Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Les BD des autres pays

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede kilfou » 08/04/2022 12:27

Message précédent :
wep !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede Cooltrane » 28/04/2022 12:38

Bon l'INT1 est digérée :food: et j'en suis mi-chemin de l'INT2 (ayant commencé par l'INT3) et c'est tjs aussi sympa.
Inégal "scénaristiquement" parlant, certes, mais graphiquement souvent jouissif


EYE OF DOOM a écrit:
alacoume a écrit:Je vais peut-être me laisser tenter, mais je me méfie avec Breccia car j'ai déjà eu des déconvenues (avec son Perramus par exemple, complètement hermétique à mes yeux)...
Edit : la critique de planetbd "cette série a permis de se familiariser dans le premier tome avec la poésie et l'existentialisme d'un héros, assez proche, dans une certaine mesure, du marin vénitien d’Hugo Pratt, autant ces 18 « nouveaux » récits nous emportent un peu plus loin dans la réflexion philosophique et la psyché de celui-ci" me fait passer mon chemin.
Je ne comprends rien à la poésie et à la philo/psycho et Hugo Pratt m'ennuie à mourir... Trop littéraire pour moi !


Et puis la c’est Trillo au scenario.
Les histoires ne sont pas toutes d’un interet/originalité boulversifiant mais, Trillo est un conteur d’histoires et son duo avec ENRIQUE Breccia fonctionne pas mal.
Il ne faut pas non plus lire d’une traite, plutot par coup de 3,4 histoire.

Et pour Alacoume, je vois pas bien le lien avec Hugo Pratt (j’ai jamais reussi a lire « la balade » ni les autres ) et c’est pas un pensum psychologique.
Ni un receuil de poesie.


Perso, je vois un (tout petit) peu le lien avec Pratt dans la façon de raconter son histore (comme dans Les Scorpions du Désert, mais pas du tout avec Corto), mais je suppose que c'est sans doute lié à la parution originale dans l'hebdo italien Skorpio de l'époque. Bref, la narration Alvar Mayor est assez "italienne" et le fait que l'Argentine est plus italienne qu' espagnole (malgré la langue officielle du pays), on comprend plus facilement le lignage. On peut penser aussi à Toppi (surtout), Crepax ou Manara (dans leurs propres mondes respectifs) et Serpieri dan s ces westerns de la même époque.

Sinon perso, niveau dessin, je pense bien plus à Vance/Ramiro-Hawker qu'à Pratt/Corto-Scorpions.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede addrr » 18/02/2024 21:17

Série finie aujourd’hui et j’ai pris une grosse claque visuelle, assortie d’un bel engouement pour tous ces petits scenarii bien développés en peu de planches.
J’ai, comme beaucoup, préféré la première moitié des histoires, qui étaient plus terre à terre, plutôt que la seconde qui est plus onirique ou fantasmée. J’ai laissé un avis plus développé dans la BEL.
Il faut saluer le superbe travail des éditions iLatina pour ce travail patrimonial de qualité qui a été réalisé :daccord:
La forme des albums (sous coffret pour ceux qui l’ont) est vraiment à la hauteur du fond. :inlove:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 542
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede Cooltrane » 20/02/2024 10:55

j'ai rouvert mon coffret et refeuilleté :inlove:

Nul doute que je relirai cet été durant la trève de nouvelle sorties (je ne l'ai pas rangé pour le garder sous les yeux, au cas où je voudrais démarrer plus tôt)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alvar Mayor - Carlos Trillo / Enrique Breccia - iLatina

Messagede Alpaski » 20/02/2024 20:39

On sait si ilatina prévoit de rééditer cette histoire-ci ?

Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités