Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha-Premières Armes (Loutte-Herzet)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Alpha-Premières Armes (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 08/03/2010 15:08

Bonjour à tous,
Le tome 1 de la préquelle de l'excellente série mère Alpha est dans les bacs depuis vendredi (05.03.2010) Eric Loutte au crayon, votre serviteur au scénario. Nous attendons vos avis constructifs.
La couverture...
Image
http://img121.imageshack.us/img121/9953 ... r0002y.jpg
Enjoy !
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede Yoichi Hiruma » 08/03/2010 16:27

Je mets la fiche de la BEL



Je l'ai feuilleté hier, et j'ai trouvé bien que le dessin était très proche de la série originelle. Je n'ai pas du tout lu le pitch, mais j'aime bien Alpha, donc je le prendrais sûrement.

Il y a déjà un nombre de tomes établis ? Il y a d'autres auteurs sur la série (à l'instar de IRS ?)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 08/03/2010 18:07

Yoichi > Merci pour la fiche BEL. Un premier cycle de trois tomes a été annoncé aux libraires. Eric Loutte et moi-même seront (presque) seuls maîtres à bord.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede icecool » 08/03/2010 18:12

Acheté et lu ce 1er album très dense en image comme en texte : il faut s'accrocher pour suivre, bien que l'intrigue s'éclaircisse évidemment au fil des pages. Le style est étonnamment proche de la série mère... et c'est une qualité !

Question traditionnelle : où en est le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede sol » 08/03/2010 19:06

faut-il avoir déjà lu la série alpha pour comprendre d'histoire ou peut-on s'attaquer à cette nouvelles série dans la série sans avoir ce qui a déjà été fait?
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 49 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 08/03/2010 20:28

Ice cool > merci pour ce premier retour encourageant. En effet, tant au niveau scénar qu'au niveau dessin nous avons essayé de ne pas trop déstabiliser les fans de la série originale. Le tome 2 est écrit et en chantier sur la table à dessin... Le tome 3 en est à sa deuxième mouture (pour des raisons d'insatisfaction personnelle) Je creusais un filon qui me semblait prometteur mais qui, au final, s'est tari. Je suis donc revenu à l'endroit où le mauvais choix a sans doute été fait ^^ !

Sol > nul besoin de lire la série mère pour attaquer celle-ci. On parle d'une préquelle plus que d'une spin-off. En gros, on accroche des wagons avant la locomotive de la série originale.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede NIKE WAYNE » 08/03/2010 22:11

Je suis très heureux de revoir le graphisme du très sympathique Eric Loutte.

Je me disais aussi, connaissant le bonhomme qu'il devait bien y avoir un avion dans l'album quelque part, la planche postée me donne raison :-D
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 09/03/2010 18:42

Nike > Tu pourras retrouver le graphisme d'Eric dans une nouvelle série à paraître fin 2010 avec des... avions et toujours bibi au scénario.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede NIKE WAYNE » 09/03/2010 21:35

hertze a écrit:Nike > Tu pourras retrouver le graphisme d'Eric dans une nouvelle série à paraître fin 2010 avec des... avions et toujours bibi au scénario.


Eh bien ce sera avec grand plaisir, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 12/03/2010 18:46

Pour ceux que ça pourrait intéresser et pour en savoir un peu plus sur la série, une interview d'Eric et moi sur :
http://www.auracan.com/

Pour ne pas poster à vide...
Image
http://img715.imageshack.us/img715/3073 ... iscoul.jpg

N'hésitez pas à venir discuter le bout de gras.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede kilfou » 12/03/2010 20:30

Je viens de le lire.

Ben désolé mais j'ai pas compris grand chose. Je précise de suite que je n'ai pas lu la série-mère et que je ne suis pas un grand fan de thriller militaro-politico-économique.

Pour tout dire, j'ai lu les 2 premiers tomes de Largo Winch y a un mois et la seule série qui se rapproche de ce genre que je suis, c'est le Janitor.

Tout ça pour dire que je ne fais pas parti du public visé et que j'ai vraiment eu du mal à suivre cette histoire... :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede Croaa » 12/03/2010 21:17

Je te rassure, j'ai lu la série Alpha et je n'ai pas tout compris non plus.
J'ai trouvé cela très confus. Il est difficiele de s'y retrouver entre les différents personnages et l'intrigue me semble des plus absconse. On voit bien derrière tout cela qu'il y a un gros complot mais franchement l'obscurité rend la lecture désagréable. La quantité de texte ralenti également le rythme or ce que l'on attend d'une série de ce type, c'est un rythme effreiné. Du coup, je trouve que c'est un peu loupé de ce côté là.
Graphiquement, dans le style c'est plutôt réussit, on ne s'éloigne pas de la série mère, on n'est pas dépaysé.
Je lirai le tome 2 pour espérer être éclairé mais pour l'instant mon avis est plutôt très mitigé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede icecool » 12/03/2010 22:26

Croaa a écrit:Je te rassure, j'ai lu la série Alpha et je n'ai pas tout compris non plus.
J'ai trouvé cela très confus. Il est difficiele de s'y retrouver entre les différents personnages et l'intrigue me semble des plus absconse. On voit bien derrière tout cela qu'il y a un gros complot mais franchement l'obscurité rend la lecture désagréable. La quantité de texte ralenti également le rythme or ce que l'on attend d'une série de ce type, c'est un rythme effreiné. Du coup, je trouve que c'est un peu loupé de ce côté là.Graphiquement, dans le style c'est plutôt réussit, on ne s'éloigne pas de la série mère, on n'est pas dépaysé.
Je lirai le tome 2 pour espérer être éclairé mais pour l'instant mon avis est plutôt très mitigé.


Une série comme Alpha respecte au contraire les régles du genre : beaucoup de dialogues entre les protagonistes et des scènes d'action rapidement exécutées. Une bande dessinée, bien que se calquant sur des séries tv comme 24 heures ou des sagas comme Jason Bourne - par ailleurs relativement denses en dialogues et textes de tous ordres - est ici un condensé présentant un écheveau complexe, bien mis en valeur par un dessin justement toujours dynamique et sous tension. Le rythme effreiné, c'est le propre d'un film de 2 heures... ou d'une série b, pas d'un album qui a beaucoup de choses à dire.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede fred78 » 12/03/2010 22:47

présence en dédicace ce 14 mars en Belgique à Saint-sauveur ( TOURNAI ) : http://clubbdcollines.blogspot.com/
fred78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 28/05/2007
Localisation: Belgique
Age: 46 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede Croaa » 12/03/2010 23:27

icecool a écrit: Une série comme Alpha respecte au contraire les régles du genre : beaucoup de dialogues entre les protagonistes et des scènes d'action rapidement exécutées. Une bande dessinée, bien que se calquant sur des séries tv comme 24 heures ou des sagas comme Jason Bourne - par ailleurs relativement denses en dialogues et textes de tous ordres - est ici un condensé présentant un écheveau complexe, bien mis en valeur par un dessin justement toujours dynamique et sous tension. Le rythme effreiné, c'est le propre d'un film de 2 heures... ou d'une série b, pas d'un album qui a beaucoup de choses à dire.


Il ne faut pas confondre beaucoup de dialogues et trop de texte. L'un peut donner du rythme, l'autre pas forcément.
Et le problème c'est que cet album n'a pas beaucoup de chose à dire, ou peu de chose intéressante à mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede herzet » 13/03/2010 10:17

Croaa > l'intrigue est dense, complexe ou "abscone" comme tu dis (qui n'est pas forcément un terme de vocabulaire courant ^^) mais de là à dire que cet album n'a pas grand chose à dire ou peu de choses intéressantes, j'ai trouvé la formule lapidaire. Ne perdons pas de vue que c'est un premier tome, les protagonistes principaux sont en place, les portes ouvertes, en essayant de respecter certains codes du genre tout en sachant que nous ne ferions pas l'unanimité... En tout cas, la démarche d'attendre le tome 2 pour avoir un avis tranché est constructive, merci.

Icecool > encore merci. C'est "marrant" la référence à 24 heures et Ludlum, on ne peut pas nier que ce soit deux influences parmi d'autres et ce sont souvent celles que l'on a citées spontanément aux journalistes^^ ! Eric étant très "James Bond" en plus, je lui ai fait un petit clin d'oeil à ça dans les dialogues du début.

Kilfou > merci pour ton retour. Il n'est pas nécessaire de (re)lire la série mère pour entamer celle-ci. Merci de t'y être frotté même si c'est pas ta came habituelle.
herzet
Auteur
Auteur
 
Messages: 100
Inscription: 28/04/2005
Localisation: Namur Belgique
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede Croaa » 13/03/2010 11:03

Oui, c'est vrai que lorsque je précise que l'album n'a pas grand chose à dire c'est en effet très exagéré. Je veux dire par là que l'on a l'impression que l'intrigue est inutilement complexifiée. Les allers-retours entre les deux situations n'aident pas non plus. J'ai bien conscience que c'est un premier tome mais c'est celui qui donne la première impression sur une série et là c'est confus je trouve.
Mais bon courage pour la suite que je lirai pour tenter de me convaincre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede icecool » 13/03/2010 14:41

Le récit d'espionnage est souvent très dense et très complexe : c'est le cas chez Ludlum, mais c'est "pire" avec Le Carré ou - et c'est peut-être de lui que se rapproche en fait le plus Alpha en tant que techno-thriller - dans les théorisations romancées (mais réalistes !) de Tom Clancy.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede archie07 » 13/03/2010 15:33

je n'ai pas lu cet "Alpha-Premières Armes" (cela viendra bien tôt ou tard), mais je confirme que la série "mère" Alpha est souvent bien complexe et dense au niveau de l'intrigue. Je me souviens de deux tomes (je ne sais plus lesquels, mais ils se suivent) dont les deux intrigues sont bien distinctes et indépendantes, sauf que la deuxième intrigue se passe quasi simultanémént à la première, des évènements de la première intrigue ont lieu lors de la deuxième intrigue, en toile de fond, et le lecteur doit faire une sacrée gymnastique à la lecture de la deuxième intrigue pour tout resituer à sa place, se rappeler les évènements qui se déroulent simultanément avec la première intrigue, histoire de bien tout se représenter dans son ensemble ... [:my name snake:2]

je ne sais pas si qui que ce soit comprendra quelque chose à mon charabia ... :oops: mais à l'époque j'avais trouvé cela vachement compliqué ... et j'avais adoré !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Alpha-Premières Armes, Tome 1 Baptême du feu (Loutte-Herzet)

Messagede Da Rocha » 14/03/2010 11:11

Je viens de terminer ce premier tome du spin-off de la série Alpha. Comme pour la série mère, j'ai bien aimé la densité du scénar ainsi que les dessins (lesquels restent dans la continuité du style de Jigounov). Par contre, il est vrai que pour les non-fans la quantité de dialogues peut paraître rébarbative.
Avatar de l’utilisateur
Da Rocha
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 04/09/2004
Localisation: Aix en Provence
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité