :mrgreen:
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 23/10/2007 13:23

Je l'ai lu hier soir et je ne puis que le conseiller très vivement, c'est un bien bel album...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 23/10/2007 17:56

Le jeu de mot final de la chronique :fant2: ...hum... nan rien :mrgreen:

J'aurai au moins fait rire une personne, ouf :mrgreen:
vacom

Messagede eky » 24/10/2007 11:28

Pas que...je l'ai aussi ajouté à la liste d'achat (bien qu'il soit en position de sauter le premier si je n'ai pas assez de sous).

C'est surtout la planche dévoilée qui me laisse perplexe quant au dessin...
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede titopi » 30/10/2007 14:18

Jetez-vous sur ce premier tome, même si le trait n'est pas toujours parfait à mon goût, mais reste très encourageant, grace notamment un beau travail des couleurs.
Une histoire de deux personnes, de cultures et d'origines différentes mais qui pour le moment on un seul point en commun : la gent feminine, c'est d'ailleur ce côté exploité de l'album qui est le plus intéressant.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Horace G » 30/10/2007 16:48

Une histoire de deux personnes, de cultures et d'origines différentes mais qui pour le moment on un seul point en commun : la gent feminine, c'est d'ailleur ce côté exploité de l'album qui est le plus intéressant.

Je te trouves un peu réducteur là, désolé...les deux personnages ont en commun bien plus que la "gent féminine" (encore que je ne sois pas très sûr de ce que tu entends par cette expression), ne serait-ce que leur rôle -forcé - de chef de famille ou encore leur révolte contre "l'autorité" qu'elle soit représentée par le père dans un cas par le beau-frère dans l'autre... et puis il y a aussi une énorme similitude de caractère aussi... les femmes me paraissent quant à moi plus secondaires (pour l'instant du moins).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede titopi » 31/10/2007 13:25

Oui c'est sur Horace, les deux personnages ont bien plus en commun que les 2 femmes qu'ils les entourent, mais ce second "rôle féminin" on va dire, ma paru très intéressant et l'exploitation faite de ce côté là apporte un peu plus à l'ouvrage.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yves16 » 17/11/2007 23:00

Je viens de lire, c'est tout simplement envoûtant ! Grand bravo aux auteurs :ok: et surtout, à quand la suite ?
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 30/11/2007 11:42

Très bon album... même si les changements de situation son assez abruptes au début, l'intrigue est suffisament prenante pour que la lecture soit aisée.

L'histoire est riche, les personnages denses et les destins tragiques. Le contexte historique est très bien rendu ; le fait de l'aborder au travers des personnages l'humanise énormément. Lax échappe adroitement aux pièges du mélo et de la froide approche historique.

Le dessin n'est pas en reste, le trait et les couleurs rendent le tout très humain (difficile à expliquer).

Un album à acheter... intéressant et intelligent.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 10/02/2008 14:17

Enfin lu... Bon c'est assez bon dans l'ensemble mais est ce vraiment pour moi ?? Au départ j'ai eu peur que non, tant les situations sont lisses et un peu trop "youpi c'est beau la vie, même qd ça pue"... et puis vers la fin du récit, enfin un peu de tension dramatique qui monte et qui m'intéresse alors subitement... Alors je me dis que l'ambiance et l'impression "bon enfant" de la quasi totalité de l'album est voulu par l'auteur pour accentuer dans le prochain tome, a contrario, toute l'étendue d'un éventuel tragique qui devrait davantage m'accrocher..

Sinon les planches sont agréables à regarder, c'est fluide et le principe des histoires qui commencent en parrallèle est une bonne idée...
A voir le tome 2.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede olrik38 » 10/02/2008 14:35

Enfin lu... Bon c'est assez bon dans l'ensemble mais est ce vraiment pour moi ?? Au départ j'ai eu peur que non, tant les situations sont lisses et un peu trop "youpi c'est beau la vie, même qd ça pue"... et puis vers la fin du récit, enfin un peu de tension dramatique qui monte et qui m'intéresse alors subitement... Alors je me dis que l'ambiance et l'impression "bon enfant" de la quasi totalité de l'album est voulu par l'auteur pour accentuer dans le prochain tome, a contrario, toute l'étendue d'un éventuel tragique qui devrait davantage m'accrocher..

Sinon les planches sont agréables à regarder, c'est fluide et le principe des histoires qui commencent en parrallèle est une bonne idée...
A voir le tome 2.

Bonjour
il faut le relire c'est un coup d'essai qui est un coup de maitre, loi derriére le nouveau Lepage décevant et pourtant j'aime cet auteur....
cdlt
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede blougou » 10/02/2008 15:41

c'est un coup de maitre qui est loin derriere le nouveau lepage?

donc le nouveau lepage est loin devant?
pourtant il est decevant?

ca se tient

(surtout que bon, vla le truc qui n'a rien a voir quoi, je vois pas du tout le rapport entre le Lepage et le Amere patrie)
blougou
Libraire
Libraire

Messagede xuunam » 10/02/2008 16:39

Et le relire me donnera quoi de plus ? C'est bon j'ai compris l'histoire et apprécié somme toute ce que je lisais, même si, peut-être, un dessin et des couleurs plus "durs" ou sombres (au figuré) collerait davantage à l'histoire et m'aurait satisfait davantage, tout ce que je dis c'est que je trouve l'ensemble, dessin + couleurs + situations dans une seconde mesure (et là je reviens sur l'avis de Hugui sur les "clichés"), un peu trop "propre" et net à mon goût.

Le relire ne changera hélas rien à cela.

EDIT : en plus, ça m'agace qd y'a des coquilles graphiques, ca fait pas très consciencieux...

[Mode coup de gueule du Chipoteur ON]
Que LAx ne voit rien en recevant les planches, c'est déjà grave (pour un vieux routier comme lui s'entend), mais le ponpon c'est qd même le dessineux qui ne prend pas la peine de vérifier un minimum ce qu'il dessine d'une case à l'autre..
Ca fait vraiment "j'men tape le coquillard des coquilles" et ça m'agace... Surtout qd cela apparait aussi simple à rectifier, dommage.

Bon alors, avant que vous le demandiez et juste en 1ere lecture (passque si je fouille je pari que j'en trouve d'autres)... Qd on prend le parti de faire porter 4 anneaux au cou de Ismaïla par ex, bin on s'y tient... Pourquoi en faire 3 à un moment, puis 5 a un autre ? comprend pas ça.
Pourquoi les faire une fois très laches avec un fort diamètre, et puis soudain tout serré autour du cou ?
Pourquoi Ismaila page 52 porte t elle ses grandes boucles d'oreilles comme d'hab (magnifiques) et puis la case d'après elle ne les porte plus ?
Bon j'ai pas redécortiqué plus avant, ca m'a saoulé. Une coquille passe encore, même 10 relecteurs appuyés par le scénariste et l'éditeur peuvent ne pas la voir (le dessineux c'est moins pardonnable déjà, il est sensé "savoir" ce qu'il dessine, faire un travail de croquis en amont pour définir un fois pour toute les "costumes"[charadesign dirait on pour les manga] de tel ou tel perso (non ?...) ), mais qd les coquilles s'accumulent, ce n'est plus du hasard pour moi, juste un manque de conscience professionnelle de la part, je sais pas, apparemment d'un peu tout le monde... (?)

Bon alors d'accord, c'est un premier album alors blabla stress, blabla a trop vouloir bien faire patati... mais bon Lax est pas sensé recevoir les planches et contrôler un minimum ? surtout si, justement, c'est le 1er plongeon du dessinateur ?
Bref, ce sont des détails mais qui gachent un peu mon plaisir par une impression de "boah c'est pô grave les coquilles, on s'en tape" sur des trucs (qui m'apparaissent du moins) simples comme tout à corriger : y'a qu'a regarder avec 2 mins d'attention la planche pour le voir.
2 mins.
[Mode coup de gueule du Chipoteur OFF]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 10/02/2008 17:49

Moi j'ai bien aimé et je n'ai pas vu les coquilles, tout pris que j'étais par l'histoire, ce qui prouve que je donne la primeur au scénario.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 10/02/2008 18:15

Que toi tu ne les ai pas vu c'est une chose et quelque par tant mieux, mais que les créateurs les laissent passer ca c'est autre chose ;)

Perso, j'ai tendance a lire lentement en prenant (parfois excessivement) mon temps, donc du coup c'est des imperfections qui se voit énormément je trouve, ca saute aux yeux comme on dit, surtout qd c'est sur la même planche, parfois même d'une case a l'autre...

En plus dans ce 1er tome, pas de chance, on ne peut pas dire que le rythme soit effréné, donc on a le temps de prendre le temps de voir le temps passer en s'attardant sur les détails :wink:

Mais bon je n'en fais pas un drame non plus, c'est juste un peu dommage.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 10/02/2008 18:29

Xu, quand t'es énervé t'arrives plus bien à parler notre langue, et t'emploie des mots de là-bas que je ne comprend pas tout :wink:

On se calme [:ar sparfel]
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 10/02/2008 18:32

J'ai édité la partie céleste et je me calme :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede golgoth55 » 04/12/2008 11:00

Des news du tome 2 ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede kougna » 04/12/2008 13:46

Des news du tome 2 ??

oui il avance à grande vitesse :ok:
Je vous donnerais plus d'info la semaine prochaine.
Graphiquement, c'est bien plus mature que le premier tome.
kougna
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle