de xuunam » 10/02/2008 16:39
Et le relire me donnera quoi de plus ? C'est bon j'ai compris l'histoire et apprécié somme toute ce que je lisais, même si, peut-être, un dessin et des couleurs plus "durs" ou sombres (au figuré) collerait davantage à l'histoire et m'aurait satisfait davantage, tout ce que je dis c'est que je trouve l'ensemble, dessin + couleurs + situations dans une seconde mesure (et là je reviens sur l'avis de Hugui sur les "clichés"), un peu trop "propre" et net à mon goût.
Le relire ne changera hélas rien à cela.
EDIT : en plus, ça m'agace qd y'a des coquilles graphiques, ca fait pas très consciencieux...
[Mode coup de gueule du Chipoteur ON]
Que LAx ne voit rien en recevant les planches, c'est déjà grave (pour un vieux routier comme lui s'entend), mais le ponpon c'est qd même le dessineux qui ne prend pas la peine de vérifier un minimum ce qu'il dessine d'une case à l'autre..
Ca fait vraiment "j'men tape le coquillard des coquilles" et ça m'agace... Surtout qd cela apparait aussi simple à rectifier, dommage.
Bon alors, avant que vous le demandiez et juste en 1ere lecture (passque si je fouille je pari que j'en trouve d'autres)... Qd on prend le parti de faire porter 4 anneaux au cou de Ismaïla par ex, bin on s'y tient... Pourquoi en faire 3 à un moment, puis 5 a un autre ? comprend pas ça.
Pourquoi les faire une fois très laches avec un fort diamètre, et puis soudain tout serré autour du cou ?
Pourquoi Ismaila page 52 porte t elle ses grandes boucles d'oreilles comme d'hab (magnifiques) et puis la case d'après elle ne les porte plus ?
Bon j'ai pas redécortiqué plus avant, ca m'a saoulé. Une coquille passe encore, même 10 relecteurs appuyés par le scénariste et l'éditeur peuvent ne pas la voir (le dessineux c'est moins pardonnable déjà, il est sensé "savoir" ce qu'il dessine, faire un travail de croquis en amont pour définir un fois pour toute les "costumes"[charadesign dirait on pour les manga] de tel ou tel perso (non ?...) ), mais qd les coquilles s'accumulent, ce n'est plus du hasard pour moi, juste un manque de conscience professionnelle de la part, je sais pas, apparemment d'un peu tout le monde... (?)
Bon alors d'accord, c'est un premier album alors blabla stress, blabla a trop vouloir bien faire patati... mais bon Lax est pas sensé recevoir les planches et contrôler un minimum ? surtout si, justement, c'est le 1er plongeon du dessinateur ?
Bref, ce sont des détails mais qui gachent un peu mon plaisir par une impression de "boah c'est pô grave les coquilles, on s'en tape" sur des trucs (qui m'apparaissent du moins) simples comme tout à corriger : y'a qu'a regarder avec 2 mins d'attention la planche pour le voir.
2 mins.
[Mode coup de gueule du Chipoteur OFF]