Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

All-Star Superman (Grant Morrison-Quitely Frank)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

All-Star Superman (Grant Morrison-Quitely Frank)

Messagede Baltimore » 06/06/2013 18:40

Image

Lex Luthor a commis l’impensable : condamner à mort Superman, via un empoisonnement. Avec à peine quelques semaines à vivre, le héros décide de consacrer le temps qui lui reste à la réalisation de douze travaux surhumains, et de laisser un legs inédit à sa planète d’adoption.

Collection: DC Essentiels
Date de sortie: 7 juin 2013
Pagination: 320 pages
Format: 185 x 282mm
Prix: 35 € (version tirage limité avec Blu-Ray & DVD)

Je viens de le prendre, je laisserai mon avis une fois lu.
Dernière édition par Baltimore le 07/06/2013 10:43, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: All-Star Superman (Grant Morrison-Quitely Frank)

Messagede ArvinSloane » 07/06/2013 10:16

Juste pour info
Le film est en vf en bluray et en vo en dvd seulement
Encore un plan pourri a la Urban
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cobalt 60 » 08/06/2013 04:14

Lu en fascicules il y a quelques années. Pas franchement intéressasnt.
Cobalt 60

Messagede Loup Solitaire » 08/06/2013 20:16

Le DVD vaut quoi ?
J'achèterai sûrement au moins la version single dans quelques mois (ce qui serait mon premier Superman), mais si le film vaut le coup je pourrais me laisser tenter dès maintenant.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 08/06/2013 20:31

Loup Solitaire a écrit:Le DVD vaut quoi ?
J'achèterai sûrement au moins la version single dans quelques mois (ce qui serait mon premier Superman), mais si le film vaut le coup je pourrais me laisser tenter dès maintenant.

C'est mon premier superman, mais je ne compte même pas mater le DVD. Je ne pourrai donc pas te dire.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ezrea » 09/06/2013 06:23

C'est pas mal mais dispensable. Je préfère le relaunch de Superman par Morrison.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 09/06/2013 17:41

perso j'ai trouvé ça vachement bien, plein de bonnes idées et très rafraîchissant, et puis Frank Quitely quoi, ce mec est un génie du dessin même si ici la colorisation hyper flashy gâche un peu son trait
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 09/06/2013 22:26

Cobalt 60 a écrit:Pas franchement intéressasnt.

Ezrea a écrit:C'est pas mal mais dispensable.

HEIN ?? :ouch:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 10/06/2013 09:17

Oncle Hermès écrit :
HEIN ??

On pourrait en rester ainsi avec l'interrogation pleine de stupeur, mélée d'effroi, d'incompréhension et de stupéfaction d'Oncle Hermès, lisant que All Star Superman serait dispensable ou pas interessant.

Image

Moi, je ne peux pas en rester à ce cri de terreur.

Mais je suis content d'être déjà assis, cela m'évite de tomber au sol.

All Star Superman est certainement, une des meilleures (la meilleure ?) série consacrée à l'Homme d'Acier depuis peut-être Whatever Happened to the Man of Tomorrow de Alan Moore.

Morrison parvient à tisser un récit à la fois drôle, dramatique, intense et inoubliable : aucun dialogue n'est de trop, aucune scène n'est superflue, rarement je n'ai lu de comics aussi proche de la perfection : peut-être Seven soldiers of Victory ? Et encore...

Quelles scènes inoubliables !
[Révéler] Spoiler:
Superman impuissant à sauver son père d'un arrêt cardiaque qui pleure constatant que sa puissance à des limites, Luthor triomphant, arrogant, jusqu'à ce qu'il comprenne ce qu'être Superman veut dire et implique et à quel point lui qui est peut-être parvenu à le tuer est un être misérable. Il est difficile d'oublier ses scènes, tant elles sont exceptionnelles. Rarement Luthor n'a été décrit avec une aussi grande pertinence (sa haine de Superman vient du fait qu'il ne peut pas l'être), comme Loïs ou même Kal-El qui nous dévoile comme jamais la facette humaine, fragile et nobe, de son personnage.

Quitely y est merveilleux, comme à son habitude.

All Star Superman est à la fois lisible et interessant pour ceux qui n'ont jamais parcouru de leur vie une histoire de Superman et pour ceux qui en lisent depuis des décennies.

Le film d'animation, d'une durée d'une heure un quart, reprend la trame d'All Star Superman : il montre que les studios d'animation DC/Warner/Legendary peuvent faire un excellent travail. L'animation est d'une grande fluidité, le scénario reste fidèle au récit tout en laissant au créateur un lègère marge d'apréciation et, le graphisme de Quitely, malgré sa particularité est respecté, à défaut d'être singé.

All Star Superman, dans sa version animée, rejoint ce que DC/Warner a produit de mieux, avec Under the Red Hood, Superman/Batman : Doomsday et le récent dyptique Dark Knight Returns (trouvables en DVD en France facilement). Ce qui change des décevants Elite (excellente adaptation du comics, mais piètre animation) et surtout Superman Unbound (Superman contre Brainiac en VF) qui est sensé être une adaptation du Superman Brainiac de Johns et Franck sur lequel je prèfère me taire. Mais, je m'éloigne.

All Star Superman, de Grant Morrison est un "must have" et un "must read". Je peux vous l'assurer, même si j'admets volontiers qu'on n'apprécie pas les mêmes choses que moi tout en restant un chic type.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 10/06/2013 13:33

C'est mieux que "La mort de Superman" ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 10/06/2013 14:58

anaxarque a écrit:All Star Superman est certainement, une des meilleures (la meilleure ?) série consacrée à l'Homme d'Acier depuis peut-être Whatever Happened to the Man of Tomorrow de Alan Moore.

Peut-on trouver cette histoire en VF quelque part ? Depuis le temps que j'en entends parler...

anaxarque a écrit:Morrison parvient à tisser un récit à la fois drôle, dramatique, intense et inoubliable : aucun dialogue n'est de trop, aucune scène n'est superflue, rarement je n'ai lu de comics aussi proche de la perfection : peut-être Seven soldiers of Victory ? Et encore...

Quelles scènes inoubliables !
[Révéler] Spoiler:
Superman impuissant à sauver son père d'un arrêt cardiaque qui pleure constatant que sa puissance à des limites, Luthor triomphant, arrogant, jusqu'à ce qu'il comprenne ce qu'être Superman veut dire et implique et à quel point lui qui est peut-être parvenu à le tuer est un être misérable. Il est difficile d'oublier ses scènes, tant elles sont exceptionnelles. Rarement Luthor n'a été décrit avec une aussi grande pertinence (sa haine de Superman vient du fait qu'il ne peut pas l'être), comme Loïs ou même Kal-El qui nous dévoile comme jamais la facette humaine, fragile et nobe, de son personnage.

Quitely y est merveilleux, comme à son habitude.

All Star Superman est à la fois lisible et interessant pour ceux qui n'ont jamais parcouru de leur vie une histoire de Superman et pour ceux qui en lisent depuis des décennies.

Le film d'animation, d'une durée d'une heure un quart, reprend la trame d'All Star Superman : il montre que les studios d'animation DC/Warner/Legendary peuvent faire un excellent travail. L'animation est d'une grande fluidité, le scénario reste fidèle au récit tout en laissant au créateur un lègère marge d'apréciation et, le graphisme de Quitely, malgré sa particularité est respecté, à défaut d'être singé.

All Star Superman, dans sa version animée, rejoint ce que DC/Warner a produit de mieux, avec Under the Red Hood, Superman/Batman : Doomsday et le récent dyptique Dark Knight Returns (trouvables en DVD en France facilement). Ce qui change des décevants Elite (excellente adaptation du comics, mais piètre animation) et surtout Superman Unbound (Superman contre Brainiac en VF) qui est sensé être une adaptation du Superman Brainiac de Johns et Franck sur lequel je prèfère me taire. Mais, je m'éloigne.

All Star Superman, de Grant Morrison est un "must have" et un "must read". Je peux vous l'assurer, même si j'admets volontiers qu'on n'apprécie pas les mêmes choses que moi tout en restant un chic type.

Chouette critique de cet album. :ok:
Ca me donne envie de le relire ! Je n'avais pas vraiment accroché à l'époque de sa parution chez Panini en kiosque (il faut dire que le mode de parution n'aidait pas vraiment).
Est-ce qu'il y a un dossier rédactionnel dans l'édition Urban ? Ca m'avait un peu gavé de passer à côté de plein de références Morrisonniennes à la lecture sans comprendre. L'album m'avait fait l'effet d'une histoire "mouais-ok-sans-plus".

Mais j'ai soudainement un doute, vu que tu compares All*Star Superman à 7 Soldiers of Victory... Je n'avais pas du tout du tout accroché à ces albums... Je crois que j'ai vraiment du mal avec Morrison. :?

Je pense que je vais craquer pour la réédition : le supplément DVD ne m'intéresse pas du tout. J'ai vu le film, et je trouve qu'il n'apporte rien à l'histoire.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anaxarque » 10/06/2013 16:46

Baltimore :
C'est mieux que "La mort de Superman" ?

Comparer des œuvres aussi différentes n’est pas aisé.

La Mort de Superman, qui est ressortie en intégrale chez Urban fait partie de la continuité. Superman a péri face à Doomsday. Le monde doit faire sans lui. Sur un excellent point de départ, et avec de bonnes idées (les quatre remplaçants de l’Homme d’Acier), la saga proposée est solide, même si elle n’est pas dépourvue de défauts (elle traine en longueur et la malveillance d'un des remplaçants est trop évidente), de même on ne croit pas une seconde en la mort réelle de Superman. Mais, cette saga qui a duré plus d’une année, a permis de placer des personnages intéressant dans l’univers DC comme Superboy, le Superman Cyborg et Steel et a proposé d’excellent moments avec un Lex Luthor qui s’ennuie depuis que son meilleur ennemi n’est plus et avec un Hal Jordan qui commence sa descente aux enfers…

All Star Superman est une mini-série, hors continuité. En douze numéros, Morrison parvient, en jouant avec les archétypes et les poncifs de l’Homme d’Acier (une lutte contre un ennemi abominable, sa relation tumultueuse avec Lois, avec Lex Luthor, son déchirement entre son monde natal et la terre, la dualité Clark Kent/Superman, Kandor, etc.), à émouvoir le lecteur et à donner beaucoup de profondeur psychologique à ce héros qui, en dépit de sa puissance, se trouve confronté à la certitude de sa mort prochaine. Morrison répond à une question universelle : « je sais que vais mourir, que vais-je faire du temps qu’il me reste ? »

Pour Tireg.

Je ne sais pas si Whatever Happened a été traduit.

Panini a bien sorti une anthologie des histoires courtes de Moore chez DC (Whatever comprend deux numéros et clôt l’histoire du Superman de l’Age d’argent), mais il doit s’agir de l’original américain qui reprenait déjà toutes les histoires de Moore chez DC, à l’exception de Killing Joke et Whatever…

Image

Ces histoires restantes sont toutes très bonnes (en particulier la rencontre Swamp Thing/Superman) et les trois histoires des Green Lanterns.

On doit pouvoir trouver le recueil en occasion.

Est-ce qu'il y a un dossier rédactionnel dans l'édition Urban ? Ca m'avait un peu gavé de passer à côté de plein de références Morrisonniennes à la lecture sans comprendre. L'album m'avait fait l'effet d'une histoire "mouais-ok-sans-plus".

Cette traduction française reprend l’édition américaine Absolute : elle est bourrée de bonus, croquis, essais, explications de certaines planches. A la différence de Seven Soldiers ou de son Batman, All Star Superman, même s’il contient des allusions pour les Happy few, reste parfaitement compréhensible.
Dernière édition par anaxarque le 11/06/2013 21:01, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 10/06/2013 22:56

@ Anaxarque : j'étais sans voix, sans mot. Merci d'y avoir remédié. :D

Parmi les séquences marquantes, j'ajouterais à celles que tu as déjà citées : tout le deuxième chapitre avec super-Loïs ;) et plus encore celle sur la planète des Bizarros. En fait l'un des grands atouts de ce titre est de prendre les éléments du mythe Superman et de les pousser dans leurs retranchements extrêmes. Et puis en parlant d'extrême, il y a tout simplement la fin du livre ; sans trop en révéler... c'est vraiment la fin idéale à mes yeux.

@ Tireg, sur une publication VF de Whatever... : je n'ai absolument aucune info fiable, entendons-nous bien, mais comme je l'ai déjà exprimé ailleurs, la perspective de voir paraître dans quelques temps chez Urban une "Alan Moore Anthologie" ne semble pas absurde.

Urban a déjà publié plusieurs "anthologies" soit par thème soit par auteur (Kirby), le modèle existe chez DC outre-Atlantique donc une partie du travail au moins (le rassemblement) est fait, l'éditeur a déjà prouvé son attachement à l'œuvre de Moore, et les travaux de ce dernier sur Superman, qui comptent parmi les histoires courtes les plus cultes consacrées à l'Homme d'Acier, étaient bizarrement absentes de la "Superman Anthologie" publiée il y a peu. Alors...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede smileybone » 11/06/2013 06:25

Un peu comme Cobalt et Ezrea pour ma part.
Pas mal, mais bon, sans plus.

Je ne pense pas racheter (le programme Urban est trop copieux pour mon porte monnaie), j'ai les fascicules.
Néanmois, devant l'entrain d'anaxarque, j'ai bien envie de me rafraichir la mémoire!
Quelque chose m'a peut-être échappé, çà fait déjà une paire d'année!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 11/06/2013 08:53

Merci pour les infos ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 12/06/2013 18:35

Pour ma part, je n'ai pas trop accroché à ce All-Star. Je ne saurais trop dire pourquoi. Mais le récit ne m'a pas passionné. Bref... dommage.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ezrea » 13/06/2013 06:12

Whatever happened a bien été publié dans l'anthologie Alan Moore que Panini avait édité.

Pour en revenir à All-star moi j'ai trouvé que Morrison revenait sur le Superman des années 50 où les auteurs lui faisaient des histoires tout aussi farfelu pour attirer le lecteur, d'ailleurs le look des personnages est sensiblement entre classique et moderne, c'est ambivalent. Sinon j'ai une réticence provenant de Quitely qui a un coup de crayon propre à lui même qui ne me fait pas envie.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baltimore » 15/06/2013 12:32

C'est le premier comic Superman que je lis, et j'ai bien aimé !
Les dessins sont sympas, les couleurs bien chatoyantes.
Quand au scènar, il y a des chapitres terribles, d'autres moins bien. Mais l'ensemble est bon !

Mes 2 préferées :
- celui avec les Superman du futur
- Le chapitre ou Superman crée l'univers Q sans superman (le notre) pour voir comment ça évolue dans un univers ou il n'existe que sur papier.
Terrible !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Loup Solitaire » 02/12/2013 23:26

Lu ce All Star que j'ai trouvé très bon, mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Ou plutôt j'ai compris, mais il me manque un background pour tout apprécier. Un peu comme avec les GM présente Batman (mais là j'avais plus de connaissances).
La relation Lane/Superman, et peut être plus encore, Luthor/Superman, est excellement décrite.
Les parties avec Bizarro ou Jimmy Olsen, deux perso que je connaissais moins, m'ont moins marqué.

[Révéler] Spoiler:
Le fait de voir Superman comme un mort en sursis était une idée brillantissime.

Excellent dessin de Quitely tout du long.

Un récit qui me plaira davantage je pense quand j'aurai davantage de connaissances de l'homme d'acier.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 00:30

Ezrea a écrit:Pour en revenir à All-star moi j'ai trouvé que Morrison revenait sur le Superman des années 50 où les auteurs lui faisaient des histoires tout aussi farfelu pour attirer le lecteur, d'ailleurs le look des personnages est sensiblement entre classique et moderne, c'est ambivalent. Sinon j'ai une réticence provenant de Quitely qui a un coup de crayon propre à lui même qui ne me fait pas envie.

C'est très précisément ça : Morrison reprend les éléments les plus folkloriques de la période Weisinger, tous les trucs un peu ridicules qu'on a tous croisés un jour en lisant les titres chez Sagédition (enfin, je dis "tous", mais je me rends compte en parcourant vos réactions que plein d'entre vous n'avaient pas lu de Superman avant cet album). Mais il les modernise, en leur donnant une grande charge émotionnelle (la "maladie" de Superman, le décès de Pa Kent…), et en les couplant à des idées SF qu'il avait déjà exploitées ailleurs (le Sun-Eater, par exemple, qu'on voit dans DC One Million, il me semble).
Sa version de Lex Luthor, par exemple, est résolument moderne.
Quant à la narration de Quitely, en grandes cases sans trait de mouvement, elle est tout bonnement impressionnante. Par exemple, il y a une case de décollage de Superman, qui est uniquement rendu par le mouvement des cheveux de Lois, debout à côté. C'est super fort.

Cela étant dit, et même si je conseillerais cette bande à un néophyte, je me rends compte qu'une partie du sel de cette série repose sur la connaissance que l'on a de l'univers de Superman. Par exemple, si on ne sait pas qui est Doomsday, et si l'on ne sait pas que la série consacrée à Jimmy Olsen se caractérisait par les multiples métamorphoses monstrueuses du héros, on risque de passer un peu à côté du sujet lors de l'épisode qui lui est consacré. L'héritage kryptonien, le rapport à l'avenir, tout ce qui concerne Bizarro, les bras-de-fer avec Samson et Hercule, tout cela renvoie à un patrimoine bien identifier, mais si on ne le connaît pas, est-ce qu'on savoure comme il faut ? Morrison s'en sort très bien dans la modernisation, mais bon…

De là, la comparaison avec La Mort de Superman, faite un petit peu plus haut, n'est pas inepte. Ce sont deux produits différents (l'un, épique et dans la continuité, l'autre, plus contemplatif et synthétique et hors continuité). Mais si l'on prend les deux ouvrages dans la perspective de faire découvrir Superman à des gens qui ne connaissent pas, La Mort de Superman présente aussi ses avantages : c'est une seule aventure, qui joue la carte du "dernier baroud d'honneur" au format épique, et qui amène ses propres éléments au mythe (Supergirl, Superboy, Steel, l'Eradicator, le Cyborg…). Un lecteur néophyte peut commencer en se disant "bon, on est à Metropolis, on est attaqué, et Superman nous défend", et il verra les éléments complémentaires se greffer au personnage central. Alors que, dans All Star Superman, ces éléments périphériques, c'est mieux si on en a connaissance au préalable.

Néanmoins, il y a peu de récits de Superman qui arrive à cette évocation poétique, à cette délicatesse dans le rendu des sentiments. Contemplatif est un adjectif qui revient souvent, mais c'est ce que je ressens quand je relis le bouquin. Il y a une force évocatrice incroyable, une touche de merveilleux et de rêve.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère