Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amber Blake - Lagardère, Guice - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Amber Blake - Lagardère, Guice - Glénat

Messagede nexus4 » 30/05/2017 17:44

Message précédent :
C'était pas Luc plutôt ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 30/05/2017 17:53

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede PIERRE R » 30/05/2017 17:54

Très bien son coup de gueule ! :ok:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2017 17:59

une copie siouplait pour les non abonnés ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 30/05/2017 19:23

Oui voilà c'est celui là, et d'ailleurs Luc y répond, entre autres.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/05/2017 22:49

@Olaf

Depuis une semaine, je vois des critiques vraiment assassines à propos d'une nouvelle et jeune scénariste... Apparemment, elle n'aurait pas le droit d'utiliser nos jouets sous prétexte qu'elle est blindée de fric, qu'elle est "la femme de" monsieur connard et j'en passe.
Combien de ces gentils collègues ont vraiment lu cette BD? Et combien oseraient dire avec la même véhémence que c'est de la merde si l'auteur avait été un nobody parfait?
J'ai pas envie de défendre plus que ça la demoiselle. En fait, je m'en fous. Le truc qui me chiffonne, c'est qu'on lui tombe dessus juste par jalousie. "Elle va avoir pleins d'articles parce que son homme est patron de presse". Putain, bien sûr que oui ! Et alors? Cela vous enlève-t-il quelque chose? Pensez-vous franchement que sans son album, cet article aurait parlé de votre superbe production? Est-ce qu'un lecteur potentiel aurait pu acheter votre livre plutôt que le sien? Il est où le putain de problème?
"Des nouveaux lecteurs vont lire cet album et croire que la BD, c'est ça". Franchement, on n'a pas attendu ce livre pour avoir honte. Je signale qu'il y a déjà eu des bds sur (et avec) des youtubeurs, des grilsbands français, des scénaristes réalisateurs de films, des acteurs, des romanciers à succès... Et après? Certains ont fait des beaux succès, d'autres ont été des gros plantages. Dans un cas, ça a peut-être permis à l'éditeur de sortir un bd plus risquée et dans l'autre, ça lui a sans doute servis de leçon pour ne pas y replonger tout de suite.
La bonne nouvelle, c'est que généralement, ces scénaristes d'un soir, ne sont plus là le lendemain. C'st qu'il faut avoir la fièvre pour continuer en BD. Même quand ça marche plutôt bien.
Et puis quoi? L'histoire est débile et remplie de clichés? Bah, comme 70% de la production. Pourtant, j'ai pas vu beaucoup de personne dire tout haut que tel ou tel scénariste faisait de la merde. Que sa représentation de la femme était autant vulgaire que mal venue. Bien sûr, on crache son fiel entre nous, autour d'un verre, mais on le fait pas (trop) sur Facebook. Et surtout pas sur un nouveau venu.
Pour avoir lu l'album, j'ai pas trouvé que ça détonnait par rapport au reste de la production du même genre. ça pue le cul de frustré comme dans les daubes télévisuels, c'est autant cousu de films blancs que la moitié des films cultes pour ados attardés. Rien de plus. Le dessinateur s'en tire plutôt bien dans le genre "réaliste figé". Je dirais même qu'il sauve les meubles dans bien des cas. Pas de quoi attirer votre haine.
La dame ira sans doute voir ailleurs. Elle s'essayera à autre chose. Ou pas. Si elle continue, elle pondra peut-être un super truc. Et là on lui reprochera quoi? Sa plastique avantageuse (mais néanmoins stéréotypée)? Son mariage (en plus une belle et jeune nana avec un mec comme ça, ça se rapproche de la prostitution, non?)? Son compte en banque?
Bref, toutes ces petites critiques m'attristent. J'aimerais croire (et faire croire) que le milieu de la BD vaut mieux que ça. Qu'on est ouvert, qu'on s'en cogne. Qu'on s'habille comme des sacs et qu'on se rase pas tous les jours, parce que ça nous plait. Pas parce qu'on a pas une thune. Moi, je préférerais qu'on s'en fasse une copine. Qu'on lui file certains chef-d’œuvres de la BD pour l'influencer pour plus tard... Qu'on lui explique nos conditions de travail et qu'avec sa facilité à trouver écho dans la presse, elle devienne notre étendard.
Là, on fait juste envieux, sexistes (faut voir ce qu'elle se prend dans la gueule), peureux...
Hey, les gars (et les filles), faut en rire ! C'est que de la BD, après tout.

Et Mangin de rappeler, parmi moult autres commentaires, qu'on l'avait soupçonné à l'époque de piston, étant la femme de Bajram :

Merci Antoine. Toute proportion gardée (bien sûr), j'ai subi le même bashing que cette jeune autrice à mon arrivée dans le milieu. Le Fléau des dieux a marché très vite et on m'a reproché tout aussi vite d'avoir été signée uniquement parce que j'étais la femme de Denis Bajram. Pour les uns mon album était une grosse daube (peut-être mais ils disaient ça sans l'avoir lu) et pour les autres c'était carrément Denis qui l'avait écrit et pas moi… Bref, merci les mecs pour votre accueil (Il n'y avait quasiment pas de femme dans la BD à l'époque)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 30/05/2017 23:12

Ben elle est très bien cette intervention. :ok:
Je dis Monsieur Ozanam :respect: :respect:
[Révéler] Spoiler:
Et va te raser et mettre une chemise, t'as l'air d'un trimard habillé comme un sac là :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2017 14:06

Je crois que le soupçon de misogynie est un procès d'intention. Top model ou pas, riche épouse ou non, ce n'est pas ca qui joue le rôle de repoussoir. Un peu, sans aucun doute, mais pas que. Ca aurait été Tsonga par exemple, c'était la même. Les amateurs de bandes dessinées ont toujours été soupçonneux de ceux qui ne sont pas du sérail. Lelouche, Beinex, ils sont deux trois a avoir considéré la BD comme un strapontin du succès ou comme un hobby. Heureusement il y a deux trois succès critiques comme Christophe Malavoy ou Vincent Perez. Enfin bon, pour aller dans le sens d'Ozanam, nul doute que bcp craignent de voir en Jade Lagardère la nouvelle Florence Foster Jenkins de la BD. A juger sur pièce, donc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 31/05/2017 15:06

Oui, la misogynie est plus sous-jacente qu'autre chose. C'est surtout un mélange de jalousie et de réelle colère. Quand tu es un auteur qui galère depuis des années pour être publié et que tu dois te battre pour que ton titre existe (auprès de l'éditeur, des médias et des lecteurs) et que tu vois un ou une collègue très débutant (mais avec un carnet d'adresse bien garni) à qui on déroule le tapis rouge et qui a droit à une promotion digne d'Hollywood, tu as peut-être un peu peine à l'accueillir avec le sourire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 31/05/2017 15:24

Ce qui est bien compréhensible.
Le succès ou non de l'album viendra dire si une éventuelle "légitimité" de la dame est réelle.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Murakami » 31/05/2017 19:13

Encore un album que je n'achèterai pas à cause d'un problème récurrent. J'avoue pourtant que je suis assez fan du dessin de Butch Guice dont je possède plusieurs albums. Mais c'est quoi ces couleurs informatiques dégueulasses ?! C'est ignoble ! Si c'est pour faire aussi moche, autant publier en noir et blanc.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede pulpy » 31/05/2017 19:40

toine74 a écrit:Oui, la misogynie est plus sous-jacente qu'autre chose. C'est surtout un mélange de jalousie et de réelle colère. Quand tu es un auteur qui galère depuis des années pour être publié et que tu dois te battre pour que ton titre existe (auprès de l'éditeur, des médias et des lecteurs) et que tu vois un ou une collègue très débutant (mais avec un carnet d'adresse bien garni) à qui on déroule le tapis rouge et qui a droit à une promotion digne d'Hollywood, tu as peut-être un peu peine à l'accueillir avec le sourire.

Je crois que c'est surtout ça le "souci" pour certains auteurs et lecteurs, la misogynie a quand même pas grand chose à voir.
La BD ne récolte pas de mauvaises critiques ni de très bonnes d'ailleurs, mais dispose d'un support médiatique qu'on ne voit jamais pour un premier album. Surtout pour une BD qui a l'air sympa, sans plus.
Je comprends complètement que des auteurs qui font un bien meilleur boulot puissent trouver ça injuste.
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 01/06/2017 10:38

Pour moi le problème n'est pas vraiment qui elle est, chacun a le droit de s'essayer à la discipline, de toute façon, c'est le public qui jugera.

Ce qui m'ennuie un peu c'est d'abord qu'il y a déjà tellement de sorties qui passent inaperçues malgré leurs qualités vu la production actuelle qu'on peut se demander si cette BD était "nécessaire" mais surtout vu son statut, elle va bénéficier d'une promo hors-norme pour un(e) débutant(e) ce qui fausse un peu la donne.

Comme disait Hergé, "Un Blake et Mortimer de vendu, c'est un Tintin que je ne vendrai pas". Dans ce cas-ci, les gens risquent de l'acheter vu le matraquage promotionnel plutôt que d'acheter une BD plus intéressante mais qui passera inaperçue.

Maintenant je ne l'ai pas lu et peut-être que cette jeune femme bien sous tous rapports sera LA révélation de l'année en tant que scénariste mais disons quand même que sur papier, du point de vue des bédéphiles, elle ne part pas gagnante.
Aucune allusion misogyne de ma part, je ne sais même pas ce que ce mot veut dire ;) , c'aurait été un jeune gars marié à une femme richissime, ma réaction aurait été la même...

Mais apparemment le style Insiders avec un dessin lorgnant vers la photo retouchée m'en secoue une sans toucher l'autre.
Elle aurait pu être éditée dans la collection Troisième Vague du Lombard sans que ça choque...en fait je n'en attends rien, je jetterai un oeil comme sur d'autres BD du même genre, question de rester quand même un peu objectif.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 02/06/2017 18:48

Je suis passé chez mon libraire, j'ai vu, j'ai feuilleté et j'ai déposé. :roll:

Ce style de dessin ne me plaît pas et de ce que j'ai pu voir, ce genre d'histoire avec une héroïne traumatisée et vengeresse, j'ai déjà donné...

Tiens, Salma Hayek, elle n'est pas aussi mariée à un riche Français, on pourrait lui demander de s'y coller...??? :siffle: [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 02/06/2017 19:08

Le problème, je vais faire simple, c'est qu'on ne prête qu'aux riches...

Qu'elle soit Franco-Belge et qu'elle fasse 1m83 ou pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 02/06/2017 19:10

Ah, c'est la journée poncifs ?
Après "l'art doit-il être utile ?", "On ne prête qu'aux riches", vivement le prochain :roll:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/06/2017 19:11

A ne pas confondre proverbes et poncifs hein, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Et quoi de mieux qu'un proverbe pour parler d'un fait, d'une situation déjà extrêmement caricaturale...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 02/06/2017 19:50

Quoi de mieux que des poncifs, quand on a rien à dire d'intéressant sur le fond (pour cause, les bouquins n'ont pas été lu...) mais qu'on a envie de poster... [:fantaroux:2]
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/06/2017 19:52

Nirm a écrit:Quoi de mieux que des poncifs, quand on a rien à dire d'intéressant sur le fond (pour cause, les bouquins n'ont pas été lu...) mais qu'on a envie de poster... [:fantaroux:2]

Il n'y a que moi qui ai parlé de la forme ? Non.

Ta pseudo cabale commence à me saouler
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Nirm » 02/06/2017 20:11

Et sinon, tu veux pas parler de tes lectures ?
C'est plus intéressant que ces niaiseries sur tous les sujets en te plaquant derrière un majestueux "mais les autres ils font pareeeeeil" quand on te taquine, non ? ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 02/06/2017 20:57

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:52, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle