Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Aller à un festival BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Aller à un festival BD ?

Messagede Matthieu64 » 23/01/2015 21:21

C'est une vraie question, pas une polémique ou autre. En fait, je ne suis jamais allé à un festival de BD et je me demande si ça vaut vraiment le coup d'y aller. Je suis fan de BD, et depuis quelques années j'ai complètement replongé dedans. Je vais très (trop) régulièrement chez mon dealer de petites cases, je regarde très (trop) régulièrement le site BDGest et son forum pour me donner l'eau à la bouche et être au courant de ce qui sort ou des perles que j'aurai raté.

Du coup, je me demande vraiment ce que pourrait m'apporter de plus un festival de BD.
Et j'imagine les longues files d'attente pour voir 5min tel ou tel auteur/dessinateur/éditeur, déambuler dans la foule pour apercevoir des BDs que je pourrai voir chez mon libraire tranquillement ou sur le site. Ai-je une fausse idée, un a priori ridicule des festivals (notamment Angoulême) ? Est-ce qu'un festival est bien plus que cela ?
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi

Re: Aller à un festival BD ?

Messagede Sbeys » 23/01/2015 21:25

Perso, je n'ai fait que 2 petits festivals BD, j'y vais plutôt pour la bonne ambiance, le partage d'une passion et les bonnes affaires ! :D

Jamais réellement fait de queue pour une dédicace, pas trop mon truc...

Chacun y va selon ses propres motivations, mais ça vaut toujours le coup d'y faire un tour, tant que le temps de trajet n'est pas trop long... ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 23/01/2015 21:37

Rencontres, beaux dessins, découvertes, chinage, ambiance festive ... tous ne sont pas aussi biens, loin de là, mais je ne regrette pas de m'y être mis !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ptifrise » 23/01/2015 21:48

Tous les festivals ne se valent pas, certains qui ne sont axés que sur les séances de dédicaces ne devraient pas trop te brancher mais on peut, dans d'autres, voir de belles expos si tu es intéressés par les originaux.
Des salons organisent des conférences d'auteurs, des masterclass, des contes dessinés.
Tu cites Angoulême, celui-ci a l'avantage de conjuguer tous ce que tu peux trouver en salon (la convivialité est plus difficile vue sa taille ;) ) beaucoup d'événements autres que séances de dédicaces.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede petaffou » 23/01/2015 22:00

hum ,sentir le collectionneur qui a traversé la France pour avoir son mickey ,
qui a dormi sur le trottoir pour le 1er,
qui ne s'est pas lavé depuis son dernier festival,
qui se promène avec la moitié de sa biblio dans ses valises a roulettes ou ses sac qu'il sème dans différentes queues,
qui raconte ses exploits de "chasseurs"
etc, etc ... :D
que c'est bien tout ça....enfin pas pour moi !!
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 23/01/2015 22:20

Ben chaque festival est différent

Au début tu peux te sentir seul, parmi pourtant tout un tas d'autres fadas
Au fil du temps, les autres fadas deviennent de bon camarades avec qui tu aimes partagé tes avis , tes trouvailles, et aussi oui le petit dessin que tu as eu auprès d'un dessinateur

Oui il y a des fadas plus fadas que d'autres

Comme ici sur le forum tu as pu voir que certains essayaient de pourrir tout les sujets avec des propos à deux balles...

Dans certains salons tu auras de jolis expos... des bouquinistes avec des vieilleries qui pourront te faire de l'oeil

Pour ma part tombé dedans jeune, j'ai été accroc très longtemps

Depuis 10 ans je suis festivalier abstinent
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 23/01/2015 22:29

Ma vieille expérience des congrès et festivals permet de cerner le problème. En général, c'est plus facile d'avoir un plan cul quand il fait beau , donc préférable l'été et puis les demoiselles sont court vêtues. Se renseigner aussi s'il y a une buvette à proximité qui ne propose pas que de la flotte et des jus de fruits. Au champagne, c'est quand même plus festif

pour Xof, abstinent ça va pas la tête, non :grrrr:
TILLIERTON

Messagede LittleCow » 24/01/2015 07:54

Pendant longtemps les dédicaces et les festivals ne m'intéressaient pas.
J'avais du mal à voir l'intérêt d'attendre des heures pour un dessin.

Et puis, un matin je suis passé devant une boutique, il y avait Boulet qui dédicaçait. Je me suis lancé. Plus que la dédicace j'ai adoré l'échange avec l'auteur.

Depuis, je vais régulièrement aux séances de dédicaces, en librairies ou en festival.
J'ai vraiment 2 approches.
Il y a les auteurs que je vais voir car j'ai leurs livres et que j'ai envie d'échanger avec eux.
Et il y a les auteurs qu'une séance de dédicace met en avant. Il y a près de 4000 nouveautés par an, il arrive de passer à côté de titres qui pourtant me plairaient.

Cette démarche a aussi eu sur moi un effet contraire. Il y a des livres que j'aurai acheté avant et que je réserve maintenant pour les festivals.
Il y a des festivals qui n'autorisent que 2 BD perso par jour. Sur une journée pleine, tu peux voir 3 ou 4 auteurs : 1 ou 2 très connus, 2 voir 3 moins connus, cela dépend aussi de la vitesse des dédicaces. Il y a donc des livres dont je réserve l'achat lors des festivals, et si les auteurs ne viennent pas, je passe à côté...

Donc, quand je vois un festival ou une dédicace pas trop loin je regarde la liste des auteurs invités et les livres qu'ils ont sortis. Parfois, j'ai regardé ce qu'ils faisaient en dédicace et feuilletés leur BD sur leur stand avant d'aller les acheter pour les faire dédicacer.

J'ai pu rencontrer des auteurs relativement connus comme les frères Lepage, Jarbinet, Le Hir, Ronan Touloat et d'autres. J'ai eu de bonnes découvertes Ming Lu, La Padula, Jaffredo...

Pour moi cela doit rester un plaisir, je ne cours pas après l'objet mais j'aime la rencontre.

Un autre point, s'il y a des "chasseurs de dédicaces" qui ne visent que l'objet, j'ai rencontré aussi des lecteurs passionnés. On se croisent, on se recroisent, on échange sur les auteurs qu'il faut aller voir, sur les sorties BD.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 24/01/2015 08:03

Je n'en ai jamais trop fait, et aujourd'hui quasiment jamais, sauf pour éventuellement y saluer un pote auteur.
Lassé sans doute par les écarts évoqués. Mais ça reste parfois une très agréable expérience, et de bons souvenirs.
A ta place je privilégierais peut-être les petits festivals pour commencer.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/01/2015 10:18

j'ai fait au cours du dernier 1/4 de siècle qqes (4 je crois) festivals locaux, parfois par sympathie pour les organisateurs, et n'ai jamais trouvé un bonheur précis, principalement parce les auteurs présents ne m'intéressaient pas... souvent eu l'impression d'avoir perdu mon temps dans ce genre de manifestation

J'ai visité une 15-aine de fois la foire du livre de Bxl (est-ce un festival... et festival de BD), mais pas vraiment pour les dédicaces (je n'ai pas souvenirs d'en avoir obtenu - ou même cherché - une seule dans ce genre d’événement). je n'y vais pas systématiquement... et franchement, il me faut "une tête d'affiche" (pas nécessairement de BD) pour que j'y aille encore. Il m'est arrivé d'y aller pour trouver des trucs qu'on ne trouve pas normalement en librairie normale... je pourrais le commander, mais cela implique l'achat, sans avoir eu la possibilité de le potasser avant... alors qu'en festival, s'il est en rayon, un feuilletage est possible

Quand aux majeurs festivals proprement dit (donc d'envergure) comme celui de BXl (jamais été à Angougou), j'y ai été par deux fois et trouve cela tellement commercial et trop policé que je n'y retournerai sans doute jamais... sans compter une foule énorme, une surchauffe des chapiteaux >> bref, invivable

Bref, pour des dédicaces (ou rencontres sans) je vais chez mes libraires habituels...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 24/01/2015 11:47

Je ne suis pas un habitué mais j'ai déjà fais un grand festival à Angoulême mais trop de monde pour moi, file dédicace interminable, mais certaines expositions étaient sympas. J'ai la chance que ma ville en propose un , un tout petit annuel avec des auteurs alternatifs mais on y fait des découvertes, les auteurs sont dispo et les files d'attente très correcte. Tout les an il y'a quand même un ou deux auteur très connu, et un bourse de bd d'occasion à deux pas de chez moi , tout pour plaire :D
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur burp » 24/01/2015 18:59

J'aime bien voir les dessinateurs. Je les connais pas physiquement donc le festival c'est l'occasion en or.
J'aime voir les dessinateurs dessinés.
J'aime voir les belles expositions qui m'impressionnent toujours.
J'aime voir des bds que je ne pourrai jamais m'acheter.
J'aime voir des passionnés de bd mais j'aime pas les voir faire la queue pour des dédicaces...
J'aime aller à Quai des bulles qui se situe au palais des congrès d’où l'on peut voir la mer sous un ciel triste et mélancolique que seule la Bretagne peut exprimer en automne (trop longue la phrase :? ).
J'aime l'odeur de la galette saucisse à Quai des bulles.
J'aime rencontrer des personnes que je connais.
J'aime trouver la simple bd qui ne se trouve plus chez mes vendeurs de Rennes.
J'aime Saint-Malo.

En résumé, je ne vais qu'à Quai des bulles depuis peut-être le début. Et j'aime ça.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Matthieu64 » 27/01/2015 19:31

Merci pour vos réponses. SI je comprends bien, la plupart des réponses vont quand même dans le sens de mes à priori (bon, peut-être que ceux qui aiment les festivals n'ont pas répondu car ils étaient déjà à Angoulême :-D ). Eventuellement, les petits festivals semblent bien pour au moins voir ce que c'est. Faudra que j'y songe.
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 27/01/2015 19:44

Globalement j'aime bien ça. D'abord parce que c'est souvent l'occasion de partir en week-end dans un coin de la France que je ne connais pas toujours. Comme ma chérie aime ça aussi, en fonction des affiches, on prend l'air. :D Ca me plaît aussi toujours de pouvoir rencontrer des auteurs et de faire dédicacer mes albums quelque soit la queue, de pouvoir farfouiller dans les stocks de libraires et bouquinistes que je n'ai pas l'habitude de croiser, de voir des expos bien fichues, de rencontrer des éditeurs de TT et pouvoir regarder leur matos en live, m'apercevoir qu'on est nombreux à être aussi dingos et à aimer ça.

Petite précision, je ne suis jamais allé à Angoulême et j'évite de passer une journée entière dans les festivals de région parisienne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/01/2015 23:18

Bon alors... défense et illustration....

J'ai découvert les festivals il y a une dizaine d'années. J'en fait des "gros" - ce sera mon 4e Angoulême cette semaine, et j'ai fait une fois Quai des Bulle à St Malo -, des "moyens", des petits - sans parler des rencontres en librairies.

Par certains aspects, chacun est différent des autres. Un "même" festival peut d'ailleurs se transformer d'une année sur l'autre, selon l'organisation, le "plateau" d'auteurs, tes propres attentes. La dernière fois que je suis allé à Angoulême, il y a trois ans, les expositions ne m'intéressaient pas, j'ai donc passé les quatre jours exclusivement à courir les rencontres avec les auteurs, et j'en suis revenu avec 25 dédicaces (et non j'ai pas fait plusieurs queues à la fois, juré). Cette année, il n'y a pas tant d'auteurs que ça qui m'intéressent a priori, j'ai un budget très limité, je ne passe que trois des quatre jours sur place, et il y a au moins trois expositions (Kirby, Watterson, Taniguchi) ainsi que plusieurs conférences et débats qui me font envie. L'expérience sera forcément différente.

Ensuite, oui, dans tous les cas, faire la queue pour la dédicace est effectivement une constante. Une dédicace dessinée, ça se mérite un peu (ou beaucoup, selon les cas*).

* Faut tout de même savoir ce qu'on veut et ce qu'on est prêt à faire pour ça aussi. Quand je fais ma "liste" des auteurs qui m'intéressent sur un festival, il y a souvent ceux que j'appelle "les inapprochables". Ceux-là, même si ça peut être des auteurs que j'adorerais rencontrer et dont j'adorerais avoir un dessin perso... je sais qu'il faudrait des heures d'attente dans des conditions infernales... j'essaye même pas. Le "record" des 25 dédicaces, ça tient beaucoup à ce que j'ai découvert pas mal d'auteurs pas forcément connus et n'attirant pas les foules, plutôt que de passer une après-midi à faire le pied de grue pour une superstar. (Note qu'un "inapprochable" dans un grand raout comme Angoulême peut devenir approchable dans d'autres circonstances.) Ensuite, la queue elle-même, ça peut devenir une expérience sympa aussi si tu échanges avec les autres personnes autour de toi.

Mais pour moi qui serait incapable de dessiner correctement pour sauver ma vie, voir le dessin naître devant mes yeux sous les crayons de gens aussi doués, c'est toujours une super expérience, un peu magique.

L'aspect "rencontre" avec l'auteur, ça compte aussi beaucoup - mais ça, ça varie énormément, en fonction de la personnalité, de l'affluence, du moment, de si t'as des trucs intéressants à échanger avec lui ou elle (et c'est pas toujours le cas...) autre que la question bateau qu'on lui a déjà posé vingt fois ce jour-là.

Par exemple, Trondheim, tu y vas pour la virtuosité pure du mec qui te dessine un truc chiadé en trente secondes, mais tu sais que c'est pas la peine d'essayer de taper la discute. Lepage, en revanche, à chaque rencontre j'ai eu droit non seulement à de très beaux dessins mais à des discussions très intéressantes et chaleureuses. Boulet, c'est toujours fun, en plus il est de tradition d'aller le voir avec un thème de dédicace original, un petit challenge à lui poser. :)

Et parfois t'as des super trucs qui se passent sur le plan humain.

Pour la sortie du T.21 de Valérian et Laureline qui achevait la série, Christin et Mézières avaient décidé de ne passer que dans des librairies BD car "ce sont elles qui soutiennent les auteurs toute l'année". Pendant une bonne partie de l'après-midi, chacun s'avançait à tour de rôle pour avoir son dessin, mais la discussion était collégiale et une fois la jolie dédicace obtenue, nous avons été plusieurs à retourner nous tenir dans un coin de la salle et à continuer à échanger avec eux.

Au festival de Roquebrune (un petit village près de Cannes, le festival hélas n'existe plus depuis), j'ai le souvenir de Walthéry priant ceux qui attendaient (dont moi) de lui accorder un break... puis se faire happer par le petit orchestre qui animait sur la place, sortir son harmonica et entamer un bœuf de cinq minutes avec eux.

À Solliès (près de Toulon) il y a quelques années, les organisateurs ont forcé Man Arenas à s'arrêter, en fin de journée, alors qu'on était encore deux personnes à attendre, car tous les auteurs devaient assister à une remise de prix. Du coup, il nous a invité à l'accompagner, en attendant de pouvoir nous faire la dédicace à une table de bar après la cérémonie. On a passé une bonne heure / heure et demi à discuter, son parcours, ses influences, ce qu'il cherchait à faire, mais aussi ce qu'on faisait nous, on a raconté nos vies...

Pour mon avant-dernier passage en date à Angoulême, j'étais chroniqueur sur le site et j'avais demandé à interviewer le Québecois Jimmy Beaulieu. Je l'ai revu dans plusieurs autres festivals depuis, il se souvenait de moi et m'a dit que c'était son interview préférée (peut-être tout simplement parce que n'étant pas du métier, j'ai "bêtement" vraiment retranscrit tout ce qu'il a dit au lieu de synthétiser à grands traits). Du coup, quand on se croise, on se donne des nouvelles. Ce serait abusif de dire que c'est comme retrouver un ami, mais c'est sympa.

Je ne dis pas que c'est *toujours* comme ça bien sûr, mais ce sont des expériences que l'on ne risque pas de vivre si on n'y va pas. ;)

Un bon festival pour moi, dans l'idéal, c'est un bon équilibre entre la possibilité d'approcher des auteurs que j'admire et celle d'en découvrir d'autres à côté desquels je serais passé sans cette occasion ; des moments de rencontre sympa, des jolis dessins à ramener en souvenir ; si possible une ou plusieurs expo(s) intéressante(s) à côté... et si en plus ça peut être le moment de retrouver des copains (comme c'est le cas à Angoulême [:fantaroux:2] ), c'est jackpot !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 28/01/2015 10:37

Je suis allée à Angoulême une fois et au SoBD, ce que j'aime surtout c'est les conférences.
Pour le coup, c'est vraiment pointu et on apprend des choses, ce n'est pas "initiation à la BD " ou "la BD ce n'est pas que des petits mickeys pour enfant" comme on peut le voir dans d'autres contextes. C'est vraiment fait pour les fans par des gens qui savent de quoi ils parlent.

Bien sûr, n'emmenez pas votre moitié ou vos potes qui n'en ont rien à cirer, car c'est l'abandon assuré :D

Bien sûr c'est aussi l'occasion de voir des auteurs qui parfois n'habitent pas la porte à côté, et qui peuvent être très sympas !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Belisaire » 28/01/2015 16:49

Je fréquente les festivals depuis peu. Environ 5 ans et je fais entre 1 et 3 festivals par an. Ce sont des festivals proches de chez moi (1h de route max). Le plus gros festival a été Amiens.
Je vais dans les festivals avant tout pour chercher des occases et voir des expos. Ensuite découvrir le travail de jeunes auteurs. Enfin pour les dédicaces. Je n'ai pas envie de passer une journée à attendre. Cependant, un festival ne faisant pas l'autre, des auteurs sont très sollicités à un festival et moins à un autre. Ainsi, j'ai peu de dédicaces et l'occasion faisant le larron j'ai fait quelques belles rencontres : Mézières, Pellerin, Alary, Boiscommun, Salomone, Pendanx parmi d'autres.
Donc, il faut au moins aller une fois dans un festival et de préférence un festival complet avec des vendeurs d'occases et des expos. Comme ça tu découvrir toutes les facettes d'un festival et voir ce que tu préfères.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede onehmouninehl » 28/01/2015 17:34

Moi j'aime aller aux petits festival pas loin de chez moi, pourvu qu'il y ait des bouquinistes... Pour les dédicaces, je vais là où il n'y a pas de queue et où on peut discuter avec les auteurs... (donc souvent des pas connus, mais qui gagnent à l'être, la plupart du temps !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 03/02/2015 00:47

Retour d'Angoulême, le petit bilan personnel par rapport à ce que j'avais écrit un peu plus haut. Comme prévu beaucoup moins de dédicaces que la dernière fois : dix tout de même, moitié sur des titres déjà lus et possédés, moitié sur des découvertes sur place (ratio idéal ?). De très bonnes expos, celle sur Calvin & Hobbes était un bonheur, celle sur Kirby était très bien aussi, j'ai aussi vu celle sur "le démon du blues" (par Mezzo, Cuzor, Crumb...) et celle de Boucq. Plusieurs conférences intéressantes, celle de Nikolavitch sur les dieux de Kirby était particulièrement top. :ok: Une rencontre sympa et une chouette discussion dans une file avec un des responsables du festival d'Angers, et de bons moments passés avec les copains du forum.

En revanche, à la lumière de cette expérience renouvelée, c'est clair qu'Angoulême n'est pas le festival que je recommanderais à un néophyte en la matière.

Même pour rencontre un auteur peu connu, l'attente est souvent longue, comparé à ce que cela donnerait dans un festival de moindre envergure. Et pour les auteurs de comics stars qui avaient fait le déplacement, il fallait faire la queue bien à l'avance pour avoir une chance d'accéder... aux tirages au sort. J'ai renoncé :| comme j'ai renoncé à l'expo Taniguchi en constatant que la file des "coupe-file" et autres "pass" était aussi démesurément longue (et avançait aussi peu rapidement) que celle des visiteurs "normaux". La sécurité renforcée, dans le contexte actuel, avec fouille des sacs et passage au détecteur de métaux de tous les visiteurs à l'entrée de chaque lieu n'aidait évidemment pas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 03/02/2015 11:15

Matthieu64 a écrit:Merci pour vos réponses. SI je comprends bien, la plupart des réponses vont quand même dans le sens de mes à priori (bon, peut-être que ceux qui aiment les festivals n'ont pas répondu car ils étaient déjà à Angoulême :-D ). Eventuellement, les petits festivals semblent bien pour au moins voir ce que c'est. Faudra que j'y songe.

J'étais à Angouleme quand t'as posé ta question, pour commencer si tu n'es pas fan de dédicaces je dirais que c'est avec Quai des Bulles LE bon festival car

- tu y verras rassemblée toute la production BD y compris tous petits éditeurs qu'on ne voit pas dans toutes les librairies
- tu pourras voir des expos toujours brillantes ( c'était encore le cas cette année) et aussi le musée de la BD
- tu as des événements multiples, conférences, concerts de dessin etc ... autres que les simples séances de dédicaces

Si tu cherches les dédicaces, alors Angouleme est loin d'etre le meilleur plan car les attentes y sont interminables, j'avoue que ne voir de ce festival que des files d'attente me rebute, j'y fais en moyenne 1 dédicace sur 2 à 3 jours de présence ... il y a mieux à faire

Si tu fais des petits festivals ( je suis organisateur du festival de Barsac donc assez concerné) je dirais que le principal est quand meme les séances de dédicaces, avec parfois une petite expo, mais dans les petits festivals, je le regrette, on n'a pas les moyens suffisants pour organiser vraiment des événements forts autres que les dédicaces ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée