de taopaiipaii » 28/04/2010 09:14
Pour fêter les 1 mois de "non messages" sur le sujet, j'en profite pour venir donner mon avis et remonter ce petit sujet.
J'avais déjà dit que j'attendais cet album avec impatience et je me suis précipité pour en faire l'achat.
La déception a été aussi grande que mon enthousiasme à l'image d'ALice dégringolant sur la couverture.
Je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, j'ai du me reprendre à 5 fois pour lire uniquement les 15 ou 20 premières pages et j'ai arrêté et reporté l'album chez mon libraire.
J'explique cette déception par deux choses:
Les dialogues et séquences chiants à mourir.
Et graphiquement, si j'avais été trés impressionné dans un premier temps par ce que j'avais vu sur cfsl, une fois l'album dans les mains, la magie n'opérait plus car j'ai trouvé les cases trés vides.
Beaucoup de plans sur des visages et peu de décors , de beaux décors.
A chaque séquences on a un vague fond coloré pour créer l'illusion mais on a rien de trés dévellopé, original et beau. On est presque dans l'abstraction picturale ou texturale sur laquelle viennent se plaquer des personnages.
Je peux comprendre M.Colette qui doit passer un temps de fou sur ses pages et qui se fait l'économie de décors chiadés mais c'est dommage.
Au final il m'a donc manqué ce qui était annoncé dans le titre (pays des merveilles), je ne les ai pas vu, ces belles plantes, ces belles couleurs chatoyantes, ces fleurs, ces champignons, ces petites bebetes. J'ai trouvé même tout cela triste, comme dans un quasi cauchemard.
Bon en même temps, je ne sais pas si je suis le client idéal, j'ai pas aimé le film de Burton et je ne garde pas non plus un souvenir transcendant du DA de Disney....
Sorry misters...