Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Altaya collection bd Blueberry

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Altaya collection bd Blueberry

Messagede indianaced » 15/07/2021 20:42

aprés hachette il y a quelques années, voila que Altaya sort la collection de bd

https://www.altaya.fr/livres-bd/blueberry-bd

Image
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2136
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede magic_fred » 15/07/2021 22:33

Génial cela, j'ai loupé celle de chez Hachette.

Faut juste voir si elle sera disponible aussi en Belgique.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Crystal Bowie » 25/07/2021 13:51

Salut Indiana, salut Fred,

J'ai vu aussi le lancement de cette collection sur le site d'Altaya. Je possède déjà la collection d'Hachette, qui n'a pas de dos toilé, mais une belle frise par contre.

Je prendrai peut-être le premier numéro chez mon marchand de journaux, mais si le contenu est identique (notamment au niveau des cahiers additionnels), ce sera sans moi.

Le dessin de la frise de la collection Altaya est exactement celui de la collection Hachette, à savoir la tête de Blueberry, avec son cigare visé au bec, placé à droite, contrairement à la collection Hachette, où il est placé à gauche. L'échelle n'est peut-être pas la même. C'est une frise blanche, donc fragile. Indiana, tu ne me démentiras pas! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede magic_fred » 27/07/2021 08:35

J'avoue que le dos toilé m'attire toujours beaucoup. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede sting1967 » 28/07/2021 11:13

Acheté aujourd'hui, par rapport à la collection Hachette le papier glacé est beaucoup plus beau. Par contre le cahier additionnel est assez pauvre par rapport à celui d'Hachette. Dans l'idéal il faudrait un mix des deux, l'impression Altaya et le contenu Hachette. Au niveau du prix un bond assez impressionnant pour un format identique. La collection Hachette était à 7,99 le numéro. Altaya est à 12,99 + 0,75 par numéro de frais de port (gratuits chez Hachette). Beaucoup trop cher ! Ca aurait été un peu plus justifié si le format était plus grand mais ce n'est pas le cas !
sting1967
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 31/07/2019
Localisation: Lille

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Lotei » 15/08/2021 14:35

Bonjour,

Je souhaite découvrir Blueberry au travers de cette édition. Mais sur le site Altaya, il est indiqué que la collection se ferait en 55 numéros, hors il n'y a que 28 tomes de Blueberry non ?

Au vu du prix, cela me reviendrai moins cher d'en acheter 3 par mois au lieu d'attendre d'être livré et je ne louperai que la fresque.
Lotei
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 22/07/2021

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Le Rescator » 18/08/2021 20:14

Oui, je me suis fait la même remarque sur le format réduit car je m'attendais à celui plus grand des Tuniques Bleues de la Collection Hachette en cours ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Crystal Bowie » 19/08/2021 15:12

Lotei a écrit:Bonjour,

Je souhaite découvrir Blueberry au travers de cette édition. Mais sur le site Altaya, il est indiqué que la collection se ferait en 55 numéros, hors il n'y a que 28 tomes de Blueberry non ?

Au vu du prix, cela me reviendrai moins cher d'en acheter 3 par mois au lieu d'attendre d'être livré et je ne louperai que la fresque.


Salut Lotei,

55 numéros, car la collection comprend également La Jeunesse de Blueberry et Marshall Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Julien90200 » 23/08/2021 06:28

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire si Blueberry est une bonne série ? :-D Je savais également que Hachette avait sorti une édition sans dos toilé :oops:

J'ai vu que l'édition d'Altaya possède un dos toilé et contient 55 albums en tout ;)

Altaya est un éditeur sérieux ? :?: Les colis sont bien protégés ou c'est comme Hachette ? :?:

Par-contre, j'ai constaté que chez eux, les colis ont des frais de port... :? Un peu mesquin, je trouve ! :|
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Crystal Bowie » 23/08/2021 15:15

Salut Julien,

Ils sont sérieux. Les albums sont filmés. Comme n'importe quelle colis envoyé par la poste, il peut y avoir des albums abimes. Je terminé la collection Tout Hugo Pratt chez eux et je n'ai pas trop à me plaindre.

Quant à Blueberry, c'est un grand classique du western! Charlier au scénario et Giraud au dessin, c'est du très bon.

Après la série principale, tu as La Jeunesse de Blueberry et Marshall Blueberry par d'autres auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Julien90200 » 23/08/2021 19:25

Crystal Bowie a écrit:Salut Julien,

Ils sont sérieux. Les albums sont filmés. Comme n'importe quelle colis envoyé par la poste, il peut y avoir des albums abimes. Je terminé la collection Tout Hugo Pratt chez eux et je n'ai pas trop à me plaindre.

Quant à Blueberry, c'est un grand classique du western! Charlier au scénario et Giraud au dessin, c'est du très bon.

Après la série principale, tu as La Jeunesse de Blueberry et Marshall Blueberry par d'autres auteurs.


Bonsoir,

Crystal Bowie : Merci beaucoup pour les réponses :-D J'avoue hésiter à me lancer quand je vois les déboires avec Hachette... :? Ce que je vais faire, c'est essayer de trouver un album en commerce afin de le lire et prendre une décision :)

Je vais voir tout ça :ok:

D'ailleurs, Tout Hugo Pratt est bien comme série ? ;) J'avoue ne pas m'y être intéressé, mais je n'ai pas de regrets, je préfère les séries comme les Tuniques Bleues, LL, Lefranc, etc... :-D
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Le Rescator » 29/08/2021 18:24

Crystal Bowie a écrit:Salut Julien,

Ils sont sérieux. Les albums sont filmés. Comme n'importe quelle colis envoyé par la poste, il peut y avoir des albums abimes. Je terminé la collection Tout Hugo Pratt chez eux et je n'ai pas trop à me plaindre.

Quant à Blueberry, c'est un grand classique du western! Charlier au scénario et Giraud au dessin, c'est du très bon.

Après la série principale, tu as La Jeunesse de Blueberry et Marshall Blueberry par d'autres auteurs.


Altaya applique-t-elle la même politique que Hachette Collections pour le renvoi sans discussion des albums endommagés lors de l'expédition ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Le Rescator » 29/08/2021 18:30

Crystal Bowie a écrit:Salut Julien,

Ils sont sérieux. Les albums sont filmés. Comme n'importe quelle colis envoyé par la poste, il peut y avoir des albums abimes. Je terminé la collection Tout Hugo Pratt chez eux et je n'ai pas trop à me plaindre.

Quant à Blueberry, c'est un grand classique du western! Charlier au scénario et Giraud au dessin, c'est du très bon.

Après la série principale, tu as La Jeunesse de Blueberry et Marshall Blueberry par d'autres auteurs.


D'après les titres figurant sur le dos des albums de la frise, il semble que l'on passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", puis du Tome 31 "Frontière Sanglante" au Tome 32 "La Jeunesse de Blueberry", c'est à dire que les albums numérotés chez Dargaud HS, HS 1 et HS 2 ne figurent pas dans la collection Altaya :

- HS : Apaches
- HS 1 : Amertume Apache
- HS 2 : Les Hommes de non-justice (A paraître pour clôturer le diptyque)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede seb@ » 29/08/2021 18:42

Le Rescator a écrit:D'après les titres figurant sur le dos des albums de la frise, il semble que l'on passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", puis du Tome 31 "Frontière Sanglante" au Tome 32 "La Jeunesse de Blueberry", c'est à dire que les albums numérotés chez Dargaud HS, HS 1 et HS 2 ne figurent pas dans la collection Altaya :

- HS : Apaches
- HS 1 : Amertume Apache
- HS 2 : Les Hommes de non-justice (A paraître pour clôturer le diptyque)


Le fascicule de présentation (à télécharger sur le site ou avec le premier album) cite bien explicitement « Apaches » comme un des albums de la série classique…
Avatar de l’utilisateur
seb@
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/01/2005
Localisation: Provence verte
Age: 49 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Le Rescator » 30/08/2021 23:22

seb@ a écrit:
Le Rescator a écrit:D'après les titres figurant sur le dos des albums de la frise, il semble que l'on passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", puis du Tome 31 "Frontière Sanglante" au Tome 32 "La Jeunesse de Blueberry", c'est à dire que les albums numérotés chez Dargaud HS, HS 1 et HS 2 ne figurent pas dans la collection Altaya :

- HS : Apaches
- HS 1 : Amertume Apache
- HS 2 : Les Hommes de non-justice (A paraître pour clôturer le diptyque)


Le fascicule de présentation (à télécharger sur le site ou avec le premier album) cite bien explicitement « Apaches » comme un des albums de la série classique…


C'est vrai pour le PDF, qui cite les albums de la série abusivement nommée "classique" dans le désordre (en mélangeant allègrement la série "Blueberry" et la série "Mister Blueberry" aux temporalités et auteurs différents) alors que la frise Altaya passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", sans l'album "Apaches".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Esteban Gabrielli » 04/09/2021 00:19

Le Rescator a écrit:
seb@ a écrit:
Le Rescator a écrit:D'après les titres figurant sur le dos des albums de la frise, il semble que l'on passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", puis du Tome 31 "Frontière Sanglante" au Tome 32 "La Jeunesse de Blueberry", c'est à dire que les albums numérotés chez Dargaud HS, HS 1 et HS 2 ne figurent pas dans la collection Altaya :

- HS : Apaches
- HS 1 : Amertume Apache
- HS 2 : Les Hommes de non-justice (A paraître pour clôturer le diptyque)


Le fascicule de présentation (à télécharger sur le site ou avec le premier album) cite bien explicitement « Apaches » comme un des albums de la série classique…


C'est vrai pour le PDF, qui cite les albums de la série abusivement nommée "classique" dans le désordre (en mélangeant allègrement la série "Blueberry" et la série "Mister Blueberry" aux temporalités et auteurs différents) alors que la frise Altaya passe du Tome 28 "Dust" au Tome 29 "Sur Ordre de Washington", sans l'album "Apaches".


Bonsoir. Il semblerait, d'après la frise qui se dessine au dos des cartons inclus dans les trois premiers numéros parus en presse, que l'album "Apaches" figure en début de frise, avec le 0 pour numéro. Bonne soirée à tous. Très cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Esteban Gabrielli
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 12/03/2019
Localisation: Ajaccio (Corse)
Age: 48 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Le Rescator » 04/09/2021 09:29

Merci Esteban pour cette information. Il est permis de penser que le numéro 0 sera disponible en milieu voire fin de collection, afin d'inciter à la fidélisation abonnement pour l'ensemble des titres à paraître.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede esj » 13/05/2022 07:07

Cette intégrale est en cours de publication au rythme d’un volume toutes les 2 semaines. J’ai acheté les 19 premiers numéros qui sont plutôt satisfaisants (toutefois les 6 pages de compléments apportent de moins en moins d’informations intéressantes).

Mais voilà que le numéro 20 (La tribu fantôme) sort avec une énorme bourde de l’imprimeur : le volume commence directement sur la page 2 de l’histoire, et arrivé à la dernière feuille, on voit "fin" au recto, tandis qu’au verso on découvre la page 1 qu’on aurait aimé trouver au début !

Si mes souvenirs d’école sont exacts, après 20 il y a 21, mais chez Altaya ce n’est pas le cas : 2 semaines après ce calamiteux numéro 20, sort le volume "La jeunesse de Blueberry" qui, bien qu’annoncé numéro 21 sur leur site, est nommé numéro 32 sur la page de garde et surtout sur la tranche, qui comporte la fin d’un "R" alors que la frise est ici en attente d’un E. Quel effet à l’arrivée ?

Le libraire m’a renvoyé à l’éditeur, mais l’appeler ne sert à rien : on tombe sur un service qui dit qu’il va sa renseigner et revenir vers vous, mais j’attends toujours. Pour une série prétendument "collector", on pourrait s’attendre à mieux.
esj
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 13/05/2022

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede Julien90200 » 15/05/2022 07:06

Bonjour,

@esj : Bienvenue sur Bdgest :-D Merci pour l'info concernant ce souci de pages :ok: Ça arrive parfois, ça a été le cas avec les Tuniques Bleues chez Hachette (pages 33 à 40 inversées dans les albums 48 et 49) :oops: Il faut voir si ton album est un cas isolé ou si ça concerne toute la production (ou en partie) :? Espérons que Altaya va faire le nécessaire pour remplacer cet album défectueux :?:

Me concernant, je ne me suis pas abonné, j'ai seulement le n°1 (que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs) :D Comme il ne me reste qu'une collection en cours, j'envisage de me tourner vers Blueberry, mais je vais déjà lire le n°1 pour voir si ça me plaît et si l'album est de bonne qualité ;) Affaire à suivre :ok:
Avatar de l’utilisateur
Julien90200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/03/2017
Localisation: Giromagny/Lepuix (Territoire de Belfort)
Age: 30 ans

Re: Altaya collection bd Blueberry

Messagede seb@ » 18/05/2022 21:44

esj a écrit:Cette intégrale est en cours de publication au rythme d’un volume toutes les 2 semaines. J’ai acheté les 19 premiers numéros qui sont plutôt satisfaisants (toutefois les 6 pages de compléments apportent de moins en moins d’informations intéressantes).

Mais voilà que le numéro 20 (La tribu fantôme) sort avec une énorme bourde de l’imprimeur : le volume commence directement sur la page 2 de l’histoire, et arrivé à la dernière feuille, on voit "fin" au recto, tandis qu’au verso on découvre la page 1 qu’on aurait aimé trouver au début !

Si mes souvenirs d’école sont exacts, après 20 il y a 21, mais chez Altaya ce n’est pas le cas : 2 semaines après ce calamiteux numéro 20, sort le volume "La jeunesse de Blueberry" qui, bien qu’annoncé numéro 21 sur leur site, est nommé numéro 32 sur la page de garde et surtout sur la tranche, qui comporte la fin d’un "R" alors que la frise est ici en attente d’un E. Quel effet à l’arrivée ?

Le libraire m’a renvoyé à l’éditeur, mais l’appeler ne sert à rien : on tombe sur un service qui dit qu’il va sa renseigner et revenir vers vous, mais j’attends toujours. Pour une série prétendument "collector", on pourrait s’attendre à mieux.



Bonjour,
J'ai le même souci sur le numéro 20, je vais ouvrir un ticket chez Altaya.
J'ai reçu également le 21 (La Dernière Carte) ainsi qu'effectivement le 32 (La jeunesse de Blueberry), ça ne me choque pas qu'ils panachent les séries pour te forcer à aller au bout. Hachette a fait la même chose pour Lucky Luke, Lefranc et la collection Vécu. Il ya des chances que les prochains à sortit soient le 23, le 33....
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
seb@
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 19/01/2005
Localisation: Provence verte
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités