Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede nexus4 » 08/05/2024 14:27

C'est vachement bien. Etrange, mais le sujet du clonage est très travaillé. L'imperfection à la poursuite de la perfection... mais ca foire, fatalement. De belles relations, des personnages consistants. De l'anticipation sans esbrouffe. J'aime beaucoup. :love:
Décidément, après Au dedans, 404 fait fort cette année, sans parler du travail d'édition qui est magnifique, 404 a décidé de faire la part belle aux comics. 300 pages, cartonnée, grand format.

LA PREVIEW !

Image

Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement.
Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs.
Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?
Dans Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels se pose la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? Une version récente et augmentée de vous-même est-elle toujours vous ?

Avec une préface du réalisateur Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan, The Whale, Mother...)

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede nexus4 » 11/05/2024 22:45

Je reviens sur cet album parceque pour moi c'est une des lectures de l'année.
C'est de la rétro-anticipation à bas bruit, sans esbrouffe. On est dans les années 80, période magnétoscope, balbutiement des techniques de clonage. Pour locaux une ancienne école désaffectée. L'expérience foire dans les grandes largeurs, ceux qui devaient mourir sont encore vivants, et ceux qui devaient être leur nouvelles versions sont matures mentalement mais ne sont que de vagues patatoïdes. Et ce que nous propose Claytan Daniels c'est de l'humain, de l'humain et encore de l'humain. Pas de grands enjeux, juste un groupe de personnes qui tentent de se gérer la situation. Beaucoup de belles scènes avec de petits riens, comme un papillon sur le bonnet, parce qu'être monstrueux n'empêche pas la coquetterie. De très belles trouvailles de bande dessinée comme le jeu d'ombre lorsque la fille parle au portrait de sa défunte siamoise.

Bref, un coup de coeur. :love:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede addrr » 17/07/2024 00:14

nexus4 a écrit:Je reviens sur cet album parceque pour moi c'est une des lectures de l'année.
C'est de la rétro-anticipation à bas bruit, sans esbrouffe. On est dans les années 80, période magnétoscope, balbutiement des techniques de clonage. Pour locaux une ancienne école désaffectée. L'expérience foire dans les grandes largeurs, ceux qui devaient mourir sont encore vivants, et ceux qui devaient être leur nouvelles version sont matures mentalement mais ne sont que de vagues patatoïdes. Et ce que nous propose Claytan Daniels c'est de l'humain, de l'humain et encore de l'humain. Pas de grands enjeux, juste un groupe de personnes qui tentent de se gérer la situation. Beaucoup de belles scènes avec de petits riens, comme un papillon sur le bonnet, parce qu'être monstrueux n'empêche pas la coquetterie. De très belles trouvailles de bande dessinée comme le jeu d'ombre lorsque la fille parle au portrait de sa défunte siamoise.

Bref, un coup de coeur. :love:


Franchement, tout pareil, et j’ai du mal à croire que cet incroyable album ne semble pas plus lu que ça.
C’est une belle claque que j’ai eu à la lecture. On sent que c’est un album abouti, travaillé, retravaillé, repris à plusieurs reprises, jusqu’à maturité (près de 20 ans).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede nonotiti » 21/07/2024 18:30

Waouh !!
Je sors à peine de cette incroyable lecture. Et que dire, tout chamboulé je suis :shock: :-D

La richesse des thèmes abordés (l'identité par le corps et l'esprit, la mémoire, le clonage, le temps, l'amour...). La sensibilité dans l'écriture.
Et le tout dans une grande fluidité narrative malgré les nombreux changements d'époques. On comprend qu'il ait fallu des années pour rendre si facile d'accès une telle histoire.

Quant au dessin, j'étais un peu sceptique au feuilletage et je dois reconnaître qu'il est vraiment adapté et judicieux. Beaucoup d'émotion s'en dégage. Cela est du aussi à l'intelligence du séquençage qui rend la lecture facile et agréable alors que cela aurait pu devenir indigeste au vu de la richesse et de la complexité philosophique des sujets abordés.

Le genre de lecture qui nous occupe l'esprit bien longtemps après avoir reposé le livre. Ouvrage au demeurant de très belle facture.

Respect et Bravo :respect:
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 28/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede Casou » 22/07/2024 12:09

Assez tenté par cet album. Je craignais qu'il y ait un discours pseudo-philosophique fourre-tout
[Révéler] Spoiler:
à la Bablet par exemple
, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede nexus4 » 22/07/2024 12:20

Ah non pas du tout, c'est justement parcequ'il ne parle pas de grandes ambitions que le livre touche juste. On est vraiment sur un récit de science à petits moyens, un presque huis clos, qui permet de se concentrer sur les relations entre les protagonistes pour explorer les conséquences sur chacun de cet échec scientifique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede nonotiti » 22/07/2024 13:20

Oui lecture très accessible.
L'auteur reste au niveau des relations humaines, des ressentis, des affects. La justesse de ces échanges, tirés parfois de la banalité du quotidien, nous touche et nous interpelle dans une réflexion plus personnelle.
Avatar de l’utilisateur
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 292
Inscription: 28/10/2004
Localisation: Toulooouse
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede addrr » 22/07/2024 14:20

Doublon
Dernière édition par addrr le 22/07/2024 16:57, édité 1 fois.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede addrr » 22/07/2024 14:22

Casou a écrit:Assez tenté par cet album. Je craignais qu'il y ait un discours pseudo-philosophique fourre-tout
[Révéler] Spoiler:
à la Bablet par exemple
, mais apparemment ce n'est pas le cas.


Alors non pas du tout, comme disent les copains. J’avais été assez surpris par les gros sabots de Bablet dans ses albums, qui nous prend parfois pour des enfants à éduquer grossièrement, mais là, pas du tout.
Si des messages véhiculent, c’est alors fait de manière subliminale et douce, avec art :D
Fonce !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede kollambre » 22/07/2024 16:30

Ma meilleure lecture de l'année jusqu'à maintenant, ce bouquin mériterait clairement plus de visibilité
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 897
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede Casou » 23/07/2024 11:15

Vous êtes très convaincants. :)

Je le mets sur ma liste d'achats prioritaires (qui contient deux ouvrages pour l'instant en comptant celui-ci...).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede Casou » 23/07/2024 11:17

addrr a écrit:Doublon


Doublon toi-même. :P
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede addrr » 24/07/2024 16:15

Casou a écrit:
addrr a écrit:Doublon


Doublon toi-même. :P


C’est celui qui dit qui le fait (aussi) :lol:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede buzznico3000 » 26/07/2024 09:25

nexus4 a écrit:Je reviens sur cet album parceque pour moi c'est une des lectures de l'année.
C'est de la rétro-anticipation à bas bruit, sans esbrouffe. On est dans les années 80, période magnétoscope, balbutiement des techniques de clonage. Pour locaux une ancienne école désaffectée. L'expérience foire dans les grandes largeurs, ceux qui devaient mourir sont encore vivants, et ceux qui devaient être leur nouvelles version sont matures mentalement mais ne sont que de vagues patatoïdes. Et ce que nous propose Claytan Daniels c'est de l'humain, de l'humain et encore de l'humain. Pas de grands enjeux, juste un groupe de personnes qui tentent de se gérer la situation. Beaucoup de belles scènes avec de petits riens, comme un papillon sur le bonnet, parce qu'être monstrueux n'empêche pas la coquetterie. De très belles trouvailles de bande dessinée comme le jeu d'ombre lorsque la fille parle au portrait de sa défunte siamoise.

Bref, un coup de coeur. :love:


Pas pu résister après t'avoir lu, connaissant un peu tes goûts.

Je viens de le terminer à l'instant. C'est incroyable.
Très déroutant, parfois dérangeant, aussi émouvant, intrigant... mais tout est tellement juste et bien ficelé !
Quel boulot !!!!
C'est un best-seller, pour moi !!

Merci d'avoir insisté et relancé le sujet, sur lequel je suis tombé par (un heureux) hasard,
sinon je serais totalement passé à côté, et ça aurait été un véritable manque !

Nexus : :hug:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8037
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede mdata » 26/07/2024 18:53

Très belle lecture, il y a vraiment de belles pépites chez 404 et en plus avec de belles éditions.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 561
Inscription: 25/09/2023

Re: [PREVIEW] Ame Augmentée - Claytan Daniels - 404 éditions

Messagede addrr » 26/07/2024 20:00

mdata a écrit:Très belle lecture, il y a vraiment de belles pépites chez 404 et en plus avec de belles éditions.


C’est effectivement à souligner, bien dit, la forme est toujours à la hauteur du fond, c’est hyper qualitatif à tous les étages (et à des prix fort corrects pour ce niveau, en plus).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité