Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

All-Star Superman (Grant Morrison-Quitely Frank)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: All-Star Superman (Grant Morrison-Quitely Frank)

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 00:30

Message précédent :
Ezrea a écrit:Pour en revenir à All-star moi j'ai trouvé que Morrison revenait sur le Superman des années 50 où les auteurs lui faisaient des histoires tout aussi farfelu pour attirer le lecteur, d'ailleurs le look des personnages est sensiblement entre classique et moderne, c'est ambivalent. Sinon j'ai une réticence provenant de Quitely qui a un coup de crayon propre à lui même qui ne me fait pas envie.

C'est très précisément ça : Morrison reprend les éléments les plus folkloriques de la période Weisinger, tous les trucs un peu ridicules qu'on a tous croisés un jour en lisant les titres chez Sagédition (enfin, je dis "tous", mais je me rends compte en parcourant vos réactions que plein d'entre vous n'avaient pas lu de Superman avant cet album). Mais il les modernise, en leur donnant une grande charge émotionnelle (la "maladie" de Superman, le décès de Pa Kent…), et en les couplant à des idées SF qu'il avait déjà exploitées ailleurs (le Sun-Eater, par exemple, qu'on voit dans DC One Million, il me semble).
Sa version de Lex Luthor, par exemple, est résolument moderne.
Quant à la narration de Quitely, en grandes cases sans trait de mouvement, elle est tout bonnement impressionnante. Par exemple, il y a une case de décollage de Superman, qui est uniquement rendu par le mouvement des cheveux de Lois, debout à côté. C'est super fort.

Cela étant dit, et même si je conseillerais cette bande à un néophyte, je me rends compte qu'une partie du sel de cette série repose sur la connaissance que l'on a de l'univers de Superman. Par exemple, si on ne sait pas qui est Doomsday, et si l'on ne sait pas que la série consacrée à Jimmy Olsen se caractérisait par les multiples métamorphoses monstrueuses du héros, on risque de passer un peu à côté du sujet lors de l'épisode qui lui est consacré. L'héritage kryptonien, le rapport à l'avenir, tout ce qui concerne Bizarro, les bras-de-fer avec Samson et Hercule, tout cela renvoie à un patrimoine bien identifier, mais si on ne le connaît pas, est-ce qu'on savoure comme il faut ? Morrison s'en sort très bien dans la modernisation, mais bon…

De là, la comparaison avec La Mort de Superman, faite un petit peu plus haut, n'est pas inepte. Ce sont deux produits différents (l'un, épique et dans la continuité, l'autre, plus contemplatif et synthétique et hors continuité). Mais si l'on prend les deux ouvrages dans la perspective de faire découvrir Superman à des gens qui ne connaissent pas, La Mort de Superman présente aussi ses avantages : c'est une seule aventure, qui joue la carte du "dernier baroud d'honneur" au format épique, et qui amène ses propres éléments au mythe (Supergirl, Superboy, Steel, l'Eradicator, le Cyborg…). Un lecteur néophyte peut commencer en se disant "bon, on est à Metropolis, on est attaqué, et Superman nous défend", et il verra les éléments complémentaires se greffer au personnage central. Alors que, dans All Star Superman, ces éléments périphériques, c'est mieux si on en a connaissance au préalable.

Néanmoins, il y a peu de récits de Superman qui arrive à cette évocation poétique, à cette délicatesse dans le rendu des sentiments. Contemplatif est un adjectif qui revient souvent, mais c'est ce que je ressens quand je relis le bouquin. Il y a une force évocatrice incroyable, une touche de merveilleux et de rêve.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede bintz » 03/12/2013 12:40

Perso je l'ai lu en n'ayant jamais ouvert un Superman avant celui la. Mes références se limitaient donc aux séries télé, aux vieux films et puis voila. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier énormément le bouquin. Alors certes, je dois rater plein de références mais ça ne nuit pas vraiment au plaisir.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zemartinus » 03/12/2013 13:39

Jimbolaine a écrit:Quant à la narration de Quitely, en grandes cases sans trait de mouvement, elle est tout bonnement impressionnante. Par exemple, il y a une case de décollage de Superman, qui est uniquement rendu par le mouvement des cheveux de Lois, debout à côté. C'est super fort.

de souvenir on voit quand meme une legere trainee de couleurs rouge et bleu sur la case dont tu parles

n'empeche que Quitely est un génie, un dessin et une narration veritablement intelligents, pas forcement facile d'acces au premier abord, qui necessite une veritable implication du lecteur dans le decryptage des planches

son recent travail sur Jupiter's Children est une merveille parait-il, et en plus Mark Millar semble avoir mis de cote ses tics scenaristiques nauseabonds pour nous servir un truc vraiment bien ficelé, comme il avait reussit a le faire sur Ultimates (enfin du moins c'est ce qui se raconte ici et la)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2013 22:52

Un peu HS mais tant pis :
zemartinus a écrit:son recent travail sur Jupiter's Children est une merveille parait-il, et en plus Mark Millar semble avoir mis de cote ses tics scenaristiques nauseabonds pour nous servir un truc vraiment bien ficelé, comme il avait reussit a le faire sur Ultimates (enfin du moins c'est ce qui se raconte ici et la)

Je viens de dévorer les trois numéros parus de Jupiter's Legacy (le titre "Jupiter's Children" a été abandonné) et wouah-ouh ! Un des meilleurs comics de ces dernières années ??

À défaut de "là", je confirme "ici" aussi bien le côté "merveille" du trait de Quitely, qui signe probablement une de ses plus belles réalisations (et la barre était haute !), que le côté "vraiment bien ficelé" du scénar' de Millar qui allie trash ET intelligence du propos, et touche à beaucoup de sujets intéressants -- parallèle entre la situation économique de "l'Âge d'Or", qui a vu la naissance du genre, et la crise actuelle ; position tragique des enfants de [super]-héros écrasés par leur héritage ; rôle politique ou non des super-héros... -- tout en restant efficace, et sans accorder (pour l'instant ?) la palme de la "bonne parole" à un camp ou un autre (tous les personnages sont... assez peu "aimables"). Je ne sais pas où ça va, mais j'ai envie d'y aller aussi. La suite, vite.

Et pour recoller au sujet, il y avait effectivement la traînée floue bleue et rouge à côté de Lois dans All-Star... (si on pense bien à la même case, vers la fin), mais dans Jupiter's Legacy, il y a cette case qui, en matière de "brusque décollage hors champ", n'est pas mal non plus :

jupiterslegacy#3p4.jpg

Quitely roulze. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 03/12/2013 23:21

zemartinus a écrit:
Jimbolaine a écrit:Quant à la narration de Quitely, en grandes cases sans trait de mouvement, elle est tout bonnement impressionnante. Par exemple, il y a une case de décollage de Superman, qui est uniquement rendu par le mouvement des cheveux de Lois, debout à côté. C'est super fort.

de souvenir on voit quand meme une legere trainee de couleurs rouge et bleu sur la case dont tu parles

Précisément : c'est de la couleur, c'est pas du trait. Quitely rend le mouvement sans le dessiner. C'est phénoménal.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 04/12/2013 21:14

Une histoire qui va me réconcilier avec Millar au vu des propos d'Oncle Hermès.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 06/12/2013 09:29

Torelli a écrit:Une histoire qui va me réconcilier avec Millar au vu des propos d'Oncle Hermès.

Il est bien Millar, une fois lu Red Son et Wanted, j'avais qu'une seule envie : le respecter à mort ! (son Superior est très bien aussi), faut pas le confondre avec le putassier Kirkman.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 06/12/2013 11:02

Superior pas spécialement apprécié ainsi que Kick Ass et ces séries Marvel car je le trouve assez putassier. Plus que Kirkman que j'apprécie moyennement également.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 06/12/2013 11:04

Jetjet a écrit:
Torelli a écrit:Une histoire qui va me réconcilier avec Millar au vu des propos d'Oncle Hermès.

Il est bien Millar, une fois lu Red Son et Wanted, j'avais qu'une seule envie : le respecter à mort !

Hmm… Toi, t'as pas lu Nemesis.

Jetjet a écrit: (son Superior est très bien aussi), faut pas le confondre avec le putassier Kirkman.

Moi, j'aime pas Kirkman, parce que je trouve qu'il écrit comme un sabot et qu'il base ses récits sur la "shock value" et par sur la construction de situations ou de personnages, mais bon, j'irais pas jusqu'à le traiter de "putassier". Selon moi, c'est simplement mauvais et surestimé.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede salamandar » 06/12/2013 14:56

Ah vous m'avez donné envie là, il me le faut maintenant.
En plus c'est dessiné par Quitley, je crois que je suis en train de tomber fan du travail de ce gars.
Au sujet de Jupiter Legacy a t'on une petite idée de qui va sortir ça en France et de quand ?
salamandar
BDébordé
BDébordé

Messagede kakusai » 06/12/2013 15:07

rhooo vous faites chier! Millar, il est bon sur the ultimates!

pour revenir sur quitely, je l apprecie sur we3 et batman and robin. Mais je suis pas du tout fan sur les new x-men.(surement a cause de byrne)
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 06/12/2013 19:10

j'suis d'accord aussi, sur New X-Men il m'a paru moins bon, mais je pense que c'est du en partie a la colorisations et aux encreurs (il est quand meme vachement meilleur Quitely quand il s'encre lui-meme)... apres ya quand meme des passages de haut vol, je pense notamment a l'episode entierement muet du premier TPB, une leçon

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jimbolaine » 06/12/2013 19:12

zemartinus a écrit:j'suis d'accord aussi, sur New X-Men il m'a paru moins bon, mais je pense que c'est du en partie a la colorisations et aux encreurs (il est quand meme vachement meilleur Quitely quand il s'encre lui-meme)

Je n'ai pas souvenir qu'il ait d'encreur.
Je suis surpris.
Mais je me trompe sans doute.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2013 19:32

Tim Townsend la plupart du temps (avec éventuellement des assistants sur certains numéros), et Avalon pour l'arc Riots at Xavier's. Le seul numéro où Quitely n'a pas d'encreur est "Silence: Psychic Rescue in Progress" (#121).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zemartinus » 07/12/2013 21:16

Oncle Hermes a écrit:Tim Townsend la plupart du temps (avec éventuellement des assistants sur certains numéros), et Avalon pour l'arc Riots at Xavier's. Le seul numéro où Quitely n'a pas d'encreur est "Silence: Psychic Rescue in Progress" (#121).

ah bah tiens justement l'épisode dont je parlais plus haut, je savais pas qu'il avait encré lui-meme ses planches sur ce numero mais ca confirme ce que je disais

zemartinus
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère